TFE mode de communication avec un enfant autiste
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE mode de communication avec un enfant autiste
Bonjour,
Mon sujet de TFE est la suivante :
En quoi le type de relation (ou demande de relation, j'hésite) d'un enfant autiste conditionne t-elle le mode de communication du soignant ?
J'ai choisi ce sujet suite à la rencontre d'un enfant autiste de 3 ans en hôpital de jour qui venait vers moi et avec qui j'ai pu connaitre le temps d'un stage un semblant de relation en utilisant comme médiation le jeu et le mimétisme.
Pour mon plan :
- l'autisme (histoire, mode de communication ...)
- la communication non-verbale (notamment le mimétisme)
- place du jeu dans la relation avec l'enfant autiste
et après je sais pas trop ...
Pouvez-vous m'apporter des critiques sur ma question de départ et mon ébauche de plan ?
Que me conseillez-vous de lire ?
Connaissez-vous des ouvrages traitant du mimétisme avec l'enfant autiste ?
Merci de votre aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon sujet de TFE est la suivante :
En quoi le type de relation (ou demande de relation, j'hésite) d'un enfant autiste conditionne t-elle le mode de communication du soignant ?
J'ai choisi ce sujet suite à la rencontre d'un enfant autiste de 3 ans en hôpital de jour qui venait vers moi et avec qui j'ai pu connaitre le temps d'un stage un semblant de relation en utilisant comme médiation le jeu et le mimétisme.
Pour mon plan :
- l'autisme (histoire, mode de communication ...)
- la communication non-verbale (notamment le mimétisme)
- place du jeu dans la relation avec l'enfant autiste
et après je sais pas trop ...
Pouvez-vous m'apporter des critiques sur ma question de départ et mon ébauche de plan ?
Que me conseillez-vous de lire ?
Connaissez-vous des ouvrages traitant du mimétisme avec l'enfant autiste ?
Merci de votre aide

je ne sais que répondre ce jour
mais il y a évidence la communication avec l'enfant autiste est tres particuliere/
l'atteinte de la communication verbale et non verbale est caractéristique de l'autisme.
Le langage peut etre absent.
l'enfant ne communique pas non plus facilement à l'aide de gestes et de mimiques.
les expressions faciales sont pauvres,le sourire rare , le "visage de glace". Il manifeste peu d'émotions, la compréhension verbale et non verbale d'autrui est aussi limité..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais il y a évidence la communication avec l'enfant autiste est tres particuliere/
l'atteinte de la communication verbale et non verbale est caractéristique de l'autisme.
Le langage peut etre absent.
l'enfant ne communique pas non plus facilement à l'aide de gestes et de mimiques.
les expressions faciales sont pauvres,le sourire rare , le "visage de glace". Il manifeste peu d'émotions, la compréhension verbale et non verbale d'autrui est aussi limité..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai eu l'occasion de faire un stage en hopital de jour de pedopsychiatrie, et il y avais bcp d'enfants autsmes avec un degré de developpement différent. Déjà ce point là est très important a prendre en compte car tu ne peux pas mettre en place la mm relation pour chaque enfant. exemple j'avais un garcon de 12 ans qui parlais relativement bien et qui avait developpé comme capacité la memoire des prenoms il se souvenait de chaque personne qui se présentait a lui au contraire il ne supportait pas le bruit. d'un autre coté j'avais une petite fille de 3-4ans qui elle ne disait pas un mot, elle vivait totalement dans son "monde", elle avait son propre langage, ses propres représentations.
de part mon expérience je ne sais pas si le mimétisme est une pratique de prise en charge reconnue et si elle est vraiment efficace car le but pour ces enfants ai de les faire progresser, de les intégrer dans une école. les premiers temps dans la mise en place d'une communication sont très difficile ms il faut leur poser directement des règles pour leur assurer un meilleur dvpt mm si cela ns parrait dur au départ.
il existe des livres sur l'autisme, et des autobiographies. refere toi a Françoise DOLTO c'est la reference obligatoire en pédopsychiatrie!
ce qui m'a frappé aussi c'est que si un enfant autisme se crée un monde imaginaire, il a besoin d'etre au centre du monde du soignant dc mef a la distance thérapeutique avec les enfants on se laisse vite submerger par les sentiments.
bon courage
virginie (DE passé, plus que la soutenance!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de part mon expérience je ne sais pas si le mimétisme est une pratique de prise en charge reconnue et si elle est vraiment efficace car le but pour ces enfants ai de les faire progresser, de les intégrer dans une école. les premiers temps dans la mise en place d'une communication sont très difficile ms il faut leur poser directement des règles pour leur assurer un meilleur dvpt mm si cela ns parrait dur au départ.
il existe des livres sur l'autisme, et des autobiographies. refere toi a Françoise DOLTO c'est la reference obligatoire en pédopsychiatrie!
ce qui m'a frappé aussi c'est que si un enfant autisme se crée un monde imaginaire, il a besoin d'etre au centre du monde du soignant dc mef a la distance thérapeutique avec les enfants on se laisse vite submerger par les sentiments.
bon courage
virginie (DE passé, plus que la soutenance!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite...
Pour ce qui est des conseils lecture, tu peux fouiller dans le listing des sujets de tfe concernant la psy, il y a des sujets sur l'autisme, peut être y trouveras tu quelques noms de bouquins intéressants
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merci pour vos conseils !
au sujet du mimétisme un infirmier de pédo-psy m'a confirmé que plusieurs études avaient été réalisé, je vais essayer de trouver ça ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
au sujet du mimétisme un infirmier de pédo-psy m'a confirmé que plusieurs études avaient été réalisé, je vais essayer de trouver ça ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: mode de communication avec un enfant autiste
Bonjour, pourait tu m'éclairer par rapport au mémoire que tu as fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.