peux t on contester sa note de stage ??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est l'éternelle question qui revient toujours sur ce forum... Les rapports de stage ne devraient même pas être notés d'ailleurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cedr1c a écrit :C'est très scolaire, tout ça...
Infirmière puéricultrice
Oui c'est scolaire mais bon en même temps on est en apprentissage et qu'est ce qui sanctionne notre parcours et nous indique si on est ou non au niveau : les notes et appréciations.
Sauf que ce qu'on retient le + en général ce sont les notes (c'est + marquant 2 chiffres qu'un texte de 5 lignes) d'ailleurs sur le forum des résultats du DE qu'est ce qui est abordé ben les notes du tfe et du DE.
C'est humain de se sentir affecté par une note que l'on peut considérer comme pas bonne même si ce n'est pas le cas.
Pareil qu'est ce qui détermine notre passage chaque année...les notes pas les appréciations.
Après il faut apprendre à avoir du recul par rapport à ca mais quand la formation nous tient à coeur et qu'on fait ce qu'on peut pour être au point parfois ca peut embéter d'avoir telle note plutôt qu'une autre qu'on aurait jugée + juste. Tout le monde l'a fait ca dans sa vie contester une note....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sauf que ce qu'on retient le + en général ce sont les notes (c'est + marquant 2 chiffres qu'un texte de 5 lignes) d'ailleurs sur le forum des résultats du DE qu'est ce qui est abordé ben les notes du tfe et du DE.
C'est humain de se sentir affecté par une note que l'on peut considérer comme pas bonne même si ce n'est pas le cas.
Pareil qu'est ce qui détermine notre passage chaque année...les notes pas les appréciations.
Après il faut apprendre à avoir du recul par rapport à ca mais quand la formation nous tient à coeur et qu'on fait ce qu'on peut pour être au point parfois ca peut embéter d'avoir telle note plutôt qu'une autre qu'on aurait jugée + juste. Tout le monde l'a fait ca dans sa vie contester une note....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- misstravelgirl
- Habitué
moi j'ai eu 10 à mon 1er rapport 1 er stage. stage de merde, dans une crèche. la la directrice m'a dit que je ne devrais pas continuer mes études.
a ce jour DE passé et job en USIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a ce jour DE passé et job en USIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi, aujourd'hui je terminais mon 1er stage de 2ème année et on m'a remis ma feuille de note et là grosse déception, la note en elle même n'est pas mauvaise mais l'appréciation fait très mal."Communication avec l'équipe soignante insuffisante." "Organisation des soins trop individuelle". Je n'étais pas d'accord du tout avec
Tout d'abord, il faut expliquer que c'est un service où le matin personnel soignant prend le café sans t'invité et du coup tu reste seule. Donc de ce fait moi aussi je ne les ai pas calculer et je commençais mes soins avant eux pendant qu'ils prennaient le café sachant que j'avais des démarches de soins à faire derrière. De plus, l'infirmier me notant ne m'a jamais encadré c'est à dire me dire "vient je vais te montrer si et ça..." Les rares fois où je le sollicitais il me disait heu... j'ai pas trop le temps pour le moment... Donc je suis bien dégouté car c'est un service d'hyprocrite, allez prendre le café pour parler sur le dos des autres non merci sachant qu'on me parlait sur le dos également. Heuresement ma msp s'est bien passé une note de 19 et une appréciation de la formatrice mettant en avant le fait que j'avais un trèc bon relationnelle avec mes patients. Donc il y a une contradiction avec ce que l'IDE me reproche. Une question prenez vous le café même si vous êtes pas invité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il faut savoir se fier a soi même et non aux apréciations des autres, apres tout ils sont ni dans notre peau ni dans notre têteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
en effet, ce serait une bonne chose , c est le cas pour les ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :C'est l'éternelle question qui revient toujours sur ce forum... Les rapports de stage ne devraient même pas être notés d'ailleurs...cedr1c a écrit :C'est très scolaire, tout ça...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Peu importe la note, ce qui compte c'est ce que tu as retenu du service et les actions effectuées auprès des patients.
Et puis 14 c'est bien ... ( on s'en fout d'avoir 20 ou 10, l'important est de sentir infirmière et de travailler en tant que tel. )
Les prochaines notes seront meilleures ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis 14 c'est bien ... ( on s'en fout d'avoir 20 ou 10, l'important est de sentir infirmière et de travailler en tant que tel. )
Les prochaines notes seront meilleures ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
oui merci encore je commence a relativiser ... l autre fille de la promo qui était dans la meme structure mais dans un autre service a aussi été noté par cette personne ; comme moi elle s est faite massacrer.... avec jugement de valeur se permettant de lui dire comme a moi qu elle etait trop rigide ; trop férmé... de mon coté je regrette la note en elle meme car je trouve qu elle n est pas representative du travail éfféctué.. surtout qu en psy (pas hospitalier, mais privé..) le monde de l educatif et du medical ne font pas bon menage, j en ai eu la preuve... je conteste la facon dont s est déroulé l entretien ; il n y avait aucun membre de l equipe , juste l inf. que j ai peu cotoyé puisqu elle tourne sur plusieurs services. ce n est pas elle qui est en cause c esy la structure en elle meme : mauvaise organisation , et gestion de l encadrement nulle.... donc au final : facile de casser les gens... heureusement les appréciations seront faites par l ide qui m a félicité ; et c est tout ce qui compte .. je dois repasser prendre ma feuille de notation dans la semaine et j espere bien croiser 1 ou 2 personnes afin de leur faire savoir mon mécontentement; puisque avec la cadre dialogue impossible : agréssivité etant sa devise..... courage a tous merci pour vos avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
esi promo 2007/2010
..........j'imagine que tu parles des étudiants comme des équipes soignantes..........cedr1c a écrit :C'est un sujet qui sent la remise en question et l'objectivité

On a tendance à oublier qu'un étudiant n'est pas forcément plus bête que l'ide qui l'encadre ou qu'il est capable de reconnaitre à quel niveau il a été bon et à quel niveau il peut encore progresser (encore faut il avoir un rapport de stage "objectif").
Pour ma part je sais que je manque d'autonomie, d'organisation dans mes soins, de confiance en moi.
Par contre je suis très curieuse, je cherche toujours à comprendre les pathologies, les traitements, je cherche à travailler avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire....et surtout je suis motivée +++ pour réussir la formation donc quand j'ai l'occasion de faire une chose, je fais tout ce que je peux pour le faire.
Après c'est vrai que j'ai une éducation qui fait que je respecte et laisse une certaine distance entre la personne qui me forme et moi même ; les grandes parties de rigolade, les blagues douteuses, les discussions animées autour du café.... c'est pas trop pour moi.
Je participe aux discussions mais n'oublie pas que je suis élève et que la personne en face de moi est mon formateur (de stage) donc voila quand ca fait 20 min qu'on est assis au café et que les discussions tournent en rond moi je pars en salle de soin travailler sur les dossiers, ranger les médocs, faire la sté,.....
Après quand je vois sur mon rapport que je suis trop timide ou pas assez curieuse je ne suis pas d'accord ca fait un an qu'on me dit sur mes feuilles de stage que je m'adapte très vite, que j'ai un bon relationnel, une bonne connaissance des patho. et que je collabore avec l'ensemble de l'équipe..........si j'avais un vrai problème de timidité ou de curiosité intellectuelle ce ne serait pas le cas.
Il ne faut pas confondre timidité et savoir vivre, quant à la curiosité intellectuelle on me l'a reproché à un stage où j'avais demandé où était la doc du service mais je n'avais pas trouvé un des classeurs (bien caché!) et une ide à qui je n'avais jamais parlé s'en était rendu compte en me posant une question sur un calcul qui apparaissait dans le classeur en question......(c'est elle qui a rempli ma feuille alors que je n'avais pas tourné avec). Voila après si faire d'un quiproquo ou d'une facon d'être une généralité correspond à de l'objectivité et à de la remise en question de la part des équipes c'est sûr y a rien à redire sur les notes, comme sur les appréciations........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Disons qu'il y a des facilités:
L'inf qui m'a fait mon éval ne m'a pas vu bosser: oui, mais l'équipe a du discuter de cette éval avant, normalement, tout le monde est d'accord. Je trouve que cette phrase qui revient souvent peut vite servir de parapluie.
A vrai dire, peut importe comme vous etes, il y a aussi ce que vous avez renvoyé à l'autre, il vous a trouvé timide, pour reprendre votre exemple. Pourquoi? Est ce juste à cause de cette histoire de café, ou est ce juste un détail parmis tant d'autres. Et quand je serais diplomé? Cette image de timide me facilitera t elle la vie? Comme tu dis "je manque d'assurance", je pense que ceque les autres voient comme de la timidité peut juste être le reflet de ce manque d'assurance.
Après, quand on porte un jugement sur soi, on est difficilement objectif, dire "je sais ce que je vaux" peut être erroné. Encore plus pour le premier stage de première année.
La question initiale portait surtout sur la note, 14 pour moi, c'est bien, en premier stage, c'est encore mieux. Je n'ai pas tendance à surnoter non plus, cela ne rend pas service à l'étudiant. Rien de plus simple pour l'évaluateur que de mettre une bonne note, ne rien dire, alors qu'il y a des choses à améliorer. La solution de facilité n'est pas de casser, bien au contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'inf qui m'a fait mon éval ne m'a pas vu bosser: oui, mais l'équipe a du discuter de cette éval avant, normalement, tout le monde est d'accord. Je trouve que cette phrase qui revient souvent peut vite servir de parapluie.
A vrai dire, peut importe comme vous etes, il y a aussi ce que vous avez renvoyé à l'autre, il vous a trouvé timide, pour reprendre votre exemple. Pourquoi? Est ce juste à cause de cette histoire de café, ou est ce juste un détail parmis tant d'autres. Et quand je serais diplomé? Cette image de timide me facilitera t elle la vie? Comme tu dis "je manque d'assurance", je pense que ceque les autres voient comme de la timidité peut juste être le reflet de ce manque d'assurance.
