titre à éditer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
charmasson

titre à éditer

Message par charmasson »

bonjour à tous!
j ai besoin de vous etudiants infirmiers et vous infirmiers pour votre avis sur mon sujet de TfE!
En novembre je doit rendre mon cas clinique, mon questionnement, mes pre-recherche et mon theme pour la commission de recevabilité!

J ai rencontré en stage un patient diabétique de type 2 qui refuse sa maladie depuis l annonce du diagnostique il y a deux ans.Cette attitude a des csq sur ses résultats biologique ainsi que dans son entourage.

Je souhaiterai donc analyser cette situation, qu' en pensez- vous?
est ce réalisable?est ce problématisable?...

ma pbmatique serait : pquoi un patient refuse t il sa maladie et quelle attitude soignante faut il adopter afin de pouvoir le prendre en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en resumé c'est de l'education du patient dont tu veux parler... donc fouille dans " les mecanismes de défenses " et lis le livre que j'affectionne le plus sur l'education "apprendre a eduquer le patient collection education du patient jf d ivernois et r gagnayre maloine e va du coté du site de HASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charmasson

Message par charmasson »

merci bcp a toi!
mais en fait c est pas vraiment sur l education que je souhaite bosser parcke selon moi il faut d abord comprendre pkoi un patient refuse sa maladie avant de parler d education!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais l'education commence par la demarche educative.... et le diagnostic educatif... dans le diagnostic educatif, il y a le recueil d'informations, le vecu du patient de l'annonce de la maladie chronique et des differents stades : déni, révolte, marchandage, depression..... adaptation.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charmasson

Message par charmasson »

je me trompe tt l tps!
regarde jai poster un autre message dans le forum tu comprendra ce ke je veuxdire
merci pour ttes tes reponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je maintiens que l'etude de son deni de maladie fait partie de la demarche educative et du diagnostic educatif /

si ton patient refuse depuis 2 ans sa maladie... il refuse tout traitement ... et le soignant doit "faire une approche" centrée sur ce patient..;l' ecouter vivre sa maladie dans le recueil d'informations du diagnostic éducatif et planifier des objectisf

dans ce recueil de données, tu as decouvert son deni et donc posé un premier diagnostic infirmier : deni non constructif aussi denommé "strategies d'adaptation individuelles inéfficaces"
de la tu as donc defni des objectifs : acceptation de la maladie
et defini des actions et interventions avec argumentation a l'appui..

ds ces actions il peut etre programmé un soutien, une ecoute active, une consultation avec psychologue par exemple....

si le premier but est l'acceptation de la maladie, l'education l'est aussi....et ceci est appelé "approche pedagogique de l'education thérapeutique, organisation, mise en oeuvre.....

nous regardons toutes les deux dans la meme directions mais pas " avec des memes verres de lunettes" :malefiq: :roll: :choque: :mal: :malefiq: :choque: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant le concept du déni, il est inclus dans les strategies d'adaptation face à la maladie chronique
dans les livres ci cités
traité de psychologie de la santé chez dunod
face à la maladie grave de m.ruszniewski dunod
les mecanismes de defense de S ionescu
apprendre a eduquer le patient
de jf d'ivernois....

quelle serait donc ta question de départ aujourd hui ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charmasson

Message par charmasson »

ma problematique tu veux dire?
je ne sais pas trop je suis un peu pommée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé