Mensonge à l'oral ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ouh là .... terrain glissant .....
Si le 2è IFSI est dans une autre région, le risque est faible. Ce n'est qu'une question de morale. Effectivement, garder une place au chaud, donc dépouiller d'autres candidats, bref, là dessus, je n'interviens pas.

Si le 2è IFSI est dans la même région, à un moment ou un autre, il va y avoir recoupement. Les cohortes d'étudiants sont enregistrées, évaluées traitées, et ce, chaque année. Dès lors que le loup va être levé, il va y avoir une procédure administrative. Au niveau de l'IFSI, à mon avis, procédure disciplinaire et probable renvoi, voire renvoi assorti d'une interdiction temporaire ou définitive de vous représenter, pour abus de confiance et malhonneteté.

Dès lors que votre année est débutée, ce n'est pas 3 ans mais 5 ans que le concours est valable. Donc, au pire, si c'est la cata et que vous loupez votre première année, vous pouvez faire valoir votre concours n'importe où ailleurs.

3 ans, c'est le temps possible d'interruption d'études.

Pour l'oral, en effet, je vous vois mal arriver en disant "Je suis déjà en cours, mais ça ne va pas, alors je retente ma chance chez vous". D'un autre côté, si l'IFSI vient à le savoir à postériori, vous allez vous coller des casseroles dont vous aurez du mal à vous débarrasser.

Sur le plan purement légal, rien n'interdit de passer autant de concours à autant d'IFSI possibles. Il faut juste avoir le porte monnaie qui va bien !!!! C'est même monnaie courante entre les rentrées de septembre / février, où des étudiants assurent leur place pour la rentrée de septembre, puis repassent le concours de février dans leur région, et quittent l'IFSI initial au bout de 5 à 6 mois. Résultat, ils ont piqué une place à quelqu'un de plus sérieux, ils ont pris du temps, de l'énergie à l'équipe enseignante, ils ont initié des liens et des interactions de groupe qu'ils abandonnent, et ils ont coûté de l'argent à la société, puisque le conseil général a débloqué de l'argent pour lui et qu'il laisse tomber !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

+1
Pas mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est ce que je pensais...les fichiers se recoupent sur certaines choses (comme l'histoire des frais de stage par exemple), si l'IFSI l'apprend, même une fois pris, ce sera dehors, ce qui est logique: comment faire confiance à un infirmier qui obtient sa formation grace à un mensonge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary Poppins

Message par Mary Poppins »

complètement d'accord, un infirmier on doit pouvoir lui faire entièrement confiance...
Plutôt que de gaspiller ton énergie à préparer un nouveau concours, pourquoi tu n'essairais pas plutôt de te concentrer sur ton année en cours? franchement, je pense que les risques d'un "mensonge" sont plus grands que les bénéfices que tu pourrais en retirer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

On est tous d'accord que ce n'est pas "normal" d'aller passer un autre concours alors qu'on est déjà EIDE. Maintenant, il est venu poser une question "mensonge a l'oral?" et pas beaucoup ont réellement répondu à SA question.
Vous dîtes tous "comment peut on faire confiance à un IDE qui ment" et blablabla et blablabla... vous êtes ridicule. Sur une promo entière, y'en a 3/4 qui ont déjà menti, que ce soit pour une absence (la fameuse gastro lol) ou autre chose. Alors ne FAISONS CONFIANCE A AUCUN IDE!
Non mais franchement... moi, je dirai plutôt, ne faisons pas confiance à un IDE qui se permet de juger (en l'occurence juger la personne qui a posté le message d'origine).
Ce n'est pas fair-play de se garder une autre place au chaud mais c'est encore moins fair-play de sans arrêt juger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Mary Poppins

Message par Mary Poppins »

oui mais il y a quand même une différence entre mentir pour une simple " gastro" et mentir pour un concours... Après je ne veux pas forcément juger, mais c'est vrai que cela me choque et que je dois reconnaitre que j'ai un peu de mal à comprendre ça. Maintenant pour les mensonges je pense que on peut toujours trouver des idées, sachant que ça risque toujours d'être découvert un jour ou l'autre ( et alors sale quart d'heure en perspective). Maintenant j'ai quand même juste une question ( simple curiosité) Tostaky, ça ne te fait pas peur les possibles conséquences de tout ça? Je ne dis pas ça pour te moraliser ni quoi que ce soit :) , mais apparement tu n'as pas l'air d'avoir froid aux yeux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emy99 a écrit :
Vous dîtes tous "comment peut on faire confiance à un IDE qui ment" et blablabla et blablabla... vous êtes ridicule.
je viens de relire le sujet, personne n'a dit cela...
emy99 a écrit : Non mais franchement... moi, je dirai plutôt, ne faisons pas confiance à un IDE qui se permet de juger (en l'occurence juger la personne qui a posté le message d'origine).
Ce n'est pas fair-play de se garder une autre place au chaud mais c'est encore moins fair-play de sans arrêt juger.
Je ne pense pas qu'on ait été dans le jugement, si tenté que ce soit possible de ne jamais l'être, il est légitime de s'interroger sur les implications d'une telle démarche...
Perso je me demandais si c'était légal, j'ai ma réponse, à savoir qu'en tout cas, ce n'est pas illégal au sens strict du terme

D'autre part et pour finir, il est normal que chacun réagisse sur la forme, même si ce n'est pas la question posée, il est bien évident qu'avec un peu de jujotte, l'auteur aurait pu s'y attendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

Nous n'avons fait que de répondre...les IFSI sensibilisent sur les fautes pro, il y aura toujours des erreurs, il faudra les assumer (erreur dans les médocs, etc). L'IFSI peut se poser légitimement la question dans ce cas (puisque cela peut faire partie de ses critères de recrutement), et il peut y avoir sanction. Si pour toi, c'est ridicule...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cheerios31

Message par Cheerios31 »

Voilà ce que je pense:

Une des premières choses apprises en IFSI, c'est s'abstenir du jugement de valeur... or là, je ne vois que des personnes qui jugent, et c'est bien dommage même si c'est compréhensible.

Moi aussi j'ai du mal à comprendre Tostaky car, dans sa situation, le mieux serait: s'accrocher jusqu'au bout de son année, et si là ça ne marche toujours pas, se remettre complètement en question, et voir si un autre métier ne serait pas envisageable avant de penser à repasser le concours d'entrée en IFSI. C'est la solution la plus difficile mais aussi la plus sage et la plus honnête... pas mal d'ESI renvoyés en cours de formation repassent le concours! Et en général, la deuxième fois se passe bien... on a le droit à une seconde chance je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cheerios31 a écrit : .. or là, je ne vois que des personnes qui jugent, et c'est bien dommage même si c'est compréhensible..
Je pense qu'il aurait été malhonète de ne pas sensibiliser ceux qui nous lisent aux conséquences d'une telle démarche... je n'appelle pas celà jugement de valeur pour ma part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, ce n'est pas une question c'est une aberration !
Mentez si vous le souhaitez à l'oral. Rejoignez un autre IFSI si vous le voulez. Traffiquez votre cursus. Sans porter de jugement de valeur, je m'interroge.
Mais surtout ne venez pas vous plaindre le jour ou quelqu'un mettra le doigt sur la vérité. Car sur le plan disciplinaire vous risquez une chose simple : l'interdiction formelle de poursuivre votre scolarité et l'interdiction définitive de passer le concours d'entrée sur le plan national. C'est le directeur de la DRASS qui vous donnera la sanction. Des exemples j'en ai.
Vous avez une place actuellement, alors au lieu de tenter n'importe quoi concentrez-vous sur vos études actuelles dans votre IFSI. Si effectivement vous êtes en échec, alors prenez le temps de trouver la cause et résolvez la si possible. L'équipe pédagogique peut vous apporter de l'aide.
Si vous êtes exclu de la formation, d'accord on a le droit de se représenter. Le problème sera différent.
Mais dans votre cas vous ne corriger pas le problème, vous allez au devant d'un autre problème que vous ne mesurez absolument pas. Le risque est complètement démesuré.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Hi hi c'est trop drôle ce forum ^^
En effet tout a été détourné à un point que je n'aurai jamais imaginé !
Au départ tout partait d'un "qu'est ce qui fait bien de dire à l'oral pour avoir plus de chances d'être accepté ?" et on est arrivé à un jugement de mon choix purement ridicule !!!

J'ai déjà eu mon concours d'entrée par la vérité pure et dure (sortie de terminale...).
Or aujourd'hui je me trouve dans une situation complexe et irrecevable à l'entretien.
Ne me dites pas que vous n'avez jamais menti sur quelconque point !!!
Je serai même prêt à parier que 80% des ESI ont un peu trichés à leur oral d'admission (cursus, en rajouter sur sa vision du métier, exagérer sur ses compétences à travailler en groupe...et j'en passe !).
A l'oral il faut se vendre, et tout ce qui y est dit est perdu à tout jamais une fois l'entretien terminé (pas de nottes prises :clin: ).

De plus, en mettant mon entrée en attente, je n'ai aucune déclaration à faire à la DRASS où je ne sais où !

En résumé, si je me plante cette année où une prochaine, je peux parfaitement me remettre en question en travaillant ou autre tant que ma rentrée se passe dans les 5 ans avant la "dâte de péremption" du concours (merci de m'avoir appris que ça n'était pas 3ans).

Amicalement et solitairement

Tostaky qui s'accroche en cours 8) mais dont personne peut le concevoir en raison de mon choix me semblant fort intelligent !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En relisant le tout, je n'ai pas l'impression d'avoir lu de jugements de valeur, mais d'avoir lu des jugements professionnels sur votre choix déraisonnable. Ce n'est pas juger que de vous informer des risques encourus. Ce n'est pas juger que de vous exprimer notre ressenti de professionels.
A la question "que faut-il dire pour ....", il est évident que vous n'aurez pas de réponse de la part de professionnels. Tout au plus de la part d'étudiants croyant maîtriser tous les rouages de la formation.

Si votre décision est prise, si votre cursus vous semble infaillible, il n'y a pas lieu de poser de question !!! Foncez !

Sinon, oui, des tricheurs et des menteurs, il y en a à chaque concours (qui se font souvent débusquer en cours de première année, ce qui est douloureux pour eux). il y en a durant les études (qui se font virer par conseil disciplinaire) et il y en a même comme professionnels (qui tuent quelques patients par ci par là en cachant leurs fautes). Il y en a dans tous les corps de métier, et il y en a même au plus haut niveau de l'Etat !!!

Néanmoins, ce que nous essayons maladroitement de vous dire, c'est que, contrairement à d'autres professions, nous avons des valeurs fortes qui ne souffrent pas cet état d'esprit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je n'ai pas lu tous les post de réponse à la question posée mais je sais que personnellement j'ai menti à l'oral d'admission car mon parcours était complexe et j'avais peur que cela me porte préjudice j'ai préféré "simplifier" les choses car je perds vite mes moyens à l'oral et les jugements de valeur vont vite alors autant ne pas donner le baton avec lequel on pourrait se faire taper dessus.
Je ne trouve pas ca honteux.....
Dans ma promo un eide vient d'une autre école d'où il a été renvoyé (pour faute lors d'un stage il me semble je n'en suis pas sûre) il ne l'a pas dit à l'oral mais ca s'est vite su (son ifsi est à 100m du notre et des intervenants l'ont reconnu,....).
Il n'a pas eu de problème particulier c'est un très bon élève en théorie mais surtout sur les terrains de stage il a beaucoup de connaissances,....
Après repasser un concours quand on est déjà élève je ne sais pas du tout quoi te dire, je ne connais personne dans ce cas et ne connait les risques qu'on peut courir.
Par contre j'essaie de me mettre à ta place et ayant déjà redoublé ca m'embêterait de tout recommencer à nouveau :!:
Peut être te considères tu comme discrédité ce qui expliquerait que tu repasses d'autres concours mais alors quitte ton école dans ce cas là, prends du recul sur les choses, prends le temps de réfléchir à tout ca.
Si ce n'est pas le cas, mais que tu crains simplement de ne plus avoir de chance de finir ta formation à la moindre erreur essaie d'en parler à tes formateurs il ne faut pas rester sur ses échecs.
Je sais que c'est mon problème personnellement comme j'ai connu ca dans mon cursus avant l'ifsi j'ai beaucoup perdu confiance en moi et même si je n'ai pas encore rencontré de problème particulier j'ai toujours l'angoisse qu'un accident m'empêche de finir la formation..........
Bon courage à toi en tout cas renseigne toi bien avant de te lancer (avantages/risques! comme on l'entend si souvent en stage)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Tostaky37 a écrit : Je demandais juste au départ quel type d'excuse et est-ce que ça a marché pour vous !
Je ne compte pas produire de faux papiers (report quelquesoit la raison), je ne suis pas boursier donc le problème ne se pose pas, je pourrai révéler la vérité une fois admis...
Cet histoire de mensonge c'est simplement pour ne pas me faire recaler à l'oral car c'est ici que le futur étudiant est jugé, après plus de soucis !
Des "excuses", avec de l'imagination, vous en trouverez toujours une.
Vous ne produirez pas de faux papiers, mais qu'en sera t-il du CV que vous rédigerez pour une future embauche. Il faudra justifier le "trou" dans votre parcours.
Certes, me direz-vous, il y a peu de chance que cela soit vérifié, mais vous pourriez tomber sur un cadre ou un DRH "pointilleux", que se passera t-il si vous vous inventez une inscription en fac ou en prépa....?
Cela s'appelle de "l'escroquerie à l'embauche du fait du salarié", et cela peut aller loin...
Beaucoup de personnes sur ce forum vous ont donné leur avis (sans jugements, quoi qu'en disent certains...), vous avez les données, prenez votre décision seul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé