jeu video

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
FLORA70
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 11 avr. 2007 11:45
Localisation : franche comté

jeu video

Message par FLORA70 »

bonjour, j'ai regardé plusieurs annales de culture général. Je m'apercois qu'il y a beaucoup de sujet ou le thème des jeux vidéeos revient souvent j'ai rien trouvé sur les jeux vidéos dans mes bouquins.
Es ce quelqu'un faut sait ce qu'il faut savoir sur les jeux videos je pensais au effets négatifs des jeux mais ne suis pas surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
hugogo
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 14 juil. 2007 09:51
Localisation : à gauche après la lune

Message par hugogo »

Il y a un moment il y avait eu des affaires de crises de delirium t chez des personnes qui jouaient aux jeux de rôles.
Sinon le jeux peut devenir une adiction , j'ai vu un reportage surprenant là dessus un jour, un ado avait arrété les cours et restait enfermé dans sa chambre à jouer à sonic toute la journée.

Voila quelques pistes, mais bon, c'est quant même un sujet assez marginal en comparaison de l'Euthanasie ou de l'exclusion.

Mais aprés il y a des sujet encore plus prise de tête genre;
comment expliqueriez vous à des enfants qu'il est necessaire de se laver les mains ?
Attention à ne pas prendre le sujet au pied de la lettre en disant au jury ;
_Alors tu vois mon petit, c'est pour pas ramener des microbes dans ton 4 heure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené
Messages : 372
Inscription : 18 mai 2006 14:19
Localisation : sur un petit nuage !

Message par crepeaujambon »

J'ai trouvé quelques infos sur Google, en voici une partie mais il y en a plein d'autres. Au concours j'ai eu un sujet sur la cyberdépendance, c'est un peu le meme thème :clin:

LES JEUX VIDEO SEMENT-ILS LA VIOLENCE ?
Publié le 14 septembre 2007Actualisé le 14 septembre 2007 : 07h46
LA VIOLENCE des jeux video favorise-t-elle la survenue de comportements agressifs chez les enfants ou les adolescents qui en usent voire en abusent ? Vaste question qui a fait l'objet hier à Paris de plusieurs communications à l'occasion des Entretiens de Bichat. Entre les pessimistes convaincus du danger de tels jeux sur le psychisme des jeunes et les sceptiques pensant au contraire qu'aucun lien fiable ne vient étayer un tel point de vue, il est encore difficile de répondre. Même si intuitivement on est tenté de partager l'avis des premiers.

Le Dr Stéphane Mouchabac, psychiatre à l'hopital Saint-Antoine à Paris, a préféré dresser un état des lieux des divers travaux scientifiques parus sur le sujet. « Mais une chose est sûre, prévient-il, ces études aussi rigoureuses soient-elles, peinent à suivre la vitesse vertigineuse avec laquelle ces programmes évoluent dans le sens d'une banalisation accrue de scènes de violence. » Un grand pas, si l'on peut dire, a été franchi dans les années 1990 avec l'arrivée des shoot them up en 3 D, où l'on joue à tuer à la première personne. Et, avec les progrès constants de l'interactivité, le maître du jeu perçoit des sensations accrues. Tant et si bien qu'aujourd'hui, sur certains programmes, on ne se contente plus de jouer à massacrer virtuellement, on voit le sang couler et l'on a tout loisir d'assister à l'agonie de sa victime ou à son humiliation...

Au plan scientifique, une vaste analyse menée aux États-Unis par Anderson sur 4 262 enfants a mis en évidence sans conteste des effets négatifs survenant juste après. Sentiments hostiles, anxiété, intolérance à la frustration, et ce quels que soient l'âge, le sexe et le type d'étude. De même, les comportements agressifs physiques et verbaux sont plus fréquents.

À plus long terme, Anderson estime que certains sujets deviennent agressifs, perçoivent le monde de manière plus effrayante (c'est la théorie du monde hostile) et éprouvent moins d'empathie vis-à-vis d'autrui. Mais chez d'autres, ces jeux canaliseront leurs pulsions négatives. Le Dr Mouchabac pointe aussi l'existence de facteurs de risque aggravants : ceux qui jouent tout petits, dès l'âge de cinq à six ans à des programmes qui ne sont pas faits pour eux, et ce sans aucun contrôle parental ; ceux qui passent des heures devant leurs consoles.

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils passeront à l'acte et commettront des actes délictueux par la suite. Même si l'on sait que des faits divers sanglants, comme la tuerie de la Colombine High School en 1999 aux États-Unis, ont impliqué des amateurs de tels jeux...

Influence des parents
« Mais en dépit de leur gravité, ces actes isolés ne fournissent pas une base scientifique solide pour développer une théorie valide des comportements violents », met en garde le Dr Mouchabac pour qui il manque aujourd'hui des études sur les effets à long terme des jeux vidéo. Mais, c'est très compliqué. Il faudrait pouvoir suivre des enfants dès l'âge de six-huit ans et voir ce qu'ils sont devenus vingt ans plus tard. Le débat est donc loin d'être clos. Sans oublier que d'autres paramètres entrent en ligne de compte, comme les effets de l'influence des parents. Du moins s'ils s'impliquent en commentant les images, en limitant les temps d'exposition et en interdisant les scènes les plus dangereuses

De plus en plus souvent confrontée à des enfants adressés pour des problèmes graves d'agressivité, voire des actes délictueux, le Dr Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, est formelle : « La télévision et les jeux vidéo, en abreuvant de stimuli violents des jeunes déjà vulnérables en raison d'un environnement familial ou social difficile, majorent leur attrait pour la violence. Or ce sont les enfants qui ont déjà des problèmes aigus d'agressivité qui risquent d'être le plus affectés par ce phénomène omniprésent dans les médias.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
crepeaujambon
Forcené
Forcené
Messages : 372
Inscription : 18 mai 2006 14:19
Localisation : sur un petit nuage !

Message par crepeaujambon »

ET VOICI UN PETIT DOSSIER SUR LES JEUX VIDEOS
La violence
Les jeux vidéo ciblent principalement les garçons de 7 à 14 ans. Ce sont les catégories « aventures » et « sports » au contenu souvent violent qui obtiennent le plus de succès auprès de ces jeunes. Une étude réalisée en 1998 à l'université Simon Fraser révèle que 60 % des adolescents grands utilisateurs de jeux vidéo préfèrent ceux où il y a beaucoup d'action et de batailles.

L'avènement des médias interactifs étant relativement récent, il est difficile de savoir comment la violence combinée à l'interactivité affecte le comportement. Il semble que le fait de répéter les mêmes gestes violents dans les jeux vidéo peut prédisposer à l'agressivité chez certains enfants, spécialement ceux chez qui on note un trop-plein de colère et d'hostilité. Le lieutenant-colonel Dave Grossman dit d'ailleurs dans son livre Stop Teaching Our Kids to Kill que les jeux vidéo fournissent « un champ de pratique où les enfants peuvent perfectionner leur tir et attiser leur instinct meurtrier ».

Les jeunes enfants ont facilement accès à des jeux au contenu violent. À preuve les nombreux détaillants qui louent et vendent régulièrement à des mineurs des jeux classés pour adultes. Afin de réduire l'exposition des enfants aux contenus violents, le gouvernement fédéral annonçait, en septembre 2000, la nécessité d'instaurer un système de classement canadien pour les jeux vidéo qui permettrait aux gouvernements provinciaux de créer et de réglementer leur propre système de classement.

La violence est un élément majeur des jeux vidéo. Il faut pourtant nuancer puisqu'il y a différents degrés. La violence enfantine de Pokémon, par exemple, n'est pas comparable à la cruauté de Quake. Cependant, la violence qui y est présentée se veut souvent extrême :

Elle est sans pitié et explicitement décrite (sang qui gicle, hurlement, torture, etc.). L'amélioration de la technologie entraîne une description de plus en plus réaliste de la mort et de la souffrance.

« La violence, dans bien des jeux, peut paraître d'autant plus condamnable qu'elle ne cherche même pas à se présenter comme un instrument, regrettable mais malheureusement inévitable, permettant l'accession à un monde meilleur ou la défense de valeurs éthiques », comme l'écrit Pierre Bruno (auteur de Les jeux vidéo, 1993).
Il est difficile d'affirmer sans équivoque que la violence dans un jeu vidéo va inciter l'enfant à se comporter violemment. Si pour certains ce lien existe, pour des auteurs comme Frédéric et Alain Le Diberdier (1993), les jeux vidéo sont un moyen de canaliser la violence chez l'enfant à des moments particuliers.


