envie de tout arrêter !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lullaby
Régulier
Régulier

Message par Lullaby »

Pour commencer il ne faut pas prendre en compte tout ce que disent les IDE... Beaucoup d'entre elles ont oublié qu'elles ont été élèves et se permettent des réflexions... Lors de mon stage pré-professionnel je me souviens que l'équipe me disait " tu n'es pas prête pour le DE, il te faudrait 6 mois de plus, et nia nia nia..." ... Bref le moral à zéro et surtout remise en question énorme... Et puis finalement mon DE je l'ai décroché et j'en suis ravie !
Dis-toi que si tu ne te sens pas bien dans un service à cause de l'équipe, ce n'est pas grave, c'est l'histoire de 4 semaines après tu ne les reverras plus... Et que si tu n'as pas le temps de tout faire, et bien sache que la dextérité s'acquière avec le temps, et que le monde va continuer de tourner même si tu ne peux pas tout faire... Plus on stresse, plus on est désordonné et plus on prend du retard dans les soins...
Courage ce n'est qu'une mauvaise passe, ne baisse surtout pas les bras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Bonjour.....Que çà fait du bien de se rendre compte que l'on est pas seule....
Pour moi egalement le 1er stage agit comme un révélateur!
J'ai pourtant validé ma 1ere evaluation écrite, et ma première semaine de stage en médecine dans un CHU s'est bien passé!
Mais le probléme est ailleurs!
Moi ce qui me branche ce sont les urgences....Et le nursing, les lits etc.....çà me gave....
De plus depuis 2 mois que nous sommes rentrés j'ai l'impression de ne plus avoir le temps de m'occuper de moi, de ma maison et des gens qui me sont chers)
A chaque fois que j'ai envie de faire quelque chose je me dis.....ah ben non tu n'auras pas le temps à cause de l'ecole, du boulot ou bien des cours qu'il faut réviser!
Moralité je me suis donnée jusqu'à la fin de la semaine, et même si ce doit être une décision perso, j'en parle autour de moi, mais je pense que je vais arrêter!
J'ai un métier que j'aime (sapeur-pompier) et je n'ai pas envie de tout sacrifier pendant trois ans!
Courage à toutes celles qui doute, ce n'est pas evident!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ta décision t'appartient et c'est sûr que si au bout de 2 mois t'en peux plus la suite va être laborieuse... :!:
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as si peu de temps libre moi j'apprécie justement cette formation car on a la chance de pouvoir avoir une vie privée, des occupations (rien à voir avec la fac ou certaines écoles!)
Et concernant le fait que n'aimes que les urgences tu ne te doutais pas avant la rentrée qu'il y aurait des stages dans différentes disciplines, et que le métier d'ide est assez vaste et englobe pas mal de gestes qui ont pour visée de soulager le patient, le soigner, entrer en relation avec lui..........et que par conséquent les urgences ne représentent qu'une facette de la profession ?
Dans tous les cas je pense que c'est mieux pour toi si tu réalises assez vite que cette formation ne te conviendra pas surtout si tu as un métier que tu aimes, (encore une question me traverse l'esprit ; quelles étaient tes motivations pour arrêter ton travail et passer le concours infirmier?)
Désolée de poser toutes ces questions :!: je suis trop curieuse bonne réflexion en tout cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Je n'ai pas arrêté mon travail, c'est justement la raison pour laquelle je n'ai plus de temps pour moi....
Quand j'ai terminé ma semaine à l'ecole (plus chargé quand même que la fac de staps que j'ai fais avant) je passe généralement 2 fois 12 heures au boulot le samedi et le dimanche et idem pendant les vacances.
Je pose mes congés pour aller en cours donc il ne m'en reste plus pour être libre les WE!
J'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI pour apporter un plus à mon travail et pouvoir travailler ensuite comme IDE pompier!
Je savais que le boulot d'IDE représentait plein de facettes différentes, mais je ne pensais pas que la gestion de mon emploi du temps allait être si lourde à gérer!
A la fin de la semaine je serais de nouveau pompier pro à temps plein et je disposerai de mes jours de repos et de mes congés pour aller me promener et çà me libère l'esprit...
J'avance vers cette voie!
Je regrette un peu d'avoir probablement pris la place de quelqu'un...
Tans pis!
C'est trop tard!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ah ok je comprends mieux......!
Moi aussi l'an dernier je faisais des nuits de garde de 14h dans une rpa ainsi que des week end d'astreinte du vendredi soir au lundi matin, je travaillais aussi pendant certaines vacances.
Je me disais qu'il ne servait à rien d'avoir du temps libre sans avoir d'argent pour se faire plaisir mais là cette année je suis beaucoup + fatiguée alors je me suis arrêtée temporairement.
Bonne continuation à toi en tout cas :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
chouffi

il faut persister

Message par chouffi »

accroche toi tu dois persister je sais que tu peux le faire .........

qq qui pense toujours a toi et qui aimerai etre a tes cotés pour te soutenir

appele aurore que je t'ai presenté l'ete dernier elle pourra te donner de précieux conseil .

courage
Spirouette a écrit :Bonsoir tout le monde,

Dans le même cas que toi depuis mon stage en psychiatrie, je suis en 1ère année, et c'est mon premier stage, j'ai l'impression d'être empotée.

Je ne trouve pas ma place, et je ne trouve pas être trés bien encadrée, on est un peu livré à nous même. Je stresse depuis 3 semaines, dors mal, je suis lente quand j'apprends, j'ai l'impression de ne pas arriver à suivre tout ce qu'il se passe dans le service.

Et moi aussi je songe à reprendre mon ancien métier. La semaine prochaine c'est ma dernière semaine, et je sens qu'ils vont me casser.

Car vendredi j'ai eu l'impression d'exaspérer une infirmière, qui je pense à parler à la cadre de moi. Je pense que l'infirmière a dû demander de faire le point avec les enseignantes. Car un petit moment aprés la cadre est revenue en disant que le bilan était annulé par les enseignantes, je sens bien qu'il se passe des choses derrière mon dos. Lors de mon enseignement clinique j'ai dit aux enseignantes les difficultés que je ressentais d'être pommée, mais je n'ai en aucun cas critiqué, j'ai dit que l'équipe était trés bien, mais que j'avais besoin d'être plus encadré, car je ne maîtrise rien pour l'instant. Elles ont trés bien compris.

Je suis en pleine periode de doute.... j'ai perdu petit à petit confiance en moi, et maintenant je suis bloquée pour la moindre petite chose... bref, j'ai déprime, mais j'espère que cette semaine ça se passera mieux.

J'aimerais avoir vos témoignages pour me réconforter, merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Punkrockeuse
Habitué
Habitué

Message par Punkrockeuse »

Vos post me rassurent.
Je suis en 1ère année et j'ai commencé mon tout premier stage cette semaine (psy gériatrie).
C'est la cata : la boule au ventre le matin au point de ne même pas pouvoir manger. J'arrivais le matin en pleurs.
Bref, je me demande si je dois continuer ou pas. J'ai discuté avec un de mes formateurs qui m'a dit que je ne devais pas me mettre autant de pression, que je devrais essayer de prendre du recul. Facile à dire...
Donc je vais essayer de m'accrocher sachant que je n'ai même pas envie de retourner en stage demain (trop peur que ça se passe encore mal).
J'ai qu'une hâte, c'est que ce stage se termine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 puis 2008/2011 puis 2009/2012
S3 : 60/60 + S4 : 58/60 => Enfin la troisième année depuis le temps que j'attends ça
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

coucou

nonnnnnnnnnnnnnnnnn :mal: n'arrete surtout pas!

tu sais en début de 2eme année je voulais arreter mais vraiment j avais déja ecrit ma lettre de démission etc :x
et c est mon chéri qui m'a motivée pour continuer
regarde ou j'en suis aujourd hui je suis IDE depuis 2 jours :lol: :lol:

c est vrai que c est une formation difficile ou les IDE parfois ds les services te mettent la pression, et te rabaissent mais sache qu au niveau ou tu en es c est normal que tu aies des lacunes , tu ne peux pas etre aussi performante qu une 3eme année par exemple :?

courage t as encore pleins de stages pour te perfectionner :clin:

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nymphirmière
christette

Message par christette »

moi aussi je suis en première année et aussi a mon premier stage en psy.

Depuis la rentrée j ai deja eu envie d'arrêter plusieurs fois et encore là vendredi, après mon bilan de mi stage (qui n a pas ete positif) je me suis dit que ce n'est pas possible cela fait a peine deux mois que j ai commencée la formation et 3 ans c est loin.
mais en fait je me dit attend ta première évaluation, ça serait bête de partir avant de savoir ce que tu vaut. idem pour le stage, je me dit attend ton msp. en fait je fait comme certaine personne l ont dit plus haut je me fixe des objectifs par étapes.

vis à vis du stage, ce n'est pas le contact avec les patients psy qui me pose problème au contraire ça me plait. j avais l impression d'être plutôt bien dans mon stage jusqu a vendredi ou ils m ont dit qu ils avaient l impression que je subissait mon stage évidemment je me suis mise a pleurer ce qui ne va pas améliorer leurs impression sur moi. je suis quelqu un de timide et c est vrai j ai un peu de mal a m imposer dans l équipe et à m exprimer librement, mais je ne pensait vraiment pas qu ils avaient une si piètre opinion de moi, ca me fait peur pour ma note de stage. mais bon je tient compte de ce qu ils mon dit et je vais essayer de faire mieux.

ce que je tient surtout a dire au personne qui comme moi doute, c'est que justement j ai l impression que l on est beaucoup dans ce cas et de savoir ca je me dit qu il faut relativiser nos sentiments et les commentaires que l on nous fait en stage et un stage dure que 4 semaines après on "recommence à 0 "

en tout cas merci pour vos témoignages, je me répète mais ça fait du bien de savoir que l on est pas seule dans ce cas.

courage, courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Et bien, moi j'ai arreté au bout de 2 mois d'ecole, 1 eval validée et une semaine de stage qui s'est bien passée mais l'hopital çà ne m'a pas trop emballée alors g tout stoppé et je me sent mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

mys-tic56
Habitué
Habitué

Message par mys-tic56 »

Moi je suis en fin de 1ère année. J'ai validé tous mes stages et msp, il ne me reste plus que la théorie et ça s'annonce pas pareil.
Depuis le début de ma formation, j'ai eu pas mal de coup de blues avec l'envie de tout envoyer ballader tellement ça me pesait.
Je viens d'achever mon 4ème stage et il s'est super bien passé, ça a été le meilleur de mon année. Et pourtant je partais pessimiste à cause du précédent qui ne m'avais absolument pas plu...
Et en fait, j'avais vraiment pas envie de quitter mon lieu de stage car je m'y sentait comme un poisson dans l'eau...et ça m'a remotivée pour continuer la formation.
Alors je te dis accroches-toi, qui sait ton prochain stage se passera peut-être aussi bien que le mien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux "
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

moi aussij j'ai eu envie d'arrêter. A cause de grosses connes sadiques et mal b.
Sorry pour le modérateur, ça soulage.

en ce qui concerne la technique, j'apprend tout sur le tas, pendant mon job d'aide infirmière ( statut particulier en belgique) . J'attend les résultats du DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
mais où sont les formateurs ? Où est leur accompagnement ? Il n'est pas rare qu'un étudiant soit en difficulté lors des stages : situation conflictuelle, patient qui remue une histoire personnelle, soucis relationnels avec l'équipe, intégration impossible pour des tas de raisons, ...
C'est important que l'étudiant ait suffisament confiance dans les cadres formateurs pour en parler. C'est inutile de se battre tout seul et souvent la vie personnelle et familiale souffre de cela.
En tant que formateur, je comprends qu'il y ait des situations difficiles et des moments de doute. En parler avec l'étudiant rassure, parce que 9 fois sur 10, c'est une cause extérieure, ponctuelle et l'étudiant n'y est pour pas grand chose. Et puis 1 fois sur 10, il faut chercher le problème, la raison du mal être en stage. Il est arrivé qu'une étudiante interrompe sa scolarité pour régler un problème personnel et revenir ensuite. Elle se serait totalement découragée et mise en échec en continuant à tout prix. Aujourd'hui elle est en bonne voie vers le diplôme.
En tout cas il ne faut pas baisser les bras ou tout arrêter. Il y a toujours une raison pour laquelle ça coince, il faut la trouver, et vos formateurs sont là pour vous aider.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Punkrockeuse
Habitué
Habitué

Message par Punkrockeuse »

J'ai été parlé avec ma référente mardi matin pour lui expliquer que ça n'allait pas.
Résultat : je suis en arrêt maladie jusqu'à la fin de la semaine et sous anxiolytiques.

Le problème, ce n'est ni l'équipe, ni les patients : c'est moi.
Seulement je n'arrive pas à trouver pourquoi cela ne va pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 puis 2008/2011 puis 2009/2012
S3 : 60/60 + S4 : 58/60 => Enfin la troisième année depuis le temps que j'attends ça
Blackdays

Message par Blackdays »

et oui qui a dit que cette formation etait de tout repos!

le mieux,est que même dans les coups bas, c'est de s'accrocher, de trouver un soutient de la part de nos proches, nos formateurs... car je pense que ça vaut le cout de continuer, de ne pas s'arreter !

même si je trouve que la formation apporte du stress, des périodes noires... je ne peux pas m'empecher de penser au jour ou j'aurai mon DE! la joie que j'éprouverai ce jour là... et je pense que les tout jeunes diplomés ne peuvent que confirmer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI première année à Paris
1ère msp validée! :yes:
Verrouillé