Besoin de remotivation.....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Namour842

Besoin de remotivation.....

Message par Namour842 »

Bonjour à tous et toutes !..

Voilà, j'ai passé il y a quelques mois le concours, et je ne l'ai pas eu (recalée à l'oral :mal: alors que j'avais eu 15 à l'écrit ). Je compte le repasser l'année prochaine et en attendant je me suis inscrite en fac de bio, histoire de ne pas perdre l'habitude de travailler.

Ma question est : comment me "vendre" au mieux au prochain concours? Pour l'instant mon parcours est : bac S mention AB ==> année de médecine ==> année de bio (cette année) et j'ai vraiment peur de ne pas savoir quoi dire qur ce parcours un peu bizaroïde !

A moins de mentir ... De dire que j'étais en fac de bio depuis 2 ans et que ça ne ma pas plu... Ou bien dire que j'ai pris 2 ans pour réfléchir... Tout sauf passer pour une girouette ..

Merci :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AiMiLy

Message par AiMiLy »

Salut!

moi je te déconseille de mentir, c'est toujours dur de passer un oral après 2 ans de medecine, j'ai une amie qui s'est également fait recalée à l'oral après 2 ans de medecine et elle a fait comme toi cette année, elle s'est inscrite en fac de bio. Et je pense que ca peut etre un bon point, dire que t'as voulu continuer d'apprendre quelque chose avant de retenter le concours au lieu de tout abandonner. As tu aussi essayé de savoir pourquoi tu avais été recalée à l'oral? Ca montre que tu veux y arriver, que tu veux comprendre tes erreurs et essayer d'y remédier...
Voilà, j'espère que je t'ai apporté de l'aide, si tu as besoin d'autres chose, n'hésite pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 à Bourges
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

aimily a raison, tu a choisi de continuer d'apprendre, tu n as pas fait le choix de l'abandon a partir de maintenant a toi de preparer ton oral en te posant les bonnes questions et l' entretien avec la directrice de l'ifsi ou tu as echoué peut etre un tres bon point de départ ainsi tu connaitra la ou tu as péché
mentir sur quelque points passé encore mais certaine ifsi demande sur le dossier d'inscription le parcours scolaire
et si tu choisi de mentir se serait avoué que tu renie ton année de medecine et ça il ne le faut pas une infirmiere doit etre sure de ses choix et ne aps revenir en arriere quand elle se decide de piquer il en va de meme pour les choix que tu as
va au bout de tes opinion et de tes choix tout en les justifiants et cela passera beaucoup mieux aupres du juryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout est faisable dans la vie et chacun de nos rêves se réalisera si on fait ce qu'il faut pour
fafa016
Habitué
Habitué

Message par fafa016 »

c'est toujours la meme chose de toutes facons, certains jury se ficheront de ta formation antecedante pourvu que tes motivations tiennent la route et sont expliquées avec conviction, et d'autres vont te saquer pcq t'as fais medecine ou encore un bac L..Mais bon ça..on peut pas eviter les jury cons. Soit franche et dis tout ce que tu veux tant que tu as des arguments qui suivent.
bonne chance 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Just easy as ABC, 1234 fight
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Bonjour ,
As tu pris contact avec l'IFSI pour savoir pourquoi tu as eu une note éliminatoire (ça peut t'aider pour progresser).
Ensuite, je pense que si tu expliques que médecine te conviens pas (et pourquoi) et que tu fais fac de bio pour continuer à apprendre, c'est positif;
Enfin, peut être peux tu faire des stages ou travailler en tant qu'ASH en milieu hospitalier, tu exprimeras ta motivation plus clairement à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
Namour842

Message par Namour842 »

Tout d'abord merci pour vos réponses !Ca fait chaud au coeur :)

Non je ne sais pas pourquoi ils m'ont recalée, ce n'est pas trop tard pour demander? Je sais juste qu'à partir du moment où j'ai dit que je venais de médecine , la psy a rayé sa feuile et a fini l'entretien en se balançant sur sa chaise et en croisant les bras ..... En fin de terminale, j'hésitais entre sage femme et puéricultrice (beaucoup de filles m'ont dit de ne pas dire ça, car tout le monde veut le faire ...)

Pourtant je me suis bien défendue, j'ai dit et redit dans tous les sens que médecine pour moi c'est trop flou, pas assez "pratique" , ce qu'on apprend on sait que ça nous servira que dans des années... Alors qu'en IFSI on apprend quelque chose et quelques semaiens plus tard on l'applique en stage, et c'est ça qui me plait.

Vous connaissez des filles venant de médecine, et qui ont réussi?? Quels sont les "trucs" ? ;)

J'ai pensé cette année faire des stages dans la clinique où ma mère travaille, et du bénévolat ( visite aux malades etc ..).

Je suis vraiment stressée pour cette année, j'espère que cette fois ci je l'aurais ! Je ne voudrais pas finir avec une licence de bio au lieu de mon DEI :pleure:

Merci de votre écoute et de vos conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Namour842 a écrit : Pourtant je me suis bien défendue, j'ai dit et redit dans tous les sens que médecine pour moi c'est trop flou, pas assez "pratique" , ce qu'on apprend on sait que ça nous servira que dans des années... Alors qu'en IFSI on apprend quelque chose et quelques semaiens plus tard on l'applique en stage, et c'est ça qui me plait.
Votre argumentation me semble correcte. Insistez sur le fait que l'IFSI par sa méthode d'apprentissage (alternance théorie/pratique), correspond mieux à votre personnalité.
Namour842 a écrit :J'ai pensé cette année faire des stages dans la clinique où ma mère travaille, et du bénévolat ( visite aux malades etc ..).
Ce serait un excellent complément et confirmerait vos dires auprès du jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ANiS
Régulier
Régulier

Message par ANiS »

Bonjour Namour842 !!

Si j'étais toi je ne dirai pas que je viens de médecine et d'une fac de bio, si tu t'en sens de dire autre chose..
Pour ma part, j'ai passé cette année mon bac et 2 concours, j'ai eu 14.5 à l'oral et je me suis retrouvée sur liste d'attente... la je suis inscrite en médecine, parce que je ne voulais pas faire de prépas et qu'il fallait bien que je fasse quelque chose pendant 1 an, j'ai pas du tout envie d'aller en cours, l'ambiance ça me plait pas, c'est pas ce que je veux faire. Tout ça pour dire que je vais pas dire lors de mes prochains oraux que je viens de P1 j'ai peur que ça soit mal interpréte, tant pis faut mettre toutes les chances de notre côté, quitte à être malhonnête..

Si tu fais du bénévolat ça ne peut que jouer en ta faveur !!

Bon courage en tout cas

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011 CRF Toulouse
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Je connais enormement de filles qui ont fait medecine avant le concours et qui ont été prises...Donc je ne pense pas que le fait de mentir a un jury va influencer quoi que ce soit.
Une fille de la promo 2007/2010 a une license en sociologie et un master en ethnologie. alors ...

Et une amie qui termine sa formation a fait : 1 an de fac de pharma, 1an de medecine.

Je pense qu'il faut bien argumenter le pourquoi on fait infirmier.
parce que faut bien le dire, soyons honnete, certains anciens de PCEM1 ( je dis bien certains) tentent les concours paramedicaux car ils n'ont pas reussis la premiere année. Et les formateurs le savent, voila pourquoi vous devrez peut etre argumenter un peu plus que les autres sur le sujet.
Mais ne vous en faites pas, beaucoup sont dans votre cas et inutile de mentir, parce qu'une fois admis, lorsque vous devrez remplir le dossier, ils demandent ce qu'on a fait durant les 2/3années avant le concours. Alors a moins de leur mentir a eux aussi...
Il faut assumer

Mais ceci n'est que mon avis voila
Bonne chance en tout cas pour les concours ! on est passé par là on sait ce que c'est !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
Verrouillé