barriere communication

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
trystana
Régulier
Régulier

barriere communication

Message par trystana »

coucou!

voila je voudrais faire mon sujet sur la barriere de la communication ds le soin car jai pu assister a de nbreux pbs souleves par rapport a ca.
une patiente espagnole qu'on faisait marcher ts les jours alors quelle avait sa hanche de fracturee et quelle souffrait, un monsieur espagnol qui a mis son normacol ds la table de nuit au lieu de linjecter ou il fallait, une dame khabil qui ne se laissait pas faire pour une sonde aller retour et impossible de lui expliquer!
enfin bref
je ne voudrais pas parler de la culture ms juste de la langue sinon le suje t serait trop vaste!

dc jamerais savoir si mon theme est interessant ou pas et je voudrais savoir egalements si lors de vos stages bcq de choses ont etaient mises en place pour faire face aux personnes parlant une langue differente ou si non comment avez vous fait pour communiquer avec?

merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

nous avons dans notre hopital une liste du personnel pouvant servir d'interprete

pour la charte du patient , nous allons sur sante.gouv pour l imprimer dans sa version complete dans leur langue,

nous utilisons nos schemas contenus dans les protocoles ou dans les livres

nous dessinons

pourquoi pas utiliser des video via internet et intranet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
galoudu33

Message par galoudu33 »

bonjour, bon tte nouvelle sur le forum dc voilou!!

Par rapport à la barriere de la communication c'est également un sujet qui m'interesse bcp car je me suis aussi retrouvé dans la mm situation, patient anglais ds un sevice des urgences qui ne comprenait rien à ce qu'on lui disait et faut dire que quand on ne parle pas très bien anglais on a du mal à se faire comprendre surtout lorsque l'on veut expliquer à un patient qu'il faut lui passer une sonde vésicale :choque: un peu difficile ou bien expliqué des résultats de bilan etc...

Bref je me retrouve dans la mm situation est-ce un sujet intéressant? une IDE aux urgences m'a di que oui mais qu'il faut pt etre plus cibler une situation, j'ai essayer de faire des recherches est ce n'est pas facile de trouver sur la barriere de la langue!!

si qqun peut eglement me donner qqs conseils je remercie d'avance.
j'avais pensé à : comment prendre en charge un patient ( ou expliquer un soin )dans un service des urgences quand il existe la barrière de la langue.
C'est juste approximatif dc voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Petite idée de question de départ :
Comment l'équipe soignante ou l'infirmière peut elle prendre en charge ou prendre en soin un patient admis aux urgences lorsque la relation soignant-soigné est entravé par la barrière de la langue ?

Mais attention à ne pas arrivé a des listing de solution, ce n'est pas le but du TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
galoudu33

Message par galoudu33 »

Merci bcp pour cette aide, je viens de faire un petit tour et je vois que ce sujet à déjà interrogé bcp de personne, ms je constate que la recherche de docs est difficile pour tous. Donc si qqun à une idée pour trouver des docs sur cette situation !! :)

MERCI bcp !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé