Mensonge à l'oral ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonsoir,
ce sujet est finalement très intéressant. Je persiste dans ce que j'ai dit, mais la manoeuvre proposée à l'origine de ce topic est une aberration et une malhonnêteté complète.
L'entretien oral fait l'objet de prises de notes. L'entretien oral donne lieu à une évaluation rédigée et signée par un jury de trois personnes. Ensuite c'est le directeur de la DRASS qui lors du jury final valide ces résultats et permet à chaque IFSI de publier des listes d'admission. Ces documents sont archivés et sont disponibles à tout moment si besoin est. Si au cours de vos études on a besoin de vérifier ce qui a été dit ou fait, tout est possible. Y compris dans le recoupement d'informations. Et je ne doute pas que la mise en place de l'ordre infirmier ne facilitera pas les comportements douteux et malhonnêtes. C'est bien le directeur de la DRASS qui vous tombera dessus en cas de souci.
Quand on me dit que lors de l'oral on triche un peu. Certes oui quand on insiste sur une qualité ou une autre. Mais vous croyez qu'un jury de trois professionnels en 30 minutes n'a pas les moyens de vous faire dire des choses vraies et de mesurer la réalité de vos propos ? Je défie n'importe quel candidat de me dire exactement toutes les questions posées par le jury ! Je défie n'importe quel candidat de me dire exactement ce que le jury voulait savoir en posant telle ou telle question. Par contre, quand je suis dans un jury, je retiens pour chaque candidat les réponses qui me paraissent présager d'une bonne adaptation à la profession infirmière. Et parmi cela j'aime les gens honnêtes qui plus tard seront des professionnels de confiance.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce sujet est finalement très intéressant. Je persiste dans ce que j'ai dit, mais la manoeuvre proposée à l'origine de ce topic est une aberration et une malhonnêteté complète.
L'entretien oral fait l'objet de prises de notes. L'entretien oral donne lieu à une évaluation rédigée et signée par un jury de trois personnes. Ensuite c'est le directeur de la DRASS qui lors du jury final valide ces résultats et permet à chaque IFSI de publier des listes d'admission. Ces documents sont archivés et sont disponibles à tout moment si besoin est. Si au cours de vos études on a besoin de vérifier ce qui a été dit ou fait, tout est possible. Y compris dans le recoupement d'informations. Et je ne doute pas que la mise en place de l'ordre infirmier ne facilitera pas les comportements douteux et malhonnêtes. C'est bien le directeur de la DRASS qui vous tombera dessus en cas de souci.
Quand on me dit que lors de l'oral on triche un peu. Certes oui quand on insiste sur une qualité ou une autre. Mais vous croyez qu'un jury de trois professionnels en 30 minutes n'a pas les moyens de vous faire dire des choses vraies et de mesurer la réalité de vos propos ? Je défie n'importe quel candidat de me dire exactement toutes les questions posées par le jury ! Je défie n'importe quel candidat de me dire exactement ce que le jury voulait savoir en posant telle ou telle question. Par contre, quand je suis dans un jury, je retiens pour chaque candidat les réponses qui me paraissent présager d'une bonne adaptation à la profession infirmière. Et parmi cela j'aime les gens honnêtes qui plus tard seront des professionnels de confiance.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Frédérique
- Insatiable
Il me semble que plutôt que de perdre de l'énergie à répondre à la question "comment mentir intelligemment ? ", tu devrais travailler la confiance en toi qui semble te faire sérieusement défaut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toute petite précision sur la validité du concours. Dans l'absolu le concours est valable 5 ans effectivement en cas d'interruption de scolarité pour convenance personnelle, justifiée ou non. Mais ça ne s'applique pas dans le cas des arrêts de scolarité décidées par un conseil disciplinaire, conseil pédagogique ou toute décision validée par le DRASS, ou seules les conditions éventuelles de redoublement sont applicables dans le même ifis ou tout autre ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai pas vraiment de conseils a te donner mais un exemple si tu veux.
je connais une personne qui a redoublé sa premiere annee suite a la decision de la directrice lors du conseil technique (le redoublement automatique sous condition de note d avril 2007 n'existait pas encore).
il a pensé faire exactement la meme chose que toi, c'est a dire se presenter en parallele a sa premiere anee aux autres concours d'entree (parce qu il sentait qu'il alait redoubler) et donc "mentir" sur sa situation afin d'etre accepté.
il est allé au premier oral tres confiant et s'est fait desarssoner (excusez moi s'il y a une faute) ni une ni deux par le jury parce qu'il s'est evidemment emmelé dans son cv. au final, ils ont trouvé la verité et l'on mis en garde de la meme façon que l'ensemble des mails que j'ai pu lire en reaction a ton post
au final, il a attendu que les concours se representent apres son redoublement et a l'oral il a été honnete et a expliqué son parcours. il a été pris il est actuellement en 2 eme annee et il est a la fois content, sans regret et soulagé de ne pas avoir eu un mensonge trop lourd a porter.
si ça peux t'aider ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je connais une personne qui a redoublé sa premiere annee suite a la decision de la directrice lors du conseil technique (le redoublement automatique sous condition de note d avril 2007 n'existait pas encore).
il a pensé faire exactement la meme chose que toi, c'est a dire se presenter en parallele a sa premiere anee aux autres concours d'entree (parce qu il sentait qu'il alait redoubler) et donc "mentir" sur sa situation afin d'etre accepté.
il est allé au premier oral tres confiant et s'est fait desarssoner (excusez moi s'il y a une faute) ni une ni deux par le jury parce qu'il s'est evidemment emmelé dans son cv. au final, ils ont trouvé la verité et l'on mis en garde de la meme façon que l'ensemble des mails que j'ai pu lire en reaction a ton post
au final, il a attendu que les concours se representent apres son redoublement et a l'oral il a été honnete et a expliqué son parcours. il a été pris il est actuellement en 2 eme annee et il est a la fois content, sans regret et soulagé de ne pas avoir eu un mensonge trop lourd a porter.
si ça peux t'aider ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
c'est je crois le meilleur exemple que l'on puisse donner. Une situation d'échec ne peut se résoudre dans le mensonge. Reprendre un cursus après avoir mûri est parfaitement compréhensible. Tricher et mentir l'est bien moins.
c'est je crois le meilleur exemple que l'on puisse donner. Une situation d'échec ne peut se résoudre dans le mensonge. Reprendre un cursus après avoir mûri est parfaitement compréhensible. Tricher et mentir l'est bien moins.
- daphnée
- Star VIP
J'aime pas cette phrase ou bien c'est moi qui l'interprête mal je ne sais pas.Tostaky37 a écrit : mais dont personne peut le concevoir en raison de mon choix me semblant fort intelligent !
Il y a mentir et mentir. Disons que toi là tu ne fais pas dans la demi-mesure.
Imaginons que tu loupes ton année là. Tu redébutes ta formation dans l'autre ifsi en question. Un an se passe, tu as des rattrapages. Tu sens la pression ect. Celà veut -til dire qu'en précaution de tes résultats de rattrapages ou qu'en prévision d'un autre échec dans ce 2ème ifsi, tu va retenter encore une fois un autre concours pour prévoir le coup ???
Je vois large, je vois de manière pessimiste mais je voudrai comprendre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Excellent exemple...à méditer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.anthelyx a écrit :je n'ai pas vraiment de conseils a te donner mais un exemple si tu veux.
si ça peux t'aider ...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oh... zeb24, tu es trop dur. Et pourtant c'est une très bonne piste !
Mais Anthelyx a donné un excellent exemple, tout à fait légal et compréhensible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais Anthelyx a donné un excellent exemple, tout à fait légal et compréhensible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec une idée comme celle là je m'étonne que tu n'utilises pas ton coté "rusé" pour décrocher ton DE dans ton ifsi actuel.Malin comme tu es tu vas forcement t'en sortir, à moins que tu nous fasses un canular ! cela dit je te rappelle que l'honnêteté intellectuelle est indispensable dans notre profession...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors quoique tu veuilles, fais le; si tu veux réussir, fais le; et si tu veux mentir par peur de l'echec, peur somme toute légitime pour tout un chacun, fais le aussi...mais si tu es sur que tu veux faire IDE et que si tu dois mentir tu le feras, alors ne dévie pas le sujet en essayant de t'attribuer les approbations des autres. L'essentiel n'est pas le choix que tu feras mais le fait que tu l'assumes et seul, lol.Tostaky37 a écrit : je file dans l'autre car IDE est vraiment mon choix d'orientation et je ne reviendrai pas dessus ^^
C'est valable pour la tricherie aussi, lol.
Je te souhaite courage et perséverance.

Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...