évaluation calcul de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
évaluation calcul de dose
à partir de cette année, voilà comment seront evalués les calculs de dose:
5 points sur 100 à chaques évaluations, pour cet exercice on a soit 0, soit 5;
si on a 0, alors, 2 points seront retirés de la note finale sur 20.
evidament, toute la promo a contesté ce nouveau mode de notation.
nous sommes tous d'accord pour dire qu'une erreur de calcul peut mettre en danger la vie de nos futurs patients, mais retirer 2 points sur la note finale, sur des reponses justes à d'autres questions, nous semble injuste, et vraiment trop pénalisant.
les formateurs nous ont invités à leurs proposer des solutions (c'est pas dit qu'ils en tiennent compte mais bon...)
aussi je souhaiterai savoir comment se passe l'évaluation des calculs de dose dans vos ifsi.
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5 points sur 100 à chaques évaluations, pour cet exercice on a soit 0, soit 5;
si on a 0, alors, 2 points seront retirés de la note finale sur 20.
evidament, toute la promo a contesté ce nouveau mode de notation.
nous sommes tous d'accord pour dire qu'une erreur de calcul peut mettre en danger la vie de nos futurs patients, mais retirer 2 points sur la note finale, sur des reponses justes à d'autres questions, nous semble injuste, et vraiment trop pénalisant.
les formateurs nous ont invités à leurs proposer des solutions (c'est pas dit qu'ils en tiennent compte mais bon...)
aussi je souhaiterai savoir comment se passe l'évaluation des calculs de dose dans vos ifsi.
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ba nous en 2eme année c'est 0 a la question si la faute est minime genre 17.36 au lieu de 17.20 sinon 0 à la copie meme si le reste vaut 16 et en 3eme année pas le droit a une seule erreur car 0 à la copie et direction le rattrapage.
Je trouve que vous avez pas a vous plaindre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve que vous avez pas a vous plaindre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
merci alice de m'avoir répondu,
si j'ai bien compris,
vous avez une éval avec que des calculs de dose?
on nous a dit que c'était pas possible.
ds notre ifsi, on a une éval, par exemple infectieux, et il y a 5 points sur 100 pour le calcul de dose. 0 ou 5 comme chez vous. OK.
ce qui est nouveau c'est que si on a 0, on nous enlève 2 points sur la note finale sur 20, donc dans cette exemple on nous retire 2 points sur des réponses justes d'infectieux, 10 points d'infectieux sur 100!
si il y a d'autres temoignages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si j'ai bien compris,
vous avez une éval avec que des calculs de dose?
on nous a dit que c'était pas possible.
ds notre ifsi, on a une éval, par exemple infectieux, et il y a 5 points sur 100 pour le calcul de dose. 0 ou 5 comme chez vous. OK.
ce qui est nouveau c'est que si on a 0, on nous enlève 2 points sur la note finale sur 20, donc dans cette exemple on nous retire 2 points sur des réponses justes d'infectieux, 10 points d'infectieux sur 100!
si il y a d'autres temoignages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut à tous
éh bin pour certains avoir 0 à toute la copie c'est un peu dur comme sanction
dans mon IFSI si on a une ereur de calcul de dose c'est 0 à la question et 0 à l'exercice et -3 sur la note final et avant c'était -5, c'est (moins) dur mais c'est clair qu'en sevice une erreur n'est pas pardonnable, le truc s'est qu'à cause d'une faute (j'ai marqué par excès au lieu de par défaut) ça m'a valu un rattrapage
donc bien dégoutée mais au moins je relirais à 2 fois avant de rendre ma copie !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
éh bin pour certains avoir 0 à toute la copie c'est un peu dur comme sanction

dans mon IFSI si on a une ereur de calcul de dose c'est 0 à la question et 0 à l'exercice et -3 sur la note final et avant c'était -5, c'est (moins) dur mais c'est clair qu'en sevice une erreur n'est pas pardonnable, le truc s'est qu'à cause d'une faute (j'ai marqué par excès au lieu de par défaut) ça m'a valu un rattrapage

IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
en réa !!!
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Ce sujet avait déjà été discuté ici : Zéro aux calculs de dose
Rappelez vous qu'en service, une erreur de calcul de dose, ça peut avoir des conséquences bien plus désastreuses qu'un simple zéro
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Rappelez vous qu'en service, une erreur de calcul de dose, ça peut avoir des conséquences bien plus désastreuses qu'un simple zéro

Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Nous c'est beaucoup plus cool : C'est 2 points sur 2 si le calcul est bon, et si il y a la moindre erreur dans le calcul de dose c'est -2 sur 20. (donc 0/2 à la question du calcul de dose)
C'est tout
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C'est tout

Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
Je ne suis pas encore ESI, mais les calculs de dose sont tellement importants que je ne trouve pas ça anormal de faire prendre conscience ou demander aux élèves d'être attentifs en enlevant des points voire 0 à la copie.
Je comprends aussi qu'on puisse être dégoutée de se retrouver avec un zéro, mais il vaut mieux avoir zéro et faire attention par la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends aussi qu'on puisse être dégoutée de se retrouver avec un zéro, mais il vaut mieux avoir zéro et faire attention par la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
Le décret est clair là-dessus ; on ne peut pas diplômer un élève qui ne maîtrise pas parfaitement les calculs de doses.
Par contre, pour le vérifier, pourquoi ne pas faire des évaluations à base de calculs de doses uniquement ?
Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses ; à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Dans notre IFSI, il y a des ateliers de rattrapage pour les élèves en difficulté au plan des calculs de doses. Cela me semble plus judicieux que les coups de bâton. On peut toujours expliquer les calculs de doses d'une manière simple et ludique.
Autrement, quitte à sanctionner à tout crin, autant faire l'écrémage dès le début, en incluant systématiquement des exercices de conversion, de vitesse et de débit à tous les concours, dont on se demande pourquoi ils ne sont pas uniformisés d'ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, pour le vérifier, pourquoi ne pas faire des évaluations à base de calculs de doses uniquement ?
Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses ; à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Dans notre IFSI, il y a des ateliers de rattrapage pour les élèves en difficulté au plan des calculs de doses. Cela me semble plus judicieux que les coups de bâton. On peut toujours expliquer les calculs de doses d'une manière simple et ludique.
Autrement, quitte à sanctionner à tout crin, autant faire l'écrémage dès le début, en incluant systématiquement des exercices de conversion, de vitesse et de débit à tous les concours, dont on se demande pourquoi ils ne sont pas uniformisés d'ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
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D'accord sur ce point. Je propose, en cas d'erreur de calcul de dose, de noter la copie sur 8 (sur 20). Donc de toutes façons vous allez au rattrapage, mais le reste de la copie est évaluée.alberic a écrit :Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses
Vous n'allez pas assez loin. Exprimez franchement vos sentiments : les formateurs sont là pour vous saquer.alberic a écrit : à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Il parait même que les formateurs ont une prime quand leurs étudiants redoublent ou sont virés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sentiment mitigé...
En fait Léopold, parfois je ne sais pas si les formateurs sont là pour nous saquer (enfin certains), mais j'ai surtout le sentiment que certains sont là pour en faire le moins possible et terminer leur carrière tranquillou !
Pour le système de primes, ça me parait excessif quand même ! Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97. Compte tenu de l'exiguité des locaux dédiés aux 3ème année, et de la nouvelle loi autorisant un redoublement (sans avis du conseil pédagogique) au cours des 3 années de formation, les rattrapages vont être incisifs !
Bon, je clos le débat car il faudrait créer un autre topic ; celui-ci est consacré aux calculs de doses ! PARDON !
Pour le système de primes, ça me parait excessif quand même ! Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97. Compte tenu de l'exiguité des locaux dédiés aux 3ème année, et de la nouvelle loi autorisant un redoublement (sans avis du conseil pédagogique) au cours des 3 années de formation, les rattrapages vont être incisifs !
Bon, je clos le débat car il faudrait créer un autre topic ; celui-ci est consacré aux calculs de doses ! PARDON !

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :D'accord sur ce point. Je propose, en cas d'erreur de calcul de dose, de noter la copie sur 8 (sur 20). Donc de toutes façons vous allez au rattrapage, mais le reste de la copie est évaluée.alberic a écrit :Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de dosesVous n'allez pas assez loin. Exprimez franchement vos sentiments : les formateurs sont là pour vous saquer.alberic a écrit : à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Il parait même que les formateurs ont une prime quand leurs étudiants redoublent ou sont virés.
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Re: sentiment mitigé...
Allez jusqu'au bout de votre démarche. Sur les 8 abandons (ce qui ne fait pas beaucoup, certaines promotions sont à 20 % d'abandons en 1ère année), combien vous semblent injustifiés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alberic a écrit :Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97.
Re: sentiment mitigé...
Mon exemple relate le cas de' une promo de 2ème année pour le passage en 3ème année. On ne peut donc pas comparer avec les 20% d'abandons dans certaines promos de 1ère année.
Les abandons ne me semblent jamais injustifiés, puisque ce sont des abandons, donc des choix personnels d'étudiants, choix que je ne permettrais pas de juger. Ca les regarde.
C'est plus sur la correction des évaluations que je suis plus réservé. En 2ème année, cette année, mais c'était pareil l'an dernier, selon la formatrice, je prétends qu'une même copie pouvait, par exemple, se voir attribué de 9/20 à 12/20. C'est à se emander s'il y a des grilles de correction.
Et dans mon exemple concernt les rattrapages, je pense que certains vont se ramasser un 7/20, quand bien même ils auraient eu un 10/20 avec la même copie dans les conditions de l'an dernier.
La raison est que le repêchage inattendu des étudiants de 3ème année (qui n'avaient jusque là jamais redoublé et qui ont donc droit à redoubler cette année en vertu de la nouvelle disposition) augmente l' effectif par rapport aux prévisions. Une seule solution pour rééquilibrer, noter les rattrapages de fin de 2eme année plus durement, ou corser les sujets, ce qui revient un peu au même.
C'était bien la peine d'augmenter les quotas d'étudiants chaque année pour en arriver là, puisque, partout, les locaux n'ont pas suivi, compte tenu des finances publiques...
Les abandons ne me semblent jamais injustifiés, puisque ce sont des abandons, donc des choix personnels d'étudiants, choix que je ne permettrais pas de juger. Ca les regarde.
C'est plus sur la correction des évaluations que je suis plus réservé. En 2ème année, cette année, mais c'était pareil l'an dernier, selon la formatrice, je prétends qu'une même copie pouvait, par exemple, se voir attribué de 9/20 à 12/20. C'est à se emander s'il y a des grilles de correction.
Et dans mon exemple concernt les rattrapages, je pense que certains vont se ramasser un 7/20, quand bien même ils auraient eu un 10/20 avec la même copie dans les conditions de l'an dernier.
La raison est que le repêchage inattendu des étudiants de 3ème année (qui n'avaient jusque là jamais redoublé et qui ont donc droit à redoubler cette année en vertu de la nouvelle disposition) augmente l' effectif par rapport aux prévisions. Une seule solution pour rééquilibrer, noter les rattrapages de fin de 2eme année plus durement, ou corser les sujets, ce qui revient un peu au même.
C'était bien la peine d'augmenter les quotas d'étudiants chaque année pour en arriver là, puisque, partout, les locaux n'ont pas suivi, compte tenu des finances publiques...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Allez jusqu'au bout de votre démarche. Sur les 8 abandons (ce qui ne fait pas beaucoup, certaines promotions sont à 20 % d'abandons en 1ère année), combien vous semblent injustifiés ?alberic a écrit :Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97.
Dernière modification par alberic le 14 sept. 2007 10:02, modifié 3 fois.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
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" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Non non pas d'éval que sur les calculs. c'est une éval basique avec un cas concret, le calcul de dose et des questions de connaissance et si on foire le calcul, et bien toute la copie vaut 0.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.genecpa a écrit :merci alice de m'avoir répondu,
si j'ai bien compris,
vous avez une éval avec que des calculs de dose?
on nous a dit que c'était pas possible.
ds notre ifsi, on a une éval, par exemple infectieux, et il y a 5 points sur 100 pour le calcul de dose. 0 ou 5 comme chez vous. OK.
ce qui est nouveau c'est que si on a 0, on nous enlève 2 points sur la note finale sur 20, donc dans cette exemple on nous retire 2 points sur des réponses justes d'infectieux, 10 points d'infectieux sur 100!
si il y a d'autres temoignages...
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
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Re: sentiment mitigé...
Ça signifie que plusieurs formateurs corrigeaient la même évaluation ?alberic a écrit :C'est plus sur la correction des évaluations que je suis plus réservé. En 2ème année, cette année, mais c'était pareil l'an dernier, selon la formatrice, je prétends qu'une même copie pouvait, par exemple, se voir attribué de 9/20 à 12/20. C'est à se emander s'il y a des grilles de correction.
En fait, vous accusez les formateurs de bidonner volontairement les notes vers le bas alors que ni l'évaluation ni la correction n'ont eu lieu. Le jour où j'en aurai besoin, je vous emprunte votre boule de cristal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alberic a écrit :Et dans mon exemple concernt les rattrapages, je pense que certains vont se ramasser un 7/20, quand bien même ils auraient eu un 10/20 avec la même copie dans les conditions de l'an dernier.
Re: sentiment mitigé...
Ne faîtes pas l'innocent Léopold...Leopold Anasthase a écrit :En fait, vous accusez les formateurs de bidonner volontairement les notes vers le bas alors que ni l'évaluation ni la correction n'ont eu lieu. Le jour où j'en aurai besoin, je vous emprunte votre boule de cristal.


Mais ce n'était pas le sujet initial...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.