Reprise possible après arrêt "définitif" ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Reprise possible après arrêt "définitif" ?
Bonjour
voilà j'étais élève en 2eme année et suite au décès d'un parent je me suis vue dans l'obligation d'arrêter mes études car je n'arrivais plus à tout gérer, deuil + études et vie familiale (je suis maman) ... J'ai donc fais une lettre de demission "definitive" à mon ifsi, c'est à dire que je ne faisais pas de demande de report...
Aujourd'hui je regrette car le deuil fait son chemin et chaque jour les cours me manquent et je sens une frustration de pas avoir terminé
Je ne sais pas quoi faire du coup pour pouvoir reprendre en 2eme année, j'avais de bons résultats... Légalement je ne sais pas ce qui en est, est ce que le fait de pas avoir fait de demande de report m'empeche de rependre en 2eme année ??
SVP si quelqu'un a des réponses, ça me soulagerait, merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà j'étais élève en 2eme année et suite au décès d'un parent je me suis vue dans l'obligation d'arrêter mes études car je n'arrivais plus à tout gérer, deuil + études et vie familiale (je suis maman) ... J'ai donc fais une lettre de demission "definitive" à mon ifsi, c'est à dire que je ne faisais pas de demande de report...
Aujourd'hui je regrette car le deuil fait son chemin et chaque jour les cours me manquent et je sens une frustration de pas avoir terminé
Je ne sais pas quoi faire du coup pour pouvoir reprendre en 2eme année, j'avais de bons résultats... Légalement je ne sais pas ce qui en est, est ce que le fait de pas avoir fait de demande de report m'empeche de rependre en 2eme année ??
SVP si quelqu'un a des réponses, ça me soulagerait, merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je nepense pas que tu puisse reprendre dans ton ifsi mais peut etre tu pourrais intégrer un autre ifsi en expliquant ta situation et en argumantant le fait que tu veuilles reprendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
en théorie apres un arrete definitif il faut repasser le concours ... je sais ce n'est pas évident à entendre mais bon tes formateurs auraient dus te dire quand tu as fait ta lettre qu'il ne fallait pas se fermer les portes et ne jamais demander un arrêt définitif mais plutot un report... Car nous dans autre c 'est ce qu'ils disent à tous ceux qui veulent s'arrêter ... j'espère sincerement que tu trouveras une solution à ton problème bon courage a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis trompée dans ma décision c'est certain, c'était une erreur
c'était y a moins de 6 mois aujourd'hui, devoir tout recommencer c'est assez décourageant
je sais pas ou trouver des textes de loi clairs parce qu'il y a bcp de "on dit" à ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'était y a moins de 6 mois aujourd'hui, devoir tout recommencer c'est assez décourageant
je sais pas ou trouver des textes de loi clairs parce qu'il y a bcp de "on dit" à ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Et si tu allais directement rencontrer la direction de l'ifsi ?
Désolée, pour ce qui est des textes, je n'en sais rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée, pour ce qui est des textes, je n'en sais rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
On a déjà vu des élèves reintégrer leur 2eme année apres "arret definitif" donc ne te decourage pas! Apparemment, tu ne veux pas retourner dans ton ancien IFSI? De toute façon, tu as arrêté il y a moins de 6 mois et c'est encore frais, tu peux toujours tenter et demander à la directrice de te reprendre. Au cas ou elle ne veut pas, fais appel à un autre IFSI. Tu as de grandes chances de réintegrer ta 2eme année, d'autres ont pu et en arrêtant pendant 2 ans!
Voici un nouvel article sorti en avril 2007 qui pourrait t'aider :
Extrait de l'arrêté du 21 avril 2007 relatif au fonctionnement des IFSI:
Chapitre II
Interruption de la formation
Article 38
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.
Viens nous donner te tes nouvelles!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici un nouvel article sorti en avril 2007 qui pourrait t'aider :
Extrait de l'arrêté du 21 avril 2007 relatif au fonctionnement des IFSI:
Chapitre II
Interruption de la formation
Article 38
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.
Viens nous donner te tes nouvelles!

Infirmière en EHPAD et SLD
très rassurant ton message merci Emy, mais cet article ne doit etre valable que quand on fait une demande de report et pas un arret je pense
j'aimerais reprendre, que ce soit cet ifsi ou un autre, mais pour un autre ca risque d'etre compliqué vue que les modules ne sont pas faits dans le même ordre dans tt les ifsi donc comment reprendre si les autres ifsi ont validé des modules en premiere année que je n'ai pas validéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'aimerais reprendre, que ce soit cet ifsi ou un autre, mais pour un autre ca risque d'etre compliqué vue que les modules ne sont pas faits dans le même ordre dans tt les ifsi donc comment reprendre si les autres ifsi ont validé des modules en premiere année que je n'ai pas validéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc, tu as le choix entre préparer et passer le concours et redémarrer en première année (disons... 2 ans de délais), et rencontrer la direction de ton IFSI et leur expliquer que tu t'es trompée et que tu regrettes ton erreur (disons... 1 heure d'argumentation).Eau a écrit :je redoute leur discours du genre : fallait y reflechir avant
Evidemment, surtout si tu retentes le concours dans un autre IFSI, ton amour-propre ne sera pas touché puisque tu n'auras pas à reconnaître ton erreur et risquer de te voir opposer un refus.
Il n'y a que toi qui puisse peser le pour et le contre, et savoir si erreur+risque du refus > 2 ans...
courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
Eau... non relis bien le debut de l'article :Eau a écrit :très rassurant ton message merci Emy, mais cet article ne doit etre valable que quand on fait une demande de report et pas un arret je pense![]()
Article 38
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif
Biz

kiki tu n'as pas du bien me lire, j'ai ecris clairement que j'avais fais une erreur, le soucis c'est pas d'aller voir la directrice pour reconnaitre mon erreur c'est qu'elle est partisanne du : fallait y reflechir avant et dans son courrier elle m'a bien ecrit en gras que mon arret était definitif, ce que j'attendais avec ce post ce sont des armes concretes à avoir pour cet entretien, connaitre mes droits et pas me limiter à ce qu'elle va me dire, car on pourra dire ce qu'on veut, dans les ifsi c'est la directrice qui dirige et fait comme elle l'entend, loi ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout à fait Eau!
Je t'ai donné cet article pour que tu puisses t'appuyer dessus, que tu aies "des armes" comme tu dis...
Mais on le sait tous, les directeurs d'IFSI font ce qu'ils veulent. Et j'en ai vu reprendre en 2eme ou 3eme année après arrêt definitif. Simplement parce que le directeur avait de la place et a bien voulu réintegrer l'étudiant, ils regarderont les notes que tu avaient etc...
De toute façon, on n'est pas là pour te juger! Tu as arrêté en cours de 2eme année et tu devais certainement avoir tes raisons; tu es venue demander si c'était possible, maintenant on répond à ta question, le reste ne regarde personne, tu n'as pas à te justifier
Bon courage, biz
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'ai donné cet article pour que tu puisses t'appuyer dessus, que tu aies "des armes" comme tu dis...

Mais on le sait tous, les directeurs d'IFSI font ce qu'ils veulent. Et j'en ai vu reprendre en 2eme ou 3eme année après arrêt definitif. Simplement parce que le directeur avait de la place et a bien voulu réintegrer l'étudiant, ils regarderont les notes que tu avaient etc...
De toute façon, on n'est pas là pour te juger! Tu as arrêté en cours de 2eme année et tu devais certainement avoir tes raisons; tu es venue demander si c'était possible, maintenant on répond à ta question, le reste ne regarde personne, tu n'as pas à te justifier

Bon courage, biz

Je me demande s'il vaut mieux que j'appelle pour essayer de lui parler.. mais les secretaires vont faire barrage je le sens, ou un courrier expliquant ma demande et mes motivations proposant de me rencontrer pour que je lui exprime de vive voix
qu'est ce qui est mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce qui est mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.