Réintegrer la 2eme année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Réintegrer la 2eme année
Bonsoir,
j'ai arrêté ma formation alors que j'etais en 2eme année il y a maintenant presque 3 ans puisque c'etait en fevrier 2005. Je travaille depuis en tant qu'aide-soignante et je souhaite reprendre mais dans un autre IFSI que celui ou j'etais. La ou j'ai besoin de vos conseils c'est pour savoir si il y a un delais au-dela duquel il n'est plus possible de réintégrer la 2eme année ou si c'est au bon vouloir des ecoles. Existe-il un texte, une legislation... Parceque je ne voudrais pas tout reprendre dès le debut. Si vous avez été confronté a la même situation que moi j'attends vos reponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai arrêté ma formation alors que j'etais en 2eme année il y a maintenant presque 3 ans puisque c'etait en fevrier 2005. Je travaille depuis en tant qu'aide-soignante et je souhaite reprendre mais dans un autre IFSI que celui ou j'etais. La ou j'ai besoin de vos conseils c'est pour savoir si il y a un delais au-dela duquel il n'est plus possible de réintégrer la 2eme année ou si c'est au bon vouloir des ecoles. Existe-il un texte, une legislation... Parceque je ne voudrais pas tout reprendre dès le debut. Si vous avez été confronté a la même situation que moi j'attends vos reponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
salut
je suis dans le meme cas que toi
j'avais validé ma 1ere année, et j'ai arrété mes etudes pdt 4 ans. Là je viens de reprendre en septembre dans un autre ifsi et en plus je suis enceinte lol
J'ai monté un dossier de candidature ( dossier scolaire plus lettre de motiv ).
Je me suis renseignée sur les dates de conseil pedagogique afin ke l'ecole ait mon dossier en temps voulu.
j'ai ete convoquée puis le directeur m'a confirmée mon integration.
Mais de ce que j'ai compris les ecoles font un peu ce qu'elles veulent,
il y a un decret qui est sorti en septembre 2007, qui dit que ce que tu as deja validé reste acquis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis dans le meme cas que toi
j'avais validé ma 1ere année, et j'ai arrété mes etudes pdt 4 ans. Là je viens de reprendre en septembre dans un autre ifsi et en plus je suis enceinte lol
J'ai monté un dossier de candidature ( dossier scolaire plus lettre de motiv ).
Je me suis renseignée sur les dates de conseil pedagogique afin ke l'ecole ait mon dossier en temps voulu.
j'ai ete convoquée puis le directeur m'a confirmée mon integration.
Mais de ce que j'ai compris les ecoles font un peu ce qu'elles veulent,
il y a un decret qui est sorti en septembre 2007, qui dit que ce que tu as deja validé reste acquis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La LOI disait qu'il n'était possible d'interrompre qu'une année. Dans la pratique, certains directeurs d'IFSI, face à des cas complexes ou des étudiants motivés, demandaient une dérogation à la DRASS. Alors non, les IFSI ne font pas "ce qu'ils veulent", mais assouplissent le fonctionnement, en lien avec la tutelle.
Depuis cette année, les étudiants pourront interrompre jusqu'à 3 années. Mais vous êtes toutes les deux de l'ancien régime.
La démarche à faire :
Prendre RV auprès du directeur de l'IFSI visé
Vous présenter avec votre dossier
Préparer un solide argumentaire, expliquant ce qui vous a fait arrêter, et ce qui fait que vous n'aurez plus ces soucis à l'avenir.
Attention, si, au moment où vous avez arrêté, vous avez cloturé votre dossier (arrêté la formation) ce n'est pas la même chose que si, à l'époque, vous avez interrompu la formation.......
Deux années d'interruption, c'est jouable. Au delà, il est fort probable que, en cas de réintégration, l'équipe vous demande de repartir en première année.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis cette année, les étudiants pourront interrompre jusqu'à 3 années. Mais vous êtes toutes les deux de l'ancien régime.
La démarche à faire :

Attention, si, au moment où vous avez arrêté, vous avez cloturé votre dossier (arrêté la formation) ce n'est pas la même chose que si, à l'époque, vous avez interrompu la formation.......
Deux années d'interruption, c'est jouable. Au delà, il est fort probable que, en cas de réintégration, l'équipe vous demande de repartir en première année.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-
- Habitué
salut
moi j'ai arrété 4 ans la formation, apres avoir validé la 1ere année, et j'avais demandé l'equivalence au diplôme d'aide soignante, ce qui depuis septembre 2007 ( nouvelle loi ) ne gène en rien la réintégration en 2eme année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai arrété 4 ans la formation, apres avoir validé la 1ere année, et j'avais demandé l'equivalence au diplôme d'aide soignante, ce qui depuis septembre 2007 ( nouvelle loi ) ne gène en rien la réintégration en 2eme année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêter veut dire que l'étudiant a commencé sa formation, puis qu'il a soit quitté la formation définitivement, ou demandé une interruption de scolarité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
certes mais quand un esi a demissionné il ne peut pas réintégrer un ifsi, on n'est bien d'accordV. Benet a écrit :Arrêter veut dire que l'étudiant a commencé sa formation, puis qu'il a soit quitté la formation définitivement, ou demandé une interruption de scolarité.

intégration en 2eme année
Bonjour je souhaiterais avoir plus d'infos concernant la derniere loi de septembre 2007.
Car apres avoir validé ma 1ere année j'ai demandé à integrer en 2eme année dans un autre IFSI (cause mutation professionnelle de mon conjoint) j'ai été refusé dans 2 IFSI à cause de mon age (32 ans) et mes 3 enfants et depuis septembre je me bats pour obtenir ma validation et le report de mon année car mon IFSI d'origine ne me repond plus et nous ne communiquons que par recommandés grace aux interventions du deputé-maire de ma ville ,de la DRASS que j'ai sollicitées.
J'aimerais savoir qu'elle est actuellement mon statut .....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Car apres avoir validé ma 1ere année j'ai demandé à integrer en 2eme année dans un autre IFSI (cause mutation professionnelle de mon conjoint) j'ai été refusé dans 2 IFSI à cause de mon age (32 ans) et mes 3 enfants et depuis septembre je me bats pour obtenir ma validation et le report de mon année car mon IFSI d'origine ne me repond plus et nous ne communiquons que par recommandés grace aux interventions du deputé-maire de ma ville ,de la DRASS que j'ai sollicitées.

-
- Habitué
non nonclamoxyle a écrit :certes mais quand un esi a demissionné il ne peut pas réintégrer un ifsi, on n'est bien d'accordV. Benet a écrit :Arrêter veut dire que l'étudiant a commencé sa formation, puis qu'il a soit quitté la formation définitivement, ou demandé une interruption de scolarité.
regarde j'ai quitté mon ifsi il y a 4 ans et je viens de reprendre les cours là en septembreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'absolu, démissionné veut dire tout stopper sans possibilité de revenir en arrière. Mais la manque cruel de professionnel amène les DRASS à donner des dérogations, et à permettre à certains étudiants, avec appuis du directeur d'IFSI, de revenir en formation. ans d'interruption.... c'est exceptionnel. En géneral les dérogations sont pour 1 à 2 ans, 3 ans maxi. Mais avec les nouveaux textes, c'est 3 ans légal, et 5 années de bénéfice de concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Re: intégration en 2eme année
Vous avez le statut de nombreux étudiants .... en perdition !ibu a écrit :Bonjour je souhaiterais avoir plus d'infos concernant la derniere loi de septembre 2007.
Votre validation de première année vous donne droit à une équivalence AS à demander auprès de votre DRASS initiale.
Maintenant, avec votre dossier sous le bras, il vous faut trouver un IFSI qui vous accepte. Vous pouvez demander RV au conseiller pédagogique de votre nouvelle DRASS pour lui rapporter les refus essuyés et lui demander appuis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-
Moi j'aurai aimé savoir comment ca se passe pour un repport d'année.
J'ai des soucis de santé qui font de je vais devoir louper un certain nombre de cours, ça necessite pas un repport dans l'absolu mais c'ets quand même ce que je veux faire, me laisser un an pour tout remettre en ordre est ce que c'est possible?
Comment ça se passe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai des soucis de santé qui font de je vais devoir louper un certain nombre de cours, ça necessite pas un repport dans l'absolu mais c'ets quand même ce que je veux faire, me laisser un an pour tout remettre en ordre est ce que c'est possible?
Comment ça se passe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, c'est possible, il faut aller le négocier avec votre directeur d'IFSI. Légalement, si vous interrompez vos études, vous reprenez là où vous vous en étiez arrêtée. Dans la pratique, il est préféreble de faire la rentrée avec la nouvelle promotion et de repartir à zéro de l'année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
moderé par cedr1c: merci d'éviter le sms.
Vous pouvez cliquer sur éditer en haut à droite de ce texte pour remettre le message initial, écrit lisiblement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous pouvez cliquer sur éditer en haut à droite de ce texte pour remettre le message initial, écrit lisiblement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.