Infirmier(e) militaire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
leo1992
Messages : 27
Inscription : 16 août 2009 14:55

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par leo1992 »

J'aimerais savoir comment s'inscrit-on au concours d'entrée (c'est-à-dire les documents à fournir, par quel moyen s'y inscrit-on, ...) ? Ou doit-on récupérer les documents pour s'inscrire au concours d'entrée : à l'EPPA ou au bureau d'information sur les carrières de la Marine ? je voudrais savoir si il y a une possibilité à ce que ces documents d'inscription soient envoyés par la poste car le bureau d'information sur les carrières de la Marine le plus proche de là ou j'habite est Lyon ou Dijon ? Enfin je voudrais savoir les dates des concours, combien de personnes sont acceptés et combien de personnes s'inscrivent chaque année ? Et aussi est-ce que le concours est difficile ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par ide-1981 »

leo1992 a écrit :J'aimerais savoir comment s'inscrit-on au concours d'entrée (c'est-à-dire les documents à fournir, par quel moyen s'y inscrit-on, ...) ? Ou doit-on récupérer les documents pour s'inscrire au concours d'entrée : à l'EPPA ou au bureau d'information sur les carrières de la Marine ? je voudrais savoir si il y a une possibilité à ce que ces documents d'inscription soient envoyés par la poste car le bureau d'information sur les carrières de la Marine le plus proche de là ou j'habite est Lyon ou Dijon ? Enfin je voudrais savoir les dates des concours, combien de personnes sont acceptés et combien de personnes s'inscrivent chaque année ? Et aussi est-ce que le concours est difficile ? Merci
Tu dois appeler le bureau de recrutement le plus proche.
Pour les pieces justificatives, il me semble quil y a des papiers d'etat-civil (extrait d'acte de naissance), les bulletins de 1ere et de terminale, les diplomes deja obtenus (secourisme, brevet des collèges, etc...) et surement d'autres papiers mais je ne me rappelle plus et ça change tout le temps.
Je pense que tu peux monter ton dossier par courrier mais pour les tests et pour l'entretien de motivation tu devras aller a Lyon ou a Dijon mais tu recevras une convocation.
Les tests de selection se font tout au long de l'année (une ou deux fois/mois) et le concours infirmier en septembre.
Je ne peux pas te dire le nombre de candidat car ça depend des années mais infirmier n'est pas une specialité deficitaire donc les candidats ne manquent pas.
Etant donné que tu es un garçon, je pense que tu seras "privilégié" car actuellement trop de filles dans cette specialité dans la Marine alors que certains batiments sont ne pas feminisés, il faut absolument un homme pour prendre ces places (et cela fait cruellement defaut).

Pour la difficulté du concours, si tu sors de S, ça ira... sinon je te conseille de bosser un max les maths et la physique..
Car en fait si tu n'obtiens pas un score suffisant aux premiers tests scolaires, tu ne pourras meme pas aller plus loin pour infirmier.


Franchement infirmier c'est une super spé dans la marine, si j'avais pu changer de spécialité, je serais restée pour faire infirmière militaire crois moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
leo1992
Messages : 27
Inscription : 16 août 2009 14:55

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par leo1992 »

Merci pour les réponses. le problème est que je suis en ES et que je ne fais plus de physique depuis bientôt 2 ans de plus j'ai beaucoup de difficultés en maths je risque de ne pas y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par ide-1981 »

leo1992 a écrit :Merci pour les réponses. le problème est que je suis en ES et que je ne fais plus de physique depuis bientôt 2 ans de plus j'ai beaucoup de difficultés en maths je risque de ne pas y arriver.
Si tu ne passes pas les tests, tu ne le sauras jamais si oui ou non tu serais pris..

Ca coute rien d'essayer... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
leo1992
Messages : 27
Inscription : 16 août 2009 14:55

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par leo1992 »

ce qui est sur c'est que c'est le métier que je veux faire mais je n'ai pas envie de faire la formation dans le civil car ça ne m' interesse pas. Le problème est que si je ne suis pas pris pour faire la formation militaire je dois me réorienter dans une autre voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leo1992
Messages : 27
Inscription : 16 août 2009 14:55

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par leo1992 »

J'aurais une dernière question est-ce la même chose pour faire infirmier dans l'armée de terre car si le centre de la marine est très loin de chez moi le centre de l'armée de terre est juste à coté de mon lycée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: renseignements infirmier militaire dans la marine

Message par ide-1981 »

leo1992 a écrit :J'aurais une dernière question est-ce la même chose pour faire infirmier dans l'armée de terre car si le centre de la marine est très loin de chez moi le centre de l'armée de terre est juste à coté de mon lycée ?
Les affectations sont differentes, pas de bateau dans l'armée de terre... :lol:
Tout depend de ce que tu veux faire..voyager, les escales, partir outre-mer (tahiti, nvlle Caledonie, Reunion,etc..) ben la Marine est fait pour toi.
Si tu veux etre sur des theatres de combat au sol, alors l'armée de terre est fait pour toi!!!

Apres les soins infirmiers; c'est partout (ou presque) la meme chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
LeFouinard
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2010 16:59

parcours

Message par LeFouinard »

Bonjour, :D
je suis actuellement en seconde ST2S,
et je vais très probablement passer en première ST2S.
je voudrais faire Sous officier dans l'Armée de terre, avec comme spécialité pilote d'hélicoptère.
Mais si par hasard je venais a échouer, le métier qui me plairais bien est Infirmier Militaire, c'est pourquoi je suis en ST2S.
Si quelqu'un aurait quelques informations sur mon petit parcours, des choses à me conseiller, ou une simple envie de me faire des petites remarques, je suis preneur! :D
Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: parcours

Message par Jurassik »

Bonjour,

:fleche: je ne sais pas si tu as commencé par l'onglet carrière de ce site :

ICI

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: parcours

Message par ide-1981 »

Quand j'etais militaire , fallait avoir un bac S pour faire pilote directement après le bac.
Sinon infirmier c'est sur que ça te sera accessible.

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Alizon_54
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2010 00:20
Localisation : Bénaménil (près de Lunéville)

L'infirmière du militaire au civil

Message par Alizon_54 »

Bonjour tout le monde

Je suis toute nouvelle et je ne suis pas sure de poster mon message dans la bonne catégorie donc si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.
J'ai passé deux concours infirmiers : un dans le civil et celui de l'armée de terre.
Mon premier choix serait celui de l'armée car c'est vraiment un milieu qui m'attire pour plusieurs raisons.
Mais voila, quelqu'un m'a dit récemment que si je faisais mes études à l'armée à l'EPPA, bah après je ne pourrai pas revenir dans le civil, dans un hôpital "classique". En gros la personne m'a dit que pour revenir dans le civil, je devrai "racheter" mes années d'études à l'armée ce qui reviendrait à très cher..

Donc voila, j'aimerai vraiment aller dans l'armée mais d'un côté je me dis que dans 10 ou 15 ans j'aurai peut etre envie de revenir dans le civil..

Je suis un peu perdue car au CIRAT on ne m'a jamais dis cela donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ce serait vraiment gentil :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 à St Dié
Avatar de l’utilisateur
nonatkl
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 30 avr. 2008 12:02
Localisation : St Pierre 974

Re: L'infirmière du militaire au civil

Message par nonatkl »

En devenant infirmiere militaire, t'es surtout militaire. Bon même si le corps de santé est une arme différente des autres ms bon...
Normalement, tu as un contrat avec l'armée pr une certaine durée et il me semble que c'est bien 15 ans voire même 17 ans et demi. En fin de compte c'est le nombre d'années minimum à atteindre avant la retraite mili. C'est à confirmer. :?

Je voulais devenir infirmière militaire aussi (issue d'une famille de mili c'était une voie tte tracée ds mon esprit) ms ayant épousée un mili aussi j'ai laissé tomber.
Bref je m'égare, ms tout ca pr dire que qd je m'étais renseignée c'était comme ca.

Après ya eu tellement de réformes que je voudrais pas te dire de conneries. Le mieux c'est que tu contactes un infirmier dans un régiment. Ou si tu as le temps jpeux demander à l'infirmier mili d'ici. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
Alizon_54
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2010 00:20
Localisation : Bénaménil (près de Lunéville)

Re: L'infirmière du militaire au civil

Message par Alizon_54 »

Alors déjà merci pour ta réponse :)
Je savais qu'il y avait un contrat mais moi on m'avait parlé de 8ans il me semble (études comprises) et qu'après bah je pourrai renouveler bien sur.
Donc toi tu penses que ce serait 15 ou 17 ans avant de pouvoir toucher une retraite? Et après je pourrai rebosser dans le civil sans problème alors ?

Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu demandes à l'inf mili de vers chez toi :) Je passe mon oral à Toulon bientôt mais bon de toute facon j'ai encore du temps pour me décider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 à St Dié
Avatar de l’utilisateur
nonatkl
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 30 avr. 2008 12:02
Localisation : St Pierre 974

Re: L'infirmière du militaire au civil

Message par nonatkl »

Coucou,

alors pr tout reprendre, lorsque tu fais tes études ac l'armée, tu dois rester au minimum 8 ans.
Tu peux décider de partir avant mais ds ce cas tu devras racheter tes années pr "rembourser" tes études et tous les frais autour.
Après 8 ans, tu ne dois plus rien à l'armée et tu peux décider de partir dans le civil sans aucun problème.
Après au bout de 8 ans tu n'as pas le droit à la retraite militaire. Pour pouvoir en bénéficier tu dois faire "carrière" et donc faire 17 ans et demi.

Voilà à nous 2 on avait les bonnes infos. J'espère que ca t'aura un peu aidé. :)
Bon courage pr la suite. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
Alizon_54
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2010 00:20
Localisation : Bénaménil (près de Lunéville)

Re: L'infirmière du militaire au civil

Message par Alizon_54 »

Okay donc ca va c'est bien ce que je pensais, me voila rassurée :p
Merci pour tes réponses, en effet elles m'ont bien aidé :) je n'ai plus aucun doute maintenant !
Je vois que tu as aussi passé un concours donc je te souhaite bonne chance pour la suite également et bon courage :D
Et encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 à St Dié
Verrouillé