Collection Mémo infirmiers chez Masson
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: A propos des mémo infirmiers
d'accord; merci de ton message, je pensais en prendre car çà a l'air pratique pour bien réviserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
c'est sur ca peut aider pour les revisions mais attend de voir ce que la biblio de ton école proposeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 juillet 2012!!!!
Bonjour,
Je fais partie de l'ancien programme mais personellement sur les trois ans je n'en ai acheté qu'un (sur l'urgances réanimation, transfusion sanguine car il fallat tout réviser depuis le début de la formation et qu'il me permettait d'avoir une vision globale sur les choses à savoir).
Si non rien ne vaut tes cours: fait des fiches ! Enfin c'est mon avis et ma façon de travailler !
A la bibliothèque il y en a surement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais partie de l'ancien programme mais personellement sur les trois ans je n'en ai acheté qu'un (sur l'urgances réanimation, transfusion sanguine car il fallat tout réviser depuis le début de la formation et qu'il me permettait d'avoir une vision globale sur les choses à savoir).
Si non rien ne vaut tes cours: fait des fiches ! Enfin c'est mon avis et ma façon de travailler !

A la bibliothèque il y en a surement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Collection Mémo infirmiers chez Masson
bonjour,
moi j'en ai, j'aime beaucoup.....ça me sert en stage en fait....mais pas pour les cdours...sauf pour voir un peu à l'avance , mais c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'en ai, j'aime beaucoup.....ça me sert en stage en fait....mais pas pour les cdours...sauf pour voir un peu à l'avance , mais c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
oui, pour le bac par exemple j'ai fait des fiches, sauf pour une matière grace a un ptit bouquin comme les mémos infirmiers, qui résument tout. Si j'en prends, je n'aurai plu à faire de fiches, donc gain de temps et ptits livres bien pratique non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gain de temps c'est sur ! Moi aussi j'ai fais beaucoup de fiches pour le bac, mais ça m'a pris beaucoup de temps et parfois, j'aurais pu faire autres choses à la place et j'ai pris du retard dans certains devoirs. Là, les fiches sont dejà faites, on a juste à les relires donc je pense que ça peut être pas mal ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

- Mini-ch0colat
- Régulier
J'aime feuilleté ces petits livres à GJ et je les ai trouvé très bien car ils nous disent quelle attitude tenir envers un patient atteint de telles ou telle maladie dans tel service.
Après, c'est sûr que c'est aussi un gain de temps mais ça ne remplace pas des vrais cours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, c'est sûr que c'est aussi un gain de temps mais ça ne remplace pas des vrais cours

ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
J'ai acheté pour ma part le module ancienne réforme psychiatrie et celui de cette année le 2.6 Processus psychopathologiques.
Ils sont très pratiques à transporter.
Les fiches sont bien faites mais je n'ose pas trop les apprendre car je trouve que c'est un peu "light" par rapport à mes cours où ils nous ont fait apprendre pleins de définitions et pleins d'autres choses qui n'y figurent pas dedans.
Je pense qu'il faut apprendre bien ses cours puis après se relire les fiches du bouquin. Ce n'est que mon avis. Ils sont bien en général mais pour les rattrapages, ce sont des questions de cours donc...-> plus précises.
C'est comme çà que je le vois...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ils sont très pratiques à transporter.

Les fiches sont bien faites mais je n'ose pas trop les apprendre car je trouve que c'est un peu "light" par rapport à mes cours où ils nous ont fait apprendre pleins de définitions et pleins d'autres choses qui n'y figurent pas dedans.
Je pense qu'il faut apprendre bien ses cours puis après se relire les fiches du bouquin. Ce n'est que mon avis. Ils sont bien en général mais pour les rattrapages, ce sont des questions de cours donc...-> plus précises.
C'est comme çà que je le vois...

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

merci pour vos messages, je ne sais toujours pas quoi faire car une personne m'en vendrait 9 pour 45 euros (soit 5 euros chacun) et je dois donc prendre une décision pour pas qu'il me file sous le nez...
mais en tout je crois qu'il y en a 20 qui existent, je ne vais pas tous les acheter, alors que faire? lesquels sont les plus importants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais en tout je crois qu'il y en a 20 qui existent, je ne vais pas tous les acheter, alors que faire? lesquels sont les plus importants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beh de préférence demande les nouveaux en lien avec la nouvelle réforme et si possible ceux qui concerne toutes les UE la 1ere année surtout.
Après je pense que tu auras tout le temps pour te procurer les autres.
Après si t'es à la CRF (je sais plus) c'est peut-être pas la même chose que dans le public, méfie toi.
Voilà si cela a pu t'aider
, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... lol
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après je pense que tu auras tout le temps pour te procurer les autres.
Après si t'es à la CRF (je sais plus) c'est peut-être pas la même chose que dans le public, méfie toi.
Voilà si cela a pu t'aider

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤

Bonjour tt le monde !
J'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont acheté ces mémos, mais ceux du nouveau programme. Sont-ils aussi bien que les anciens?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont acheté ces mémos, mais ceux du nouveau programme. Sont-ils aussi bien que les anciens?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin ...!
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Les mémos infirmier de Masson sont très bien fait mais encore sous la thématique des modules qui n'est pas adaptée au nouveau programme.
De plus à 8€ l'unité, je les trouve un peu cher.
Néanmoins ce type d'ouvrage est très pratique pour faire des recherches personnelles ou approfondir certaines notions.
Si tu as un peu de sous à investir, je te conseille le "tout en un révisions" de chez Masson dont le contenu est très proche des mémos (Parfois même identique...).
Par contre c'est un pavé et il n'est pas facile à transporter mais pour bosser à la maison il est très bien.
Son prix neuf : environ 40€ (Soit 5 mémos neufs
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les mémos infirmier de Masson sont très bien fait mais encore sous la thématique des modules qui n'est pas adaptée au nouveau programme.
Néanmoins ce type d'ouvrage est très pratique pour faire des recherches personnelles ou approfondir certaines notions.
Si tu as un peu de sous à investir, je te conseille le "tout en un révisions" de chez Masson dont le contenu est très proche des mémos (Parfois même identique...).
Par contre c'est un pavé et il n'est pas facile à transporter mais pour bosser à la maison il est très bien.
Son prix neuf : environ 40€ (Soit 5 mémos neufs

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
merci le chat jaune.. ce qui m'enbète est de transporter les petits mémos si j'en prends plein.. Donc je ne sais toujours pas quoi faire, je pense quand méme attendre la rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
lechatjaune a écrit :Bonjour,
Son prix neuf : environ 40€ (Soit 5 mémos neufs)
euhh sur ton lien il est a 70 euros .. lol c'est pas la même !
c'est sur que c'est un peu cher mais si ca vaut le coup..
enfin bon concernant le bouquin il a l'air pas mal du tout on plus on peut le feuilleter j'ai vu le sommaire ca m'a l'air assez complet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir Larafy,
Effectivement autant emmener un gros bouquin où tu es sûre de tout avoir que plusieurs petits, à condition d'avoir un grand sac et une épaule solide
En 1e année, les unités d'enseignement des pathologies (UE 2.4 et 2.6) rejoignent les enseignements des anciens modules : ortho/traumato et psychiatrie. Les mémos correspondants suffisent amplement pour ces cours.
Mais à partir de la 2e année ça se complique : exemple de la 2.8 processus obstructifs, on y retrouve des pathologies neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, digestives, et uro-néphrologiques. En clair il faut piocher dans plusieurs modules.
L'avantage des nouveaux mémos est de tout regrouper dans un seul fascicule en recompilant les fiches des anciens mémos, le tout pour 2€ plus cher puisque les mémos du nouveau programme valent 9,90€ (Au lieu de 7,90€ pour le programme de 1992).
Bref ce nouveau programme est une affaire en or pour les éditeurs : contenu identique, présentation différente et prix en hausse.
Nouveau programme ou pas, anatomie, physiologie et pathologies n'ont pas changé elles!
Ne vous laissez pas abuser par les étiquettes "Nouveau programme"
Effectivement autant emmener un gros bouquin où tu es sûre de tout avoir que plusieurs petits, à condition d'avoir un grand sac et une épaule solide

En 1e année, les unités d'enseignement des pathologies (UE 2.4 et 2.6) rejoignent les enseignements des anciens modules : ortho/traumato et psychiatrie. Les mémos correspondants suffisent amplement pour ces cours.
Mais à partir de la 2e année ça se complique : exemple de la 2.8 processus obstructifs, on y retrouve des pathologies neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, digestives, et uro-néphrologiques. En clair il faut piocher dans plusieurs modules.
L'avantage des nouveaux mémos est de tout regrouper dans un seul fascicule en recompilant les fiches des anciens mémos, le tout pour 2€ plus cher puisque les mémos du nouveau programme valent 9,90€ (Au lieu de 7,90€ pour le programme de 1992).
Bref ce nouveau programme est une affaire en or pour les éditeurs : contenu identique, présentation différente et prix en hausse.
Nouveau programme ou pas, anatomie, physiologie et pathologies n'ont pas changé elles!
Ne vous laissez pas abuser par les étiquettes "Nouveau programme"

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente