de et toilette

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karineb
Régulier
Régulier

de et toilette

Message par karineb »

Je passe mon DE en long séjour et c'est dans un peu plus d'une semaine, les soins que j'ai a présente sont de plus en plus minces... que dois je faire... il y a une autre patiente qui vient de souffrir d'un épanchement pleural, vous changeriez de patient tout le temps, histoire d'avoir des soins (et encore est ce qu'elle les aura dans 9 jours) ou bien vous continueriez avec vos patients
La formatrice arrive à 8H30 sachant que j'ai a présenter une insuline mais souvent on l'a fait à 8H avant pt déj (ou alors je la garde pour son arrivée), installation et aide aux petits déjeuné (patient qui ne mange pas seul) avec distribution des médicaments. Puis toilette complète au lit avec habillage et installation au fauteuil (j'en ai 3 pour le choix) pose de bas de contention. 1 de mes patients a 2 débuts d'escarres (petite phyctène au talon et desquamation au sacrum recouvert d'un hallevyn). Je peux présenter la réfection de pansement et la surveillance de ses escarres).
Ensuite j'ai un collyre à poser chez une patiente valide
Puis distribution des médicaments du midi
aide aux repas du midi
Je peux proposer une hydratation pour mes patients du midi
et je peux aussi rajouter une tension ou deux, si vraiment je veux combler, y'en a tous les jours, je peux en décaller une
En fait, j'ai beaucoup de soins de nursing, j'ai peur que le jury me reproche de présenter aux DPAS, non ?

merci

karineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si tu n'as aps de soins, tu ne va pas les inventer !

Pour l'insuline, si celle ci se fait avant le repas, comme habituellement, ne change pas les heures, cela te sera reproché !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

il ne faut pas modifier ta plannification juste pour le jour de ma msp .
j'ai passer des msp où j'avais des personne en charge depuis le début du stage donc forcement il ya vait moins de soin et rien ne m'a été reproché.
lors d'une autre msp j'avais beaucoup de soins a 7h genre antibiotique, la formatrice venait a 8h dc n'a pas vu les atb et ne m'a rien reproché.

tes patients n'ont pas beaucoup de soins et bien écoute tant mieux pour eux , ne va pa leur en inventer.

allez courage et tiens nous au courant !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
mady75

Message par mady75 »

Bonjour, moi j'ai passé mon DE cette semaine et j'étai dans le même cas que toi, on été deux à le passer
J'ai réalisé mes glycémies avant que le jury arrive puis j'ai commencé le tour des médicaments puis il est arrivé à 8h30 donc j'ai arrété la distribution.
J'ai présenté ma plannification avec les soins déjà fait et les soins à faire.
Le jury ma suivi pour :
:fleche: la fin de la distribution des médicaments
:fleche: une toilette au lit complète
:fleche: la désinfection et la préparation de mon chariot pour le pansement
:fleche: pansement d'escarre puis présentation de mes projets de soins

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karineb
Régulier
Régulier

Merci pour les réponses

Message par karineb »

cela me rassure un peu, je pensais par contre, qu'on allait présenter nos projets de soins avant les soins avec présentation de la plannification

Enfin, en MSP, ça c'est toujours passé ainsi.

Pour la distribution de tes médicaments, tu as vérifier avec la PM au fur et à mesure car chez nous, les médicaments sont dans des petits pots dans la salle à manger. Je crois que je vais prendre le classeur avec moi, pour vérifier les médicaments car tu ne peux pas les donner sans vérifier.

a bientot

karineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Des toilettes, pansements, surveillance d'escarre c'est déjà pas mal.
Moi mon MSP c'est dans 10 jours à 10h15 en Psy. Pour l'heure je n'ai aucun soin à part la distribution de ttt à midi. Pas d'INAP. Rien. Que dalle. Niette. Entretien IDE c'est tout.

JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Juléjalou a écrit :Des toilettes, pansements, surveillance d'escarre c'est déjà pas mal.
Moi mon MSP c'est dans 10 jours à 10h15 en Psy. Pour l'heure je n'ai aucun soin à part la distribution de ttt à midi. Pas d'INAP. Rien. Que dalle. Niette. Entretien IDE c'est tout.

Jul
Jul la veille de ma MSP, j'ai trouvé une patiente avec un perf d'ATD à poser dans un autre étage. J'espère que tu auras cette chance.
c'est stressant +++ de ne pas savoir quoi présenter comme soin technique. mais du moment ou tu le trouves tu dors mieux, sans pour autant t'être entrainé avant. C'est la magie du DE! On s'adapte et on s'en sort.
Courage, tu vas y arriver.
Tiens moi au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
mady75

Message par mady75 »

J'ai présenté brièvement les patients puis j'ai effectué les soins et enfin j'ai présenté mes démarches de soins.
Pour la distribution des médicaments, je suis partie avec le classeur de presciption et j'ai vérifié les médicaments

Bon courage et tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

coucou, moi aussi j'ai passé le DE en long séjour il y a un an et j'ai juste presenté une toilette complete au lit puis levé et un petit pansement de debut d'escarre au talon (nettoyage serum phy et pose algoplaque)voila mais autre patients n'avaient pas de soins ou seulement un pansement d'escarre sacré un peu important mais qui n'était pas à faire ce jour la.tout ca pour te dire qu'en long séjour c'est souvent des toilettes que les etudiants presentent et les jury le savent.alors conseil garde tes patients et fait les soins dont ils onT besoin.
en tout cas bon courage et M......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

flam3 a écrit :
Juléjalou a écrit :Des toilettes, pansements, surveillance d'escarre c'est déjà pas mal.

Jul
Jul la veille de ma MSP, j'ai trouvé une patiente avec un perf d'ATD à poser dans un autre étage. J'espère que tu auras cette chance.
c'est stressant +++ de ne pas savoir quoi présenter comme soin technique. mais du moment ou tu le trouves tu dors mieux, sans pour autant t'être entrainé avant. C'est la magie du DE! On s'adapte et on s'en sort.
Courage, tu vas y arriver.
Tiens moi au courant.

Merci ma belle, mais dans les deux pavillons à coté il y a mes colleagues de l'IFSI qui passent aussi leur DE au même moment.

On vient nous évaluer la charge de travail la veille on verra bien ce qu'elle va dire la monitrice....

Bises et bonne dimanche,

JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
karineb
Régulier
Régulier

je suis rassurée

Message par karineb »

je lis que tu avais un pansement d'escarre à présenter et le jury ne t'a pas reproché de ne pas le faire
Car moi, ma patiente a une minuscule phyctène au talon avec un comfeel dessus, il est changé tous les 4/5 jours en fait. Je pensais qu'il était mieux de décaller au jour de la MSP, car j'avais peur que le jury me dise qu'il n'y a aucun soin technique... mais c'est vraiment pas un gros pansement : pareil nettoyage serum ph et remettre un comfeel. Elle en a un au sacrum aussi mais on le change que lorsqu'il est souillé.

A bientot

ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

en fait le pansement d'escarre sacré était normalement a refaire tous les 2jours , enfin sauf si souillé.je l'avait refait la veille du De et je meme pas si il avait pas été refait le veille dans l'aprés midi pour la 2eme fois.donc le jour J avant que le jury arrive je suis allé verifié s'il était a refaire. Et j'ai donc expliqué à ma formatrice qu'il n'était pas a refaire aujourd'hui.voila de toute facon il vaut mieux pas le refaire s'il est bien en place et pas souillé car elle risque de le reproché plus qu'autre chose.voila donc n'invente pas de soins et ne cherche pas a en faire qui ne sont pas necessaire ce jour la.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Salut,
Comme t'as dit Flam3, "c'est la magie du DE...on s'adapte et on s'en sort...". Soit là pour tes patients, fait comme d'habitude et tout ira bien !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Salut,
Comme t'as dit Flam3, "c'est la magie du DE...on s'adapte et on s'en sort...". Soit là pour tes patients, fait comme d'habitude et tout ira bien !
Verrouillé