l'etudiant en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

je ne vois pas en quoi le "tu" est une preuve de collaboration
dans mon ancien service un de mes collegue vouvoye tout le monde
ca passe
moi parfois je lui disais tu ou vous et avec le vous alllait un monsieur(plus par taquinerie)
ca ne l'a jamais empeche d'etre tres bien integre
maintenant en stage je commence par vouvoyer et si on me dit tu peux me dire tu alors j'essaye
mais pour moi c'est aussi une facon de me positionner comme eleve

et pour finir j'ai toujours eu horreur des "colllegues" inconnus qui te tutoyent dans le couloir sous pretexte que l'on porte la meme blouseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

moi mon problème est tout autre : je ne sait pas reprendre les patient qui me tutoient !!!!

et vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

FLEURBLEUE:

Pour une fois je pense que l'âge est pratique les patients doivent moins facilement tutoyer une "vieille" !!! :clin:

Je pense que leur tutoiement est sur un mode affectueux mais c'est moins facile pour toi de te positionner en tant qu'esi, car c'est une sorte de démystification pour eux et il te manque une certaine distance thérapeutique.

Malheureusement c'est l'inconvénient d'être jeune et d'avoir l'air sympa, c'est un peu un manque de respect, mais on est tous passés par là quel que soit notre travail. 8)

Essaye de les remettre gentiment à leur place en leur disant que tu ne les tutoies pas ou fais semblant de te les mettre dans la poche en leur faisant croire que tes encadrants ont constaté cette familiarité et que tu t'es fait tapée sur les doigts !!!

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Ma foi tout dépend

Message par Zeus_le_top »

Ma foi je crois qu'il y a une chose bien claire:
Généralement tout le monde vouvois les médecin.

Ensuite, tout dépend de ta personnalité, de ton implication dans la formation, de l'approche des gens et inversement, de l'approche que le personnel a envers l'étudiant...

Perso, je fais au feeling, je n'ai jamais vraiment fait attention. J'ai le tutoiement assez facile. :)
Au début, j'évite toute phrase où je devrais dire "tu" ou "vous" et puis en fonction si elles me tutoies ou la façon dont je ressent, le "tu" ou "vous" viens spontanément...jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème, ni en infirmier ni en autre milieu professionnel. :)
Et si une personne me demande de la vouvoyer ou de tutoyer, je m'excuse poliment et je m'adapte. :clin:

Pour certaines infirmières le "tu" part tout seul alors que dans le même service j'étais incapable de tutoyer la nouvelle infirmière qui venait juste d'avoir le DE et plus jeune que moi...

Enfin, le seul truc que je demande c'est le respect de l'individu, certes on est étudiant, pas si performant que des professionnel, mais on est pas non plus de la merde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maelys
Habitué
Habitué

Re: Ma foi tout dépend

Message par maelys »

[quote="Zeus_le_top"]Ma foi je crois qu'il y a une chose bien claire:
Généralement tout le monde vouvois les médecin.quote]

Dans mon service, le tutoiement est de rigueur, nous tutoyons egalement les internes et les medecins en dehors du grand chef de service et des cadres de santé.

De toute maniere, des petites soirees sont regulierement organisées avec l ensemble de l equipe medicale et paramed., cela me semblerait donc bizarre de vouvoyer dans le cadre du travail et de tutoyer quand nous sommes a table autour d un platÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlene27

probleme a soulever pour pansement

Message par marlene27 »

salut a tous
Jesuis en stage aux urgences j'ai une msp ds 2 jours j'apprehende.
J4ai une question a poser comment fais ton pour recuperer pinces steriles dans set a pansement lorsqu'on a pas de champs sterile? Aidez moi merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive la formation
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

bsoir, euh si j'ai bien compris ta question: moi je les poserais sur le rebors!
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
marlene27

merci

Message par marlene27 »

mais pour le sposer sur les rebors je les prend comment?je ne peut toucher l'interieur avec mes doigt
je ne sais comment faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive la formation
marlene27

Message par marlene27 »

et felicitation a toi future collegueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive la formation
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

ah ben sinon si tu as peur prend les avec des compresses stériles imbibées d'antiseptiques....mais sinon moi je les prend sans toucher le fond de la boite...je sais pas si j'ai repondu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
marlene27

Message par marlene27 »

ok je te remercie je verrais cela jeudiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive la formation
bzh38
Habitué
Habitué

Re: l'etudiant en stage

Message par bzh38 »

je rappelle le sujet initial

[quote="bzh38"]comment est-on considéré en stage ? comme un boulet...5ème roue du carosse ou au contraire la bienvenue et le IDE et autres prennent du temps pour vous expliquer les choses et la façon dont marche le service ?
Tutoiement ou vouvoiement avec les AS, les IDE , le cadre, les internes et les mèdecins ?
Comment s'est passé votre premier stage ?
Merci pour vos réponses. :roll:[/quote]

désolée les filles (saby2 et marlène27) mais vous avez un peu dévié le sujet...! :clin:
Le votre est néammoins fort interressant et mériterait la création d'un topic je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debobo

Message par debobo »

J'aurai besoin d'un conseil assez urgent voilà je suis en 1 ère année et je fais mon premier stage en chirurgie digestive dans une clinique c'est très intéressant mais le truc c'est que j'ai commencé ma troisième semaine et je suis toujours avec les aides soignantes sous prétexte que je ne maîtrise pas la toilette je trouve cela bizarre et peu gratifiant après tous les efforts que j'ai fait pour maîtriser ce soin. Et de plus je n'ai toujours pas vu les soins infirmiers appliqués à ce service à part une ou deux fois ou je me suis un peu imposé (moments volés apparement) et ou on m'a fait comprendre que je n'étais pas à ma place notament les aides soignantes. Est ce normal que ce soit elles qui décident de mon stage malgré tous le repect que je leur dois ? Ou devrais je commencer à tourner aves les infirmières ? Ce qui me semblerait normal étant donné que je commence à maitriser la toilette et que j'ai envie de voir d'autres soins même si je ne peux pas encore les faire. Surtout que mon prochain stage est en géritarie et que j'aurais le temps de parfaire ma technique et que je ne serez évaluée qu'à ce moment là dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance DéborahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Je voudrais juste répondre pour dire que j'en ai marre de lire élève infirmier il y a plusieurs années que ce terme n'existe plus ! certains se sont battus pour que l'on nous reconnaisse notre statut d'étudiant !

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Je n'ai pas bien compris ton message baba59, j'ai beau relire le topic, et personne n'a mis le mot "élève" ou alors il faut que je change de lunettes !
Cependant tu as raison c'est étudiant le terme approprié, mais ne t'énerve pas....! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé