prise de sang et perfusion en msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
linou91
Messages : 18
Inscription : 18 févr. 2007 11:48

prise de sang et perfusion en msp

Message par linou91 »

Bonjour,
Si lors de ma msp je n'arrive pas à être dans la veine pour la prise de sang ou la pose de perf, comment faire?
J'essaye sur l'autre bras? ou une deuxieme fois sur le même bras?
Et si je n'y arrive pas, que faire?
Je dis aux formatrices que je vais demander de l'aide à une collègue?
Mais j'ai un peu peur qu'elle me dise : vous devriez être capable.
Dites moi si ça vous est deja arrivé ou si vous savez comment faire dans cette situation?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Crunch
VIP
VIP
Messages : 2421
Inscription : 26 juil. 2004 15:49
Localisation : Dans les montagnes de p_titpoussin !!

Message par Crunch »

tu essayes une fois, 2 fois si tu le sens bien et tu passes la main parce que ça arrive à toute les IDE d'avoir parfois du mal avec les prises de sang ou les KT.Le principal est que tu respecte l'asepsie et que tu ne t'acharnes pas.

PS: si tu n'y arrive pas tu peux aussi dire que tu es trop stressé par la MSP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

BSPP... a écrit :tu essayes une fois, 2 fois si tu le sens bien et tu passes la main parce que ça arrive à toute les IDE d'avoir parfois du mal avec les prises de sang ou les KT.Le principal est que tu respecte l'asepsie et que tu ne t'acharnes pas.
Tout à fait d'accord
PS: si tu n'y arrive pas tu peux aussi dire que tu es trop stressé par la MSP...
Pas d'accord du tout, en tant que professionnel vous serez soumis au stress également et de manière parfois plus intense.
Donc évitez de vous trouver des excuses, constatez simplement votre échec et expliquez que pour l'intérêt du patient vous passez la main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 52
Inscription : 12 juin 2007 14:53

Message par cilla »

De toute facon ca arrive a toutes IDE de pas arriver à trouver la veine sur un patient. Et les formateurs le savent.

D'ailleurs meme si tu n'y arrives mais que tu respectes toutes les regles, parle a ton patient etc ... elle ne tiendra pas compte que tu aies passé la main ou que tu t'y sois repris à deux fois.

Mais ne justifie pas cet act manqué par ton stress, et justifie que tu passes la main afin de ne pas "charcuter" le patient une nouvelle fois !!

Ca nous arrivera a toutes et a tous !

Bne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

J'ai eu à poser une cathéter en msp en 2e année sur un patient qui allait avoir une echographie transoesophaginne et avant de commencer le soin, la formatrice m'a dit qu'on ne m'évaluait pas sur la réussite du soin mais plutôt sur la façon de faire de faire le soin.
La formatrice m'a aussi dit que si je n'y arrivais pas à la 2e tentative, il fallait que je passe le relais à une infirmière, que je ne serais pas pénalisée là dessus.
Je pense que pour ta msp, ce sera pareil, quand une ide n'arrive pas à perfuser un patient elle demande à une collègue. Il y a des jours "sans", ça ne remet pas en cause les capacités de l'infirmière pour autant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bulled'o
Messages : 10
Inscription : 16 févr. 2007 15:00
Localisation : bb smuriste

Message par Bulled'o »

J'ai râté une prise de sang lors de ma MSP du D.E et ça ne m'a pas empêché de l'avoir :yes: Evidemment j'avais respecté hygiene confort sécurité. Je n'ai piqué qu'une seule fois. J'ai expliqué, devant le jury, à la patiente que m'a collègue prendrait le relai. Bon vu que c'était le 1er soin que j'avais à présenter j'ai eu un coup de chaud :oops: ... MAis je ne me suis pas destabilisée pour la suite. L'essentiel est de respecter les règles de bases et de ne pas trop se justifier auprès du jury car ça pourrait agacer. Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le chat noir du service....
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Je te dirais comme tous les autres que ce n'est pas le résultat qui compte, mais ta façon de faire. Tant que tu ne fais pas de fautes d'asepsie et que tu ne t'acharnes pas sur ton patient, ils ne peuvent rien te dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
annesoludo
Forcené
Forcené
Messages : 254
Inscription : 21 juil. 2006 13:09
Localisation : Figeac

Message par annesoludo »

pegase2 a écrit :Je te dirais comme tous les autres que ce n'est pas le résultat qui compte, mais ta façon de faire. Tant que tu ne fais pas de fautes d'asepsie et que tu ne t'acharnes pas sur ton patient, ils ne peuvent rien te dire :clin:
Tout à faity d'accord avec Pégase 2. Si tu ratte c'est pas un problème ils t'évaluent sur ton comportement lors du soin: l'hygiène, ton confort, le confort du patient et ton organisation, ta traçabilité et les trans aux IDE si t'as pas réussi. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

Rien à ajouter...
Le principal est de respecter les règles d'hygiène, asespsie, confort, etc.
Même au bout de plusieurs années d'exercice, une IDE peut louper une PS ou une pose de KT, alors tu as le droit aussi !!!!
Pique une fois, deux fois si tu le sens bien (pas sur la même veine) et passe la main. C'est ce que ferait une IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Avatar de l’utilisateur
Muzu
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 24 déc. 2003 14:10
Localisation : Courbevoie

Message par Muzu »

Pour ma part, le jour de ma msp DE, j'avais un bilan sanguin à faire sur une patiente qui était difficile à piquer (en tout cas pour moi, débutante)...

La patiente l'ayant dit à mon entrée dans la chambre, je lui ai tout simplement dit que j'essayais une fois et que dans son interet, si je ne trouve pas, je passe tout de suite la main. Car je me connais et que si je rate une fois, je ne trouve pas.

Le jury a entendu, m'a dit que c'est bien que je me connaisse et que de toutes façons, j'étais évaluée sur la technique et non sur le résultat.

J'ai pas pu prélever (c'était prévisible), l'IDE du jury a réussi (sans gants, sans asepsie) et j'ai pas été éliminée pour ça (je sais que j'ai eu une bonne note).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
maryline91
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 31 oct. 2005 19:24

Message par maryline91 »

bonjour ,

et lorsque vous devez vous assoir pour faire votre perf ou votre prise de sang , vous désinfectez la chaise avant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Avatar de l’utilisateur
anthelyx
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 07 oct. 2006 11:28
Localisation : montpellier

Message par anthelyx »

je vois que je suis pas la seule, moi aussi j'ai raté ma perfusion le jour du DE et je l'ai eu quand meme (j'ai eu 29/30 au soin !)...
rassures toi, la MSP c'est un jour comme un autre et ça peut arriver n'importe quel jour de raté son bilan ou la pose de cath
ce qu'il faut s'est s'y préparer, conserver les regles d'hygiene, de securité et d'asepsie et surtout la relation avec ton patient prime et c'est en pensant a son bien etre que tu pourra justifier de passer la main parce tu ne veux pas le charcuter le patient lol :clin:

pour la chaise, j'ai toujours pensé a desinfecter avant d'entrer l'adaptable où je pose le materiel et la chaise dont je me sertÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé