msp en ime help !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bleunina38
Régulier
Régulier

msp en ime help !!!

Message par bleunina38 »

je suis en stage en ime et je sais pas trop comment faire ma démarche de soins. C'est ma 1° msp en psy :? ! est-ce que vous pourriez me donner un ex ? merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

salut! j'ai fait un stage en ime lors de ma premiere année de formation. en fait, durant ce stage, j'avais une démarche de soins à faire aussi et j'avais été bien embetté tout comme toi.

Ce qu'il faut savoir en ime: les enfants ou ado accueillis dans ce genre de structure n'ont pas forcément des problèmes de santé.

Ce qui me parait primordiale de faire apparaitre dans tes démarches de soins c'est le handicap mental et ce qu'il entraine dans la vie quotidienne de ces enfants ou ado, parler de leur avenir me parait une chose importante aussi.

Tu as du mal à quel niveau? reccueil de données? formulation des problèmes de santé ou projet de soins?
bon courage :clin:
n'hésites pas à me solliciter si tu as besoin d'aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

hello!! c'est moi!! :D
ne te fais pas de soucis pour tes démarches, ça va aller!
le plus pénible c'est qu'il n'y a pas de psy dans le service pour t'expliquer leur pathologie. Mais demande à tes formateurs, ils te diront, on ne peux faire qu'avec les infos que l'on a ........
j'espère que d'autres personnes du forum pourront t'aider...... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
sylcadesa

Message par sylcadesa »

bonsoir, pas de panique pour les démarches en IME, j'ai travaillé 4 ans dans un IME et j'ai évalué quelques étudiants, voici quelques pistes si cela vous intéresse :
il faut prioriser vos problèmes : le handicap n'est peut-être pas le plus important même s'il a un impact sur le prise en charge, ces enfants ont parfois des patho associées comme le diabète, l'épilepsie, à vous de voir le jour de votre éval ce qu'il faut prioriser et bien sûr faire ensuite les liens avec le handicap
ex : un enfant diabétique et autiste ne pourra pas se prendre en charge, votre priorité est bien par exemple d'éviter les hypo ou hyperglycémies, cela passe par les contrôles dextro, les injections d'insuline, les rapports avec la cuisine pour un menu diabétique, une information de l'équipe éducative par rapport à ses collations, voire même selon le handicap par des actions éducatives adaptées, pensez au famille, etc...
les handicaps sont parfois lourds, vous pouvez vous faire aider par le médecin de l'étab s'il y en a un, voir la psychologue, il existe aussi de nombreuses asso de parents qui peuvent vous envoyer de la doc sur certaines patho rares
les diagnostices ide tournent surtout autour de l'autonomie et comment la développer
n'oubliez pas que vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, il vous faut citer l'équipe éducative
les dossiers de ces enfants sont parfois très lourds, il faut aller à l'essentiel dans votre recueil de données
voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu, profitez bien de ce stage, ces enfants sont très attachants et les ide ont leur place dans ce type d'étab
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

bonjour, je me permet de répondre à sa place, car c'est ma soeur qui a envoyé ce sujet.
Dans ce stage , il y a une psychologue mais elle ne connait pas la vie des enfants qu'elle a pris pour sa MSP (car il y a beaucoup d'enfants dans cette IME), de plus elle lui a dit qu'elle ne connaissait pas la pathologie psy d'une des enfants, qu'elle n'en avait pas entendu parlé.......et enfin, quand ma soeur a voullu lui poser des questions pour un autre enfant, elle a dit "j'ai pas le temps". Donc super, elle ne peux pas trop compter sur la psychologue pour sa MSP. Le médecin est un médecin généraliste, il s'occupe du poids des enfants et si ils sont malades (angines....) pour le coté psy il ne s'en occupe pas.
Mis à part les éducateurs spé et l'infirmière, les autres soignants ne sont pas d'une grande aide pour elle.
Merci pour vos réponses, je vais lui lire vos messages, car elle n'a pas internet chez elle (que à l'école).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
Verrouillé