Fautes d'hygiène?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lunedargent
Accro
Accro

Fautes d'hygiène?

Message par lunedargent »

Je suis en service d'urgences..........et j'ai une msp à réaliser là-bas.

:fleche: Dans le service, entre chaque patient, ils ne désinfectent jamais les boxes, ils changent uniquement le drap (normal, y a aps le temps), moi je désinfecte, juste le fauteuil si quelqu'un c'est assis dessus, le lit et change le drap..... à votre avis, est-ce que pour vous on peut me reprocher quelque chose, du fait que je désinfecte pas l'interrupteur, la lumière, la table du médecin, l'écran de radios, le tensiomètre, le saturomètre, le lavabo etc..................(sachant que lavabo aucun patient s'en sert à priori, saturomètre et tensiomètre j'essaie quand je peux de le faire après que patient soit parti uniqument si il a été utilisé)

:fleche: Idem, on nous dit en cours de ne prendre que l'essentiel sur notre chariot.
Seulement, il n'utilise dans le service que 2 chariots tout préparés : un avec tout le nécessaire à pansements, et l'autre avec tout le nécessaire pour les gestes invasifs................
Le chariot est vraiment au complet pour être opérationnel tout de suite.....seulment, si dans le cas où je sais que je vais par exemple poser une perf IV de G5% protocole béta, dois je ou non enlever par exemple la bisesptine, les compresses non stériles etc..........(enfin tout ce qui est SUR le chariot) et tulipes, solutés de tout genre, épicrâniennes, tubes de prékèvements, aiguilles (enfin tout le matériel qui est DANS le chariot)...........sachant que dans le service, rien est jamais enlevé car le chariot est pris tel qu'il se présente c'est-à dire toujours plein?

Je sais je panique et je suis stupide..............
Merci encore :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut!
J'ai passé ma MSP DE aux urgences. Je te dis comment j'ai fait au niveau désinf du matériel :

- entre 2 patients, nous désinfections : le brancard, le scope avec le tensiomètre, le saturomètre, le fauteuil, le chariot qui sera utilisé pour la pose de perf (entre autre), le chariot qui contient tout le matériel. Nous changions le drap. Voilà.
- pas de désinf des interrupteurs etc. Pas le temps.
Prends de bonnes habitudes dès le début et continue. Mais ne t'embarque pas à faire des désinf que tu ne fais pas habituellement.

Concernant le chariot :
- fais comme dans le service. Il me semble difficile de modifier quelque chose qui a du être réfléchi avant d'être mis en place.

Parles en avec l'équipe... Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

tout a fait d'accord avec antivirus!!!

tout ce dont tu as besoin pour le patient, tu le désinfectes : tensiomètre, saturo, fauteuil, etc...

ils utilisent un chariot tout prêt?? :fleche: habitude de service... tu changes rien!!! :clin:

demandes conseil aux IDE du service ou à la cadre!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

OK avec ce qui a été dit. Simplement, désinfecte systématiquement au moins le saturomètre, le tensiomètre, .. càd ce qui a été en contact avec le patient.
Je sais bien qu'aux urgences, c'est parfois chaud mais ça me semble être la moindre des choses.
De plus, sauf urgence vitale, je pense que tu peux "prendre" le temps de désinfecter ces choses, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Alors moi j'ai discuter du prolème de désinfection avec une IDE des urgences et quand je lui est parlée du tensiomètre et du saturomètre pour savoir si entre chaque patient elle le désinfectait elle a fait une remarque pertinente : "quand vous êtes en médecin vous désinfectez votre tensiomètre entre 2 patients?" et il est vrai que je n'ai jamais vu une IDE désinfecté un tensiomètre entre deux patients en médecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Benji30 a écrit :Alors moi j'ai discuter du prolème de désinfection avec une IDE des urgences et quand je lui est parlée du tensiomètre et du saturomètre pour savoir si entre chaque patient elle le désinfectait elle a fait une remarque pertinente : "quand vous êtes en médecin vous désinfectez votre tensiomètre entre 2 patients?" et il est vrai que je n'ai jamais vu une IDE désinfecté un tensiomètre entre deux patients en médecine.
Ah bon? Dans ce cas, si tout le monde se jette dans le fleuve, suivez les ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Ne pas oublier une chose il faut s'adapter au service en ne négligeant pas les enseignements de l'IFSI.
D'autant plus que pour une MSP tu ne t'occuperas pas d'une Urgence vitaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Escargot Bleu
Accro
Accro

Tulipe a écrit :
Benji30 a écrit :Alors moi j'ai discuter du prolème de désinfection avec une IDE des urgences et quand je lui est parlée du tensiomètre et du saturomètre pour savoir si entre chaque patient elle le désinfectait elle a fait une remarque pertinente : "quand vous êtes en médecin vous désinfectez votre tensiomètre entre 2 patients?" et il est vrai que je n'ai jamais vu une IDE désinfecté un tensiomètre entre deux patients en médecine.
Ah bon? Dans ce cas, si tout le monde se jette dans le fleuve, suivez les ...
tout à fait d'accord...

en fait, la réflexion "pertinente" de l'IDE... ne l'est pas... bien au contraire... :?
En EMSP, je conseille vivement de prendre le temps de désinfecter le matériel!!!!

et si en medecine on ne le fait pas, ce n'est pas parce que c'est comme ça, mais plutot par négligence... :? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Désinfecter tout un box d'urgence entre 2 patients est possible dans les SAU qui ne travaillent pas beaucoup. A partir de 100 passages/jour, le débit est tel qu'il faut se consacrer à l'essentiel.
Concernant le tensiomètre; faut réfléchir un chti peu!!! On ne met pas un brassard sur une peau couverte de plaies purulentes, de pustules ou de déchets organiques excrétés par le tube digestif du patient (en gros,la merde quand il a la chiasse, ou qu'il est trop bourré et s'est fait dessus!!! :lol: :P
Si patient porteur d'une infection cutanée: protection du brassard par un jersey découpé, le brassard reste sur le patient jusqu'à sa sortie du service et le brassard est ensuite décontaminé et désinfecté!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est intéressant de voir que la notion de temps pourrait justifier que la désinfection est non utile et non réalisable.
La règle est simple : dans tous les services, il y a des protocoles et en terme d'hygiène, les protocoles sont souvent établis par l'infirmière hygiéniste. Il est donc utile de se renseigner sur ce qui est en vigueur dans l'établissement. Le jour d'une MSP le jury qui vient dans l'établissement se reposera sur ce qui doit se faire.
Imaginons que par manque de temps, on décide que l'antisepsie des plaies n'est plus possible, que l'exploration d'une plaie profonde n'est plus possible, que la vérification des vaccinations n'est plus possible, bref par manque de temps on pourrait justifier plein de choses.
L'hygiène, la décontamination, la désinfection, l'antisepsie, ... n'est pas un problème de temps, c'est un des moyens de lutter contre ces foutues infections nosocomiales qui elles coûtent très cher, en matériels, en personnels et en temps...
Bref, la perte de temps n'est pas là où l'on croit !
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Escargot Bleu
Accro
Accro

jjland83 a écrit : Imaginons que par manque de temps, on décide que l'antisepsie des plaies n'est plus possible, que l'exploration d'une plaie profonde n'est plus possible, que la vérification des vaccinations n'est plus possible, bref par manque de temps on pourrait justifier plein de choses.
L'hygiène, la décontamination, la désinfection, l'antisepsie, ... n'est pas un problème de temps, c'est un des moyens de lutter contre ces foutues infections nosocomiales qui elles coûtent très cher, en matériels, en personnels et en temps...
Bref, la perte de temps n'est pas là où l'on croit !
Jérôme
:fleche: c'est tout à fait vrai...

maintenant, rien ne vous empeche de ne pas décontaminer le tensiomètre le jour d'une EMSP... perso, je l'ai fait en psy... j'ai du prendre une TA sur une patiente "propre" (elle avait pris sa douche!!) et lorsque j'ai remis le tensiomètre à sa place... m'est revenu la désinfection!!! :P la cadre qui était prete à me sauter dessus a fait comme si ne rien n'était et résultat : une très bonne note... Avant le DE une faute d'hygiène ne m'aurait pas été pardonnée... :? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bulled'o

Message par Bulled'o »

Je suis assez étonnée de voir qu'on puisse passer son DE dans un service d'urgences... mais bon... En ce qui concerne la désinfection je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. pour le tensiomètre et le saturo je trouve normal de le désinfecter entre deux patients. Effectivement ce n'est pas parce que dans d'autre service on ne le fait pas qu'on doit s'en abstenir :choque: Je travaille en services d'urgences certes il faut faire vite mais négliger l'hygiène... on peut gagner du tps sur autre chose que ça. En ce qui concerne l'organisation du chariot, d'accord il faut montrer ton adaptation à l'organisation du service... mais si tu as la possibilité d'installer dessus que ce dont tu as besoin, (comme lors d'une MSP dans un autre service en fait) ton soin paraitra plus organisé et t'auras aussi moins de chose à décontaminer... à voir avec l'équipe qui t'encadre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le chat noir du service....
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Bulled'o a écrit :Je suis assez étonnée de voir qu'on puisse passer son DE dans un service d'urgences...
Pas autant que moi le jour où l'école nous a fait part de l'attribution des stages DE... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé