TFE information et le consentement du patient en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lamarie

TFE information et le consentement du patient en fin de vie

Message par Lamarie »

Salut a tous je passe bientôt ma soutenance et je souhaiterais savoir dans quelle mesure vous pensez que l'infirmière doit se positionner sur des questions éthiques?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

ta question est vague !
précise stp, dans quelle situation ou quel contexte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi l'éthique étant une reflexion , je ne prendrai pas position en tant qu infirmière ... lors d une soutenance ..
ce n'est que mon avis

on parle de "reflexion éthique"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lamarie

Message par Lamarie »

En fait, ma situation est la suivante, une patiente en fin de vie devait etre conduite a une échographie cardiaque alors que celle ci avait 7/5 de tension et était très fatiguée (cette écho était a visée d'étude médicale et la patiente n'ayant pas été informé clairement sur cet examen). L'infirmière s'est donc positionnée dans l'intéret du patient contre cet examen face a un interne qui a tout de meme décidé de l'y emmené.
Je me demande donc quelle est la place du positionnement de l'infirmière au sein de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, j'aurai dit a l interne " ne penses tu pas que cette investigation sans visée thérapeutique est de l obstination déraisonnable ? tu vas la mobiliser encore plus, lui occasionner des souffrances supplémentaires sans meme prolonger sa vie....et crois tu qu 'elle puisse y concentir ? qu'en pense sa famille ? et sais tu qu il est necessaire d'avoir l'accord du patient dans "des etudes concernant son corps "

et j'irai peut etre jusqu'à l'inviter à relire tout particulierement son code de déontologie, et meme une grande partie du code de la santé publique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé