déçue par l'IDE qui m'encadre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

cline a écrit :blabla...bla

J'ai pas dis que c'était au détriment des soins de nursing. J'ai dis que si elle a possibilité (donc que l'IDE lui demande, et en general on demande a une 1iere année seulement si elle n'a plus rien a faire) de faire des soins technique et bien qu'elle les fasses c'est tjs ca de prit.
Donc jusque la on se rejoin il n'y a donc pas de point de discorde, juste un malentendu.
Par contre on a l'impression que pour vous une PEC globale Infirmier c'est inclure la toilette. La toilette c'est inclut ds la PEC globale mais pas ds celle de l'infirmiere vu qu'elle délègue le soin (ya pas des AS pour rien), et meme si une IDE doit savoir les faire, elle fait d'abord ses soins et si eventuellement elle a le temps après sa pause café et qu'elle a rien d'autre a faire elle peut aller aider si les AS sont débordées.

Dis toi par contre que tu es assez privilégié si tu as le temps de réaliser des toilettes. Pcq dans aucun de mes stages je n'ai vu aucun infirmier faire de toilette faute de temps (et pourtant c'était ni l'organisation ni la compétence qui était en cause).

Je ne dis pas que toi tu es conne, il ya une difference entre ce que tu dis et ce que l'autre elle dit : (je ne dis pas non + qu'elle est conne vu qu'elle a pas encore encadrée 8) )
[quote=nymp...]Et les stagiaires qui rechignent à l'idée de faire les toilettes, je les attends au tournant l'année prochaine...[/quote]
j'ose pas imaginer si elle dit deja ca en etant encore étudiant, ce que ca va donner quand elle aura le "pouvoir" de commander les Esi.

Voila, donc en gros on partage la meme opinion sinon.
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

Feu : toi ca ne te dérangerait pas de te taper 3 toilettes alors que l'ESI fume tranquillement sa clope à la pause, ou alors te dit "ah non moi les toilettes, j'en fais tous les weeks end en gériatrie, donc je n'en fais pas.."
Ba moi, je mettrais un point d'honneur au nursing, je serais peut etre chiante, c'est sur, mais tous mes ESI sauront faire des toilettes.. Et s'ils savent faire, alors y'a pas de souci..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Feu a écrit :Dis toi par contre que tu es assez privilégié si tu as le temps de réaliser des toilettes. Pcq dans aucun de mes stages je n'ai vu aucun infirmier faire de toilette faute de temps (et pourtant c'était ni l'organisation ni la compétence qui était en cause).

Feu, j'ai bien compris ce que tu veux dire...mais il existe des services où ça fait partie du boulot de l'infirmier de faire au moins une toilette par jour. C'est souvent le cas en réa par exemple, et dans certains services de soins palliatifs...
ne tires donc pas de conclusions si vite, avant de connaître les réalités du terrain...
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Tiens au passage, Feu, j'ai déjà encadrée, et pourtant on ne m'a jamais dit que j'étais conne.. apparement cela s'était plutot bien passé.. et je garde toujours des contacts avec mon premier "élève"..

pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

je confirme qu'en réa on fait la toilette en binome avec notre AS de tous nos patients!!!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

Ouai bon j'arrete le debat après pcq ca devient trop long et c'est pas vraiment le sujet.
Par contre cline je tire pas de conclusion hatives, je connais la realité du terrain et que certains services l'IDE fait une toilette mais c'est pcq elle a moins a travailler AU NIVEAU DES SOINS TECHNIQUES que ds d'autres secteurs. Et ne me dis pas que ca c'est pas vrai. (en gros elle passe moins de temps sur l'ensemble des soins techniques donc plus de temps pour faire toilette. NAN jréedite pcq la tortue d'en bas elle a pas comprit ce que je voulais dire -_-)

Nymp ce que j'aime pas c'est la facon dont tu t'exprimes, on dirait que ca va te faire plaisir de "casser" les eleves.
Après biensur que si c un service ou linf fait des toilette, l'ESI s'il reste a rien glander il faudra lui dire, mais si c'est un service comme chir ou y'a plein de pansement à faire ba si c'était moi je ne l'obligerai pas a aller faire une toilette. On a assez de stage gériatrie pour en faire.
Moi ca fait 3 stages d'affilé que j'ai pas fais une toilette (creche, med, chir) et pourtant j'ai eu 2 MSP et j'ai eu 17,5 aux 2 et j'ai présenté une toilette partielle au lit c'était nikel (et pourtant des toilettes j'en ai fais qu'a un seul stage 1iere année (tous les jours 3-4 toilettes en technique) .

Bon allé voila j'arrete la ici après si vous voulez continuer MP moi.

[édit pour en bas vu que j'ai pas envie de refaire un autre thread : j'ai EDITE pcq t'avais pas pigé, là y'a plus de :choque: ]
Dernière modification par Feu le 18 avr. 2005 16:56, modifié 1 fois.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

certains services l'IDE fait une toilette mais c'est pcq elle a moins a travailler que ds d'autres secteurs. Et ne me dis pas que ca c'est pas vrai.

:shocked!:
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Tulipe a écrit :
certains services l'IDE fait une toilette mais c'est pcq elle a moins a travailler que ds d'autres secteurs. Et ne me dis pas que ca c'est pas vrai.

:shocked!:

moi je crois surtout que c'est des pretextes pour pas faire de toilettes.
quand on veut on peut,tu generalise trop :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Feu, ça ne sert à rien de t'énerver...
je ne suis pas d'accord sur le fait que l'IDE fasse des toilettes parce qu'il a moins de soins techniques à faire...Tu es déjà allé en réa ? parce que là, des soins techniques, il y en a !

c'est seulement une autre organisation, c'est tout. C'est sur que ça n'a rien à voir avec un service où l'IDE a 15 patients, 15 bilans, 15 pansements, 10 sorties et autant d'entrées à gérer...et toute la paperasse qui va avec.

tout ça, c'était juste pour dire que la toilette fait également partie des soins que doit savoir faire un infirmier. C'est pour expliquer pourquoi les étudiants peuvent être amenés à en faire tout au long de leurs étude.Y compris en 3ème année...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Un messages sans rapport avec le sujet de départ a été effacé.

Merci de rester corrects dans vos échanges.
vigarie

Message par vigarie »

Toujours sur le même débat, j'ai une question à poser aux professionnelles ou futures professionnelles: un étudiant qui refuse de faire des toilette ca vous dérange mais que pensé vous des infirmières qui cantonent les 1ères années à ne faire que des toilettes comme soins?
C'est bien jolie de dire que les toilettes c'est du boulot délégué par les infirmières mais pas seulement au AS!!! :roll:
Et je suis de l'avis de feu en ce qui concerne la façon de pensée en tant qu'étudiant. On doit plutôt prévoir son mode d'encadrement en prenant exemple sur les professionnels qui nous ont encadrés: bon et mauvais. Ca donne ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.
ESI 3°année bis
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

vigarie a écrit :un étudiant qui refuse de faire des toilette ca vous dérange mais que pensé vous des infirmières qui cantonent les 1ères années à ne faire que des toilettes comme soins?

Et bien c'est pas normal.. moi, je mettrais peut etre un point d'honneur au nursing en 1ère année, mais après évaluation et si je vois que l'ESI gère bien sa toilette, ba pas de souci pour les soins techniques.. Mais quand tu vois qu'en 3ème année, y'a des gens de ma promo qui ne savent toujours pas mettre de protections, y'a eu une faille quelque part dans leurs stages..

cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

vigarie a écrit : un étudiant qui refuse de faire des toilette ca vous dérange mais que pensé vous des infirmières qui cantonent les 1ères années à ne faire que des toilettes comme soins?
C'est bien jolie de dire que les toilettes c'est du boulot délégué par les infirmières mais pas seulement au AS!!! :roll:

ne généralises pas !!
tu as lu mon avis un peu plus haut ?

Et je suis de l'avis de feu en ce qui concerne la façon de pensée en tant qu'étudiant. On doit plutôt prévoir son mode d'encadrement en prenant exemple sur les professionnels qui nous ont encadrés: bon et mauvais. Ca donne ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.
ESI 3°année bis

heueu...je n'ai pas bien compris pourquoi tu dis ça ...
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

je n'ai qu'une chose a dire quoi qu'il arrive nous seront qu'infirmier (e) alors arretez de vous prendre la tete et que certains finissent leur formation avant de pense a ce qyu'ils feront avec les futurs etudiants
a bon entendeur salut !
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Répondre