Travail en binôme ide/as

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

nanie26

Message par nanie26 »

merci pour les tuyaux.j'en ai qqu un à te proposer:
le travail en équipe,cles pour une meilleure éfficacité collective de MUCCHIELLI
le binome IDE/AS quelle réalité de TAHIR Kadidja

je sais pas si çà peut t'aider.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

Et bien doudou 38, si tu es ok, je te propose de répondre aux questions que j'ai posé :

-Quel est ton ressenti par rapport au travail en binôme?
-Selons vous qu'elle sont les avantages/inconvénients?
-Y'a t'il un retentissement sur la qualité des soins, sur l'équipe?
-En quoi cele peut'il être positif par rapport aux patients?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

J'ai une ébauche de question de recherche; votre avis m'intéresse:

En quoi le travail en binôme infirmière/aide soignante dans un service de réanimation à t'il un intérêt dans la prise en charge du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

-Quel est ton ressenti par rapport au travail en binôme?

g un ressenti trés positif cela implique l'AS dans le boulot IDE et vice et versa du coup je trouve qu'il a par rapport aux autres services moins de rivalité antre ces deux corps de travail.

-Selons vous qu'elle sont les avantages/inconvénients?

Avantages: Quand l'une bosse l'autre aussi , tout le monde a les meêm infos , les deux soignants sont au courant de l'évolution en même temps , ml'une sait ce que l'autre pense, le discours tenu au patients est le même du coup il est en confiance, et l'as se sent moins délaissée; a deux les choses sont quelque fois moins dur a supporter notamment les familles

Inconvénéent: quelquefois c'est bien d'être trnaquille avec un patient pour pouvoir discuter de chose qu'il trouve intime et avoir toujoirs ou tres souvent deux personnes avec qui le partager cela fakit beaucoup...
pour certaines AS qui avait l'habitude de partir un peu plus bonheur ( nous en avons eu dans le service ) cela n'est plus possible....

-Y'a t'il un retentissement sur la qualité des soins, sur l'équipe?

oui les soins sont mieux fait je trouve , pour l'équipe cela dépends du binome et je pense que les soins également si tu bosses 8h ave une minette ou un mec que tu ne peux pas blairer merci l'ambiance

-En quoi cele peut'il être positif par rapport aux patients?
l'union fait la force en cas de pepeins être deux devant la difficulté c'est bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bien mourir chacun doit tendre
sophie_77

Message par sophie_77 »

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

si besoin n'hesite pas en MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bien mourir chacun doit tendre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

travail en binome dit travail en collaboration : ( artR 4311-4 ; Art R 4312-14 ; Art R4312-31 CSP)

Art R 4312-14 CSP " dans le cadre de son rôle propre, [...] l inf est également responsable des actes qu'elle assure avec la colaboration des aides soignants qu'il encadre .. Une mauvaise collaboration dans l'equipe de soin engage la responsabilité pénale de chacun.

Une équipe de soins est pluridisciplinaire. Chaque profession est réglementée dans son activité; la collaboration entre tous les acteurs de soins est nécessaire pour une prise en charge globale de la personne soignée.

Le rôle et les missions dévolues aux aides soignants sont précisés dans la circulaireDGS/PS3/DH/FH1 96-31 du 19 janvier 1996 relative au rôle et aux missions des aides soignantset auxiliaires de puériculture dans les établissements hospitaliers.
Dans cette circulaire, il est précisé que les aides soignants apportent une collaboration dans les actes du rôle propre infirmier, dans la limite des compétences reconnues par leur formation; Lors de cette collaboration? l 'inf demeure responsable des actes effectués.

La surveillance par exemple découlant d'une prescription médicale à l infirmière, l'aide soignant ne peut apporter une collaboration que dans le cadre du role propre de l inf dans les limites imposées par son niveau de compétences;

prenons l exemple de la surveillance d'une personne atteinte d'un traumatisme cranien sans perte de connaissance : cette surveillance fait partie du role propre de l inf mais relève d une surveillance spécifique : fonctions ventilatoires, hémodynamique, etat de conscience, réponse motrice, reflexes ...
L aide soignante n'a pas reçu de formation necessaire à cette surveillance et ne peut donc la réaliser . toutefois, sa capacité à observer les changements de comportement de la personne soignée peut permettre de dépister précosément une anomalie et participer ainsi à la surveillance de la personne soignée ( interet du travail en binome)

par contre l 'inf ne peut pas déléguer un soin à une personne n'ayant pas la compétence pour le réaliser. En acceptant de faire ce soin, L'AS expose la personne soignée à un risque par violation délibérée d'une obligation de sécurité. L inf ne peut déléguer ses actes à un personnel dont le niveau est inférieur aux sien.

lire aussi code civil Art 1383 " chacun est responsable du dommage qu 'il a causé non seulement par son fait, mais par sa négligence ou par son imprudence"

et code pénal, "nul n'est responsable pénalement que de son propre fait"

revue droit, déontologie et soins juin 2006 et autres n°

travail en binome : attention aux "dérives"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par wyllette le 12 févr. 2008 18:30, modifié 1 fois.
sophie_77

Message par sophie_77 »

Je suis alée faire des entretiens avec des ide et des as dans un service de réa.
La notion du travail en binôme est globalement positif.

J'ai 1 idée de question de départ, qu'en penssez vous:

-En quoi le travail en binôme infirmière/aide soignante dans un service de réanimation à t'il un intérêt dans la prise en charge du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

observations :

le code de la santé publique parle d'unité de réanimation et non de service de réanimation ( langage professionnel et législatif à respecter)

Art D 6123637 CSP " l unite de reanimation comporte au minimum 8 lits" ( parfois si lits en cas de dérogation)

Art D 6124-32 CSP legislation du personnel en rea 2 inf pour 5 patients
1 as pour 4 patients

les binomes sont vite constituésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

ok, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

Bonjour, je pense qu'à ce jour il ne faut pas oublier de mentionner que depuis septembre dernier, les aide-soignants sont également diplômés d'état et ont de ce fait un rôle propre. Voir décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions règlementaires).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

steb92 a écrit :Bonjour, je pense qu'à ce jour il ne faut pas oublier de mentionner que depuis septembre dernier, les aide-soignants sont également diplômés d'état et ont de ce fait un rôle propre. Voir décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions règlementaires).
Un rôle propre ah lesquels ??? :clin: merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s'agit que d'un decret relatif aux diplomes..Il ne faut pas confondre avec decret relatif à des regles professionnelles et ...responsabilité de ses actes

Art R 4383-6 CSP

la formation d'aide soignant est sanctionnée par le diplome d'etat d'aide soignant.
Les personnes titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'Aide soignant sont regardés comme titulaire du diplome d'état d'aide soignant

Sont fixés par arrete du ministre chargé de la santé
les modalites et le programme de la formation préparatoire à ce diplome et les conditions de délivrance de ce diplome;

pour ce qui est du role et des competences consulter mes messages précédents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

Voici mon hypotèse de départ:

"Le travail en binôme améliore la qualité des soins, car il favorise la prise en charge globale du patient et optimise la communication."

Dans mon cadre conceptuel je vais développer les termes suivants:
- Travail en binôme
- Qualité des soins
- Prise en charge globale
- Communication.

Pouvez-vous me dire ou je peux trouver de bonnes définitions svp ?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

Je n'arrive pas à trouver une définition de "prise en charge globale", pouvez vous m'aider svp?

Verrouillé