accueil des vieux en stage...!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bzh38
Habitué
Habitué

accueil des vieux en stage...!

Message par bzh38 »

Alors , je sais Gengis que tu vas nous dire pas de différence au sein d'une promo, vous êtes solidaires entre vous, c'est ce qui fait la richesse d'une promo de ne pas faire de différences entre vous....je suis entièrement OK avec toi...maintenant quel est l'accueil résérvé aux vieux etudiants qui ont pour référents un IDE plus jeune ce n'est pas la même chose....!!
Merci pour les prochaines réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

j'ai 25 ans et j'encadre actuellement une ESI qui environ 40ans et je ne fais pas de différence, elle est là pour apprendre alors je lui transmet au mieux mes acquis, mes expériences.
Quelquefois c'est deboussolant pour les patients car il pense que compte tenu de son age elle est IDE, mais elle resitue sa fonction et ca passe. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

merci malou70, est-ce un choix d'encadrer des étudiants ou est-ce obligatoire ?
Vous vous répartissez les étudiants au hasard ou c'est le formateur en IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

J'ai 39 ans et j'en suis à mon 4ème stage. Pour l'instant mon âge ne m'a pas posé de soucis avec les IDE plus jeunes. Bien sûr les questions quand à ma reconversion sont là, ce qui est normal et parfois j'anticipe quand je vois qu'elles ou ils hésitent à poser la question. Car je me dis qu'ils ou elles n'osent peut-être pas les poser ces questions par rapport au fait que je suis plus âgée. Autant démystifier le truc tout de suite pour ensuite passer à l'apprentissage sereinement :clin:

Comme dit Malou c'est parfois déboussolant pour les patients...idem j'explique, c'est aussi une manière de faire connaissance avec eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

les IFSI envoie des étudiants et nous entre collègue on choisi un binome référent pour l'étudiant qui arrive.
Elle travaille au maximum sur nos horaires, comme cela nous pouvons la guider pas à pas, en sachant qu'on est une équipe qui apprécions les étudiants, donc tous les autres collègues AS AMP IDE sont là pour l'aider au tant que possible.
Pour nous c'est enrichissant de pouvoir échanger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
dalin

Message par dalin »

en général y'a pas de difference entre les étudiants "vieux " et les autres. Vous etes toux étudiants pour moi ca ne fait pas de différence. Je dirais que les étudiants qui sont plus agés ont une certaine maturité qui les aident dans leur formation.

dalin infirmière en chir ortho/traumatoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

je suis IDE et j'ai 27 ans, nous avons des fois des ESI plus agés... je ne fais pas de différence, même si j'essaye de prendre en compte qu'ils sont plus agés... mais dans l'ensemble, jeune ou pas jeune, je reste correcte et respecteuse... question d'éducation...

maintenant, parlons du fait inverse... un ESI de 40 ans qui se permettrait de me dire (ou à des collègues!!) "bon, on arrete de papoter et on passe les trans j'suis préssé"... :choque: 40 ans ou pas : je ferais une remarque... :roll: (fait isolé mais déjà vu...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

entièrement OK avec toi, par contre quand ont lieu les trans à la fin des 10 ou 12h de la journée et au début ?
Avec qui : les infs du créneau , les infs du suivant , le surveillant, les médecins ? Quel est le rôle de l'élève est-ce que vous appréciez qu'elle vous donne aussi son avis ou qu'elle reste observatrice pendant ces trans car étant débutante chacun à sa place ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les trans d'ou le nom transmission,tu les a quant tu prnds ton poste (faut bien savoir ce qui s'est passe avant qu'on arrive) et a la fin (les autres aussi), il y a donc l'equipe qui commence et celle qui finie (logique), les medecins,j'en ai rarement vu pendant messtages sauf actuellement en pedo psy ou ya aussi medecins et internes, psycho

pour ma part, je suis ESI, mais quand je prends mes patients en charge, si j'ai quelquechose d'important a dire je le fait, et evidemmment quand tu fais tes trans ecrites dans le DSI que tu sois ESI ou pas tu prends la parole

enfin, en stage on m'a toujours laisse un temps de parole pendant les trans pour les patientque j'avais en charge, d'un cote c'est normal aussi,car parfois c'est pas evident d retranscrire que ce qui estimportant a l'equipe suivante donc autant apprendre a le faire quand on est ESI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Merci elo085, DSI veut dire dossier des soins infirmiers ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

les ESI qui ne participent pas aux trans, pour moi, c'est un mauvais point...

Y être, c'est généralement le cas, y participer, c'est mieux... surtout pour le futur professionnel... Même si c'est pour dire que Mr X n'a pas eu de selles aujourd'hui!!!! :roll:

et, un ESI qui, à la question "tu présentes un patient?", me réponds : "erf, non, pas aujourd'hui" d'un air non chalant... :?

Participer aux trans, pour nous, c'est faire faire à l'étudiant une démarche de soins light, c'est à dire faire les liens entre le problèmes, les prescriptions et les résultats et les observations faites sur le patient ce jour!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Bellylotte, ravie que tu penses que les esi ont leur place lors des trans , ma question était est-ce qu'on va nous dire taisez-vous, regardez les vraies professionnelles...!!! Merci pour tes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: accueil des vieux en stage...!

Message par Gengis »

bzh38 a écrit :Alors , je sais Gengis que tu vas nous dire ....
Ca veut dire qu'on en a déjà parlé quelque part, sans doute sur le forum des concours...

Quoiqu'il en soit voici 50 pages de témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour les transmissions il n'y a qu'en psychiatrie qu'on m'a laissé la parole en 1ère année. Pour les autres stages, comme je ne tournais presque qu'avec les AS on ne me demandait jamais rien aux transmissions ca m'arrivait de prendre la parole quand ils se posaient des questions et que je pouvais y répondre ou quand il y avait des points importants à préciser d'après moi, mais ca avait parfois l'air d'étonner les équipes que je prenne la parole sans qu'ils me le demandent..... :?
C'était pareil pour les autres esi que je croisais en stage les esi qui parlaient de leurs patients étaient ceux qui tournaient avec les ide soit les 2ème ou 3ème année...
Là en 2ème année quand je parle de patients je sens que les personnes sont attentives à ce que je dis on est + considérés comme des professionnels déjà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

oui, Gengis, je le connais....je suis même en page 50, regarde bien ! :clin:
Par contre je voulais vraiment plus de précisions sur les stages et j'avais peur que tu ne verrouilles le sujet.Merci de le laisser ouvert car j'ai plein de réponses interressantes et précises. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé