conseil pour les concours.........!!!!!!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

b.silva
Régulier
Régulier

conseil pour les concours.........!!!!!!!!

Message par b.silva »

bonsoir tout le monde.....
voilà, j'écris ce message car j'ai besoin d'avoir quelques conseil...
cette année je me suis inscrite à la fac pour tenter la premiere année de médecine mais voila je me rend compte que c'est un niveau bcp trop élevé pour moi et que c'est pas ça que je souhaite faire. a vrai dire j'ai pas foncée sur ce que je voulais faire mais sur ce que mon entourage voulaient que je fasse.....
maintenant je regrette bcp, ma seul envie est de commencer les cours a école d'ifsi pour étudier ce que je souhaite vraiment faire plus tard.
j'ai eu mon bac en juillet 2007 et je me suis inscrite à la prépa pour passer les concours d'infirmieres mais bete comme je suis j'ai refusée l'inscription pour la fac et maintenant je regrette bcp....brf, à présent je souhaite abandonner la fac et travailler toute seul à la maison pour avoir les concours (j'ai achétée le méga guide infirmier de MASSON pour m'aider) mais voilà j'ai peur de ne pas réussir les concours car j'en ai déjà passer 3 et je l'ai est tous raté des l'écrit dont voilà je me pose pas mal de questions.. :(
pensez-vous que je puisse réussir les concours en travaillant seul?
en sachant que j'ai bcp de difficulté en culture.g et l'oral car moi et le français c la cata.
voilà
merci :( :( :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Arf...
Déjà, ton expérience en médecine n'est pas mauvaise. Au moins tu sais ce qu'est la fac :lol: Et pis profites-en pour acquérir déjà quelques bases en anat, en patho, etc...

Ensuite, pour le concours... et surtout pour la CG.
L'important est d'être organisée dans tes réponses :
- intro
- développement en 2 parties
- conclu
Utilise des mots de transition : donc, ainsi, par conséquent, c'est pourquoi, etc...
Fais des phrases courtes.
L'important est qu'il y ait une logique dans ta réponse.
On analyse ta capacité de réflexion et d'organisation dans cette épreuve, ce qui est plus ou moins demandé ensuite dans les évals en IFSI.

Et surtout, relis-toi (tout en faisant attention au temps)

Bonne chance pour tes concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
nounoune08

Message par nounoune08 »

coucou! moi j'ai passé les concours la (le 3ème mercredi dernier) j'atten les résultat des ecrits fin nov. j'ai deja eu l'ecrit près de metz pourtant je ne m'y attendai pa!
j'ai travaillé plus ou moins seule. j'ai le meme boukin ke toi et plusieurs autres ("coucours d'entrée infirmier" guide prepa santé ed. masson-->très bien pr CG, test psycho et oral / "l'oral du concours ifsi 4ème édition,ed. lamarre...). j'ai aussi bcp lu les revue de santé et suis allée aux APP à l'ANPE, qui t'assurent une formation ecrit+oral gratuite. renseigne toi. j'ai aussi fait une prépa par correspondance par internet www.espaceformation.fr, c "ascorcom". plusieurs choix pr mettre toutes les chances de ton coté! De toute facon g déja u des echos concernant les prepa concours dans les ecole : "c'est cher pr ce ke c!" ou encor "ca ne m'apporte rien". chacun son idée. Voila jesper ke ca ira pour toi.
par contre, si tu a le malheur de dder une doc au cours Minerve, tu va te faire harceler par téléphone!! alors bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
résultats le 20 dec !!!!!!!!!!!!!!!
Elodie18
Insatiable
Insatiable

Message par Elodie18 »

Moi je viens de passer 3 concours et j'ai eu les écrits des 3 (trop contente !!! :D )
Pour ma part, j'ai fait une prépa par le CNED qui m'a énormément servi à l'écrit (cours complet et actualisés).
Pour l'oral, je suis inscrite au greta (ou APP) la plus proche de chez moi (personnes très accueillantes, sympa et qui donnent énormément de bon conseil, d'aide méthodologique).

Voilà !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année
Une année 2009 qui s'annonce difficile mais je vais m'accrocher jusqu'au bout
Mon rêve est en train de se réaliser à l'IFSI de Pellegrin -> promo 2008/2011 :)
b.silva
Régulier
Régulier

Message par b.silva »

merci a toutes de m'avoir conseillé.
je vais suivre vos conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b.silva
Régulier
Régulier

Message par b.silva »

je voulais savoir comment on fait pour s'inscrire a l'app?? c'est payant? ça se passe comment la formation??
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b.silva
Régulier
Régulier

Message par b.silva »

nounoune je me suis renseigné par rapport à la prépa par correspondance (espace formation) mais je voudrais savoir comment se passe la formation?? ça t'aide bcp ou pas car j'ai gaspiller tellement d'argent déjà avec les prépa pour la médecine alors que ça ne pas du tout aider donc je suis un peu en déficit et je voudrai pas m'inscrire pour le regretter.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounoune08

Message par nounoune08 »

pour les APP, je suis passé par la mission locale de la ville près de chez moi. tu appelle et prend rdv, la suite se fait toute seule.
sinon la prepa par correspondance est bien car elle te permet de voir bcp de themes. en fait, je ne la faisai pa tt a fait correctement, pcq normalement il faut de mettre ds "les condition du ccrs" mais le plus bénéfique est ke tu travaille chaque texte ac ton boukin en rapport sur le thème et c comme ca ke tu apprend bcp plus! sinon, ca se passe en 6 devoirs ecrit kil t'envoie, tu peu le renvoyer par internet ca te coute moin cher (envellope >20g +joindre enveloppe trè timbré pr reponse!) et des devoir oraux (tu doi renvoyer d enregistrement, donc si ta pa de magnétophone, jte conseille d'envoyer par ecrit cke tu compte dir en exposé : plan/idées/...). tu travaille a ton rythme et les reponse arrivent très vite par internet+leur correction apportent tj de nvl idées!
le tout pour 80€ c correct, par rapport à toute les autre prepa
si tu a d'autre questions n'hésite pas! courage pr la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b.silva
Régulier
Régulier

Message par b.silva »

merci bcp. je pense que je vais m'inscrire...........................mais la formation dure combien de tmps.est ce que je peu m'inscrire que apres les vacances de noel???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounoune08

Message par nounoune08 »

mais de rien ;) la formation aux APP peut varier en durée, ca dépen de ce ke tu demande a voir, moi j'y suis allé sur 2 jours, pdt 4h env. comme je n'ai aucun pb a l'ecrit, g ddé a avoir d doc sur l'oral, des conseils,... alors g visionné une K7 sur l'oral (d entretien réel avec commentaire et conseils, vraiment bien) et un CDrom plus sur les prof. paramédicale (bien mais pa très utile). le truc c ke, personnelement, g pu m'en allé qd je voulai, il te surveille pa donc tu fai ce ke tu vx! meme pdt le 1er entretien ke g u avt de commencer la formation, la dame ki ma recu ma deja bien aidé qt aux motivation, ce k'il serait util de dir...
la formation par internet je ne l'ai pa encor finie, bien ke les prochain oraux approche, si j'ai les ecrit :), celle ci c toi ki gère le temps, il ne te rappelle jms ni rien!
je te conseille aussi de faire des stage d'obs, en hospitalier ou en libéral. si tu connai d infirmière en libéral tu px tj leur dder de les accompagner qq jours. en hospitalier, il te fau une convention de stage (que la mission locale peut te fournir via l'anpe, mais la démarche est longue, enfin, dans mon coin!!). ce sont de bon argument pr ta motivation! le jury aimera ke tu te soi investi (si c pa deja fait!). voila!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounoune08

Message par nounoune08 »

au fait, oui pr les prochains concours au moi d'avril/mai tu peu t'inscrire après les vac de noël, aucun souci ta le tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Babouchka

Message par Babouchka »

moi je viens de passer mon DE il y a 1 semaine, et j'ai bosser mon concours toute seule après deux ans de droit et un niveau zéro en anath physio, une ignorance totale en médecine...Bref comme quoi c'est possible! En plus j'était malade pour couronner le tout, et je ne connaissait AUCUNE infirmière. Allez courage, je donnerais 4 qualités pour réussir ce concours: rigueur, logique, ouverture d'esprit...et surtout humilité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b.silva
Régulier
Régulier

Message par b.silva »

merci bcp de me motivée et faire en sorte que je ne perde pas espoir..........!!
oui, j'ai déjà suivi une infirmiere pd 1semaine et demie en premiere sms (je me rappelle je prenais note de tous ce qu'elle fessait....lol) lorsque j'ai fait mon stage de secrétariat médical à l'hopital robert debré ds le service de jour médecine.......d'ailleurs c'était super.
j'ai pu la suivre car elle était super sympa comme tout le monde dans le service.a présent j'aimerais bien suivre une infirmiere en libéral, je suis en train de chercher un stage et c'est pas facil pour trouver.
puis je cherche des heures de travail pour tous les matins en aide à domicile pour pers agées....
voilà, gspr vraiment que cette année je vais réussir car j'ai tout abandonner pour l'ifsi........
merci encore tu m'as informer et conseiller de bcp de chose que je ne savais pas.....

MERCI BABOUCHKA...............!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lortinelle

re

Message par lortinelle »

salut

Dis moi nounoune08 pour la formation aux APP on peut encore s'inscrire ? car on est comme même au moi de novembre et sa m'arrangerais de pouvoir yaller .

:) bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I en 2008 on y croit !
b.silva
Régulier
Régulier

Message par b.silva »

nounoune je voudrais m'inscrire à espace formation comme je te l'ai déjà dit mais en faite je sais pas si je demande de recevoir les cours par internet ou par la poste.........peut tu me conseiller?? c'est quoi le mieu?
si c'est par la poste je peux envoyer les exercices par internet?
en faite il donne aussi des cours et l'actualité ou juste des exercices?
Verrouillé