déroulement d'une douche ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- massilia35
- Fidèle
déroulement d'une douche ...
bonjour ...
je suis en stage en psy et je dois réaliser une douche à une patiente seulement je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas vraiment vu cela en cours.. pouvez vous me décrire comment ça se passe.. le nombre de gants qu'il faut et tout??
merci d'avance..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en psy et je dois réaliser une douche à une patiente seulement je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas vraiment vu cela en cours.. pouvez vous me décrire comment ça se passe.. le nombre de gants qu'il faut et tout??
merci d'avance..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

- lunedargent
- Accro
j'ai présenté ma 1ère msp (voilà mainteant 1 an 1/2 sur uendouche d'une personne déficiente mentalement...........) ans cours non plus.
je peux peut-être t'aider.
Pour les gants j'en ai utilisé 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je peux peut-être t'aider.
Pour les gants j'en ai utilisé 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

je ferais comme une aide a la toilette au lit par exemple donc tu fais le dos et fesses et suivant la personne les jambes et pied (donc 2 gants)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
- massilia35
- Fidèle
cela se fait comme une toilette o lit ?
avec un gant :
-visage, bras, torse, dos, jambes pieds
avec l'autre:
-les parties génitales + le siege?
je serais tentée de n'utiliser qu'un seul gants : visage, bras, torse, dos, jambes, pieds, parties génitales, siège... idem pour la serviette... mais bon les parties intimes après les pieds c ptètr pa le top?..
sachant que ma patiente se tient debout mais ne peut pas aider + et que je dois la laver entierement...
il faut mettre une serviette sous les pieds pour éviter qu'elle ne glisse je pense c'est mieux? même si dans le service ils ne le font pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec un gant :
avec l'autre:
je serais tentée de n'utiliser qu'un seul gants : visage, bras, torse, dos, jambes, pieds, parties génitales, siège... idem pour la serviette... mais bon les parties intimes après les pieds c ptètr pa le top?..

sachant que ma patiente se tient debout mais ne peut pas aider + et que je dois la laver entierement...
il faut mettre une serviette sous les pieds pour éviter qu'elle ne glisse je pense c'est mieux? même si dans le service ils ne le font pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dans une toilette tu utilises 2 GANTS donc la aussi faute d'hygiene si tu utilises que un gant
alors tu la met dans la douche (le bac) tu la mouilles (proposes lui de tenir le pommeau et de se mouiller) tu peux lui proposer de faire quelque chose (laver son visage par ex et faire +)
une fois laver et rincer tu lui demandes de sortir du bac en la tenant et tu auras mis au part avant un drap par terre ou elle se mettra et tu l'essuyera avec 2 SERVIETTES (comme 2 GANTS) et tu lui proposeras de s'habiller ou tu le feras ou l'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors tu la met dans la douche (le bac) tu la mouilles (proposes lui de tenir le pommeau et de se mouiller) tu peux lui proposer de faire quelque chose (laver son visage par ex et faire +)
une fois laver et rincer tu lui demandes de sortir du bac en la tenant et tu auras mis au part avant un drap par terre ou elle se mettra et tu l'essuyera avec 2 SERVIETTES (comme 2 GANTS) et tu lui proposeras de s'habiller ou tu le feras ou l'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
- lunedargent
- Accro
Et bien dan sle même ordre que tu as dit avec le gant 2 pour partie intime + siège.
Pour la sécher habiller moi ce que j'avais fait c'est que j'avais mis une serviette devant une chaise pour qu'elle pose ses pidset elle sétait assise sur la chaise pour que je la sèche le haut. Ensuite j'ai mis son haut pour puder et pas avoir froid.
Et après j'ai fait le bas.........VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la sécher habiller moi ce que j'avais fait c'est que j'avais mis une serviette devant une chaise pour qu'elle pose ses pidset elle sétait assise sur la chaise pour que je la sèche le haut. Ensuite j'ai mis son haut pour puder et pas avoir froid.
Et après j'ai fait le bas.........VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- massilia35
- Fidèle
oki merci bcp pr votre aide!!
j'essairai de mettre ça en pratique dès demain!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'essairai de mettre ça en pratique dès demain!

-
moi aussi je me posait cette question sur la douche, je suis aussi en psy et je vais etre evaluée le 12 dec. et c'est vrai que la plupart du temp ils n utilisent qu un gant. il faut que je réajuste ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
massilia35 a écrit :cela se fait comme une toilette o lit ?
avec un gant :
avec l'autre:
je serais tentée de n'utiliser qu'un seul gants : visage, bras, torse, dos, jambes, pieds, parties génitales, siège... idem pour la serviette... mais bon les parties intimes après les pieds c ptètr pa le top?..![]()
surtout prend 2 gants sinon tu vas au casse pipe
apres il me semblait que ct un gant pour le haut , un autre pour le basÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
-
oui c est ce que je vais faire merci.
sinon quand la personne se déshabille, les vêtements ont les laisse par terre? sachant qu ils vont au sales apres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon quand la personne se déshabille, les vêtements ont les laisse par terre? sachant qu ils vont au sales apres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
non jamais malheureuse
tu les plie dans un sac a linge, ou au pire, tu les ranges pliés sur le bas du chariot
même si la réalité du terrain est surement différente...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu les plie dans un sac a linge, ou au pire, tu les ranges pliés sur le bas du chariot
même si la réalité du terrain est surement différente...

-
c'est ce que je pensais aussi mais deja j arrive je dis a la personne d aller a la salle de bain et hop a peine le temps de réagir que la personne a enlever ses vêtement et les a jettés a terre.

ben lorsqu elle fait ca explique lui le pourquoi du comment
ce qu elle fait n est pas tres grave au fond, c est ton attitude cadrante qui est indispensable
fait lui plier et ramasser ses affaires...
ce qu elle fait n est pas tres grave au fond, c est ton attitude cadrante qui est indispensable
fait lui plier et ramasser ses affaires...

- clochette59
- Adepte
Pour quelles raisons utilise-t-on un gant pour laver ces parties du corps? N'est-ce pas un abus de gants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.avec un gant :
IFSI Roubaix 2007/2010