1er jour de stage et beaucoup de doutes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
alors malheureusement ta timidité va te porter tort si tu ne rattrappes pas le coup tout de suite.
Il va etre très dur pour toi de te faire accepter si tu laisses passer trop de jours, et le jour où tu seras obligée de travailler avec l'une de ces IDE tu le regretteras amèrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il va etre très dur pour toi de te faire accepter si tu laisses passer trop de jours, et le jour où tu seras obligée de travailler avec l'une de ces IDE tu le regretteras amèrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
ok alors je vais essayer de surmonter ma timidité sinon elles vont me prendre en grippe et le suite de mon stage sera encore plus dur.
Merci à tous je sais que je suis un peu pénible de vous embêter avec mes ptits problèmes...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous je sais que je suis un peu pénible de vous embêter avec mes ptits problèmes...

Oui c'est sur c'est pas évident mais maintenant que j'y pense je n'avais pas toujours de référent en tout cas pas ide en 1ère année et quand j'en avais ca les soulait c'était flagrant alors ils se débrouillaient pour que je tourne avec les AS.bzh38 a écrit :oui , mais hatsumi, si on te dit que tu as une référente attitrée et que tu t'aperçois qu'elle n'est pas sympa , as-tu le choix ou pas ? Peux-tu changer mine de rien de référent , pas évident , non ?
C'est pour ca que j'essayais de repérer les ide + abordables quand il y en avait et je leur demandais si je pouvais les suivre pour tel soin,......
En général ca se passait bien je suis toujours restée agréable et respectueuse avec l'ensemble de l'équipe mais tourner avec une ide qui veut pas encadrer si je peux éviter j'évite

Fleur ne t'inquiète pas trop non plus là dessus c'est vrai que c'est important de se présenter mais moi aussi j'ai eu des stages où les ide étaient vraiment froides et désagréables et je faisais un blocage je ne me voyais pas aller me présenter alors qu'elles m'ignoraient quand je disais bonjour par exemple.
Les choses se font naturellement en principe au cours du stage n'attend pas la fin du stage pour te présenter non plus mais tu verras tu auras des moments où tu te sentiras + à l'aise pour le faire.
Voila bon courage c'est pas toujours marrant ces stages mais desfois on a des bonnes surprises les équipes sont super c'est juste un peu trop rare à mon gout

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Quand tu arrives dans un nouveau stage tu te présentes le jour j ou tu y vas en avance pour connaitre tes horaires et du coup tu en profites pour te présenter aux quelques membres de l'équipe déjà présents et voir un peu à quelle sauce tu vas être mangée ?
Il faut reconnaître aux équipes que de voir des nouveaux étudiants débarquer et qui ne restent qu'un mois et à qui il faut tout montrer cela doit parfois être pénible même si cela fait partie de leur travail et puis c'est sans compter sur les différences de caractères des gens il y en a qui sont sociables et d'autres non , il faut composer avec ceux qui seront là sur place, dur, dur...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut reconnaître aux équipes que de voir des nouveaux étudiants débarquer et qui ne restent qu'un mois et à qui il faut tout montrer cela doit parfois être pénible même si cela fait partie de leur travail et puis c'est sans compter sur les différences de caractères des gens il y en a qui sont sociables et d'autres non , il faut composer avec ceux qui seront là sur place, dur, dur...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c'est ce qu'on appelle l'adaptation
Sauf qu'il y a un moment où on sature on en a marre d'être poli, gentil, respectueux face à des personnes qui le sont pas parfois et moi qui ai eu une éducation assez stricte qui fait que je suis plutôt docile et bien je me surprends parfois à réagir face à des ide alors que je ferais mieux de me taire
Là hier je me suis emmélée les pinceaux sur les échelles de douleur (fatigue aidant) et l'ide me dit "tu vois tu dis que tu as lu le classeur sur l'évaluation de la douleur mais tu ne l'as pas fait! " devant les médecins,bien fort que tout le monde entende bien...
Ben sans le voir venir je l'ai renvoyée chier (pas bien!) devant tout le monde également ; j'ai plus 5 ans non plus si je dis que j'ai lu le classeur c'est que je l'ai lu après une erreur d'étourderie ca arrive mais bon là le ton sur lequel elle m'a parlé ca m'a trop ennervée
Du coup le médecin est intervenu et m'a gentillement réexpliqué les échelles y a eu un froid avec l'ide mais ca a pas duré heureusement
bzh pour la présentation la 1ère fois le téléphone suffit tu peux te déplacer si tu veux repérer où se situe le service.
Certains apprécient d'autres moins ( à un de mes stages la cadre a renvoyé sur les roses une élève sage femme qui venait une semaine avant pour se présenter ; elle s'est présentée a dit qu'elle serait là la semaine prochaine et la cadre a répondu "bien bien et alors?!......et là gros vide l'élève est repartie directe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sauf qu'il y a un moment où on sature on en a marre d'être poli, gentil, respectueux face à des personnes qui le sont pas parfois et moi qui ai eu une éducation assez stricte qui fait que je suis plutôt docile et bien je me surprends parfois à réagir face à des ide alors que je ferais mieux de me taire