Après, quand on porte un jugement sur soi, on est difficilement objectif, dire "je sais ce que je vaux" peut être erroné. Encore plus pour le premier stage de première année.
La question initiale portait surtout sur la note, 14 pour moi, c'est bien, en premier stage, c'est encore mieux. Je n'ai pas tendance à surnoter non plus, cela ne rend pas service à l'étudiant. Rien de plus simple pour l'évaluateur que de mettre une bonne note, ne rien dire, alors qu'il y a des choses à améliorer. La solution de facilité n'est pas de casser, bien au contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En général, dans mon service on est deux référents par étudiants, mais quelque fois un seul. dernierement j'étais la seule référente d'une étudiante, je travaille un WE sur deux donc j'ai ds repos en semaine contrairement à l'étudiante. Conclusion elle est amenée à travailler avec d'autres collègues, donc pour moi il fut légitime de leur demander leur avis sur sa manière d'être, ses aptitudes, son professionnalisme.
Certes ils ont travaillé une fois ou deux avec mais ceci pendant 8h.
Après la note pour moi n'est pas le plus important c'est les remarques orales ou écrites faites à l'étudiant.
Après j'admet que suivant la formulation cela peut être blessant, d'où mon essai de valorisé tout en soulignant les points à améliorer, perfectionner.
Si pas de remarques comment compte tu progresse, si en première année tu penses déjà être parfaite
Pour moi un bon professionnel c'est quelqu'un qui s'autoévalue régulièrement pour pouvoir s'adapter à chaque situation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certes ils ont travaillé une fois ou deux avec mais ceci pendant 8h.
Après la note pour moi n'est pas le plus important c'est les remarques orales ou écrites faites à l'étudiant.
Après j'admet que suivant la formulation cela peut être blessant, d'où mon essai de valorisé tout en soulignant les points à améliorer, perfectionner.
Si pas de remarques comment compte tu progresse, si en première année tu penses déjà être parfaite

Pour moi un bon professionnel c'est quelqu'un qui s'autoévalue régulièrement pour pouvoir s'adapter à chaque situation.

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Bien sûr ce sont les remarques qui font avancer et heureusement qu'on en a!
Pour les notes ca veut + ou - rien dire car leur signification varie d'une personne à l'autre.
Par contre ce qui me déplait c'est que l'on ait tant de mal à admettre qu'un étudiant soit en désaccord avec une ou plusieurs des remarques qu'on a pu lui faire; certes on n'est pas les mieux placés pour se connaitre et on fait sûrement preuve de subjectivité mais pourquoi ne pas admettre qu'il peut en être de même de la part des équipes.
D'ailleurs comment une personne avec laquelle on n'a tourné qu'un ou deux jours voire parfois pas du tout peut faire un compte rendu objectif.
Ce n'est pas avec des ecchos qu'on a à droite à gauche de temps en temps de manière informelle qu'on peut réaliser un bon compte rendu précis,objectif qui fera avancer l'étudiant.
La subjectivité on y est tous soumis (le fait d'être professionnel ou coutumier d'une situation ne nous en libère pas) après il y a des remarques qu'on accepte et d'autres non ( formulation, sujet abordé qui nous gêne...)
Quand bien même c'est vraiment désagréable cette position d'étudiant on n'a vraiment aucune crédibilité combien de fois on entend "si on t'as dit ca c'est qu'il y a une raison..."
Si on raisonnait comme ca dans la vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent et bien ca ferait la vie belle aux préjugés.
Bref quand une remarque ne passe vraiment pas (ou une note) c'est qu'il y a matière à reflexion et c'est une bonne chose. Après à chacun de réfléchir à ca ; étudiant comme référent de stage.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les notes ca veut + ou - rien dire car leur signification varie d'une personne à l'autre.
Par contre ce qui me déplait c'est que l'on ait tant de mal à admettre qu'un étudiant soit en désaccord avec une ou plusieurs des remarques qu'on a pu lui faire; certes on n'est pas les mieux placés pour se connaitre et on fait sûrement preuve de subjectivité mais pourquoi ne pas admettre qu'il peut en être de même de la part des équipes.
D'ailleurs comment une personne avec laquelle on n'a tourné qu'un ou deux jours voire parfois pas du tout peut faire un compte rendu objectif.
Ce n'est pas avec des ecchos qu'on a à droite à gauche de temps en temps de manière informelle qu'on peut réaliser un bon compte rendu précis,objectif qui fera avancer l'étudiant.
La subjectivité on y est tous soumis (le fait d'être professionnel ou coutumier d'une situation ne nous en libère pas) après il y a des remarques qu'on accepte et d'autres non ( formulation, sujet abordé qui nous gêne...)
Quand bien même c'est vraiment désagréable cette position d'étudiant on n'a vraiment aucune crédibilité combien de fois on entend "si on t'as dit ca c'est qu'il y a une raison..."
Si on raisonnait comme ca dans la vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent et bien ca ferait la vie belle aux préjugés.
Bref quand une remarque ne passe vraiment pas (ou une note) c'est qu'il y a matière à reflexion et c'est une bonne chose. Après à chacun de réfléchir à ca ; étudiant comme référent de stage.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.