Injection intra-musculaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Injection intra-musculaire
Bonsoir,
Je suis en stage en CMP et lorsque nous faisons de IM avec des produits gras, nous tenons la garde de l'aiguille pour éviter qu'elle se désadapte.
Pour tenir ma garde, j'utilise une compresse non stérile imbibée d'alcool.
En discutant avec un IDE ce jour, il me dit qu'il utilise une compresse non stérile sèche (pour éviter un appel de sang).
Alors à votre avis quelle solution:
- compresse non stérile sèche.
- compresse stérile sèche.
- compresse non stérile avec alcool.
Ne me parlez pas des seringues de sécurité, à vis, il n'y en pas là ou je suis.
Merci pour vos conseils avisés.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage en CMP et lorsque nous faisons de IM avec des produits gras, nous tenons la garde de l'aiguille pour éviter qu'elle se désadapte.
Pour tenir ma garde, j'utilise une compresse non stérile imbibée d'alcool.
En discutant avec un IDE ce jour, il me dit qu'il utilise une compresse non stérile sèche (pour éviter un appel de sang).
Alors à votre avis quelle solution:
- compresse non stérile sèche.
- compresse stérile sèche.
- compresse non stérile avec alcool.
Ne me parlez pas des seringues de sécurité, à vis, il n'y en pas là ou je suis.
Merci pour vos conseils avisés.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014
Report en 2011, ESI 2013-2016
- petzouillef95
- Fidèle
-
- Accro
..
eh ben puisque vous appelez si bien ces seringues de "sécurité", en fait à embouts luer lock, c'est bien sur cela qu'il faut jouer auprès de votre établissement, pour le patient et vous-même, c'est la sécurité qui doit primer!
C'est du domaine du CHSCT...au cas où!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eh ben puisque vous appelez si bien ces seringues de "sécurité", en fait à embouts luer lock, c'est bien sur cela qu'il faut jouer auprès de votre établissement, pour le patient et vous-même, c'est la sécurité qui doit primer!
C'est du domaine du CHSCT...au cas où!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Injection IM
Bonjour,
j'ai besoin d'un petit renseignement en vue d'une préparation à une msp.
Quand je dois injecter 75mg de risperdal consta dans le muscle deltoide.
Je pique deux fois, une injection dans les deux bras. (Vu qu'il existe un kit de 50mg et un de 25mg et que je pense qu' au niveau sécurité et hygiéne, desadapté la seringue n'est pas conseillée).
Que conseillez-vous, de préparer d'abord les deux seringues et piquer?
(le produit sédimente rapidement)
ou alors préparer une seringue, piquer et préparer l'autre? ( au risque de faire plusieurs manipulations enlever les gants, préparer, remettre les gants)
combien de temps avant faut-il sortir du frigo les 2 kits?
Et faut-il préparer le kit avant dans la salle de soin ou au lit du patient?
Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai besoin d'un petit renseignement en vue d'une préparation à une msp.
Quand je dois injecter 75mg de risperdal consta dans le muscle deltoide.
Je pique deux fois, une injection dans les deux bras. (Vu qu'il existe un kit de 50mg et un de 25mg et que je pense qu' au niveau sécurité et hygiéne, desadapté la seringue n'est pas conseillée).
Que conseillez-vous, de préparer d'abord les deux seringues et piquer?
(le produit sédimente rapidement)
ou alors préparer une seringue, piquer et préparer l'autre? ( au risque de faire plusieurs manipulations enlever les gants, préparer, remettre les gants)
combien de temps avant faut-il sortir du frigo les 2 kits?
Et faut-il préparer le kit avant dans la salle de soin ou au lit du patient?
Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- majorhouse
- Forcené
Re: Injection IM
ton risperdal tu le fais en IM ? si oui c'est quoi l'autre injection , j'ai pas compris ton sujet excuse ! si c'est tout en IM selon ta prescription , vérifie que ta prescription est bonne à savoir que le produit ce fait bien en IM , ensuite tu prépares dans ta salle de soins tes 2 seringues dont 1 à laquelle tu mets ta seringue IM , quand tu piques dans la fesse de ton patient tu injectes en 1er celle préparée avec l'aiguille , aprés tu desadaptes ta seringue de l'aiguille , tu laisses en place dans la fesse l'IM et tu réadaptes l'autre seringue préparée, puis tu retires un tout petit peu l'aiguille sans l'enlever complétement et tu la bouges dans la fesse puis tu injectes . Mais si tu injectes du risperdal c'est que c'est sur un patient ayant des problémes psy donc est il capable de ne pas bouger si tu laisses l'IM pour faire tes injections en 2 temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dois injecter du risperdal 75mg or il existe en 50mg et 25mg. Et je pense que desaptater l'aiguille de la seringue n'est pas génial. Il faut donc piquer deux fois.
Or je fais l'injection dans la salle de soin. Je prends la t° du patient et la tension et je prépare les 2 seringues en même temps et ensuite je pique l'une ds le bras gauche, l'autre dans le bras drois mais le produit sédimente entre temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or je fais l'injection dans la salle de soin. Je prends la t° du patient et la tension et je prépare les 2 seringues en même temps et ensuite je pique l'une ds le bras gauche, l'autre dans le bras drois mais le produit sédimente entre temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- majorhouse
- Forcené
le risperdal se fait en IV ? ton titre c'est IM donc ce n'est pas le même chose , bon de toutes façons tu vas praparer 1 seule et même seringue car tu vas prendre la poudre du 50 mg et la mélanger avec l'eau pour préparation injectable qui est avec le kit puis avec cette même seringue préparée avec le 50 mg donc liquide tu l'injectes dans le flacon de poudre du 25 mg , je ne sais pas la quantité du solvant mais moi je fais ainsi si je dois faire du tranxéne 100 et que je n'ai que du 50 X 2 ! donc si tu dois faire une IVD tu injectes ainsi tes 75 mg en une seule fois . As tu compris et vérifie si le risperdal se fait en IV !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.boulot a écrit :Je dois injecter du risperdal 75mg or il existe en 50mg et 25mg. Et je pense que desaptater l'aiguille de la seringue n'est pas génial. Il faut donc piquer deux fois.
Or je fais l'injection dans la salle de soin. Je prends la t° du patient et la tension et je prépare les 2 seringues en même temps et ensuite je pique l'une ds le bras gauche, l'autre dans le bras drois mais le produit sédimente entre temps.
- majorhouse
- Forcené
oups je viens de vérifier dans le vidal : le risperdal injectable ne se fait qu'en IM !! tu veux flinguer ton patient en lui faisant dans les bras ? ou alors tu veux être ejecter de l'IFSI pour faute professionnelle grave ? le risperdable se prépare avec un kit de 2 cc donc tu fais tout dans la même seringue et tu lui fais une seule IM dans le c... la fesse quoi !! ou alors excuse tu voulais lui faire dans l'épaule ? ce n'est pas un vaccin quand même ! excuse mais là ça craint un peu ton truc , relis mon 1er post et je t'en prie fais attention quand tu as une prescription si tu n'es pas sur regarde dans le vidal !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- majorhouse
- Forcené
pour faire une IM si le patient n'est pas allongé : tu lui demandes de baisser son pantalon et tu lui fais dans la fesse , il est debout ! tu crois que l'on fait comment en libéral ? on n'a pas de lit voyons ! IM debout possible
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- majorhouse
- Forcené
âh je continue excuse : dans le muscle deltoïde on ne fait pas des IM !!!! on fait des vaccins ou des injections pour les patients en cure qui font des allergies . donc ce n'est pas une IM mais une forme de S/C un peu plus profonde que la S/C mais beaucoup moins que l'IM , il existe des seringues pour ces injections là . Fines et plus longues que les aiguilles à S/C et plus courtes que celles pour les IM !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oulalala
Alors j'ai dit que l'injection, je la faisais dans le muscle deltoide (je l'ai dit lors du premier message) et j'ai jamais dit en IV.
Et biensur que si, on peut faire une IM de risperdal dans le deltoide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors j'ai dit que l'injection, je la faisais dans le muscle deltoide (je l'ai dit lors du premier message) et j'ai jamais dit en IV.

Et biensur que si, on peut faire une IM de risperdal dans le deltoide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Certains médicaments sont présentés en seringues toutes prêtes et prévues pour IM dans le deltoïde. J'ai vu la présentation par une déléguée médical en stage en psy.
Donc c'est possible.
et ce n'est pas un S/C.
L'argument étant d'ailleurs que le patient pouvait choisir le lieu d'injection car montrer la fesse peut parfois être problématique pour un patient psy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc c'est possible.

L'argument étant d'ailleurs que le patient pouvait choisir le lieu d'injection car montrer la fesse peut parfois être problématique pour un patient psy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault