évaluation calcul de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Pour en revenir à la question de départ, dans notre ifsi, c'est: 0 à la question si erreur aux calculs de dose, et -2 pts sur la copie. Sinon, je trouve que c'est une bonne manière de noter...je ne pense pas qu'il soit plus judicieux de ne faire "que" des évals de calculs de dose dans l'année, et les oublier dans les cas concrets...Car les cas concrets sont censés tester toutes nos connaissances, y compris les calculs de dose. Enfin, ça c'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

Petite question: combien y a t il d heures reservées a l apprentissage des calculs de doses pendant les 3 an 1/2?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE interimaire
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pour revenir dans le sujet qui est instable et en mode perpétuel de déraillage, je m'incruste :lol:
Chez moi, lors des TC, si on a faux au calcul de dose, on a 0 à la question de calcul de doses :clin:
Par contre lors des cas concrets ou cas cliniques, le procédé est différent à savoir que là on a moins X de points.
Pour être plus clair lors d'un TC, si j'ai 15/20 et que j'ai faux au Calcul, je reste à 15. Mais pour les cacs cliniques, si j'ai 15/20 à la base mais que j'ai faux au calcul, je me retrouve à 11/20 car moins 4 points (si le calcul est sur 4 par exemple) ect....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Moi je suis ok pour le 0 à la copie. De toute facon, pas le choix c'est comme ca dans mon IFSI! mais que ce soit partout pareil à ce moment là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
dedette
Adepte
Adepte

Message par dedette »

salut à toutes et tous

je suis de la meme ifsi que genepka donc en pour parler pour la notation.
effectivement il n'y a pas photo sur la nécéssité d'une sanction cependant
- -2 sur la note finale ne ferra pas que certains mauvais en calcul de dose deviennent performant il suffit qu'ils valident à 10 ou un peu plus et l'accé au année sup se ferra
- effectivement le minimum d'heure pour la 2em année est de 12 h d'enseignement donc cela fais un peu juste pour ceux qui ont des difficultés et s'ils veulent un peu plus c'est faisable puisque les formateurs sont disponibles mais sur du temps de travail perso donc au détriment d'autres matières ferront ils ce choix ?

je ne sais pas si il y a une bonne solution je pense que dans ce cas cela se saurais mais il me semble que une note exclusive de calculs de doses avec les même conditions de rattrapage et d'élimination inciterait à travailler cette matière au meme titre que les autres.
il parrait que les écoles n'ont pas le droit de le valider en transversal
à suivre...............

bon week à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la peur n'a jamais fait fuir le danger.
la peur tue l'esprit.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

L'année dernière dans nos évals de 1ère année les questions sur les calculs de dose étaient à 3 ou 0 points et c'est justifié, car les exercices n'étaient vraiment pas difficile (calcul du débit d'une perf ou d'un PSE avec entrainement +++ aux calculs de dose dans l'année).

De là à mettre 0 à la copie je trouve ça limite :choque: Bon d'accord les calculs de dose c'est primordial mais les erreurs ne restent que sur le papier, même si c'est de mauvaise augure pour les appliquer dans la réalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Hop l'histoire de mon IFSI: calcul de doses systématique à chaque évaluation, y a pas à tortiller, y en a toujours, chaque cas concret qui met en jeu un quelconque médicament où, sur le terrain on doit calculer, c'est un calcul de dose dont on doit poser en entier le raisonnement sur notre feuille.

L'école ayant remarqué dès les écrits du concours que certains avaient des soucis, ceux là là ont une formation "calcul de dose" d'une heure en plus par semaine.

Lors des derniers DE, une elève pour qui tout c'était bien passé s'est faite renvoyer vers le rattrapage. Tous ses soins se sont déroulés correctement, aucun souci ni rien, sauf à la fin, elle a pas su faire de calcul sur la perfusion qu'elle a posé... Aurevoir mademoiselle.

Les formateurs nous explique que, oui en premier lieu la vie du patient est en jeu, menfin faut aussi voir (c'est secondaire à la vie d'une personne c'est certain mais) que si accident il y a, tout le système de formation de l'IFSI va être epluché, comment ils formaient aux calcul, qui, avec quoi etc...

C'est apparement très insistant sur les calcul de doses et la transfusion sanguine du côté de "là haut".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé