Préparer le concours seule est-ce possible ? (conseils)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mariela
Régulier
Régulier

Re: Préparer le concours seule est-ce possible ? (conseils)

Message par Mariela »

Merci Sicine, tu me rassures en fait je l'ai passé l'année dernière mais je l'ai pas bosse a fond parce que j'avais un nouveau né qui me prenait tout mon temps...Cette année j'avais misé sur une préparation financée par le Conseil régional il se trouve qu'on déménage en janvier!! Concernant les livres j'en avais acheté plein l'année dernière et je me suis rendu compte qu'il en avait qui était vraiment pas terrible comme les Lamarre, du coup je me suis raccroché au Pass Foucher et je me suis acheté récemment le Admis de chez Vuibert (tous ceux que tu m'as conseillé) le truc c'est que je fais beaucoup de fautes, j'essaye de m'entraîner un max mais je suis trop nulle en maths!!! tu me diras il n'y a pas que les maths mais il y en a pas mal dans le concours et les masterminds l'horreur!!! Je sais pas si j'y arriverais!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

En fait à la base je ne suis pas du tout matheuse et j'ai quitté l'école il y a très longtemps, donc j'ai pris l'option de tout reprendre a 0, donc j'ai fait tous les cours du bouquin test d'aptitude et pour être plus performante j'ai repris mes tables de multiplication, car dans les épreuves chronomotrées il faut aller vite et surtout ne pas se tromper, je faisais pleins de petites erreures de calcul que j'ai corrigé.

Donc tu vois, toi aussi tu y arriveras aux test d'aptitude, quitte à ce que tu t'achète un petit bouquin de remise à niveau en math c'était ma prochaine étape en cas d'échec à tous mes concours, par contre vu que je suis déjà prise en AS, en cas d'échec je le repasserai dans 3 ans :D

petite astuce pour les masterminds
d'abord apprendre et comprendre la méthodologie, ensuite seulement passer à la résolution chronométrée. C'est la première étape qui prend du tps, une fois comprise, tu t'entraine à les résoudre de + en + vite.

L'important le jour de l'examen n'étant pas de tous les faire, mais un max juste
Après la partie aptitude verbale est + simple, au concours j'ai pas eu le tps d'y arriver mais j'ai assurer la partie masterminds notamment les durs et la prtie test d'observation en suivant à la lettre la méthodologie du bouquin (ed FOUCHER).
Le principe étant qd on y arrive pas, on passe à l'exo suivant, histoire d'en faire le max

Je ne connais pas ma note mais sur cette partie elle doit pas être mirobolante, mais j'ai assurée la note éliminatoire, de tout façon je misais sur la culture G.
là aussi pour le français j'ai tout repris à zéro ( orthographe et méthodologie dissertation, commentaire de texte, le GUIDE MASSON est super pour ça.
Que ce soit à l'écrit ou l'oral, c'était ma base et qd je ne comprenais pas un exercice dans le foucher, j'allais voir l'explication du MASSON ou VUIBERT.

Vu que tu as pas mal de bouquin, tu as tout ce qu'il te faut, surtout n'oublies pas de regarder la rubrique actualié santé sur internet, et les émissions TV interressantes, que ce soit à l'écrit ou l'oral cela te donneras de la matière et tu seras plus à l'aise avec ton sujet de CG

bon courage, car avec un BB cela ne doit pas etre facile, moi mes enfants sont plus grands, donc je pouvais gérer révision, famille et maison qd ils étaient à l'école et le week end mon mari prenait le relais pour me libérer du temps.
N'hésites pas à solliciter ton mari :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
kyliaah

Message par kyliaah »

Slt!!!!
Je suis venu à Paris pour mon projet qui est de réussir le concours d'infirmiere. J'ai commencé une prépa avec le cours gallien que j'ai payé tres cher et dont je suis pas du tout satisfaite, au niveau des test psycho le prof est tt aussi doué que moi... (lol!!). J'ai donc abandonné pour me préparé seul et/ou avec le cned et faire un ptit boulot a coté pour subvenir a mes besoins (mais en étant vraiment seul, loin de ma famille c'est pas toujours facile). Je voudrais me préparé pour les concours de 2011 avec une personne ayant le meme projet que moi et qui est toute aussi motivé que je le suis, on pourrais s'échangé des infos,prendre des jours pour révisé ensemble et se motivé.
Si cela intérresse une personne qu'elle me fasse signe, on pourrais échanger nos adresses e-mail et discuté... MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariela
Régulier
Régulier

Message par Mariela »

Merci Sicine de tous tes précieux conseils...C'est vrai qu'avec des enfants en bas âge il n'est pas facile de s'organiser, malheureusement je peux pas trop compter sur mon mari car il a un boulot très prenant donc il faut que je me débrouille toute seule...Je travaille quand le petit fait sa sieste et le grand "est à l'école sinon le soir mais c'est vrai que c'est dur le soir car je suis très fatiguée mais j'essaye de me motiver..les masterminds j'arrive en faire quelques uns mais j'ai beaucoup de mal quand il y a des lignes bien placé et mal placé mélangés j'arrive pas à m'en sortir je pense qu'il faut que j'y passe des heures et des heures avant de comprendre!!! Pour les maths je crois que je vais investir dans un livre qui reprenne les bases..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ineiya

Message par Ineiya »

Bonsoir,
J'espere passer le concour d'infirmiére cette année et je pensais m'inscrire au CNED mais je ne sais pas si je peux m'inscrire maintenant pour préparer le concour de cette année ?
Kilyaah je suis interessé par ton " annonce " lool si tu veux passe moi ton adresse par MP
bonne soirée a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyliaah

Message par kyliaah »

Mon adresse msn c *******@hotmail.com
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 28 nov. 2010 20:31, modifié 1 fois.
Raison : suppression adresse mail à cause du spam, contact par MP
Ineiya

Message par Ineiya »

Bonsoir,
je t'ai rajouté merci beaucoup :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikbigoud
Adepte
Adepte

difficulte concours infirmier?

Message par mikbigoud »

Bonjour, je me presente, mik, 34ans titulaire d'un bts électronique et technicien dans ce domaine, je souhaite depuis lgtps changer de voie, pour etre dans le médical, pres des patients, dans un monde d'Humanité.

Je me suis donc inscris au concours d'AS car je pensais que pole emploi ne pouvait prendre en charge ma formation IDE a cause de sa durée (j'ai des enfants, une pension alim, donc je ne peux pas tout me permettre..). Mais depuis j'ai vu avec pole emploi, ils peuvent aller au dela des 2ans reglementaire pour les " métiers tendus" dont fait partie celui IDE.

Si je m'inscris maintenant n'est il pas trop tard, sans faire de prepa payante dans une ecole???

Qd je vois certains forums, des candidats ont l'air face à des epreuves insurmontable....

j'attend vos rep avant d'acheter des anales e de savoir quoi bosser!!

MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
chanelle75

Message par chanelle75 »

oui la preuve j'ai préparer mon concours seule et ctai ma premiere fois et j'ai réussi l'écrit et l'oral!!
je dirais achete toi un bon livre de tests psychotechniques et fais-en tout les jours le plus possible et quand tu seras a l'aise, fais le dans le temps indiqué!! et apres suivre un peu les infos et normalement ça ira!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI AVICENNE (AP-HP)
2CV

Message par 2CV »

moi je l'ai préparé seule aussi, j'ai fait un bac L et lors de mon année de terminale, j'ai raté l'ecrit ( tests psy : 15 /ecrit :4,75 [ouch]) et j'ai passé la session de fevrier, en préparant seule, avec un bouquin pour l'ecrit... je m'étais fait un programme de révison pour m'obliger à travailler. Pour les tests j'avais les magazines DEDALES LOGIQUE, et n'étant pas très matheuses, ça m'a bien entrainée !!

Faut bosser, un peu tous les jours ... c'est largement possible de le réussir en préparant seule ! Bon courage :D

P.S : seule ça veut pas dire solitaire, demande de l'aide autour de toi.......et sur le forum aussi xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'ap-hp sur LP :D
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

est-ce que quelqu'un se prépare tout en étant en terminale? j'ai un peu de mal à trouver du temps pour m'entraîner :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
Amina Asma

Message par Amina Asma »

slt je suis actuellement en terminale ST2S et je souhaite vraiment devenir infirmiere seulement voila j'ai un niveau un peu faible en biologie et je voudrais savoir si cela me posera probleme pour le concours ou encore les 3 ans d'études en IFSI merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lylylou

Message par lylylou »

Bonjour,
j'ai préparé mon concours seule. J'avais deux livres: 1 pour les tests et l'autre pour la culture G.

Les tests P : pour l'APHP il y a surtout des maths et des exo type mastermind. Il faut en faire en refaire et se chronométrer. Chaque exercice sera chronométré par thème, exemple : 30min pour mastermind, 15min pour les maths, 10min francais etc vous ne pourrez pas revenir sur vos réponses. (Petit conseil toujours pour l'APHP si vous n'arrivez pas a finir les exo remplissez au hasard la note se fait en fonction du nombre de réponse au départ)

Culture G : pour ma part le livre n'a pas été très utile. Il faut surtout regarder les journaux télé, les émissions type zone interdite, envoyé spécial, émission de discutions (JL Delarue par ex) et surtout le magazine de la santé sur la 5! Lire les journaux, regarder les actus santé sur google par exemple.
il faut faire très attention a cette épreuve, elle parait facile mais beaucoup se plante (4/20 pour mon 1er passage). Si il y a marqué écrire 15lignes n'en faites pas plus! Faites des phrases courtes, allez à l'essentiel, exemple: citez 6 problèmes lié à l'obésité. vous les alignez sans trop de mots, sans explication de pourquoi/comment. Faites un plan, vous pourrez souvent utiliser le plan en 3 parties: problème Physique, Problèmes Psychologique, Problèmes Communautaires (ex: pour l'obésité se déplacer en transport).
Pour ma part j'ai fait quelques cours avec une prof (a distance) 5cours suffisent.
Attention à l'orthographe et particulièrement aux mots "médicaux": patient, souffrir, Alzheimer, etc

Oral: ce que vous aurez appris pour la culture G servira à l'oral. Préparez vous a n'importe quel sujet (j'ai eu internet et la santé, mais aussi les machines a UV).
Restez vague sur votre avis, donner un avis médical.
Pour les questions perso: parlez de la moindre expérience dans le milieu (stage, assos), renseignez vous sur les programmes scolaires, les stages. Et essayez de répondre au questionnaire de Proust (le donner a vos parents ou proches qu'ils le remplissent pour vous peut etre utile)

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayparcam
Fidèle
Fidèle

Message par ayparcam »

Coucou,

moi je suis en terminale STG et je me prepare toute seule aussi.je vais passer les concours de mars j 'essaye de travailler regulierement. j'espere etre admise :)

pensez vous que si je mise tout sur la partie verbale et que j'arrive pas trop la partie numerique c'est bon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

Coucouuuuu!

Oui c'est tout à fait possible! Il suffit de croire en soi et d'y mettre un peu de volonté!
J'étais en prépa lettres cette année, et j'ai du préparer le concours toute seule. J'ai acheté un livre de culture générale ENORME spéciale concours IFSI, un livre de 1000 tests psychotechniques spécial concours, et un livre des mathématiques du concours infirmier. J'ai révisé un peu tous les jours, sans stress, et je suis admissible dans les deux concours que j'ai passé. Je croise les doigts en attendant les oraux, mais tout est possible, il faut y croire et mettre toutes les chances de son côté.

Ca va bien se passer, faites vous confiance! Vous allez y arriver! BONNE CHANCE (avec la voix du méchant dans Taken) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Verrouillé