La dépendance
Les jeux vidéo peuvent créer une certaine dépendance chez les enfants. Une étude réalisée en 1998 à l'université Simon Fraser démontre qu'un adolescent sur quatre jouant à des jeux vidéo ressent une forme de dépendance à ceux-ci et qu'il est troublé par son manque de contrôle sur son comportement.

D'après les recherches faites sur le sujet, il pourrait y avoir une explication physiologique au problème de la dépendance. Des études ont en effet démontré qu'une séance de jeux vidéo libère de la dopamine dans le cerveau, un neurotransmetteur associé entre autres aux sensations de plaisir.

Certains parents dont les enfants s'immergent totalement dans la réalité alternative des jeux de rôles sont préoccupés par la popularité des jeux vidéo en ligne à utilisateurs multiples. On estime à 3,5 millions le nombre de personnes qui se connectent chaque jour sur la planète pour jouer à ces jeux. EverQuest fait partie des plus populaires : 350 000 adeptes dans le monde entier qui paient des frais d'abonnement mensuels et passent en moyenne 20 heures par semaine à y jouer. (Source : Inside.com, 2001.) Les jeux en ligne représentant un des rares commerces florissants sur le Web, l'industrie jouit d'une position enviable pour lancer plusieurs nouveaux jeux dans l'espoir d'attirer un plus vaste public.

Jouer à des jeux vidéo avec des milliers d'autres utilisateurs peut être perçu comme une activité sociale, mais pour les enfants ou les adolescents renfermés, toute forme de dépendance à ces jeux ne peut que les isoler davantage des amis et des pairs.

Les effets négatifs potentiels sur la forme physique sont une autre préoccupation liée à la dépendance. Quand un enfant passe de longues heures à jouer à des jeux vidéo, c'est souvent au détriment de passe-temps plus actifs. Si vos enfants éprouvent de la difficulté à se contrôler, vous devez les aider à établir des limites de temps de jeu et les encourager à s'intéresser à d'autres activités.


Les bons côtés des jeux vidéo
En jouant aux jeux vidéo, l'enfant développe certaines compétences qui lui permettent de mieux fonctionner en société. Parmi les avantages des jeux vidéo de bonne qualité, on peut souligner qu'ils :
- fournissent une forme sociale et amusante de divertissement ;
- encouragent le travail d'équipe et la coopération lorsqu'ils sont joués en groupe ;
- initient les enfants à la technologie (ceci est particulièrement important pour les filles qui n'utilisent pas autant la technologie que les garçons) ;
- accroissent l'estime et la confiance en soi des enfants lorsqu'ils maîtrisent un jeu donné ;
- développent des habiletés scolaires comme la lecture et les mathématiques ;
- améliorent leur capacité à résoudre des problèmes, leur coordination, leur rapidité d'exécution et leur mémoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
FLORA70
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 11 avr. 2007 11:45
Localisation : franche comté

Message par FLORA70 »

merci bcp crepeaujambonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
antivirus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 24 août 2007 12:05

Message par antivirus »

hugogo a écrit :Il y a un moment il y avait eu des affaires de crises de delirium t chez des personnes qui jouaient aux jeux de rôles.
Sinon le jeux peut devenir une adiction , j'ai vu un reportage surprenant là dessus un jour, un ado avait arrété les cours et restait enfermé dans sa chambre à jouer à sonic toute la journée.

Voila quelques pistes, mais bon, c'est quant même un sujet assez marginal en comparaison de l'Euthanasie ou de l'exclusion.

Mais aprés il y a des sujet encore plus prise de tête genre;
comment expliqueriez vous à des enfants qu'il est necessaire de se laver les mains ?
Attention à ne pas prendre le sujet au pied de la lettre en disant au jury ;
_Alors tu vois mon petit, c'est pour pas ramener des microbes dans ton 4 heure...
Salut, je joue les empêcheurs de tourner en rond... Sais tu ce qu'est un DT? Je crois que tu voulais pultôt parler de crise d'épilepsie. Nan?
Sinon, le dossier de "crepeaujambon" a l'air assez complet, avec les points négatifs et les points positifs. Bonne chance pour les concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé