Puis-je décaler une injection de calciparine pour ma MSP ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mkp
Accro
Accro

Puis-je décaler une injection de calciparine pour ma MSP ?

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en SSSR et je passe ma MSP jeudi prochain. Ma patiente est sous calciparine 0,2 ml et les injections sont faites à 8h et 20h. Elle est en convalescence après une ostéosynthèse suite à une fracture du fémur et sera à J30 après intervention le jour de ma MSP.
Ma formatrice arrivant à 8h30, pensez-vous que je puisse décaler l'injection à 8h45-9h sans dommage pour ma patiente ? Je vais bien sûr en discuter avec les IDE du service mais j'aimerais quand même avoir vos avis et expériences.

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

non, je refuse cela quand j'encadre une étudiante, surtout en ce qui concerne tous ce qui est antico, hpbm and co.
Car si ta formatrice arrive à 8h30, le temps de se mettre en route présenté tes patients, préparé tes soins, il sra 9h.
Mais après ce n'est que mon avis donc parle en sur ton lieu de stage avec ton IDE référent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

On ne décale jamais un soin qui se fait a une heure fixe pour sa msp... Même si techniquement il n'y aurai pas forcément de danger pour le patient (ça dépend du soin), le jury de ta msp va probablement jetter un oeil sur son dossier ou saura (la cadre du service) que ce n'était pas l'heure ou ça aurait du être fait (en général ça se fait toujours aux même heures dans un service).

Il faut pouvoir justifier tout acte, et la, si on te pose la question, tu n'auras aucune justification valable pour avoir repousser une calciparine. (réfléchit à ça à chaque fois a chaque fois que tu as une interrogation de ce type, ça permet d'être au clair avec ce qu'on fait)

Qui plus est, la calciparine,(corrigez moi si je me trompe), est active pendant 12 heures. Si on décale une injection d'une heure, il va falloir toutes les décaler... Sinon pendant une heure elle en aura plus que ce qui était prescrit.

Après, il est possible que ton patient soit toujours fait en dernier (et quelquefois, les "tour" de calciparine prennent pas mal de temps, 30mn voire une heure, ça dépend du nombre de patient, du protocole plus ou moins long, etc), auquel cas repère bien à quelle heure sa piqure est faite habituellement, si c'est 8h45 tant mieux, sinon tant pis :p

Edit: Pharmaco cinétique de la Calciparine: "Héparinémie efficace après 60 mn; la durée d'action est généralement de 12 h, parfois réduite à 8 h chez certains malades." (ça dépend des doses)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Concernant la patiente il est certain que je ne le ferais pas personnellement surtout en ce qui concerne les anticoagulants, même si elle est à j30 une fracture du fémur c'est pas anodin!
Après te concernant toi tu risques de te planter car en msp personnellement quand il y a prescription je la montrais à la formatrice l'an dernier avant de faire mon soin.
Or si elle voit 8h et qu'à 8h45 c'est pas fait tu seras pénalisé!
Bon courage pour ta msp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
vivette34

Message par vivette34 »

salut
si tu tiens absolument à présenter ce soin à ta MSP, appele ta formatrice et demande lui de venir plus tot.
Je pense que c'est être professionnel que de ne pas différer un soin pour une MSP.
Bon courage
vivetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chonchon27

Message par chonchon27 »

personnellement jene changerais pas l'heure de ton soin!!!! surtout pour un anticoagulant ou les variations meme légère peuvent jouer!!!! comme le dit vivette appel ta formatrice pour lui demdander de venir plus tôt ou alors trouve un autre patient avec un autre soin!!!!! bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

SURTOUT PAS !!! Vous faites les soins pour le patient, et non pour le formateur.
Si c'est le seul soin aseptique, prévenez la formatrice que vous pouvez éventuellement décaler de 15 mn (avec accord de l'équipe) , mais pas plus. Si elle n'est pas là, elle devra se contenter des soins à faire entre son arrivée et son départ !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

SURTOUT PAS !!! Vous faites les soins pour le patient, et non pour le formateur.
Si c'est le seul soin aseptique, prévenez la formatrice que vous pouvez éventuellement décaler de 15 mn (avec accord de l'équipe) , mais pas plus. Si elle n'est pas là, elle devra se contenter des soins à faire entre son arrivée et son départ !

tout a fait d'accord et puis comme dit plus haut va justifier que tu as décaler la calci tu va t'amuser. non franchement pas bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 29 avril 2009
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

J'ai déjà vu des etudiants demander aux internes de changer l'heure de la calci pour leur MSP... :choque: Ils refaisaient une ordonnance avec par exemple 9h au lieu du 8h habituel. Et avec bien entendu tout le monde dans le coup : IDE, Internes et Cadre.

Mais pour répondre à ta question, si "du temps que tu fasses le tour", le patient a habituellement sa calci vers 8h30 alors tu peux le dire à ta formatrice (de venir un peu avant).
Sinon, non ne décale jamais un soin même si l'IDE te dit "tu peux". C'est toi qu'on pénalisera donc je ne te le conseille pas.
Bon courage, biz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

+1 c'est de l adaptation aussi bien pour toi que pour le cadre qui t evalue si tu n"as pas de piqure à présenter il y aura autre chose à presenter une toilette c technique aussi ou un pansemant ou une education ... on est pas forcé de presenter une piqure pour une msp bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

idem que les autres, dis toi que si tu décales tu devras donné une explication qui tiendra la route , c'est risqué

Bonne chance moi la mienne à lieu mardi :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

g a écrit :+1 c'est de l adaptation aussi bien pour toi que pour le cadre qui t evalue si tu n"as pas de piqure à présenter il y aura autre chose à presenter une toilette c technique aussi ou un pansemant ou une education ... on est pas forcé de presenter une piqure pour une msp bon courage
La toilette ne suffira pas : je dois présenter un soin du rôle propre (donc sûrement une toilette) et un soin du rôle prescrit.
Je vais laisser la calci à 8h et pour le soin sur prescription, je vais sûrement refaire les pansements de ma patiente. A moins que ça ne lui convienne pas et qu'elle cherche un soin sur un autre patient... Mais bon, les anti-coagulants sont tous à 8h dans le service et les seuls autres soins du rôle prescrit à l'heure de ma MSP sont des réfections de pansement, donc elle ne va pas trouver grand chose... A moins que j'ai la chance d'avoir une vaccination anti-grippale ce matin-là ! :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut !

J'ai été dans cette situation pour ma 1° MSP de 2° année.
J'étais en SSR ( ;) ) et j'avais la MSP à 14HOO. Quand j'ai appris ça, j'me suis bien demandé ce que j'allais faire car dans cette structure, il y avait les aides à la toilette, les pansementts, le kiné et les anticoaggulant le matin ! L'après midi il pouvait sortir dans le parc, avoir des visites ou se reposer dans leur chambre. J'en ai parlé à l'équipe et ils m'ont dit de décaler l'anticoaggulant de 13HOO à 14HOO et de faire le pansement de sa PTG ensuite... J'étais pas très pour mais ils m'ont assuré que ça allait bien se passer et qu'ils avaient l'habitude de le faire !
Le jour de la MSP, la formatrice arrive un peu en retard, elle dit bonjour à tout le monde... Présentation rapide des soins, de la patiente, je prépare le matériel pour les 2 soins, on arrive à la chambre un peu après 14H30...

Résultat : j'ai eu 14 à la MSP et la formatrice a rien dit à propos de l'heure de l'injection ni du pansement fait l'après midi.

J'dis juste comment ça s'est passé pour moi et en aucun cas comment ça se passera dans ton cas !

Si j'étais à nouveau dans la situation, j'demanderais à la formatrice d'arriver plus tot et une fois qu'elle est arrivée, j'lui présente viteuf la patiente, je montre la prescription et direct l'injection !

Bonne chance pour ta msp !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Verrouillé