de la médecine au infirmieres?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
de la médecine au infirmieres?
bonjour, j'ai 18 ans, j'ai voulu faire une année de médecine car c'était ma passion, le corps humain est ma passion, le contact avec les personnes malades, handicapés, ou agées, ou n'importe quoi, j'adore ca, je m'appercois de plus en plus à la fac que les médecins n'ont pas un contacts si fort qu'une infirmiere, malgré tout la médecine me plait beacoup, bon c'est vrai je rame un peu, en même tps j'ai fais un bac sms dc... mais bon je travaille mais j'hésite, je ne sais pas quoi faire pour me décider réellement, c'est pour ca que je viens vous parler et vous demander quelles étaient vos motivations pour faire ce métiers? regrettez-vous aujourd'hui, y'a t-il des personnes dans mon cas?
voilà merci de me répondre
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà merci de me répondre
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kamillelydie
- Régulier
Je n'ai pas fait médecine avant le concours, mais j'en connais.
Parfois à l'oral, le jury n'aime pas trop les gens qui viennent de médecine (je préfère te prévenir), car ils pensent qu'infirmière, c'est une vois de secours, après échec en médecine. Après, malgré ça, avec de bonnes motivations, j'en connais plusieurs dans ma promo qui ont fait médecine avant alors pourquoi pas.
Il faut que tu argumente bien, comme ce que tu dis déjà, que le rapport au patient est différent qd on est médecin, ou infirmier, et que t préfère le rapport plus "intime" de l'infirmier ...
Je pense pas que le fait d'avoir fait médecine t'empêche d'avoir le concours, c'est tout à fait faisable, il faut juste, que tu justifie ton parcours (comme pour tous les parcours d'ailleurs)
Bon courage, si tu as d'autres questions, hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois à l'oral, le jury n'aime pas trop les gens qui viennent de médecine (je préfère te prévenir), car ils pensent qu'infirmière, c'est une vois de secours, après échec en médecine. Après, malgré ça, avec de bonnes motivations, j'en connais plusieurs dans ma promo qui ont fait médecine avant alors pourquoi pas.
Il faut que tu argumente bien, comme ce que tu dis déjà, que le rapport au patient est différent qd on est médecin, ou infirmier, et que t préfère le rapport plus "intime" de l'infirmier ...
Je pense pas que le fait d'avoir fait médecine t'empêche d'avoir le concours, c'est tout à fait faisable, il faut juste, que tu justifie ton parcours (comme pour tous les parcours d'ailleurs)
Bon courage, si tu as d'autres questions, hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui merci beaucoup,je m'en souviendrai, mais le truc qui me tracasse en se moment c'est de devoir faire un choix entre la medecine et l'ifsi et c'est chaud car y'a plein d'avantage ds l'un comlme ds l'autre, et en fait j'en trove quand meme plus ds "l'ifsi" mais je ne peux pas me décider alors, j'aimerai qu'on me parle un peu plus de ce métier, en me disant les avantages, les inconvénients, le parcours, ... enfin tout sur ce métier.
Je sais que ce n'est pas facile, pour moi en aucun cas c'est une voie de secours donc voilà, ensuite j'ai fais des recherches sur internet et ds des livres et tout, mais je sais que ce n'est pas la même chose sur le terrain, donc j'aimerai qu'on me dise vraiment comment tout se passe dans les services...
voilà merci d'avoir répondu à mes questions,
a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que ce n'est pas facile, pour moi en aucun cas c'est une voie de secours donc voilà, ensuite j'ai fais des recherches sur internet et ds des livres et tout, mais je sais que ce n'est pas la même chose sur le terrain, donc j'aimerai qu'on me dise vraiment comment tout se passe dans les services...
voilà merci d'avoir répondu à mes questions,
a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme tu dis il y a des avantages et des incovénients dans les deux métiers qui collaborent en permanence...
en tant que médecin tu peux etre pres du patient si tu décides et estimes que le relationnel est primordial
moi la différence entre les deux c'est surtout la différence de responsabilité que je souligne en avant, ensuite c'est aussi le regard du patient face au médecin (souvent les IDE inspirent plus confiance que les médecins, ou alors les patients n'osent parler devant "le grand puissant médecin" et ne disent plus qu'ils ont mal ...)
enfin le choix entre être médecin ou être ide ne se fait que par toi meme que veux tu réelement être? ou veux tu te positionner par rapport au patient? veux tu leur apporter plus un confort, des soins une présence? ou veux tu être celui qui peut leur donner les moyens de guérir, de prescrire?
bon courage pour ta décisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tant que médecin tu peux etre pres du patient si tu décides et estimes que le relationnel est primordial
moi la différence entre les deux c'est surtout la différence de responsabilité que je souligne en avant, ensuite c'est aussi le regard du patient face au médecin (souvent les IDE inspirent plus confiance que les médecins, ou alors les patients n'osent parler devant "le grand puissant médecin" et ne disent plus qu'ils ont mal ...)
enfin le choix entre être médecin ou être ide ne se fait que par toi meme que veux tu réelement être? ou veux tu te positionner par rapport au patient? veux tu leur apporter plus un confort, des soins une présence? ou veux tu être celui qui peut leur donner les moyens de guérir, de prescrire?
bon courage pour ta décisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Dans les cours à l'IFSi ya beaucoup de medecine, on etudie enormement le corps humain (tu vas etre gatée). De plus, si tu aime le contact humain, le metier d'infirmiere est ideal. Maintenand à toi te comparer les avantages de la medecine et de l'IFSI et voir quel est reellement ton projet et tes objectifs personnelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
Moi j'ai fait une année de médecine avant l'école d'infirmière et j'avoue qu'au début c'était parce que médecine était trop dur (échec au concours 1 fois..ça m'a suffit.)
Mais finalement je suis épanouie dans ce que je fais et je préfère largement devenir infirmière quand je vois le comportement de certains médecins...
Par contre je te conseille vivement de ne pas dire à ton oral que tu as fait médecine, ce que j'ai fait, car c'est toujours mal vu et tu aurais du mal a expliqué tes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais finalement je suis épanouie dans ce que je fais et je préfère largement devenir infirmière quand je vois le comportement de certains médecins...
Par contre je te conseille vivement de ne pas dire à ton oral que tu as fait médecine, ce que j'ai fait, car c'est toujours mal vu et tu aurais du mal a expliqué tes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
salut dodie40, alors j'éatais dans le même cas que toi, l'année dernière un année de fac après des années où je voulais être médecin !!et c'est en cours de sciences humaines qu'on nous a parlé que les infirmières étaient bien plus proches du patient que le médecin !! Moi si je voulais être médecin c'était surtout pour le contact alors j'ai changé de voie, j'ai tenté à 15 jours d'écart le concours de médecine puis celui d'infirmière ! J'ai pas réussi médecine et je dis tant mieux (327e sur 900 avec 167 de pris en médecine !) et j'ai réussi celui d'infirmière !!
Après j'adorais médecine pour l'appronfondissement des cours surtout en anatomie et physiologie et je pense que je ne retrouverai pas cela à IFSI !! Mais je me console en me disant que bientôt (dans un mois et demi ) je commence mon 1er stage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après j'adorais médecine pour l'appronfondissement des cours surtout en anatomie et physiologie et je pense que je ne retrouverai pas cela à IFSI !! Mais je me console en me disant que bientôt (dans un mois et demi ) je commence mon 1er stage!

Infirmière de la promo 2007-2010.
- irina derevko
- Insatiable
Coucou! Moi j'ai fait 2 fois le PCEM1 avant de rentrer à l'école d'infirmière et je ne suis pas déçue car comme toi c'est le contact avec le patient qui me plait et c'est vrai que maintenant je me rend compte que le médecin ne passe pas beaucoup de temps auprès des patients. Concernant le concours, j'ai préféré être franche lorsque le jury m'a demandé ce que j'avais fait depuis le BAC et c'est vrai qu'il a fallu que je me justifie mais ma réponse leur a plu puisque j'ai eu une très bonne note alors que je n'ai pas été foutu de dire quoi que ce soit sur la question de thème sanitaire et social. J'ai expliqué ce qui m'avait attiré vers la médecine en expliquant que finalement ce n'était pas le rôle (médecin ou ide) qui était important à mes yeux mais plutôt les aspects relationnels avec le patients et puis les soins. Je leur ai aussi parlé du fait que je ne me sentais pas en échec du PCEM1 mais plutôt que je voyais ces 2 années comme pourvoyeuses de connaissances qui m'allaient être utiles pour la formation d'infirmière. Ce qui est vrai, mes connaissances acquises en médecine m'ont permis de mieux comprendre les cours des intervenants car j'avais les bases et ça m'a permis d'avoir de bons résultats au contrôle continu sans avoir à beaucoup bosser. Si tu as des questions, n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Bonjour
Moi aussi j'avais tenté le concours d'infirmière pdt ma p1.
Je me suis faite saquée à l'oral (ils m'ont mis
sans savoir trop pourquoi. En effet je pense avoir répondu avec pertinance à ma question de départ (OGM et principe de précaution).
Par la suite, une personne qui a déja participé a des jury IFSI m'a dit que généralement, quand on te met ce genre de note (entre 8 et 10) c'est parcequ'ils ne sont pas sur de ta motivation. Le problème, c'est que moi on ne m'a pas laisser parler de mon changement d'orientation!!
Je te souhaite vraiment de réussir les 2 concours (ben oui y'en a qui doivent y arriver!!).
Un dernier conseil : si tu après la première partie du concours P1 (en janvier généralement) tu sens que ce n'est pas pour toi, consacre toi a fond au concours IFSI et surtout, fait des stages (même si ils sont courts) dans pleins de services différents. Je pense que c'est un énorme "plus" à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'avais tenté le concours d'infirmière pdt ma p1.
Je me suis faite saquée à l'oral (ils m'ont mis

Par la suite, une personne qui a déja participé a des jury IFSI m'a dit que généralement, quand on te met ce genre de note (entre 8 et 10) c'est parcequ'ils ne sont pas sur de ta motivation. Le problème, c'est que moi on ne m'a pas laisser parler de mon changement d'orientation!!
Je te souhaite vraiment de réussir les 2 concours (ben oui y'en a qui doivent y arriver!!).
Un dernier conseil : si tu après la première partie du concours P1 (en janvier généralement) tu sens que ce n'est pas pour toi, consacre toi a fond au concours IFSI et surtout, fait des stages (même si ils sont courts) dans pleins de services différents. Je pense que c'est un énorme "plus" à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tout vos conseils, ca me rassure ca me soutien aussi car il y a des moments qui ne sont vr'aiment pas facile mais bon je pense que j'ai bien réfléchi et que je vais finir mon année de medecine mais que je me reorienterai ensuite vers l'ifsi, de tte facon je ne sais pas trop pourquoi je suis partie en médecine alors que j'ai toujours voulu faire infirmière. J'ai meme fais un bac sms car on m'avais dit que c'était le mieux pour rentrer a l'ifsi et tout donc voilà...
MErci beaucoup!!!
a trres bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MErci beaucoup!!!
a trres bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.