TFE : milieu carcéral

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
gwajomika
Adepte
Adepte

TFE : milieu carcéral

Message par gwajomika »

Bonjour,

Suite à mon stage optionnel effectué dans un hôpital pénitencier, j'avais choisi la distance thérapeutique mais une de mes formatrices me dit"Il ne faut surtout pas parler de distance thérapeutique parce que vous mettez déjà une barrière entre vous et le patient". Or, je ne le voyais pas ainsi.
Le thème a été validé mais je dois tout reformuler.

Pourtant ma cousine qui n'est pas dans le même IFSI vient de soutenir son mémoire sur la distance thérapeutique en géronto.

Du coup je ne sais plus comment formuler tout çà.

En thème je mets "La qualité du soin relationnel dans le milieu carcéral".

En question de recherche "Comment la qualité du soin relationnel dans ce milieu peut-elle être limitée?

En matière d'ouvrages c'est limite.

Vos propositions sont les bienvenues. A bientôt :clin:

GwajomikaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Re: le milieu carcéral

Message par Escargot Bleu »

gwajomika a écrit : En thème je mets "La qualité du soin relationnel dans le milieu carcéral".

En question de recherche "Comment la qualité du soin relationnel dans ce milieu peut-elle être limitée?
je propose :fleche: en quoi la qualité du soin relationnel dans la prise en charge infirmière en milieu carcéral peut elle être limitée?
:clin: ça te fait pas mal de mots clés!!! :clin:

:fleche: http://documentation.aphp.fr/Bibliographies/prison.htm

:fleche: http://www.gip-recherche-justice.fr/rec ... gnants.pdf

:fleche: http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=26058

ça me parait être un bon début!!! :clin:
fais nous part de la suite!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Merci beaucoup pour les références Bellylotte.

Entendu je vous donne des nouvelles pour la suite. Biz :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Aïe j'en sais plus où j'en suis avec ce TFE :pleure:

Mon thème a été validé sans problème en novembre.

La semaine dernière en groupe nous avons rencontrés 2 référentes TFE(dont la mienne) pour bien formuler notre question de départ.

Voilà pour moi:"Quelles sont les limites relationnelles de l'IDE en milieu carcéral?"Question reformulée avec l'aide des référentes. Elles me demandent de cibler le moment et le soin relationnel. J'ai vécu cette situation à chaque instant durant tout le stage mais bon...s'il faut cibler je le ferai ok.

Seulement, hier j'ai rencontré ma référente TFE et quand je lui remets ma fiche guide 2 avec cette même question de départ elleme dit que je suis dans le jugement,qu' il faut changer, éh ben là j'ai effectué un bond en arrière et lui demandai ce qu'il fallait changer, alors que tout était ok.

Elle a des a prioris du milieu carcéral mais c'est un autre problème.
Elle me demande de parler plutôt de" La gestion de l'anxiété de l'IDE dans la prise en charge du détenu dans un service lambda". Cela ne m'intéresse pas, je veux parler de ce que j'ai vécu dans le milieu carcéral point barre.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais demain je partirai voir ma référente pédagogique pour demander conseil quitte à reformuler ma question de départ.

Je commence à en avoir assez de ces formateurs qui vous poussent sans cesse à bout :x En plus elle est toute nouvelle(1 an) et sa promo semble se plaindre de certaines incompétences. Bref c'est un autre débat. J'essaye de trouver une solution.

J'en suis là voilou :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gwajomika le 22 janv. 2008 23:53, modifié 1 fois.
cedr1c

Message par cedr1c »

Si vous parlez de ce que vous avez vécu, vopus serez dans l'émotion, dans le jugement. C'est donc difficile d'envisager celà.
D'ailleurs, on ne sait pas ce que vous avez vécu, le mieux serait peut être de commencer par tout nous détailler, avec votre questionnement en entier.

Pour finir, votre dernier paragraphe est aussi un joli jugement de valeur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

cedr1c a écrit :Si vous parlez de ce que vous avez vécu, vopus serez dans l'émotion, dans le jugement. C'est donc difficile d'envisager celà.
D'ailleurs, on ne sait pas ce que vous avez vécu, le mieux serait peut être de commencer par tout nous détailler, avec votre questionnement en entier.

Pour finir, votre dernier paragraphe est aussi un joli jugement de valeur...
Je passais par là, suis en pleine révisions je vous donnerai des nouvelles bientôt. Bye :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Bonjour,

Je crois arriver au bout de mes peines pour mon questionnement.
J'ai présenté la reformulation de ma question de départ à ma référente aujourd'hui, elle me l'a accordée...Ouf!!! Que voilà:

"Comment l'infirmière en milieu carcéral peut-elle établir une relation de confiance avec le patient lors d'un soin?".

Pour le cadre conceptuel j'aimerais aborder:

-La législation sur la santé en prison
-Soins infirmiers
-Statut de l'IDE en milieu carcéral
-La relation de confiance

Cela vous paraît-il suffisant? Merci de votre contribution.

Gwajomika :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Pour les gens qui m'ont envoyé des MP pour des renseignements sur le milieu carcéral, je répondrai après car là je suis très débordée, désolée :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Choupi je t'ai envoyé un MP. Pour tes recherches sur le milieu carcéral, viens poser tes questions par ici, tu obtiendras peut-être quelques réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite choupi

Message par Petite choupi »

Bonjour tout le monde.
Je réalise également mon tfe sur le thème de l'ide en milieu carcéral.
Je travaille actuellement sur mon épidemiologie mais j'ai du mal à trouver des chiffres récents concernant la santé (physique et mentale) des détenus. Quelqu'un aurait il des références (bouquins, internet...) qui pourrait m'aider ? Merci beaucoup d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour des chiffres de la sante en milieu carceral : site de la DRESS

concernant les pratiques :
guide methodologique relatif à a prise en charge sanitaire des personnes détenues- ministere de la sante -ministere de la justice

une chronique ; greve de la faim des detenus, un conflit de droits non réglé par la loi

un site http://prison.eu.org pour les recommandations du conseil de l europe et l'aspect éthique
à la
loi n° 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la sante publique et à la protection sociale
detenus affillié a la ss smu ou.. des leur incarceration
ucsa =unite de consultation et de soins ambulatoires

code sante publique :
L6112-1, R 6112-14 et suiv ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mes references ...;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Soigner en prison

JOLY (Marie-Pierre)
Stage dans le milieu carcéral. OBJECTIF SOINS, 2007/02, n° 153, 20-21. réf. bibl.
La loi du 18 janvier 1994 a confié au service public hospitalier la mission de dispenser les soins aux personnes incarcérées. Les hôpitaux ont créé une structure particulière au sein des établissements pénitentiaires : l'Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA). Au sein de l'UCSA, l'étudiant en stage découvre une pratique soignante dans un contexte particulier où des contraintes de sécurité doivent être respectées. Le cadre de santé doit donc assurer une préparation en amont et un accompagnement du stagiaire très rigoureux.

LANGLOIS (Géraldine)
Au chevet de patients privés de libertés. INFIRMIERE MAGAZINE (L'), 2006/05, n° 216, 32-34.
L'unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Lille accueille des patients détenus dans les prisons de la région. L'équipe soignante y travaille auprès de malades pas tout à fait comme les autres et dans des conditions de sécurités particulières. (R.A)
POINDRON (Patricia) / MARTIN (Nathalie) / MIGLIORINO (Roch-Etienne)
Exercer en milieu carcéral. REVUE DE L'INFIRMIERE, 2005/12, n° 116, 23-26. réf. bibl.
La prison suscite nombre de clichés et de préjugés, de fantasmes et de peurs. L'image d'un monde brutal où règneraient l'arbitraire, les règlements de comptes et la violence, bien que réelle, en cache cependant une autre tout aussi réelle, celle de relations entre détenus pleine d'humanité et de solidarité. Cet écrit est le fruit de témoignages de soignants exerçant à l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) de Fresnes (Val-de-Marne).(D'après l'introd.).

FOURNIER (Lionel) / PAULET (Catherine) / PETON (Patrick) / et al.
TRABACCHI (Ghislaine), coor.
Dossier : soins aux personnes sous main de justice. SOINS, 2005/12, n° 701, 29-53. photo. réf. 1p.
Amélioré par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le soin en milieu carcéral pose cependant d'importantes questions vis à vis de ce malade qui, tour à tour, est un 'patient-détenu' ou un 'détenu-patient'. Des premières unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) aux prochaines unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA), des difficultés liées à l'examen lors de la garde à vue aux soins dédiés aux femmes, des moyens à mettre en oeuvre pour mieux prévenir le suicide à la gestion des soins psychiatriques en prison.., soigner des malades privés de liberté nécessite expérience et formation. (Extrait de l'introd.).

MARMIN (Gilles)
Soigner en prison : un paradoxe ? OBJECTIF SOINS, 2005/10, n° 139, 28-31.
L'organisation des soins en détention et le rôle de l'infirmière en milieu carcéral, tels sont les points abordés dans cet article. L'auteur évoque également l'organisation d'une journée de travail d'une infirmière à l'UCSA (Unité de consultations et de soins ambulatoires) de Fresnes

LE DORTZ (Philippe) / LARHANTEC (Nicole) / ALLOT (Gilbert)
Spécificité des soins infirmiers en maison d'arrêt. OBJECTIF SOINS, 2004/01, n° 122, 24-28.
Les auteurs font partie de l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) de la maison d'arrêt de Saint-Malo. Ils présentent dans cet article leur expérience professionnelle en qualité de soignants en UCSA. Parmi les points abordés : caractéristiques de la maison d'arrêt, l'exercice infirmier, la population carcérale, les contraintes liées à la structure, la polyvalence des soins infirmiers.

Exercer en milieu carcéral.
Type ARTICLE, DOCUMENT PAPIER, 2005/12, FRA, FRE
Auteurs POINDRON (Patricia), MARTIN (Nathalie), MIGLIORINO (Roch-Etienne)
Titre Exercer en milieu carcéral.
Périodique REVUE DE L'INFIRMIERE
Volume, fascicule 116
ISSN 1293-8505
Pages 23-26, réf.bibl.
Résumé(s) La prison suscite nombre de clichés et de préjugés, de fantasmes et de peurs.
L'image d'un monde brutal où régneraient l'arbitraire, les règlements de comptes et la violence, bien que réelle, en cache cependant une autre tout aussi réelle, celle de relations entre détenus pleine d'humanité et de solidarité.
Cet écrit est le fruit de témoignages de soignants exerçant à l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) de Fresnes (Val-de-Marne). (D'après l'introd.).
Mots-clés BDSP Prison, Pratique infirmière, Prisonnier, Relation soignant soigné, Infirmier prison, Rôle du professionnel, France, UCSAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un livre que je vous conseille sur notamment les representations soignants-detenus
soigner en prison, bruno lmilly, PUF, 2001Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : milieu carcéral

Message par wyllette »

a lire aussi le guidedu detenu arrivant... "et si je suis malade , ou tres angoissé

penser a la relation qui commence à la première consultation apres "le choc carceral " (formalités, mise à nu, perte de la dignité,perte des objets personnels, n° d'ecrou... travail administratif des surveillantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé