toilette au lavabo: aide partielle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
toilette au lavabo: aide partielle
Bonjour, j'ai fait plusieurs recherche mais je n'ai pas trouvé exactemt ce que je voulai.
Je suis en stage en gériatrie et je vais bientôt avoir une msp, je vais présenter une toilette au lavabo, enfin plutôt une aide partielle;
La patiente fait elle même sa toilette du visage, du tronc et sa toilette intime. Moi je m'occupe du dos, du siège, des jambes et pieds.
Donc je passe un premier gant à la patiente mais pour ma part puis je en prendre 2? un pour le dos et siège puis l'autre pour les membres inférieurs ou bien je dois en prendre qu'un seul (pour un "souci d'économie bien sur").
Dois je attendre que la patiente ai fini pour commencer les jambes, pieds dos et siège?
Je dois installer la patiente sur une chaise mais par contre il faut selon moi mettre quelque chose dessus pour la protèger mais je ne sais pas quoi car il n'y a pas de carré bleu ds le service;
Je pense que d'autres questions vont me venir mais si vous pouvez m'aider pour celles ci déjà ça serait gentil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage en gériatrie et je vais bientôt avoir une msp, je vais présenter une toilette au lavabo, enfin plutôt une aide partielle;

Je pense que d'autres questions vont me venir mais si vous pouvez m'aider pour celles ci déjà ça serait gentil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- super-couac
- Accro
tu dois prendre deux gants comme d habitude sauf si la patiente désire rvaiment en prendre qu un sinon tu lui expliques pourquoi il en faudrait 2
ensuite tu installe ta patiente sur sa chaise devant le lavabo (sauf si elle peut rester debout et le désire)
elle fait sa toilete du visage pendant ce temps tud iscutes avec elle, l'aide et la guide si besoin
enlever le haut du pyjama (ou chemise de nuit) pour qu'elle fasse son torse (jmettais une serviette sur les epaules pour pas avoir froid moi)
ou si la dame est debout moi ce que e faiasis (avec chemise dhopitale) je laccrochais autour de la taille de la patiente (un peu comme une jupe) comme ca intimité preserver la patiente n est pas completement nu lors de la toilette du haut
ensuite tu l aide a mettre son haut
elle fait sa toilette intime tu lui fais ses fesses et l aide a shabiller
la patiente est habillée et peu s asseoir sur sa chaise
alaise par terre tu t accroupis pour faire ses jambes et ses pied, je faisais participer ma patiente (elle essuyait ses cuisses) tu l aide a se chausser
ensuite si elle peut elle se brosse les dents (ou apapreils) ou tu le fait, parfum, maquilage .. selon habitudes de ta patiente
si elle a des lunettes lave lui pendant quelle se prepare
et tu l amene a son fauteuil ou alors dans la salle d activités (habitudes de la dame)
et tu desinfectes ta salle de bain
je pense avoir ete claire mais si ce nest pas le cas n hesite pas a me MP
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite tu installe ta patiente sur sa chaise devant le lavabo (sauf si elle peut rester debout et le désire)
elle fait sa toilete du visage pendant ce temps tud iscutes avec elle, l'aide et la guide si besoin
enlever le haut du pyjama (ou chemise de nuit) pour qu'elle fasse son torse (jmettais une serviette sur les epaules pour pas avoir froid moi)
ou si la dame est debout moi ce que e faiasis (avec chemise dhopitale) je laccrochais autour de la taille de la patiente (un peu comme une jupe) comme ca intimité preserver la patiente n est pas completement nu lors de la toilette du haut
alaise par terre tu t accroupis pour faire ses jambes et ses pied, je faisais participer ma patiente (elle essuyait ses cuisses) tu l aide a se chausser
ensuite si elle peut elle se brosse les dents (ou apapreils) ou tu le fait, parfum, maquilage .. selon habitudes de ta patiente
et tu l amene a son fauteuil ou alors dans la salle d activités (habitudes de la dame)
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
- super-couac
- Accro
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.super-couac a écrit :tu dois prendre deux gants (un pour le haut et un pour le bas) comme d habitude sauf si la patiente désire vraiment en prendre qu un sinon tu lui expliques pourquoi il en faudrait 2
voila
-
Merci bcp super couac! Je voulais savoir aussi si la patiente en faisant sa toilette intime ne va pas de l'avant vers l'arrière (pas moyen de l'éduquer sur les règles correctes d'hygiène) quoi faire? la laisser faire ou le faire soi même?super-couac a écrit :tu dois prendre deux gants comme d habitude sauf si la patiente désire rvaiment en prendre qu un sinon tu lui expliques pourquoi il en faudrait 2
voila
a part ca je n'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit
merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- super-couac
- Accro
ben ma patiente avait lhabitude de faire sa toilette intime depuis ben toujuors lol je n ai pas fait attention si elle faisais dans le bon sens mais de toute maneire elle ne pouvait pas aller bien loin (vers les fesses) donc bon apres le principal c est quelle soit propre et quelle le fasse sele et au moment de la toilette intime j etais seule avec elle car elle preferait (ce qui est normal)
si ta patiente le fait dans le mauvais sens le jour de ta msp tu peux lui dire "vous savez madame il est mieux de faire comme ci parce que" au moins ils verront que ty fais attention mais tu ne peux pas forcer la personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ta patiente le fait dans le mauvais sens le jour de ta msp tu peux lui dire "vous savez madame il est mieux de faire comme ci parce que" au moins ils verront que ty fais attention mais tu ne peux pas forcer la personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kamillelydie
- Régulier
Pour ce qui est de donner deu gants à la patiente, je trouve que ça dépend des patientes.
Si la dame à l'habitude d'utiliser le même gant, elle fait comme elle le fait (faisait) chez elle, il faut pas la faire rentrer dans un cadre hospitalier tout pré-concu, sans prendre en compte sa personnalité ....
Nous on doit pas prendre le même gant, mais franchement, combien de personne utilise deux gants chez eux ???
J'ai ce genre de soin avec une patiente, et je la laisse faire sa toilette du visage, torse, et toilette intime (devant) seule. Moi, soit je fais sont lit, soit je suis dans une autre chambre, et je vois environ le temps, pour savoir si elle a finit ou pas.
Je pense que si elle est capable de faire sa toilette intime, j'ai pas à être là, à controler comment elle fait (sauf si y'a des doutes sur son hygiène ...)
Et ensuite, je lui fait le dos, les fesses, et parfois les jambes(selon, si sa famille vient l'aprèm elle lui fait).
Bien sur il y a des règles d'hygiènes, mais pour moi la priorité, c'est la personne, ses habitudes, et ses envies. Tant que tout ca n'est pas à l'extreme dans le manque d'hygiène. Si la dame est trop fatiguée, et ne veut pas se laver les jambes un jour, c'est pas grave. Elle oscille entre son lit, son fauteuil et la salle de bain, donc bon ...
y'a les règles, et l'adaptation au patient!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si la dame à l'habitude d'utiliser le même gant, elle fait comme elle le fait (faisait) chez elle, il faut pas la faire rentrer dans un cadre hospitalier tout pré-concu, sans prendre en compte sa personnalité ....
Nous on doit pas prendre le même gant, mais franchement, combien de personne utilise deux gants chez eux ???
J'ai ce genre de soin avec une patiente, et je la laisse faire sa toilette du visage, torse, et toilette intime (devant) seule. Moi, soit je fais sont lit, soit je suis dans une autre chambre, et je vois environ le temps, pour savoir si elle a finit ou pas.
Je pense que si elle est capable de faire sa toilette intime, j'ai pas à être là, à controler comment elle fait (sauf si y'a des doutes sur son hygiène ...)
Et ensuite, je lui fait le dos, les fesses, et parfois les jambes(selon, si sa famille vient l'aprèm elle lui fait).
Bien sur il y a des règles d'hygiènes, mais pour moi la priorité, c'est la personne, ses habitudes, et ses envies. Tant que tout ca n'est pas à l'extreme dans le manque d'hygiène. Si la dame est trop fatiguée, et ne veut pas se laver les jambes un jour, c'est pas grave. Elle oscille entre son lit, son fauteuil et la salle de bain, donc bon ...
y'a les règles, et l'adaptation au patient!