bientot en MSP,besoin de conseils!!!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
bientot en MSP,besoin de conseils!!!!!!!
bonjour tout le monde!je suis actuellement en stage en médecine polyvalente et je vais passer dans 10 jours ma dernière MSP de 2ème année.j'aurais une toilette le jour de ma MSP sûrement.Je suis au point sur les toilettes au lit mais au lavabo beaucoup moins.Comment faites-vous pour laver les pieds et les jambes d'une personne qui nécesite une aide à la toilette? je trouve que ce n'est pas du tout pratique de le faire dans une petite salle de bain,il ya peu de place et à chaque fois je me casse le dos!!est-ce que je pourrais le faire au lit et le reste dela toilette au lavabo même si la personne est relativement autonome?!!!sinon je suis dans un service ou il y a souvent des personnes diabétiques,mais j'ai peur de prendre pour ma msp un diabétique parce que je trouve que c'est un peu "casse gueule"(par rapport aux résultats de glycémie,aux dosages d'insulines,aux seringues éléctriques qui déconnent souvent,au "pied" diabétiqueetc...).une dernière question:avez-vous une présentation du service à faire lors de vos démarches?si oui qu'est-ce que vous y mettez?merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 2ème année
en pleine révision des modules pédiatrie et pneumologie!!
en pleine révision des modules pédiatrie et pneumologie!!
Bonjour,
1.Pour l'aide à la toilette, pour eviter de te casser le dos et si la sdb est effectivement trop petite, tu peux toujours faire les jambes au lit , puis lever ton patient pour l'installer au lavabo(n'oublie pas les bas de contention si ton patient en a)
2.ensuite, tu pourra te lancer dans la refection du lit pendant qu'il s'active à sa toilette
3.enfin, tu pourra lui laver le dos.
Rien ne t'empeche cependant de demander l'avis des AS et IDE travaillant sur ton lieu de stage actuel. Tout ceci ne sont que des pistes, mais pas des regles a suivre car du doit t'organiser selon les ressources du service et surtout selon ton patient. Comment as-tu l'habitude de le faire en temps normal ?
Pour les soins aux patients diabetiques, je ne pense pas que ce soit casse gueule(en temps qu'IDE tu ne pourra pas choisir tes patients parce qe cela t'arrange). Le patient se prend en charge dans sa GLOBALITE , si en plus c'est un patient diabetique, c'est triste pour lui mais il devra faire avec et toi aussi.
Ce sont des soins interessants te permettant de faire le lien entre la theorie et la pratique.
Une presentation succinte est appreciee(pas plus de 3 lignes..j'ai deja eu a faire a des esi qui me detaillaient le mobilier de la chambre)
Si tu as des questions supplementaires, n hesite pas. Je suis IDE en medecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1.Pour l'aide à la toilette, pour eviter de te casser le dos et si la sdb est effectivement trop petite, tu peux toujours faire les jambes au lit , puis lever ton patient pour l'installer au lavabo(n'oublie pas les bas de contention si ton patient en a)
2.ensuite, tu pourra te lancer dans la refection du lit pendant qu'il s'active à sa toilette
Rien ne t'empeche cependant de demander l'avis des AS et IDE travaillant sur ton lieu de stage actuel. Tout ceci ne sont que des pistes, mais pas des regles a suivre car du doit t'organiser selon les ressources du service et surtout selon ton patient. Comment as-tu l'habitude de le faire en temps normal ?
Pour les soins aux patients diabetiques, je ne pense pas que ce soit casse gueule(en temps qu'IDE tu ne pourra pas choisir tes patients parce qe cela t'arrange). Le patient se prend en charge dans sa GLOBALITE , si en plus c'est un patient diabetique, c'est triste pour lui mais il devra faire avec et toi aussi.
Ce sont des soins interessants te permettant de faire le lien entre la theorie et la pratique.
Une presentation succinte est appreciee(pas plus de 3 lignes..j'ai deja eu a faire a des esi qui me detaillaient le mobilier de la chambre)
Si tu as des questions supplementaires, n hesite pas. Je suis IDE en medecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1.
Prendre un patient diabétique est très formateur : il faut penser au DE où vous aurez peut-être beaucoup moins de choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prendre un patient diabétique est très formateur : il faut penser au DE où vous aurez peut-être beaucoup moins de choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
de plus, si tu n'as pas vu le module, les formateurs ne seront pas vache, mais il faut que tu connaisse la patho quand meme. maintenant, il faut te renseigner sur les protocoles d'insuline etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
-
Bonsoir,
J'ai également ma msp dans peu de temps et une question (parmis tant d'autres... ) me taraude.
Dans l' histoire syntéthique du patient , dois-je mettre le protocole du pansement s'il en a un ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai également ma msp dans peu de temps et une question (parmis tant d'autres... ) me taraude.
Dans l' histoire syntéthique du patient , dois-je mettre le protocole du pansement s'il en a un ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
[2ème année validée-Youhou !]
~A cœur fidel tout est accordé~
[2ème année validée-Youhou !]
~A cœur fidel tout est accordé~
moi aussi j'ai étais dans ton cas salle de bain très petite, j'ai fais la toilette du bas au lit (jambes+ parties intimes) et puis le reste devant le lavabo, après c'était chez une personne agée fatiguée donc ça se justifié mais si 'cest un patient jeune toilette au lit ça risque d'etre bizarre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="maelys"]
quote]
mon ifsi en 1ere année demande toute la description de la chambre, du mobilier et le decor pour voir si on sait bien observer! faut meme detailler les cadres et tout, je l'avais pas fait à ma 1ere msp en detaillé me suis fait enlever des points!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quote]
mon ifsi en 1ere année demande toute la description de la chambre, du mobilier et le decor pour voir si on sait bien observer! faut meme detailler les cadres et tout, je l'avais pas fait à ma 1ere msp en detaillé me suis fait enlever des points!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia a écrit :maelys a écrit : Une presentation succinte est appreciee(pas plus de 3 lignes..j'ai deja eu a faire a des esi qui me detaillaient le mobilier de la chambre)
quote]
mon ifsi en 1ere année demande toute la description de la chambre, du mobilier et le decor pour voir si on sait bien observer! faut meme detailler les cadres et tout, je l'avais pas fait à ma 1ere msp en detaillé me suis fait enlever des points!

antivirus a écrit :esthesia a écrit :maelys a écrit : Une presentation succinte est appreciee(pas plus de 3 lignes..j'ai deja eu a faire a des esi qui me detaillaient le mobilier de la chambre)
quote]
mon ifsi en 1ere année demande toute la description de la chambre, du mobilier et le decor pour voir si on sait bien observer! faut meme detailler les cadres et tout, je l'avais pas fait à ma 1ere msp en detaillé me suis fait enlever des points!Ben là c'est grave!!!

C'est clair, d autant plus que dans la pratique professionnelle de tous les jours, je ne vois pas l interet du tout, mais alors pas du tout et ta collegue te detaille pas à chaque transmission orale ce que la chambre contient....
Les IFSI sont parfois forts, on se demande vraiment si certains se rendent compte de la réalité du terrain.....Je trouve pour ma part que c'est completement absurde!! passer 2 min a me passer en detail la revue de la chambre sur une demarche qui dure 5 à 8 min....désolé mais moi, je soigne un patient et pas la table de chevet

- indienne42
- Insatiable
+1maelys a écrit :Bonjour,

+1Pour les soins aux patients diabetiques, je ne pense pas que ce soit casse gueule(en temps qu'IDE tu ne pourra pas choisir tes patients parce qe cela t'arrange). Le patient se prend en charge dans sa GLOBALITE , si en plus c'est un patient diabetique, c'est triste pour lui mais il devra faire avec et toi aussi.
Il faut que tu sois au clair avec les mécanismes du diabète, les traitements (triade alimentation / activité physique / insuline ou ADO), la surveillance (dextro, HB1AC) , les complications, les risques, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)