Help ! Changement de perfusion ur le même cathé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rosy0501
Habitué
Habitué

Help ! Changement de perfusion ur le même cathé

Message par rosy0501 »

Coucou tout le monde pouvez vous m'aider ?
Voici mon problème : j'aimerais savoir comment manipuler mon matériel avec les compresses béta quand je change de perfusuion. Exemple : si mon patient a fini la poche de serum phy et qu'il faut ke je la remplace, pour enlever la vieille et remetrre la neuve en aseptie pour les robinets aidez moi c'est urgetn ... merciiiiiiiiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
spreadyourwings

Message par spreadyourwings »

Alors c tout simple : tu prends une compresse que tu enduit de bétadine . Ensuite tu place la compresse sous le robinet et tu peux mettre la nouvelle perfusion (pas besoin de gant car tt est sterile ) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'amour est un élan si français que d'aucuns y ont vu une invention nationale.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Si c'est juste un changement de poche, tu conserves la tubulure de la précédente donc la procédure st la suivante:
  • -vérfier la perméabilité du KT
    - clamper ta perfusion
    - mettre en place la nouvelle poche
    - décapsuler la nouvelle poche
    - débrancher la tubulure de l'ancienne poche puis la mettre sur la nouvelle
    - régler ton débit
    - vérifier la perméabilité du KT
    - marquer ton échelle horaire sur ta nouvelle poche
    - éliminer tes déchets.

Il n'y a pas d'histoire de robinet si c'est un changement de poche, c'est uniquement si tu as 2 produits qui passent et que tu changes celui qui est sur le robinet.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
esthesia

Message par esthesia »

je pense que 'cest au niveau aseptie qu'elle voulait des renseignements, d'alleurs moi aussi j'aimerai bien en avoir :p

donc en gros on met une comrpesse de beta sous le robinet et on peut toucher avec la main? (bon après un lavage de main bien sur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
spreadyourwings

Oui en tout cas c ce que j'ai toujours car on m'a dit que s'était stérile ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Moi j'ai appris avec 2 compresses: une au dessus et une en dessous ou sinon une compresse dépliée qui entoure le robinet.

En aucun cas tu n'as le droit de touche un robinet avec les mains et l'orifce doit toujours etre protégé par ta compresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
spreadyourwings

Peut etre que c different selon les ecoles ou les services mais j'ai tjrs utilisé une compresse qd il faut changé tout une perfusion !!! Pour passer un autre produit , ok il faut bien deux compresses ! Je me suis pe etre mal expriméé mais il faut pas prendre le robinet a pleine mains ... désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

une compresse d'alcool suffit et on peut ouvrir le robinet avec après avoir désinfecter celui-ci.
Rosy0501 a écrit :Coucou tout le monde pouvez vous m'aider ?
Voici mon problème : j'aimerais savoir comment manipuler mon matériel avec les compresses béta quand je change de perfusuion. Exemple : si mon patient a fini la poche de serum phy et qu'il faut ke je la remplace, pour enlever la vieille et remetrre la neuve en aseptie pour les robinets aidez moi c'est urgetn ... merciiiiiiiiiii
Les IDE qui t'encadrent ne t'ont pas montré comment faire? ou donner des astuces?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
esthesia

Message par esthesia »

ok merci bien de vos reponses :)

mais je vois pas le rapport avec sterile enfin le robinet n'est plus sterile vu qu'il touche le lit du patient et tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

la bétadine c'est pour la peau soit on utilise de l'alcool soit la beta alcoolique. et moi j'utilise 2 compresses. une au dessous et une au dessus mais ce n'es pas trés pratique avec les compresses donc je fais comme dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en pédiatrie trop bien...
rosy0501
Habitué
Habitué

merci pour les réponses

Message par rosy0501 »

merci pour toutes vos réponses mais moi on m'a dit de toujours changer les tubulures. en fait ma question est au niveau de l'aseptie je suis d'accord de mettre une compresse sous le robinet mais pour ouvrir le bouchon de ma nouvelle perfusion il fau aussi une compresse ? pi comment manipuler les deux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
spreadyourwings

pour ouvrir le bouchon de ta nouvelle perfusion , il n'est pas nécessaire de mettre une compresse car c stérile ... tout d'abord tu enleve l'ancienne prefusion en oublians pas de clamper ta perfusion et puis t'installe la nouvelle comme on t'a dit precedemment . N'oublie pas de declamper ta nvelle perf , surveille le debit et mais bien sur ta poche l'echelle horaire et si tu as mit un produit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
rosy0501
Habitué
Habitué

c stérile

Message par rosy0501 »

oui c'est stéril mais justement en l'ouvran avec mes mains c plu stérile ! enfin jy compren rien koiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
spreadyourwings

non mais si tu touche pas le bout c bon . Quand tu veux inserer ta perf sur le KT , tu touche autour ... en tout cas c ce que je fait si qq1 a une autre methodeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Nan tu peux garder ta meme tubulure pendant 96h comme le KT (cf nouveau protocole) et celà permet entre autre un gain de temps et moins de manipulation donc moins de risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Verrouillé