Là hier je me suis emmélée les pinceaux sur les échelles de douleur (fatigue aidant) et l'ide me dit "tu vois tu dis que tu as lu le classeur sur l'évaluation de la douleur mais tu ne l'as pas fait! " devant les médecins,bien fort que tout le monde entende bien...
Ben sans le voir venir je l'ai renvoyée chier (pas bien!) devant tout le monde également ; j'ai plus 5 ans non plus si je dis que j'ai lu le classeur c'est que je l'ai lu après une erreur d'étourderie ca arrive mais bon là le ton sur lequel elle m'a parlé ca m'a trop ennervée

Du coup le médecin est intervenu et m'a gentillement réexpliqué les échelles y a eu un froid avec l'ide mais ca a pas duré heureusement

bzh pour la présentation la 1ère fois le téléphone suffit tu peux te déplacer si tu veux repérer où se situe le service.
Certains apprécient d'autres moins ( à un de mes stages la cadre a renvoyé sur les roses une élève sage femme qui venait une semaine avant pour se présenter ; elle s'est présentée a dit qu'elle serait là la semaine prochaine et la cadre a répondu "bien bien et alors?!......et là gros vide l'élève est repartie directe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste un petit mot pour dire aussi que les présentations peuvent se faire dans les 2 sens quand on est en stage depuis 3 semaines et qu'une ide arrive elle aussi peut faire le 1er pas en se présentant (ou en disant au moins bonjour pour ouvrir le dialogue) je ne trouve pas ca choquant la démarche me parait + naturelle dans ce sens d'ailleurs.
Ca m'est arrivé plusieurs fois et j'ai beaucoup apprécié que des personnes que je ne connaissais pas me disent par exemple "on ne se connait pas?je suis *** ,ide.....
Dans le service où je suis tout le monde agit ainsi même les médecins, le chef de service ca brise la glace tout de suite et on se sent + à l'aise.
C'est le dernier arrivé dans un groupe qui se présente en règle généraele quelque soit son statu.
Encore une chose qui m'a ennervée la semaine dernière c'est une secrétaire à qui je dis systématiquement bonjour même si je n'ai jamais de retour ; elle a eu le culot d'aller se plaindre d'un élève AS qui était passé sans la saluer (il est un peu dans son monde il a du être distrait car est très poli sinon)
Bref le respect c'est pas unilatéral non plus si ca peut aider certains à se déculpabiliser (comme moi
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca m'est arrivé plusieurs fois et j'ai beaucoup apprécié que des personnes que je ne connaissais pas me disent par exemple "on ne se connait pas?je suis *** ,ide.....
Dans le service où je suis tout le monde agit ainsi même les médecins, le chef de service ca brise la glace tout de suite et on se sent + à l'aise.
C'est le dernier arrivé dans un groupe qui se présente en règle généraele quelque soit son statu.
Encore une chose qui m'a ennervée la semaine dernière c'est une secrétaire à qui je dis systématiquement bonjour même si je n'ai jamais de retour ; elle a eu le culot d'aller se plaindre d'un élève AS qui était passé sans la saluer (il est un peu dans son monde il a du être distrait car est très poli sinon)
Bref le respect c'est pas unilatéral non plus si ca peut aider certains à se déculpabiliser (comme moi

-
bonjour!
petit soucis : je suis en stage depuis 3 jours, le tout premier de la première année ! j'avais l'impression que tout se passait bien quand une autre stagiaire m'a annoncé dans le vestiaire que les filles crachaient sur moi...
apparemment je ne pose pas assez de questions (et pourtant!), je ne prend pas assez d'initiatives (il est vrai que je suis un peu dans l'observation, je ne sais pas comment le service fonctionne) et autre...
Du coup, je ne sais que faire!
qu'attendent-ils de moi? quel genre de questions posiez vous?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petit soucis : je suis en stage depuis 3 jours, le tout premier de la première année ! j'avais l'impression que tout se passait bien quand une autre stagiaire m'a annoncé dans le vestiaire que les filles crachaient sur moi...
apparemment je ne pose pas assez de questions (et pourtant!), je ne prend pas assez d'initiatives (il est vrai que je suis un peu dans l'observation, je ne sais pas comment le service fonctionne) et autre...
Du coup, je ne sais que faire!
qu'attendent-ils de moi? quel genre de questions posiez vous?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je crois que tu sais la répnose : corrige ce que ta collegue ta dit mais bon tu sais, les gens parlent souvent dans le dos des autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
C'est marrant je viens de rassurer une amie a ce sujet on lui a dit que ca jasait sur elle.....
Faut pas se leurrer nous même on est les 1ers à le faire au niveau de la promo ou ailleurs parler des autres c'est humain, en + en stage on est là pour apprendre et être évalué; on arrive dans des équipes où tout le monde se connait alors il est + aisé de parler des étudiants que des collègues c'est moins risqué.
Il faut même plutôt être naif pour croire que personne ne parle de nous en bien ou en mal.
Après ce n'est pas très malin de la part de ta collègue de t'avoir répété ca c'est même plutôt viscieux de sa part.
Moi quand j'entends parler d'un autre élève en mal je ne fais que lui suggérer mine de rien ce dont il était question à son sujet (en posant des questions, ou en donnant un avis, je ne m'engage jamais trop après si l'élève veut changer il le fait sinon c'est comme il veut.Je ne me vois pas aller cafter à un élève ce qu'on a dit de lui ca n'aurait pour effet que de le destabiliser
)
Ne t'inquiète pas pour ca même en 2ème année je continue à être larguée en début de stage c'est tout à fait normal
Quant aux "on dit" n'y prête pas attention non plus moi aussi on m'a dit des choses desfois et en fin de stage ma moins bonne note a été 17 malgré tout donc ca ne veut rien dire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut pas se leurrer nous même on est les 1ers à le faire au niveau de la promo ou ailleurs parler des autres c'est humain, en + en stage on est là pour apprendre et être évalué; on arrive dans des équipes où tout le monde se connait alors il est + aisé de parler des étudiants que des collègues c'est moins risqué.
Il faut même plutôt être naif pour croire que personne ne parle de nous en bien ou en mal.
Après ce n'est pas très malin de la part de ta collègue de t'avoir répété ca c'est même plutôt viscieux de sa part.
Moi quand j'entends parler d'un autre élève en mal je ne fais que lui suggérer mine de rien ce dont il était question à son sujet (en posant des questions, ou en donnant un avis, je ne m'engage jamais trop après si l'élève veut changer il le fait sinon c'est comme il veut.Je ne me vois pas aller cafter à un élève ce qu'on a dit de lui ca n'aurait pour effet que de le destabiliser

Ne t'inquiète pas pour ca même en 2ème année je continue à être larguée en début de stage c'est tout à fait normal

Quant aux "on dit" n'y prête pas attention non plus moi aussi on m'a dit des choses desfois et en fin de stage ma moins bonne note a été 17 malgré tout donc ca ne veut rien dire

Quitte à te présente 2 ou 3 fois à la même personne, en général,c'est vraiment apprécié par l'équipeVanice a écrit :ne t'a-t-on jamais parlé de LA REGLE NUMERO UN ?!
Toujours, mais absolument TOUJOURS, jusqu'au dernier jour, te présenter à chaque nouvelle tête tu devras !

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
hatsumi a écrit : Après ce n'est pas très malin de la part de ta collègue de t'avoir répété ca c'est même plutôt viscieux de sa part.
moi je trouve que c est plutot honette de sa part !

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
On peut voir comme ca aussi moi ce que je vois et en comprends quand je lis le message de valou, c'est qu'elle commence tout juste la formation, elle est en stage depuis 3 jours seulement et ca me parait tout à fait normal de ne pas être à l'aise au début, de chercher ses repères, de faire des maladresses, ou de passer pour un boulet comme je l'ai si souvent lu écrit par les eide eux même concernant leur 1er stage.xln a écrit :hatsumi a écrit : Après ce n'est pas très malin de la part de ta collègue de t'avoir répété ca c'est même plutôt viscieux de sa part.
moi je trouve que c est plutot honette de sa part !
Moi non plus je n'étais pas fière les 1er jour.
Par rapport à ca, je trouve les réactions de l'équipe (si elles sont avérées ce qu'on ignore en fait!) un peu déplacées; un peu d'indulgence face à une eide qui fait ses 1ers pas ca ne coute rien (ah si un peu d'humanité ce dont certaines ide semblent parfois dépourvues, bien qu'elles exercent cette profession dans le but de venir en aide aux gens , de prendre soin d'eux....)
Ensuite je sais pas mais personnellement je me considère à égalité avec tout eide, 1ère année ou en fin de formation peu importe on a le même statu et donc me permettre de répéter ce genre de propos qui je trouve n'ont rien de constructifs en soi ("elles t'ont craché dessus", "disent que tu ne poses pas assez de question ni ne prend assez d'initiatives",........)ca reviendrait un peu à me placer au dessus de l'eide concernée car
-c'est d'elles que parlent les ide (pas de moi),
-elles ont émis ces propos en ma présence et me font donc confiance à moi et
-je le lui répète en +(et pas avec des formulations qui motivent ou font avancer ou comprendre les choses mais avec des mots qui rabaissent et destabilisent).
Je trouve ca très aggressif comme démarche d'aller voir une eide qui est à son 1er stage depuis 3 jours et de lui dire tout ca tel quel, sans prendre la peine auparavant de voir avec elle comment se passe son stage, si elle a des difficultés, d'essayer de lui suggérer de poser plus de questions,.....
Après d'autres voient peut être les choses sous un autre angle mais quand je me mets à la place de l'eide concernée par les critiques, je ne me vois pas rebondir après de tels propos

La preuve en est que c'est sur un site annonyme qu'elle vient parler de ca....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut tu sais je suis en fait de troisième année et cette sensation d'être un boulet du moins pendant la première semaine tu l'auras tout au long de ta formation. en ce moment je suis sur un stage où c'est exactement la même cgose sauf qu'il s'en ai fallu de peu pour que je lache tout. Garde confiance et dit toi qu'il y a des gens moins pédagogues que d'autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kalim
- Habitué
C'est pas facil les 1ers jours de trouver sa place ou de reussir tout ce qu'on
entreprend ... mais c'est normal =) perseveres et tu vas voir que sa va venir
tout seul.
Tu vas trouver ta place au sein de l'équipe et avoir de plus en plus
confiance en toi au fil des jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
entreprend ... mais c'est normal =) perseveres et tu vas voir que sa va venir
tout seul.
Tu vas trouver ta place au sein de l'équipe et avoir de plus en plus
confiance en toi au fil des jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010