Plus le courage d'y retourner !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

vince3131

Message par vince3131 »

bonjour a toi

je voulais te dire que moi j'ai vécu un stage comme le tien en fin de 1ere année et meme si mes stages d'avant c'était super bien passés c trés dure de tomber sur un stage comme ca ou on te fait rien faire parce qu'on te dit que tu ne sais pas faire et qu'ils veulent pas apprendre parce que ca les fait ch.... et bah dans ces cas la tu va en stage pour etre présente tu dit rien tu ferme ta g..... et tu compte vraiment les jours!!
pour ma part aprés j'avais vraiment peur de retourner en stage mais c passé vu que je suis tomber sur une bonne equipe j'avais penser arréter vu comment on te rabaisse et tu te prend ca dans ta fiereté !!! donc j'ai encaissé le stage grace a ma formatrice et elle a réussi a me remotiver et je la remerci parce que si j 'avais arreter je ne sais pas ce que j'aurai fait!!

je voulais te souhaiter bon courage et surtout ne prend pas de decision trop rapidement ! tien bon parce que c'est un métier tellement enrichissant et je pense que des épreuses comme cela te forge un mental suplémentaire ainsi que pour tes motivations....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009
1ere MSP de 3eme année validée !
Pooky33
Régulier
Régulier

Message par Pooky33 »

coucou, un peu le même problème. Premier stage en chir orthopédique. Aucune expérience.
Du coup je m'en prends plein les dents car j'oublie des trucs dans la toilette, parce que je ne connais pas toutes les prothèses. Bref je me fais asmather à longueur de temps. Il y a une ambiance horrible. L'equipe taille la cadre, se taillent entre eux bref j'ai du mal à me situer et je perds un peu les pédales. De plus sous pretexte que je n'ai pas eu d'experiences elles estiment que ma motivation ne peut pas etre réelle vu que je ne savais pas comment ça fonctionnait.
Alors comment faire? En parler avec la cadre et subir une misère jusqu'à la fin du stage? Continuer à subir les ricanements?
Je n'ai quasiement jamais dans ma vie perdu mes moyens mais là elles m'expliquent en vrac la toilette et après me font passer une pseudo msp pour voir ce que je vaux après 4matins. Du coup je panique car leur regard plein de disons pitié melé à de la mechanceté me fais perdre les pedales et au lieu de dire je vais rincer la bassine je dis "je vais rincer l'eau". En temps normal je rigolerai de ma propre betise mais là ça m'epuise. Je me retiens de leur en mettre plein les dents. C'est terriblement frustrant. Mais ce qui m'etonne c'est que je ne perds pas espoir. Au pire elles vont me luncher pour ma note de stage. Alors du coup je m'aggripe aux recits de mes amies qui sont dans d'autres stages où l'ambiance est parfaite.
Nb: des deuxièmes années ont réagit très simplement quand je leur ai dis que je passais mon stage dans ce service: aïïe bon courage :? le premier jour de rdv avec la cadre une ide me voit arriver et dit "oh non m**** à la fin des stagiaires qu'est ce que j'ai fais pour meriter ça"
Je suis venue pourtant sans préjuger aucun. Pour finir il me reste 2semaines! Et bien pour demain j'ai 2 patients à charge et elles vont me laminer je le sens. Alors je supplie que ces deux semaines se passent le plus facilement possible et le plus rapidement. Dsl pour le long discours mais ça soulage!!! :clin:
Ps: je reste convaincue qu'un stage ne fait pas la formation mais bon sang c'est terriblement dur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI libourne 2007/2010 Deuxième année quasi terminée et les doigts dans le nez (pourvu que ça dure). Sujet TFE validé.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pooky33 a écrit :Du coup je m'en prends plein les dents car j'oublie des trucs dans la toilette, parce que je ne connais pas toutes les prothèses. Bref je me fais asmather à longueur de temps. Il y a une ambiance horrible. L'equipe taille la cadre, se taillent entre eux bref j'ai du mal à me situer et je perds un peu les pédales. De plus sous pretexte que je n'ai pas eu d'experiences elles estiment que ma motivation ne peut pas etre réelle vu que je ne savais pas comment ça fonctionnait.
Alors comment faire? En parler avec la cadre et subir une misère jusqu'à la fin du stage? Continuer à subir les ricanements?
Les deux : aller voir la cadre, surtout si vous avez une MSP. Expliquez lui les raisons de votre "malaise".
En ce qui concerne l'équipe, même si ce n'est pas facile, laissez couler les critiques "comme de l'eau sur les plumes d'un canard".
Pooky33 a écrit :Je n'ai quasiement jamais dans ma vie perdu mes moyens mais là elles m'expliquent en vrac la toilette et après me font passer une pseudo msp pour voir ce que je vaux après 4matins. Du coup je panique car leur regard plein de disons pitié melé à de la mechanceté me fais perdre les pedales et au lieu de dire je vais rincer la bassine je dis "je vais rincer l'eau". En temps normal je rigolerai de ma propre betise mais là ça m'epuise. Je me retiens de leur en mettre plein les dents. C'est terriblement frustrant. Mais ce qui m'etonne c'est que je ne perds pas espoir. Au pire elles vont me lyncher pour ma note de stage. Alors du coup je m'aggripe aux recits de mes amies qui sont dans d'autres stages où l'ambiance est parfaite.
C'est tout à fait logique que la pression vous conduise à faire ou dire des choses inhabituelles. Plus on vous met la pression, plus vous vous sentez dévalorisé et plus vous perdez vos moyens. L'épuisement est dû aux efforts de concentration que vous devez fournir.Ne perdez pas espoir, 4 semaines peuvent parfois paraître très longues, mais ne perdez pas de vue que cela est temporaire et ne présage rien de mauvais pour votre formation.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pooky33
Régulier
Régulier

Message par Pooky33 »

Merci Jo de votre soutien :clin:
J'avoue ne pas oser en parler aux cadres. L'equipe va me pourrir la vie et je ne veux surtout pas me degouter. J'ai deja eu un rdv avec la cadre avec presence de l'equipe. Que dire devant tous ces regards perfides? Finalement la cadre a quand meme dis à l'equipe qu'elle m'en demandait trop, que la responsabilité était de 50 50...En attendant c'est pas les AS et IDE en place qui vont se prendre une patate :pleure: Donc je me tais, j'apprends, je persevere, j'ai des periodes où je pleure un bon coup. Par contre me mettre en arret pour fuir ce stage: hors de question! Si j'entre dans ce cercle c'est tout d'abord leur accorder trop d'importance et m'auto pénaliser (bien que je n'ai pas de msp c'est la même).
Pourtant l'equipe doute sincerement de mes capacités étant donné que je n'enmagazine pas la totalité des informations, qu'il me manque encore des détails dans les toilettes...Pourtant quand je compare l'evolution de mon stage, l'atteinte de mes objectifs j'estime ne pas trop mal m'en tirer. Je pense decidement qu'elles ne peuvent pas m'empiffrer :? et qu'elles prennent un malain plaisir à me torturer l'esprit :lol:
2semaines...ça peut passer vite quand on ferme notre esprit aux parasites et qu'on ne releve que ce qui est bon pour nous. Mais bon sang je vois le 5 ou le 8 à la note de stage arriver comme il le faut...

Encore merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI libourne 2007/2010 Deuxième année quasi terminée et les doigts dans le nez (pourvu que ça dure). Sujet TFE validé.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

N'oubliez pas d'en parler aussi à l'IFSI, au besoin allez voir dès maintenant votre cadre enseignant référent.
Pour ce qui est de la "patate", il faut vous y attendre, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de votre premier stage et que vous êtes là pour apprendre.
Certes, je suis la première à dire qu'il faut parfois se remettre en cause, mais vous me semblez courageux(se) et visiblement, vous faites les frais d'une ambiance d'équipe que je qualifierais de "pourrie".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Allez courage! Ne t'arrêtes pas tu le regretteras. Attends au moins ton deuxième stage pour voir. Il ne faut pas te démotiver à cause de personnes inhumaines. Tu veux devenir infirmière, c'est ton rêve alors fonces et penses pas aux autres mais à toi. Tu sais qui tu es, elles non, alors ne les écoutent pas.
Je sais que c'est difficile mais accroches toi.
Je suis en 3ème année et je peux te dire que c'est que du bonheur d'en arriver là alors baisse pas les bras.

Bon courage à toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
michou
Habitué
Habitué

decouragée !!!!!

Message par michou »

bonjour à tous,
je tiens a tous vous remercier pour vos reponses et vos messages d'encouragement si nombreux!!!
je vous remercie egalement pour tous vos conseils,un tel soutien fait plaisir.
je vais,de toute façon,retourner en cours jusqu'aux vacances de noel,je prendrais une decision ensuite.
je profite de ces deux semaines pour reflechir à mes envies,à mes souhaits......
je suis en tout les cas très soulagée de ne pas retourner dans cet enfer!!
je profite de ce repos pour apaiser mon esprit et pour commencer a prendre une decison.

je vous remercie encore pour votre soutien,je vous en suis très reconnaissante!!!!
si vous meme n'allez pas bien et avez besoin de soutien et de conseil je suis là en retour car je pense que la solidarité est très importante surtout durant ces etudes eprouvantes!!!

bises a tous!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI Chaumont Promo 2007/2010 !!!!
Bac ES en poche !!!!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ona tous eu des stages pourris, ceux ou on a pas envie d y aller, ou sa se passe tellement mal etce pour diverses raisons...
mais bon a coté de ca, il y a des stages super, avec des infirmières motivées pour transmettre leurs connaissance (même si c'est tres dur d encadrer)
donc accroche toi fort a ton reve et pense a ceux qui t aiment et qui t encouragent tous les jours ( ta maman lol)
aller bon courage et a plus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
elfeline
Adepte
Adepte

coucou

Message par elfeline »

Bonjour michou!
Bon, je ne suis pas étudiante (j'éspére à la rentrée prochaine), mais je me reconnais totalement dans les sentiments decrits.L'année derniére, j'ai voulu passer le concours et travaillé comme ASH pour decouvrir le milieu hospitalier.J'y ai vécu une tres mauvaise expérience, je vais pas la re-re-re-raconter, mais on m'a cassé du sucre sur le dos quand j'étais absente et cela a eu des conscéquences disproportionnées, car je n'ai pas su reagir a la pression, j'ai préféré fuir, arret maladie puis demission.Meme si je voulais profondement etre infirmiére, j'ai renoncé, je travaersais une sale periode.Le service était composé majoritairement d'AS, (1 IDE seulement), et quand elles ont su que je voulais preparer le concours, deux d'entre elles se sont comportés comme avec toi.Alors que mon travail n'avait STRICTEMENT rien a voir avec le leur.Elles parlaient de trucs techniques, étalaient leur sciences et me posaient des questions, évidement, comment aurais-je pu savoir y repondre?Alors elles se regardaient d'un air entendu et partaient sur des tirades meprisantes: "Ah, mais si tu veux étre infirmiére il faudrais quand meme savoir ca", "Tu n'as pas cherché a savoir ca?""En tant qu'AS, on sait ca, alors toi, qui veux etre un grade au dessus de nous, comment tu vas y arriver"...Bref :roll:
J'ai renoncé et du coup j'ai perdu un an car l'envie est tres vite reveneue en moi, et du coup je recommence a zero! Et vu ta motivation, je penses que c'est ce qui risque de t'arriver: au bout de trois mois, si t'arretes, tu vas regretter e tu vas vouloir recommencer, et il te faudra repartir de zero.Et je penses que cet arret deviendras un handicap au concours!
Je te conseilles d'en parler, à un de tes formateurs a l'IFSI, par exemple, a quelqu'un du "milieu" qui saura trouver les mots.Vraiment, parles en, ne te renferme pas, c'est ce que j'ai fait.Si j'en avais parlé, les choses auraient été différentes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
Dream

Vise plus loin

Message par Dream »

Salut Michou, je viens de lire ton message et je comprends tout à fait dans quel état d'esprit tu peux te trouver....
Lors de mon 1er stage de 1ère année, je me suis retrouvée au sein d'une équipe dont le dénominateur commun semblait être la méchanceté...
Les filles étaient très agressives avec moi et, si je ne courbais pas l'échine, les réflexions du style "si tu n'es pas capable de t'intégrer ici, c'est que tu n'es pas faite pour ce métier"...Ce stage s'est terminé sur une MSP avec un 6/20 à la clef, + une mise en garde de la part de mon directeur d'IFSI....A ce moment là, je me suis vraiment posé des questions quant à ma capacité à continuer cette formation...mais je savais, ayant commencé à 26 ans, que c'était LE métier que je voulais faire!!!
Par la suite, malgré le manque de confiance de l'équipe pédagogique en mes capacités, malgré certaines expériences du même type en service (le monde des femmes est cruel!!! lol !!!), j'ai continué, me suis concentrée sur ma relation aux patients et surtout j'ai appris de ma maman, qui a été mon meilleur soutien durant ces 3 années, que le fait d'aller au devant des situations difficiles, de favoriser la communication et de ne pas céder face à l'adversité est salutaire la plupart du temps....
La psychiatrie est un monde difficile, les infirmiers auxquels tu as été confrontée sont certainement des personnes qui ont des problèmes et qui se jettent sur le premier défouloir venu pour exprimer leur mal être....Certes le fait de savoir s'intégrer à une équipe est primordial dans notre profession, mais ça aussi ça s'apprend...Alors ne te décourage pas, si tu aimes ce que tu fais, trouve la force de continuer avec ta volonté...Ne te laisse pas déstabilisée par des personnes qui se permettent de te juger au lieu de t'aider dans ta formation (car ça fait partie du boulot quand même!!)...La pédagogie n'est pas à la portée de tout le monde, et je suis sûre que tu rencontreras par la suite d'excellents formateurs qui te motiveront à aller en stage avec un grand sourire et une soif d'apprendre intarrissable...Cette expérience, essaie d'en tirer bénéfice, tu en sortira renforcée et cet épisode s'effacera derrière les excellents moments que peut t'apporter cette profession....
La route est longue, on apprend beaucoup sur soi, mais on acquiert par ce biais des qualités humaines non négligeables!!!
Courage à toi, j'espère que tu continueras...Mon conseil : toujours essayer de tirer un bénéfice de tes expériences ,heureuses ou malheureuses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rever et viser ce reve.....ça y est c'est fait : diplomée en novembre 2007 et IDE itinérante sur la Province sud de Nouvelle Calédonie depuius aout 2008 !!!
Nerisson

Message par Nerisson »

Haï Michou, un peu à la bourre pour donner une réponse... J'espère juste que tu n'as pas abandonné... Je me suis aussi bouffé pas mal de stage pour arriver à ce que je suis aujourd'hui.
Mon 2e stage était un enfer, on me casser non stop, on m'interdisait de participer aux projets, parfois on m'ignorait... Donc au final j'étais pas super bien, j'avais envie de tout lâcher, mais au final y faut se dire il y a des cons partout !
Mes stages suivants par contre c'était nickel ! La belle vie, un travail intéressant ! En gros te laisse pas bouffer par des gens bêtes. Ils ne sont pas tous comme ça ! Passe par dessus et fonce dans ce que tu aimes faire.

J'espère que je n'arrive pas trop tard lol ^^' (en plus je ne suis pas dans le milieu médical ><)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

faut les cartonner les sales aigries!
moi jai plus de pitié :bang2:

*genial ce smiley!*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

J'ai vécu pareil en 1ere année stage en psy avec IDE très aigrie : tu es nulle etc....
Après le stage, j'ai écrit un rapport de stage en essayant d'être impartiale et en décrivant ce que j'avais vu pendant ce stage, tant au niveau des soins que de l'encadrement du stagiaire...
Je l'ai remis à mes formatrices qui ont été choquée par ce qui s'était passé, en ont fait une copie pour le directeur de l'établissement.
Quelques années plus tard, étant diplômée j'ai rencontré une AS qui avait bossé là bas quand j'y étais en stage, en fait elle se souvenait de moi car mon rapport a fait grand bruit dans l'établissement, tout le personnel a été convoqué et l'IDE a eu un avertissement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
xln
Accro
Accro

Message par xln »

pour écrire un rapport sur un terrain de stage, tu as bien du mérite et je t en felicite....
ca fait plaisir de voir que le statut de stagiaire peut etre entendu et ecouté par un IFSI
franchement félicitations a toi et bon courage pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Verrouillé