tfe: l'angoisse ide peut elle être un facteur d'erreur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
dylanne3
Régulier
Régulier

tfe: l'angoisse ide peut elle être un facteur d'erreur

Message par dylanne3 »

que pensez vous de mon sujet ? avez vous des exemples ?
Merci pour vos impréssions et votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage aux urgences : j'adore
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne comprends pas... as tu une situation vécue ? une question de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dylanne3
Régulier
Régulier

angoisse ide = source d'erreur ?

Message par dylanne3 »

Oui j'ai une situation de départ, mon sujet à été validés par les cadres mais je recherche des témoignages de personne qui ont soit vécu ou assiter à des situations d'urgence ou le personne soigant à paniquer et savoir si elle on fait des erreurs du à leur panique leur stress leur angoisse, ou bien au contraire si l'angoisse qu'ils ont eu les a amenés à réfléchir plus qu'au naturel pour ne pas commettre d'erreur, et si il y a des personnes qui ont suivi des formations ou leur méthode perso pour gérer et canaliser cette angoisse.
Voila j'éspère que j'ai été un peu plus claire.
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dois je comprendre gestion du stress?

de l'acquisition de compétences en reference à "de novice a expert" de patricia benner ?

un jour j'ai lu un article dans une revue cadres une doc sur "apprendre par l'erreur"... mais quelle revue et quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dylanne3
Régulier
Régulier

merci

Message par dylanne3 »

Oui gestion du stress, mais mes cadres on préféré angoisse. lol

Merci je vais prendre les infos que tu me dit et chercher l'article dans les numéros des magazines que tu m'a donné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

donc de quels concept ta cadre guidante t invite t elle à développer?

concernant de novice a expert tu tapes cette phrase et google t y conduit...

idem pour apprendre par l'erreur... par ses erreurs et celles des autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dylanne3
Régulier
Régulier

Message par dylanne3 »

ils m'ont eguiller sur l'angoisse (peur de mal faire, de la situation à venir...). Du fait de paniquer mes axes de recherche sont :
-Manque de formation pour répondre correctement à l'urgence
-La rareté du cas
-Le travail en solitaire
-l'émotivitée personnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c'est un sujet inovant ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dylanne3
Régulier
Régulier

espérance

Message par dylanne3 »

Ben je l'éspère mais j'ai du mal à trouver des sources écrites hors mi les témoignage que je récupère et ceux que je vais receuillir auprès des pro.
C'est pour sa que je demande comment les Esi en situation d'angoisse réagisse et si elles ont des "trucs" pour canaliser l'angoisse ou bien si au contraire c panique à bord !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais pour relier tout cela ....
tu as une propre situation vécue ?, et qu'elle est ta question de départ qui fait que tu dois developper tel ou tel concept?

pour ma part : aucun temoignage je n'angoisse jamais meme pas devant un cas rare et je suis depuis bien longtemps "seule dans la nuit"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dylanne3
Régulier
Régulier

situation de départ

Message par dylanne3 »

Champion Charlène

TFE : L’angoisse de l’infirmière dans une situation d’urgence peut elle être un facteur d’erreur ?
- Manque de formation ?
- La rareté de l’urgence ?
- Les conditions de travail ?
- Le travail en solitaire ?

Situations de départ :
Durant mon stage aux serives des urgences j’ai été amené à observer la prise en charge d’un patient qui s’était brulé par un retour de flamme avec de l’alcool à brulé. Le bras droit ainsi qu’une partie de l’abdomen et le dos était brulé au deuxième et troisième degré. L’ IDE présent ce jour là, a commencer à angoissé de l’arrivée du patient, il courait dans tous les sens sortait du matériel en prévision et plus si besoin. Le médecin des urgences prévenu, l’IDE commence à prendre les constantes et seulement après le brule stop. Ensuite lors du pansement, dans les jours suivant, il applique de l’éosine sur les zones brulées, ce qui masque la peau. Le lendemain obligé de décapé la peau à l’aide du curette et de mettre le patient sous Kalinox pendant la durée du soin, nous avons découverts des nécroses en dessous et provoquer des saignements. Cela à ralenti le processus de cicatrisation.
Les erreurs dans le soin était de ne pas appliquer avant toute chose le brule stop et ensuite on n’applique pas d’éosine sur une brulure sa provoque un assèchement, un risque de rétractation de la peau hors la peau doit rester souple et un retard de cicatrisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mon analyse :
manque de competences : novice...
ignorance des protocoles
non respect des prescriptions...

mauvaise colla boration avec d'autres personnes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnoel

Message par nnoel »

Dur dur de gérer son stress et ses angoisses en cas d'urgence...
Lors d'un arrêt cardio respi d'un gamin de 10 ans, venu pour une simple francture d'un bras, impossible de me rappeller du numéro Urgence Vitale, que je connais plus que par coeur.
Soyez rassuré... Tout s'est bien terminé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

Je travaille en psy depuis l'obtention de mon diplôme il y a 11 mois.
J'ai vécu une situation d'urgence somatique une fois: Cela faisait 2 mois que je bossais, c'était un samedi soir au moment du repas. Je travaillait avec une autre IDE fraichement diplômée elle aussi. Une patiente a fait une crise comitale devant tous les autres patients avec une chute très impressionnante, elle s'est "éclaté la tête sur une table ce qui a provoqué une petite coupure qui à saigné ++++) puis s'est mise à convulser avec relâchement d'urine, mousse aux lèvres... Malgré ma panique, j'ai appelé le médecin de garde et suis allée ensuite chercher notre trousse d'urgence. Le plus difficile pour moi fut de préparer le valium que le médecin nous a demandé pour injecter en intra-rectale: je tremblait, une première ampoule m'a échappée des mains et à sauté en travers de le pièce :roll: Puis maquais des compresses dans la trousse d'urgence, heureusement, nous avions avec nous 2 AS très compétentes qui ont fait de nombreux aller et retour entre le réfectoire et la salle de soin pour aller chercher tout ce qu'on avait besoin... Enfin la crise s'est calmée et la patiente a été transportée aux urgence du CH le plus proche.
Ensuite j'ai pu en reparler avec le médecin car je me sentais très mal car je me suis trouvée très nulle pendant la crise. Celui-ci m'a rassurée ne me disant qu'il trouvait que j'avais assuré et que c'était avec l'expérience que j'allais prendre confiance.
Il est vrai que je redoute toujours les urgences somatiques mais je commence à prendre confiance en moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
dylanne3
Régulier
Régulier

merci

Message par dylanne3 »

Merci pour vos témoignage je pense qu'il y a peut être matière à faire quelque chose de mons sujet.
N'hésitez pas à m'envoyer d'autre expériences je suis preneuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé