Plusieurs questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nuag3

Plusieurs questions

Message par Nuag3 »

Bonjour à tous!
Alors voilà, j'aurais quelques questions au sujet du concours d'infirmière principalement.

Je suis actuellement en Terminal, et j'ai appris que les inscriptions au concours devait se faire MNT, vous confirmez??

Seulement voilà, si j'ai mon bac, j'ai prévu de peut être prendre une "année de recul", car je juge en avoir besoin avant d'entreprendre mes études. J'irai surement à l'étranger, enfin bref changer d'air.
Une première question: croyez-vous que cela puisse porter préjudice à mon dossier, de voir que je n'ai rien fait (niveau études) durant 1 année?
J'aurais peur qu'à un moment donné, on se dise que je n'ai rien fait pcq je n'avais pas de motivations, ou pcq je suis une flemmarde, ou autre, enfin qu'on fasse une mauvaise interprétation, et que cela soit contre moi :(
Qu'en pensez vous?

Ensuite, je projette donc d'aller dans une famille d'accueil à l'étranger à partir de juillet-aout 2008, et imaginons que je ne trouve pas de familles pour une quelconque raison, et bien j'aurai perdu une année car non inscrit au concours..
Alors je me dis qu'il serait bien que je m'inscrive au concours otut de même, même si finalement je ne le passerai pas (ou alors que je le passe mais que finalement je n'entre pas en école d'infirmière) - du moins pas cette année là - et bien là encore croyez-vous que ça pourrait me porter préjudice? Le fait que je m'inscrive, voire que je passe et réussisse le concours, et que finalement je n'entreprenne pas d'études..
Est-ce qu'ils réaccepteraient mon isncription en 2009?

Enfin, comme vous le voyez je me pose pas mal de questions, merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour,

Tout d'abord, je dirai qu'aucune interruption motivée et argumentée ne peut te porter préjudice : passer quelques mois à l'étranger te permettra sans aucun doute d'ouvrir ton esprit à la différence et ne peut qu'être un atout. De plus, cela peut permettre de quitter le cocon familial, donc d'acquérir de la mâturité.

Quand à laisser sa place à un concours réussi, cela arrive chaque année à chaque concours, et je doute que les organisateurs aient en tête la liste des candidats de l'année précédente.

Ton projet me paraît plutôt sensé, y compris celui de te présenter cette année : cela peut permettra de voir comment se déroule le concours, et d'être fin prêt lorsque tu le passeras dans le but d'intégrer l'institut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

Pour les concours de mars avril, les inscriptions commencent ces temps ci mais ça dépend de ta région, tu peux regarder le dossier du site en haut à gauche

Tu peux passer le concours au printemps 2008 et faire un report pour une rentrée en septembre 2009, mais bon je ne sais pas si ton motif sera jugé comme valable.

Quant à te porter préjudice, pourquoi ? si tu sais présenter ton parcours à ton avantage, démontrer tes motivations et les argumenter de façon séduisante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
la brestoise

Message par la brestoise »

je ne pense pa que sa te portera préjudice non plus

je fais des cours par correspondance en partie pour prendre un peu de recul aussi. donc je ne pense pas qu'ils te diront quelque chose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nuag3

Message par Nuag3 »

Merci pour vos réponses :)

Mais pensez-vous, qu'à un moment donné, on me questionne, à la vue de cette année "vide" scolairement parlant?

Aussi, je suis actuellement en terminale, donc avant de passer le concours, il faut que je fasse une préparation au concours?
Ca dure combien de temps? 1 année ?

Je ne comprends pas trop le système en fait..

Aussi, si j'ai bien compris, passer le concours a un coût? Donc bon ça m'embeterait qd meme de le passer et de payer, pr finalement ne pas commencer cette année.. :oops:
Est-ce que c'est possible que je m'inscrive, mais que je ne le passe finalement pas? Il n'y aura aucun coût ni aucun préjudice à ce moment là?

Merci à tous! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Il faut compter 75 euros par concours. Si tu ne te présentes pas au concours c'est évidemment perdu. Il y a tout plein de concours selon l'IFSI que tu voudras intégrer.
Les prépas sont payantes, mais ni obligatoire, ni automatiquement nécessaires pour réussir... tout dépend de chacun.
Je ne pense pas que le fait de s'évader une année apres le bac soit considéré comme négatif, surtout si c'est pour un projet que tu avais conçu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nuag3

Message par Nuag3 »

Merci steff!

Mais la prépa doit etre chère? :(
Y en a t-il parmis vous qui ont réussi le concours d'entrée à l'IFSI sans prepa??

Je me demande de + en + si je vais finalement partir..Car deja si je ne fais pas de prépa, mais qu'en plus je pars à l'étranger pdt près d'1 an..les connaissances acquises en terminal auront le tps de diminuer :(
Et tout ça j'ai peur que ça réduise beaucoup mon taux de réussite au concours :(

Help me!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

bonsoir,

A la vue de ce que l'on peut lire sur le site, il y a des prépa. pour toutes les bourses; des bonnes et des vraiments moins bonnes.

les plus cheres n'étant pas forcément les meilleurs. :choque:

sinon, la réussite au concours ne passe pas forcément pas une prépa. cela se résume à travail et motivation.

quant à savoir si tu partiras où pas une année, toi seule pourras prendre la décision. même si cela ne peut être préjudiciable aux yeux d'un jury (cela peut aussi être perçu comme source d'enrichissement personnel), il est certain que tu vas perdre certains reflexes "scolaires".

d'un autre côté, ça fait 10 ans que je n'ai pas revu les bancs de l'école, et cela ne n'empeche pas de tenter le concours en 2008.

bon courage à toi.

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nuag3

Message par Nuag3 »

oliv06 a écrit :bonsoir,

A la vue de ce que l'on peut lire sur le site, il y a des prépa. pour toutes les bourses; des bonnes et des vraiments moins bonnes.

les plus cheres n'étant pas forcément les meilleurs. :choque:

sinon, la réussite au concours ne passe pas forcément pas une prépa. cela se résume à travail et motivation.

quant à savoir si tu partiras où pas une année, toi seule pourras prendre la décision. même si cela ne peut être préjudiciable aux yeux d'un jury (cela peut aussi être perçu comme source d'enrichissement personnel), il est certain que tu vas perdre certains reflexes "scolaires".

d'un autre côté, ça fait 10 ans que je n'ai pas revu les bancs de l'école, et cela ne n'empeche pas de tenter le concours en 2008.

bon courage à toi.

:tchao:
Merci pour ta réponse :clin:

Sans indiscrétion, tu vas tenter le concours, mais tu t'es inscrit préalablement en prépa ou non ?
Je pense que je vais partir, car je nourris cette envie depuis pas mal de temps, mais durant mon temps libre, je passerai mon temps à réviser le concours, ainsi qu'à m'exercer, pr ne pas perdre de reflexes scolaires..Je pense que cela peut etre une bonne alternative?

A votre avis, combien de temps avant le concours faut il s'y prendre pour le réviser au maximum et avoir toutes ses chances de l'obtenir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hot Chocolate

Message par Hot Chocolate »

Coucou ! J'ai entendu dire que tu souhaitais être éclaircie au sujet du concours aussi je me permets de t'apporter quelques renseignements qui j'espère t'aideront...Concernant ton année après le bac, je ne pense pas que cela puisse te porter préjudice si elle contribue à te faire réfléchir sur ton avenir ! En effet il vaut mieux être sur de soi :)
Personnellement si ça peut t'aider, j'ai passé mon oral il y a 2 jours et j'appréhendais le fait que le jury me demande mon parcours scolaire...
En fait après le bac, je ne me suis pas mise tout de suite aux études :oops: , je me suis laissée 1an pour mettre de l'argent de côté afin d'être indépendante financièrement ! Du coup j'ai enchainé les ptits boulots...et à ma grande surprise les membres du jury ont apprécié cette preuve de maturité et le fait que je me sois prise en main toute seule :D
Alors surtout DON'T WORRY et bon courage pour la suite :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°°°Mon souhait est exaucé ! Merci !!!°°°
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

bonjour,

oui, je me suis inscrit en prépa., celle proposée par infirmier.com, qui se pratique en ligne. nous en sommes au début, mais j'en suis très satisfait.

si cela fait un moment que tu veux partir, fais le, plutôt que de rester avec des regrets.

je peux me tromper, mais pour avoir toutes ses chances au concours, se péparer 6 mois à l'avance ne doit pas être de trop.

encore une fois, une prépa. aide bien mais n'est pas obligatoire. je m'y suis inscrit par rapport à ma situation. je ne présente qu'un seul concours, et certaines circonstances font que je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur.

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Coucou

Pour ce qui est des reflexes "scolaires" dis toi que la plupart des choses que tu fais en term (enfin ça dépend de la term mais en général) ne te serviront pas pour le concours.
Comme me l'a dit une infirmière à un salon de l'orientation ce q'uil faut bien savoir faire c'est le calcul mental (rapide), savoir écrire correctement :clin: ... Quand on voit ce qu'on voit fait des fois en maths... (du genre les nombres complexes qui n'existent même pas :!: mais bon)

Et pou ce qui est de partir à l'étranger je trouve que c'est une super idée si tu peux le faire.
moi je suis partie 1 mois pendant les vacances scolaires et je ne regrette pas du tout. C'est une expérience enrichissante humainement, culturellement et personnelement je trouve (même si un mois c'est pas trop comparable à 1an^^)

Biz j'espère que j'ai pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé