Contrat d'apprentissage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Contrat d'apprentissage (CFA)

Message par Pifoo »

Bonjour,

Pour commencer, il faut faire la différence entre un contrat d'apprentissage (CFA) et un contrat de pré recrutement (ou allocations d'études).
Pour le premier, il faut avoir moins de 25 ans et tu ne peux avoir ce type de contrat qu'avec des établissements privés, des cliniques la plupart du temps, je sais que dans le 92 il y a la clinique Ambroise paré (et non l'hôpital du même nom de l'APHP), la clinique de Neuilly, la clinique de la défense proposent des contrats en CFA. Il y en a surement d'autres d'ailleurs...
Autre conditions importante: certes, le salaire que tu perçois de l'établissement est plus important qu'un contrat de pré recrutement (varie suivant les établissements, renseigne toi bien), mais en échange tu leur devras 200h par an de travail en tant qu'aide soignante en plus de tes études et en plus des 2 ou 5 ans que tu leur devras en tant qu' IDE une fois ton diplôme en poche.

Pour le contrat de pré recrutement, pas de conditions d'âge. Il est proposé par des établissement publics, donc des hôpitaux, et ils n'acceptent pas forcément d'étudiants extérieur ( par exemple, je suis EIDE à Garches et je veux faire un contrat de pré recrutement avec l'hôpital de Nanterre, je ne suis pas garantie d'être acceptée). Enfin pour ce type de contrat tu t'engages en contrepartie de la somme versée pendant tes études à travailler pour eux après ton diplôme pendant 2 ans minimum il me semble.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
Bon courage pour tes recherches :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Pifoo a écrit :

Pour le premier, il faut avoir moins de 25 ans et tu ne peux avoir ce type de contrat qu'avec des établissements privés, des cliniques la plupart du temps, :)
tu peux aussi en contracter dans le public, c'est bien mieux rémunéré!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Petites corrections pour le CFA :
- La limite d'âge n'est pas de 25 mais de 26 ans
- Les établissements privés sont loin d'être les seuls à proposer ce CFA (je suis en contrat avec la Salpé, et "cvd" avec C. Celton : 2 établissements de l'AP-HP...)
- Le salaire touché est fonction de ton âge (+/- 21 ans) et du type d'établissement avec lequel tu signe le contrat (c'est un % du SMIC)
- Ce ne sont pas 200h mais 224h que tu dois chaque année de contrat en tant qu'AS, et en plus les 3 semaines qui te séparent de la fin du stage DE et des résultats (donc 35h * 3= 105h en plus)
- Tu n'es engagé, une fois diplômé, que le temps qu'ils t'ont financé : donc si tu prends 2 ans de contrat, tu leur dois 2 ans en tant qu'IDE, pas plus
- Autre élément qui peut paraitre superflu mais qui est tout de même important : les années de ton contrat sont cotisées pour ta retraite!
- Le salaire versé est dénué de charges (donc tu touches un NET qui est égal à ton BRUT)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Ayden
Régulier
Régulier

Message par Ayden »

salut,
je suis à l'IFSI de la Pitié-Salpêtrière et je confirme bien le fait qu'ils font des contrats d'apprentissages et c'est bien possible dans les hôpitaux de l'APHP mais il y en a pas beaucoup qui le font

je cherches également à faire un contrat donc si quelqu'un est dejà en contrat je voudrais bien savoir quelles sont été les démarches s'il vous plaît je comptes le faire pour cette année j'aurais la feuille de notes lundi je pense
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 (3ème année)
Afe

Message par Afe »

Salut tout le monde,

J'ai eu ce soir une présentation concernant le "CFA" pour ce fameux contrat d'apprentissage.

La question que je me posais cependant et ou je n'ai pas pu trouver de réponses sur le net est la suivante:

Les hôpitaux militaires présents en régions parisienne proposent il ce genre d'engagement / un autre type d'engagement ?

Sinon pour les hôpitaux AP/HP Certains acceptent des étudiants en seconde années pour contrat d'apprentissage (une élève de 3ème année de mon IFSI a signé ce contrat de travail avec l'hôpital saint louis l'année dernière).
Il suffit d'avoir des arguments comme dans toute démarche de recherche d'emplois :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2010 - 2013,IFSI Saint LOUIS (AP-HP)
2ème année Semestre 4, 90/90 ECTS
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

didia94 a écrit : - Ce ne sont pas 200h mais 224h que tu dois chaque année de contrat en tant qu'AS, et en plus les 3 semaines qui te séparent de la fin du stage DE et des résultats (donc 35h * 3= 105h en plus)
la miss, je sais que tu te demandes encore qui est cvd... lol
j'espère que ton pré-pro se passe bien...
juste un bémol, avec la réforme, comme ils ont plus de vacances, ils doivent plus d'heures comme AS pendant l'année (environ 300h)...
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Ayden a écrit :salut,
je suis à l'IFSI de la Pitié-Salpêtrière et je confirme bien le fait qu'ils font des contrats d'apprentissages et c'est bien possible dans les hôpitaux de l'APHP mais il y en a pas beaucoup qui le font

je cherches également à faire un contrat donc si quelqu'un est dejà en contrat je voudrais bien savoir quelles sont été les démarches s'il vous plaît je comptes le faire pour cette année j'aurais la feuille de notes lundi je pense
merci
il faut que tu contactes le cfa santé-solidarité (siège à Levallois Perrêt)... si tu veux les infos exactes, envois-moi un MP mais tu les trouves sur Google.... que tu remplisses leur dossier.. ils te demanderont les hôpitaux dans lesquels tu aspires à contracter puis t'orienteront....
si ce qu'ils te proposent t'interesse, tu envois: lettre de motiv+CV+copie de tes notes... et/ou sera contacté directement par la DSSI de l'hôpital concerné pour un entretien...

accroche-toi, ça vaut le coupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aesse77

Recherche témoignages sur le contrat d'apprentissage

Message par aesse77 »

Bonjour,

Je suis ESI, je passe en 3ème année dans deux semaines (rentrée en février) et la semaine dernière nous avons eu à l'IFSI l'intervention d'une personne du CFA-santé concernant le contrat d'apprentissage.

Il y a des points positifs (salaire attractif, expérience...) et des points négatifs (moins de vacances, redevance d'une année à l'établissement qui nous emploie...) à signer ce contrat mais tel que la personne nous l'a exposé, ça semblait très bien organisé, très structuré, de façon à ce que l'étudiant s'intègre petit à petit à son futur établissement, avec un suivi par une personne de l'établissement, référente de l'étudiant.

Pour conclure, à l'issue de la présentation, j'avais envie de faire un contrat d'apprentissage, mais avant de commencer les démarches, j'aimerais avoir des témoignages d'ESI ou d'IDE qui l'ont vécu; j'aimerais connaitre leurs impressions, leur ressenti, et savoir s'ils ont été bien accueillis au sein de la structure.

Merci par avance pour vos réponses. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Fontainebleau
cupcake
Régulier
Régulier

Re: Contrat d'apprentissage

Message par cupcake »

Bonjour à tout le monde!
J'ai passé des concours, et en attente des réponses j'essaie quand même de m'organiser dès à présent. J'ai lu quelque part que l'on pouvait passer ce contrat dès la première année, mais en tant qu'ASH. Ca m'intéresserait vraiment, alors si vous en savez plus à ce sujet, je suis preneuse d'infos!

Merci, à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 au Bon Sauveur d'Alby :D
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

cupcake a écrit :Bonjour à tout le monde!
J'ai passé des concours, et en attente des réponses j'essaie quand même de m'organiser dès à présent. J'ai lu quelque part que l'on pouvait passer ce contrat dès la première année, mais en tant qu'ASH. Ca m'intéresserait vraiment, alors si vous en savez plus à ce sujet, je suis preneuse d'infos!

Merci, à bientôt.
il te faut appeler directement les établissements concernés (chic Castes-Mazamet, ch Albi)
après pour CRF, vu que c'est un organisme privé, faut voir si ce type de contrat est possible
dans tous les cas, tu peux te renseigner directement auprès de l'ifsi en questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Bon en deuxième année j'aurais 27 ans, donc pour moi c'est mort l'apprentissage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LipsCrazy

Message par LipsCrazy »

Bonjour, étant en 1ère année à l'ifsi Emile Roux de l' aphp, j'aimerais savoir si je suis obligée ou non de signer un contrat d'apprentissage avec un établissement de santé de l' aphp ? Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011*--*2014
Elodie93

Message par Elodie93 »

Bonjour tout le monde

Je suis à l'IFSI croix rouge , depuis le mois de juin je recherche un contrat d apprentissage sur l ile de France .... Mais je n ai pas se réponses même avec le CFA quelqu un aurait été prit quelque part?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manu92320

infirmier en alternance ?

Message par manu92320 »

bonjour ,

j'ai lu qu'il etait possible de suivre la formation d'infirmière en alternance.
Est ce que quelqu'un aurait plus d'information ?
J'ai récupéré le dossier d'inscription au concours de l'AP-HP mais ne trouve pas comment l'on peut préciser que l'on souhaite entrer en alternance.
Si quelqu'un pouvait m'aider ,

merci d 'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Re: infirmier en alternance ?

Message par Justynaa »

La formation se fait au sein d'un Ifsi, et ce par alternance: cours théoriques à l'ifsi, et stages cliniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Verrouillé