TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nenette 31

TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Message par nenette 31 »

Bonjour !
voilà je suis en début de 3ème année d'IFSI et je souhaiterai que quelqu'un puisse m'aider dans mon TFE en répondant juste aux questions suivantes :

1 -Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous lorsque vous allez réaliser un soin et qu’il y a un tiers dans la chambre?

2 - Que ressentez-vous par le fait d’avoir un tiers qui prenne en charge votre rôle propre (soins nursing//de conforts)?

3 - Pensez vous que votre statut de soignant vous donne des droits des obligations envers le tiers?

4 - Quels mots mettez-vous derrière votre tenue de soignant ? (représentation)

MERCI D'AVANCE POUR L'ATTENTION QUE VOUS ME PORTEREZÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent66
Régulier
Régulier

Re: TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Message par Vincent66 »

1 -Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous lorsque vous allez réaliser un soin et qu’il y a un tiers dans la chambre?

Cela dépend du contexte : en principe on demande à la personne de partir. Cependant certaines situations ne s'y prêtent pas du tout : La pédiatrie/maternité en générale

Je pense que l'on peut s'adapter en fonction des situations mais en règle générale la seule personne tiers acceptée c'est l'ESI ^^.

2 - Que ressentez-vous par le fait d’avoir un tiers qui prenne en charge votre rôle propre (soins nursing//de conforts)?

Ca dépends : Joie lors que c'est dans l'intérêt du patient, que cela permet une guerrison plus rapide et dans de meilleures conditions. En reprenant mon exemple : je souris lorsque je vois une maman donné le bain à son enfant.

Cependant certaines situations ne s'y prêtent pas : En réanimation on a eu des demandes de patients visiteurs pour des toilettes ( hors toilettes mortuères ) et c'est impossible de leur laisser une telle charge ( soins, affectives, responsabilité ... ).
Puis on a notre coté maniaque : je me soigne pour cela ^^ mais j'aime pas trop que quelqu'un fasse mon travail à ma place ^^.

3 - Pensez vous que votre statut de soignant vous donne des droits des obligations envers le tiers?

Question un peu dur à comprendre. Ma réponse serait que on est responsable et on travaille pour le patient. Certes son entourage fait parti de notre demarche de soins mais selon le contexte nous sommes dans l'obligation d'éloigner les tiers ( exemple éloignement thérapeutique en Psy ) Je ne sais pas si j'ai répondu :s désolé

-> Responsabilité, devoir, empathie, vie et conviction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

nenette 31 a écrit :bonjour je recherche un ou deux personnes qui voudraient bien répondre à un petit questionnaire , merci d'avance

pourquoi avez-vous voulu être infirmière ?

quelles valeurs mettez-vous "derrière" ce métier ?

ces valeurs (professionnelles) sont-elles en accord avec vos valeurs (personnelles)?

vous êtes en service, le patient vient de faire un examen : toute l'équipe connait le résultat mais lors de votre "tournée" le mèdecin n'est pas encore passé pour annoncer ces résultats au patient. le patient vous questionne.
que faites-vous dans cette situation (intérets ? est-ce problématique pour vous? que ressentez-vous )

toujours la même situation mais j'aurai voulu savoir comment ressentez-vous le fait de savoir et de ne pas pouvoir dire ?

merci de m'avoir consacré un peu de temps

P.S : si vous pouviez me mettre l'année d'obtention du diplôme et dans quel service vous exercez .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
leponex
Adepte
Adepte

Message par leponex »

je m'adapte en fonction du type de soin et de la personne.
Dans les premiers temps je fais systematiquement sortir, puis j'évalue leur anxiété... et en fonction je peux les laisser assister au soin dans le respect de la pudeur du patient.

C'est tres rare dans mon service (réanimation), mais si ca fait plaisir au patient et a sa visite je ne vois pas de raison de m'opposer a leur participation. Mais ca se limite au massage, rasage, application de creme hydratante.Jamais de nurse

oui, le devoir d'expliquer ce qu'on va faire tout en respectant le secret professionnel,le devoir d'etre a leur ecoute, d'évaluer leur etat psychologique, mais aussi le devoir de les envoyer vers le medecin quand ils posent trop de questions
pour les droits, c'est le droit de les faire sortir si ca me semble benefique au patient,

Respect de l'autre, écoute, empathie, rigueurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bezotte76

reponse aux questions

Message par bezotte76 »

je suis infirmiere en soins palliatifs est g a plusieurs reprises effectuées des soins en presence de la famille

la situation en palliatif est differente
parfois cela m'est arrivée de propose car la famille qui s'occupe du patient a domicile souhaite continuer a faire la toilette ect
ms cela doit etre propose car il est important pour c personne ne ressente pas un sentiment d isolement on qu on leur pique leur role
ca peut arrive que le soignant du coup se sente mis a l ecart ms moi je trouve imprtant que chacun garde leur place
cad que l hospitalisation n'enleve pas leur habitude par ailleurs il ne fo pas que ce soit une obligation pour la famille
g eue l'occasion d effectue une toilette mortuaire avec la femme du defunt meme si cela parai tres difficile ct le choix de sa femmme et elle en avais besoin cela c tres bien passer et elle etais heureuse qu'on lui propose
je lui est propose car cette femme etais tres implique ds la pec de son epoux et ma demande si elle pouvait le raser dc je lui ai repondu que si elle le desirer elle pouvait participer a toute la toilette
c sur que cela ne se passe pas tous les jours
ms parfois l importance de la presence de la famille meme pdt un pst simple peu rassurer le p
je pense que mes obligations st de rester aupres du p et de ne pas laisser la famille seul
la tenue du soignant reflete avant tout ecoute empathie accompagnement soutien et soulage en soins palliatifs et ceci bien sur pour le p ms aussi pour la famille dc meme si parfois la presence est difficile il fo lmaccepter
pour les soins delicat comme l aspi bronchique il fo tout de meme conseille a la famille de s'absenter en leur expliquant pourquoi
voila ce que je pe te dire si ta d autre question hesite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette 31

Message par nenette 31 »

je remercie les personnes qui ont répondu au premier questionnaire concernant la présence d'un tiers. :)

à présent je vous en propose un nouveau. car c'est pour "explorer" les difficultés que peut éprouver l'infirmière dans la prise en charge de l'anxiété d'un patient en attente d'un diagnostic.

1 - pourquoi avez-vous voulu être infirmière ?

2 -quelles valeurs mettez-vous "derrière" ce métier ?

3 -ces valeurs (professionnelles) sont-elles en accord avec vos valeurs (personnelles)?

4 -vous êtes en service, le patient vient de faire un examen : toute l'équipe connait le résultat mais lors de votre "tournée" le mèdecin n'est pas encore passé pour annoncer ces résultats au patient. le patient vous questionne.
que faites-vous dans cette situation (intérets ? est-ce problématique pour vous? que ressentez-vous )

5 -toujours la même situation mais j'aurai voulu savoir comment ressentez-vous le fait de savoir et de ne pas pouvoir dire ?

merci !!! :clin:

P.S : si vous pouviez me mettre l'année d'obtention du diplôme et dans quel service vous exercez .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infdu75

Re: TFE : la présence d'un tiers lors des soins

Message par infdu75 »

Bonjour, par manque de temps je n'ai pu réaliser un entretien avec un personne travaillant en soins palliatifs...Si quelqu'un a la gentillesse de répondre à mes questions, j'apprécierais beaucoup. Voilà merci d'avance.

Les émotions

1) Les émotions ont-elles une place dans votre prise en charge quotidienne? Si oui, quelles sont-elles?

2) Qu’est ce qui vous habite lorsqu’un patient dont vous vous étiez attaché décède?

3) Selon vous, qu’est ce qui peut empêcher un bon accompagnement ?

4) Quelles sont vos réactions face aux marques d’affection d’une patiente en fin de vie?

5) En quoi l’implication émotionnelle peut-elle vous être préjudiciable?

6) Quels peuvent être les risques d’une trop grande implication ?

La « juste » distance professionnelle

7) Selon vous, qu’appelle t-on la juste distance professionnelle? Est-elle identique à chaque patient?

8) Quel est son intérêt ?
- pour vous soignant ?
- pour eux patients ?

9) Selon vous, quels sont les critères qui vous font pensez que la distance professionnelle n’est plus « juste », ou plus acceptable ?

10) En quoi la juste distance se différencie de la distance protectrice ?

Les moyens de préservation pour les soignants

11) Quels sont les moyens mis en œuvre pour se préserver d’une trop grande implication émotionnelle?

12) Quels sont vos propres mécanismes de défense face à l’attachement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé