l'etudiant en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bzh38
Habitué
Habitué

l'etudiant en stage

Message par bzh38 »

comment est-on considéré en stage ? comme un boulet...5ème roue du carosse ou au contraire la bienvenue et le IDE et autres prennent du temps pour vous expliquer les choses et la façon dont marche le service ?
Tutoiement ou vouvoiement avec les AS, les IDE , le cadre, les internes et les mèdecins ?
Comment s'est passé votre premier stage ?
Merci pour vos réponses. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Message par M@®i@nn€ »

Concernant la façon dont on est considéré en stage, tout dépend du terrain de stage : autant certaines équipes acceuillent très bien le stagiaire, autant d'autres équipes te font clairement comprendre qu'elles n'ont pas le temps de t'encadrer, de t'expliquer...

Mais sache aussi que la perception d'un lieu de stage varie d'un étudiant à l'autre : pour certaines personnes, un stage peut très bien se passer alors que pour d'autres, ç'aura été une catastrophe. Donc ne te fie pas trop aux impressions de tes collègues ! :clin:

Par rapport à la communication avec les soignants, il faut t'adapter à chacun : très souvent, les AS et IDE te demanderont de les tutoyer, alors qu'un médecin, il est rare voire exceptionnel que les étudiants les tutoient !

En espérant avoir pu t'aider... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ça dépend aussi de toi si tu montres de l'intérêt pour ton stage, si tu t'intéresses, poses des questions :clin:

Après en ce qui concerne le tutoiement/vouvoiement, pour ma part au début je vouvoie tout le monde et j'attends qu'on me dise :"Il faut me dire TU", si on ne me dis rien je continue à vouvoyer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

est-ce que sur la blouse c'est marqué qu'on est étudiant et en quelle année ou juste le prénom ou le nom de famille ? Y a-t'il un livret d'accueil des étudiants dans
les services comme j'ai pu lire dans certains forums ou bien cela dépend ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par bzh38 le 06 nov. 2007 18:12, modifié 1 fois.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

j'ai commencé la formation à 33 ans, et j'avoue avoir toujours eu beaucoup de mal à vouvoyer les IDE et les AS qui sont souvent plus jeunes que moi. On me l'a reproché une fois, on m'a demandé de vouvoyer jusqu'à ce qu'on m'autorise à les tutoyer. Je leur ai répondu que je ferai comme ça lorsqu'il arrêteront de m'appeler "l'élève".

La politesse marche dans les deux sens, j'ai un prénom moi aussi. Etre étudiante ne signifie pas être insignifiante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
FISO2287

Message par FISO2287 »

pour ma part sur ma tunique sé marqué mes année de formation (2006/2009) mon prenon et nom et eleve infirmiere.
autrement lors des stages sé vrai sa varie enormement dun stage a lotre,et ne te fis surtou pa a se ke dise lé otres, mé entou ca vouvoye tt le monde o debut jpense ke sé le minimun de politesse............é pi de tte facon sa ne dure souven pa bien longtemps car trè rapidement on te demadé de dir "tu"
enfin voila bon courag pdt tes prochin stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Je dirais pareil : je voucoie tout le monde par principe et respect. Pour les IDE, AS et ASH, on me dit de suite de dire TU. Par contre, pour les cadres et les médecins, même s'ils me disent Tu, je vouvoie en retour.
Pour nous, sur les tenues, c'est marqué notre nom, prénom, notre école et "étudiante en soins infirmiers"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

sur ma tunique, cest marque mon nom et prenom, a quel IFSI je suis et "etudiante infirmiere", l'annee non :clin:

apres pour la communication, en general, les medecins, je vouvoies
systematiquement, les internes ca depend
pour les AS,IDE et ASH, je tutoie toujours, apres y a des personnes, je les vouvoierais jusqu'a qu'elles me disent de les tutoyer

pour moi, tutoyer une personne n'est pas specialement un manque de respect, cela passe aussi par l'attitude que tu as envers la personne, ca passe aussi par la politesse en arrivant et en partant, et tu peux tres bien vouvoyer une personne et etre irrespectueux envers elle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

Bonjour
je vais vous faire part de mon expérience
quand j'ai débuté je vouvoyais mais quand on me diasis de dire tu je n'y arrivais plus
je trouve que c'est mieux de tutoyer car le vouvoiement laisse une grande distance entre les 2 personnes
je tutoie tout le monde sauf les médecins ( tu aux internes )
et j'ai 19 ans quand je tutoie des gens de 55 balais tant pis
ert pour ma blouse c'est NOM Prénom et "IFSI " c'est cool les gens ne savent pas qui on est ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

Bonjour tout le monde!!!
Perso, je vouvoies les IDE, ES, ASH, médecins, cadres et même s'ils me demandent de les tutoyer je n'y arrive pas. Pour moi c'est une forme de respect de vouvoyer quelqu'un et je n'ai jamais vu "la barrière" que cela peut provoquer.
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

peaudefleur a écrit :Bonjour tout le monde!!!
Perso, je vouvoies les IDE, ES, ASH, médecins, cadres et même s'ils me demandent de les tutoyer je n'y arrive pas. Pour moi c'est une forme de respect de vouvoyer quelqu'un et je n'ai jamais vu "la barrière" que cela peut provoquer.
bonne journée
+1 En trois ans (et 2 mois) de formation, j'ai très rarement réussi à tutoyer mes collègues ... Sauf les autres élèves :clin: Et les rares fois ou je me suis adressée à une collègues en employant le "tu", c'était avec une petite voix si ridicule et si peu sure de moi que je suis rapidement revenue au "vous". C'est plus fort que moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Comment se passe l'accueil le 1er jour, on vous fait le tour du service, ou vous avez un livre d'accueil ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

perso dans mon service, on aime bien que l'étudiant se presente, ensuite l'equipe. quand la relève arrive, on presente l'etudiant.
on nous tutoie assez rapidement et tant mieux ! ca marque une certaine collaboration !
nous avons un livret d'accueil que le cadre donne à l'etudiant le jour de son arrivée où est repris les pathologies/traitement les plus courants dans le service, les chose que l'etudiant doit voir, savoir, faire, acquerir selon son niveau de formation, la constitution du service, les bilans de semaine pour voir où en est l'etudiant.
on est une équipe de jeune et on aime bien encadré en général ! surtout quand les etudiants font preuve d'initiatives, posent des questions pertinentes, s'interessent tout simplement ! et si ca ne se passe pas bien, on attend pas la fin du stage pour dire que ca n'a pas été, on voit avec l'etudiant chaque semaine. si ca se passe super bien ou pas bien du tout on le dit assez vite. on est là pour aider à progresser, il faut demander quand on ne sait pas. ca n'empeche pas qu'il y a parfois des etudiants "boulet" ! et qu'on peut avoir du mal !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Nous sur notre blouse c'est:nom prénom
étudiant ifsi avec la ville

Moi je suis horrible car j'arrive aps à tutoyer et on me le reproche alors je suis la championne pour contourner le tu et le vous........mais parfois ya aps le choix!!!!!!!!!!!!

Dans aucun ddde mes stages je n'ai eu de livret d'accueil (j'ai fait 8 satges jusqu'à ce jour), et dans certains stages ils te présentent un peu à l'équipe, te montre le fonctionnement du service.

Sinon après pour ton intégration à l'équipe c'est très variable d'un lieu à l'autre et d'un étudiant à l'autre dans un même service.............c'est comme partout tu n'a spas d'atomes crochus avec tt le monde, c'est la même chose! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

FISO2287 a écrit :pour ma part sur ma tunique sé marqué mes année de formation (2006/2009) mon prenon et nom et eleve infirmiere.
autrement lors des stages sé vrai sa varie enormement dun stage a lotre,et ne te fis surtou pa a se ke dise lé otres, mé entou ca vouvoye tt le monde o debut jpense ke sé le minimun de politesse............é pi de tte facon sa ne dure souven pa bien longtemps car trè rapidement on te demadé de dir "tu"
enfin voila bon courag pdt tes prochin stage
ouh là ! :choque:
c'est un mélange de plusieures langues hein, rassurez moi :lol:
un petit rappel de la charte en passant : merci de laisser le langage sms au placard quand vous intervenez sur le forum, merci :clin:
la langue française est si belle :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé