Etudes (dissection)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Etudes (dissection)
Bonjour 
J'inaugure mon arrivée sur ce site par ce message.
Actuellement, je suis en Terminale STG et j'envisage d'être infirmière, mais quelques choses me repousse à l'idée de vouloir faire ce métier, parce que depuis toujours les aiguilles, le sang, les dissections, les piqûres ont n'a jamais été très copine.
Vous allez me dire
: bah pourquoi vouloir être infirmière ? Vous auriez raison mais je vous répondrais que je veux vaincre mes "phobies" et prouver à ceux qui n'ont pas cru en moi que je pourrais réussir (NON NON NON ! Je ne fais pas ça pour les autres) parce que je suis sûre que j'y arriverais...
Tout ça pour vous demander si durant les 3 années d'études il y a des dissections ? Parce que je l'avoue les dissections me rebute à l'idée de faire ce métier...
Merciii d'avance de m'avoir répondu
Et qui comme moi a eu ou a toujours des "phobies" ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'inaugure mon arrivée sur ce site par ce message.
Actuellement, je suis en Terminale STG et j'envisage d'être infirmière, mais quelques choses me repousse à l'idée de vouloir faire ce métier, parce que depuis toujours les aiguilles, le sang, les dissections, les piqûres ont n'a jamais été très copine.
Vous allez me dire

Merciii d'avance de m'avoir répondu
Et qui comme moi a eu ou a toujours des "phobies" ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ni poule, ni grenouille, ni homme....sauf des allers au bloc opératoire pdt tes stages...
Cela dit j'espere, pour toi et tes futurs collegues, que tu veux faire ce métier autrement que pr tes phobies
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dit j'espere, pour toi et tes futurs collegues, que tu veux faire ce métier autrement que pr tes phobies

Dernière modification par Marinette78 le 17 oct. 2007 14:41, modifié 1 fois.
Tout pareil!!Marinette78 a écrit :ni poule, ni grenouille, ni homme....sauf des allers au bloc opératoire pdt tes stages...
Cela dit j'espere que tu veux faire ce métier autrement que pr tes phobies
Et comme Marinette78, je te déconseille de faire ce métier pour "vaincre tes phobies"
Ce sera quoi ta motivation une fois que tu les auras vaincues?

Il te faut des motivations plus solides, ne serait-ce que pour ton oral d'admission à l'Ifsi!!

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi , mes phobies , c'étaient un gros salaire et ne pas savoir que faire de mon argent ............
suis pas déçu !!!!
et à mon avis , c'est parti pour un bon moment encore (malgré les promesses préelectorales de pti Nico !!!)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suis pas déçu !!!!
et à mon avis , c'est parti pour un bon moment encore (malgré les promesses préelectorales de pti Nico !!!)

Réponse à Marinette78
Non nonMarinette78 a écrit :ni poule, ni grenouille, ni homme....sauf des allers au bloc opératoire pdt tes stages...

Parce que rien que voir un homme au bloc opératoire le coeur ouvert, Waouhhhh ....... **je suis par terre**
Donc je me pose vraiment des questions si je suis faite pour ce métier ou nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je confirme ce que les autres ont déjà dit : pas de dissection pour les ESI.
Bien sûr, il y a des gestes qui sont impressionnants vus de l'extérieur mais on les supporte sans problème en tant que professionnelle, probablement parce qu'on est active et pas simple spectatrice.
Une de nos formatrices nous disait que pour supporter sans souci des visions un peu "gore", au bloc par exemple, il faut se concentrer au maximum sur le côté technique, essayer de reconnaître les structures anatomiques, comprendre les gestes du chirurgien, etc... Et comme au début une "simple" prise de sang te demande beaucoup de concentration pour allier geste technique et aseptie, tu n'as finalement pas vraiment le temps de te poser des questions sur la vue du sang... Et quand tu maîtrises le geste, tu as eu le temps de t'habituer au sang !
Peut-être pourrais-tu essayer de faire un stage d'observation pour voir plus précisément le métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sûr, il y a des gestes qui sont impressionnants vus de l'extérieur mais on les supporte sans problème en tant que professionnelle, probablement parce qu'on est active et pas simple spectatrice.
Une de nos formatrices nous disait que pour supporter sans souci des visions un peu "gore", au bloc par exemple, il faut se concentrer au maximum sur le côté technique, essayer de reconnaître les structures anatomiques, comprendre les gestes du chirurgien, etc... Et comme au début une "simple" prise de sang te demande beaucoup de concentration pour allier geste technique et aseptie, tu n'as finalement pas vraiment le temps de te poser des questions sur la vue du sang... Et quand tu maîtrises le geste, tu as eu le temps de t'habituer au sang !

Peut-être pourrais-tu essayer de faire un stage d'observation pour voir plus précisément le métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Star VIP
Re: Etudes (dissection)
Alors laissez tomber, faites autre chose.Heloiz59 a écrit :[...]j'envisage d'être infirmière, mais quelques choses me repousse à l'idée de vouloir faire ce métier, parce que depuis toujours les aiguilles, le sang, les dissections, les piqûres ont n'a jamais été très copine.
Alors laissez tomber. On ne fait pas ce métier pour se prouver quelque chose, ni pour se soigner, mais pour soigner les autres.Heloiz59 a écrit :[...] je veux vaincre mes "phobies" et prouver à ceux qui n'ont pas cru en moi que je pourrais réussir (NON NON NON ! Je ne fais pas ça pour les autres) parce que je suis sûre que j'y arriverais...
Faites un tableau avec deux colonnes : une pour ce que ce métier peut vous apporter, et une pour ce que vous pouvez apporter à ce métier. Si la première colonne est pleine et la deuxième est vide, faites autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecoyote
- Insatiable
Je trouve aussi que ce serait un bon moyen de savoir si ce métier te conviens. Tu pourrais ainsi avoir une idée plus juste de ce dont il s'agit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mkp a écrit :Peut-être pourrais-tu essayer de faire un stage d'observation pour voir plus précisément le métier ?
La question que tu poses me rappelle des inquietudes que moi aussi j'ai pu ressentir...
Je voulais exercer un metier de sante mais paradoxalement je ne me sentais pas très à l'aise avec vue du sang, des aiguilles.
Petit exemple : stage d'observation en 1ere SMS : malaise après avoir observé une prise de sang en maternité...mais j'ai perserveré, je suis rentrée en ifsi... premier stage : maternité ...malaise devant la pose de peridurale!!!
Mais j'ai continué parce que c'est vraiment ca que je voulais faire. J'ai poursuivi mes etudes, je me suis totalement habituée à la vue du sang, d'aiguilles, d'interventions chirurgicales. Et suite à mon DE d'infirmière; j'ai fait des etudes de sage femme et maintenant j'exerce en salle d'accouchement ou la vision du sang lors d'accouchement voie basse et de cesarienne est pluriquotidienne.
Donc conclusion : si c'est vraiment cela que tu veux faire, fonce... On s'habitue vraiment à cela!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais exercer un metier de sante mais paradoxalement je ne me sentais pas très à l'aise avec vue du sang, des aiguilles.
Petit exemple : stage d'observation en 1ere SMS : malaise après avoir observé une prise de sang en maternité...mais j'ai perserveré, je suis rentrée en ifsi... premier stage : maternité ...malaise devant la pose de peridurale!!!
Mais j'ai continué parce que c'est vraiment ca que je voulais faire. J'ai poursuivi mes etudes, je me suis totalement habituée à la vue du sang, d'aiguilles, d'interventions chirurgicales. Et suite à mon DE d'infirmière; j'ai fait des etudes de sage femme et maintenant j'exerce en salle d'accouchement ou la vision du sang lors d'accouchement voie basse et de cesarienne est pluriquotidienne.
Donc conclusion : si c'est vraiment cela que tu veux faire, fonce... On s'habitue vraiment à cela!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.