1er jour de stage et beaucoup de doutes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

fleur8864
Habitué
Habitué

1er jour de stage et beaucoup de doutes

Message par fleur8864 »

voila je rentre de mon tout premier stage ( je suis en 1ère année ) et ça a été une journée très dure. j'ai vraiment eu l'impression d'être un boulet pour l'équipe je ne sais rien faire et je me sens très mal a laise...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

C'est normal, on est tous passés par là !!!!!!!!!!!!!!!

Ton objectif va être de t'intégrer au maximum sur ton lieu de stage en observant au maximum.

Mais t'inquiètes pas c'est juste le début laisse venir les choses tranquilement !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!!
comme le dit coolhean, ton ressenti est tout à fait normal!!
On s'est tous senti comme des gros boulets à notre premier jour de stage :clin:
Tu commences une formation et c'est normal de ne pas encore être formé!! Mis à part les ESI ancien AS qui maitrisent les toilettes, tous tes collègues sont dans la même situation!!
Pose plein de questions, demande à suivre les AS et les IDE, à voir le max de soins, intègre toi à l'équipe, regarde les soins encore et encore et hop ça va rentrer tout seul (sachant que tu vas aussi exécuter les soins!!) :clin:
Allez ne te décourage pas!!
Je suis sûr que ta deuxième semaine sera déjà différente!!
a++ :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Comme ça déjà été dit, c'est tout à fait normal, surtout si c'était une découverte du milieu hospitalier pour toi...
Tout le monde est passé par là et l'équipe sera compréhensive!
surtout n'est pas peur de leur dire que tu ne sais pas faire les soins, tu es là-bas pour apprendre!
bon courage à toi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
dedique
Habitué
Habitué

Message par dedique »

C'est clair que c'est normal, mais tu vas voir que tu vas vite te rendre compte que tu peux faire plein de choses ! Des questions, beaucoup de questions ! N'hesite surtout pas, ca fait parti de metier l'encadrement des élèves et personnellement j'ai souvent rencontré des IDE qui preferaient etre assailli de questions plutot que d'avoir l'impression d'avoir quelqu'un qui ne s'interesse pas (meme si au fond ce n'est que de la timidité !) au service.
Aussi, n'hesite surtout pas à refuser quelque chose si tu ne te sens pas à l'aise, reponds poliment que tu aimerais être encadré avant de te lancer seule :clin:
Et après ton integration va se faire au fur et à mesure et un jour tu vas te rendre compte que tu es bien dans le service, que tu es à l'aise, et à partir de là tu verras que ça sera (presque) un plaisir de se lever le matin :D . Celà diffère d'un stage à l'autre, d'une equipe à l'autre mais en général on y arrive tous. Par exemple en premiere année j'ai vecu un stage excellent, dès le 2eme ou 3eme jour je me sentais parfaitement bien.Et là, premier stage de 2eme année, j'ai mis 15 jours avant de me sentir à l'aise et aujourd'hui j'ai pas du tout envie de quitter le service, je me regale comme jamais ! Tout recommence à chaque stage, c'est peut etre le plus fatiguant de la formation mais une fois que tu es passé par là, c'est que du bonheur d'aller en stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Victoria Desjardins
Promo 2006/2009
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Je dirais même que TOUS les premiers jours de TOUS les stages pendant la formation sont difficiles !

A quelques exceptions près, des stages extra, le premier jour d'un stage est souvent long et pénible. Devoir de nouveau s'intégrer, ne pas connaître les rangements, chercher et demander dix fois où sont les choses, comment se font les choses ici, qui est ce médecin, quels sont les prénoms de chacun (et se tromper quand même) confondre les chambres, hésiter sur les noms des patients...bref, se sentir comme un caillou dans une chaussure !

En général ca passe au bout de 2/3 jours, courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
adeline17
VIP
VIP

Re: 1er jour de stage et beaucoup de doutes

Message par adeline17 »

fleur8863 a écrit :voila je rentre de mon tout premier stage ( je suis en 1ère année ) et ça a été une journée très dure. j'ai vraiment eu l'impression d'être un boulet pour l'équipe je ne sais rien faire et je me sens très mal a laise...
Roh là là ça me rappelle mon premier jour de stage ça ^^
Très difficile également... la boule au ventre toute la journée je me demandais bien ce que je faisais là !!!
A peine arrivée l'IDE me demande d'accompagner une dame aux toilettes... mais cette dame avait un énooooorme prolapsus... le CHOC !!! Et le pire c'est que je ne savais pas ce que c'était !!!! ... Je me sentais bête quand j'ai posé la question...
On se sent bête pendant quelques jours, puis on apprend des choses et on prend de l'aisance, et on apprécie rapidement les choses :)
Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

<tout à fait d'accord avec Vanice!!!
Que se soit en 1ere ou dernière année, les 1ers jours ne sont pas toujours agréables, on ne connaît pas le fonctionnement et les rangements du service!!
Mais ca vient petit à petit, d'autant plus vite si tu fais tout pour t'intégrer à l'équipe, et si l'équipe voit que tu t'interresses à plein de chose! Bon stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
xln
Accro
Accro

Re: 1er jour de stage et beaucoup de doutes

Message par xln »

fleur8863 a écrit :voila je rentre de mon tout premier stage ( je suis en 1ère année ) et ça a été une journée très dure. j'ai vraiment eu l'impression d'être un boulet pour l'équipe je ne sais rien faire et je me sens très mal a laise...

ben c est normal, c est ton premier stage et avant tout tu es la pour apprendre,
et même une fois le DE en poche ben tu continue a apprendre et desfois tu es toujours un peu "boulet" :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
fleur8864
Habitué
Habitué

Message par fleur8864 »

merci a tous de me répondre c'est vraiment gentil. Demain il va falloir y retourner et rien que de penser a ça j'ai une grosse boule dans la gorge. en plus je suis un peu timide alors je passe inaperçu au sein de l'équipe je ne sais vraiment pas comment m'intégrer. Pour l'instant je suis les AS mais est-ce qu'à la fin de la semaine c'est a moi de faire la démarche de demander a suivre les IDE ? Beaucoup de questions dans ma tête...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

non pour les ide c'est le cadre ou l'equipe qui te le dira
a toi de demander l'organisation du service par rapport au 1ere annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

oui, en 1ere année (surtout lors du 1er stage) en général on suit les AS. Mais n'hésites pas à demander à voir des soins qui t'interresses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Gazel
Régulier
Régulier

Message par Gazel »

je viens de passer le DE ca fait meme pas une semaine (pas trop mal passé d'ailleurs), ce qui veut dire que je suis en 3ème année et que ce stage a été le plus dur pour moi, la réa m'était inconnue, j'ai même failli arrêter au milieu du stage, on se dit qu'on est un gros boulet, qu'on ne sait rien faire, qu'on ne sait rien, qu'on sera incapable de prendre en charge un service dans quelques mois, bref il faut s'accrocher et se dire que c'est pour tout le monde pareilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

oui ca c est sur mais dites vous qu une fois diplomée, tu es une jeune IDE qui n a pas beaucoup d expérience et qui ne sait pas tout!
tu es rarement seule une fois diplomée, tu peux demander conseil a tes collegues en cas de doute ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
inf36-87
Régulier
Régulier

Message par inf36-87 »

meme si tu suis les as n'hesite pas a poser des questions a l'ide si tu l'as voit preparer quelque chose, faire un soin...
regarde dans les dossiers des patients, repond aux sonnettes.
ils aiment bien qu'on prenne des initiatives
tu pourra aussi demander un bilan de mi-stage pour savoir sur quoi tu dois progresser...ainsi t'auras pas de surprise pour ta feuille de note et ca prouve que tu te remets en question.
Bon courage

alors ce deuxieme jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé