TFE information et le consentement du patient en fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE information et le consentement du patient en fin de vie
Salut a tous je passe bientôt ma soutenance et je souhaiterais savoir dans quelle mesure vous pensez que l'infirmière doit se positionner sur des questions éthiques?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ta question est vague !
précise stp, dans quelle situation ou quel contexte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
précise stp, dans quelle situation ou quel contexte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
pour moi l'éthique étant une reflexion , je ne prendrai pas position en tant qu infirmière ... lors d une soutenance ..
ce n'est que mon avis
on parle de "reflexion éthique"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce n'est que mon avis
on parle de "reflexion éthique"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, ma situation est la suivante, une patiente en fin de vie devait etre conduite a une échographie cardiaque alors que celle ci avait 7/5 de tension et était très fatiguée (cette écho était a visée d'étude médicale et la patiente n'ayant pas été informé clairement sur cet examen). L'infirmière s'est donc positionnée dans l'intéret du patient contre cet examen face a un interne qui a tout de meme décidé de l'y emmené.
Je me demande donc quelle est la place du positionnement de l'infirmière au sein de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me demande donc quelle est la place du positionnement de l'infirmière au sein de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi, j'aurai dit a l interne " ne penses tu pas que cette investigation sans visée thérapeutique est de l obstination déraisonnable ? tu vas la mobiliser encore plus, lui occasionner des souffrances supplémentaires sans meme prolonger sa vie....et crois tu qu 'elle puisse y concentir ? qu'en pense sa famille ? et sais tu qu il est necessaire d'avoir l'accord du patient dans "des etudes concernant son corps "
et j'irai peut etre jusqu'à l'inviter à relire tout particulierement son code de déontologie, et meme une grande partie du code de la santé publique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et j'irai peut etre jusqu'à l'inviter à relire tout particulierement son code de déontologie, et meme une grande partie du code de la santé publique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.