Stress de la msp !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
bon d'accord, mais quels sont les points qui font peur ? Le regard de l'autre, la non connaissance de l'autre, de devoir bien faire, ...
Je suis curieux mais c'est pour progresser !
Je trouve que ça va plus loin que la simple peur à lire CECI :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Where there is a will, there is a way
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Réponse en MP ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
s'il m'est arrivé d'avoir des étudiants soumis à un stress pathologique nécessitant un soutien médicalisé, je m'interroge beaucoup sur la capacité d'automédication des étudiants infirmiers face au stress. Que certains utilisent des techniques sans prescription, pourquoi pas et c'est même une excelente idée. Que d'autres utilisent des BDZ sans ordonnance et sans savoir ce qu'ils font, me gêne beaucoup.
La MSP et avec les nouvelles dispositions concenrant les exposés cliniques devient une simple journée de travail comme les autres, je persiste et signe ! Je regrette cette pression bien inutile mise sur les étudiants parfois par les IFSI mais souvent par les étudiants eux-mêmes. La MSP n'est jamais programmée en première semaine de stage. Pourquoi ? Pour laisser le temps de poser toutes les questions nécessaires à l'équipe, au cadre et faire en sorte que le jour J le jury enseignant entende du jury soignant : cette étudiant est curieux, intéressé, certes tout n'est pas parfait, mais c'est un plaisir de l'avoir en stage avec nous. Quand la prestation est médiocre et qu'en plus le jury soignant me dit que ce stagiaire est pesant et ne s'intéresse à rien dans le service que faut-il faire ou penser ? Ce n'est pas une question de Lexomil mais une question de volonté d'apprendre et de progresser dans une profession où l'on passe son temps à être observé par ... le patient ! Oubliez ce qu'on vous dit de la MSP et retenez que 90% des étudiants qui ont passé la MSP signale que finalement le stress n'était pas justifié à cette hauteur (ce qui ne les empêche pas de recommencer pour la suivante...).
Pour prévenir le risque de stress pathologique et bien prenez les devants, parlez-en à vos formateurs, parlez de ce qui vous stress, de ce qui vous est inconnu, car l'angoisse que vous percevez n'a pas d'ojet, on est bien dans la crainte de ce qui pourrait arriver et sachez profitez pleinement de vos MSP, c'est un luxe d'avoir deux cadres de santé qui vous donnent du temps individuellement !
Allez c'est un sujet polémique et je m'attends à avoir vos nombreux points de vue, c'est l'objet d'un forum !
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jjland83 a écrit : Oubliez ce qu'on vous dit de la MSP et retenez que 90% des étudiants qui ont passé la MSP signale que finalement le stress n'était pas justifié à cette hauteur (ce qui ne les empêche pas de recommencer pour la suivante...).
Pour prévenir le risque de stress pathologique et bien prenez les devants, parlez-en à vos formateurs, parlez de ce qui vous stress, de ce qui vous est inconnu, car l'angoisse que vous percevez n'a pas d'ojet, on est bien dans la crainte de ce qui pourrait arriver et sachez profitez pleinement de vos MSP, c'est un luxe d'avoir deux cadres de santé qui vous donnent du temps individuellement !
Je partage totalement cet avis ;)
C'est vrai que c'est un stress non justifié mais ce stress est parfois tellement lourd qu'on ne peut même pas le gérer (je parle pour moi là :lol: )
Après ça dépend des formateurs aussi ;) J'ia eu la chance d'avoir deux formatrices extra qui m'ont beaucoup aidée à passer outre ce stress ;) Malgré tout, il était présent jusqu'à la dernière minute de ma MSP de DE ;)

on s'en fait tout un monde de ces MSP, c'est certain ;) Après le fait que ce soient deux cadres qui nous notent joue peut être un peu également ;)

A l'école de Puer', ce sont souvent deux Puéricultrices qui évaluent les pratiques ;) Personnellement, j'étais beaucoup plus relax car je me sentais entre "collègues" et je savais qu'elles évaluaient avant tout mon relationnel avec l'enfant et mes compétences en tant que Puéricultrice ;)

Alors qu'à l'IFSI, tout est observé puisque c'est encore la formation initiale ;)

Après concernant les traitements en automédication, c'est sur que ça fait peur.. Certaines connaissances prenanient des Lexomil et autres sans prescription.. On sait les effets que ça peut avoir...

Je passais systématiquement par mon médecin, qui m'a d'abord prescrit les bases.. Voyant que ça n'arrangeait rien, il est passé à la calsse au dessus mais pas sasn surveillance et sans en avoir parlé.. Tout est question de mesure en fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
xln
Accro
Accro

Message par xln »

jjland83 a écrit :Bonsoir, et bien en pratique on note sur 60 points une MSP et là le jury a du mettre un 44/60, on divise par trois et arrondi au dixième de point supérieur et voila un très correct 14,70/20.
Plus que la note, quelles sont les erreurs commises et surtout est ce que le stress précédent la MSP était justifié ? A quel moment le stress s'est il volatilisé ? Qu'est ce qui fait que finalement ça s'est bien passé ? Enfin je trouve que ce serait intéressant de raconter ton aventure ! Car quelque chose me dit que tous les étudiants ressentent des choses similaires... Et pourtant on ne fait pas peur, nous formateurs. Si ? Dites le nous !
Jérôme
dans mon ecole, les MSP étaientnotées sur 20 a l'exception de celle du DE, comme quoi les méthodes divergent d'un ifsi à l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tout a fait les MSP autres que celle du DE sont notées sur 20.
Mais la grille de correction étant tirée d'une grille de type MSP DE, elle est côtée sur 60 points. Au final on ramène la note sur 20.
C'est plus facile de gérer des points entiers que des tiers de points.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

stress et msp

Message par itineris54 »

bonjour
le stress est generateur d'adrenaline, il peut etre utile mais pas lorsque il est en exces

hors en msp je gere tres mal mon stress, auriez vous des petit truc a m donner pour gerer le stress ?
en vous remerciantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Re: stress et msp

Message par la_soso »

Je n'ai pas trouvé de meilleure solution que de maitriser+++ les soins à présenter. Quand tu sais que tu gères les soins je trouve que tu pars déjà plus rassurée.

Une MSP sans stress je n'ai jamais connu :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Avlogardyl, c'est pas un bon plan
une froamtrice nous a raconté qu'elle a fait passer une msp a une fille qui en avait pris.
la pauvre, elle planait pendant toute sa msp. a la fin, la formatrice va la voir pour lui demandait si elle avait pris quelque chose.
au final, elle a eut 11 mais parait qu'elle etait drole a voir
sinon, pour le stress, j'amerais bien avoir des trucs moi aussi, d'ailleurs je crois que le sujet a deja ete traité.
j'en suis malade a chaque foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme déjà dit la clé c'est déjà de maitriser+++++ les soins présentés.....de savoir qu'on sait faire.....et qu'on fait bien rassure+++.
Ensuite se dire que dans tant de temps ce sera fini.....moi ça m'aide!!!....genre allez à 11h ce sera terminé!
Ensuite blinder ses DDS......tout border.....anticiper toutes les questions possibles pour les préparer et avoir réponse à tout.....ça rassure aussi.
Ensuite pendant le soin....se mettre dans une bulle avec le patient....moi j'ignore en pensée la formatrice.....je fais ce que je fais chaque jour.....je me rassure en me disant que les ides m'ont dit que tout allait bien d'habitude.....donc j'ai confiance en moi.

Plus facile à dire qu'à faire c'est sûr!!! msp dans 10 jours et evidemment j'ai peur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Se concentrer sur le patient et sur tes soins!

Le stress je connais : 7 MSP et 7 gros stress!!!
C'est normal d'être stressé, le contraire serait même inquiétant.... le tout c'est de ne pas se laisser envahir par ce stress, le stress peut être moteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Stress de la msp !!!

Message par lutin01 »

vous faîtes peur parce que vous avez l'oeil sur le moindre de nos gestes, ce qui fait qu'on en vient à se demander si le simple fait d'ouvrir la porte n'est pas une faute en soi (j'exagère mais bon). Plus rien de ce qu'on fait nous paraît simple et correct. La pression du regard, le fait que vous soyez là pour nous juger moi c'est ça qui me stress à fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le stress est avant tout une perception personnelle des choses.

Quand vous dites " La pression du regard, le fait que vous soyez là pour nous juger" je me dis que ça s'adresse autant au formateur, au collègue et au patient. Quand vous aurez saisi que vous êtes constamment en situation d'examen par autrui, qu'il y ait un jury ou non, ne posera plus de problème. Quand on parle de jury MSP, pourquoi la façon de faire devient différente ? Pourquoi l'étudiant se pose des question ou s'interroge ? Ouvrir une porte est ce devenu une faute le jour de la MSP ? Mais chaque jour après votre super lavage des mains en salle de soins vous empoignez toutes ces poignées de porte plus sales les unes que les autres. Moi ce qui m'ennuie c'est d'imaginer que chaque geste vue lors de la MSP n'est pas naturel. Vous jouez une pièce, alors qu'ion vient assister au quotidien. Allors je me demande comment c'est hors MSP, et je suis alors très inquiet. Moins c'est naturel, plus le stress est grand et plus ça se voit et moins on a confiance dans ce que l'on voit.
En résumé, posez vous les bonnes questions à chaque instant. Le pire c'est d'entendre l'étudiant après sa MSP dire à ses collègues, ouf c'est passé, je vais pouvoir travailler normalement maintenant.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci pour vous reponses

quand vous dite blinder ses demarche de soins, je veux bien mais en troisieme anee on a plus le droit a avoir de notes, on se srt uniquement du dossier t de la plannification? alors commnt faire?

je pense que je vais avoir besoin de beaucoup dencadrement mais jai honte de le demander car je suis en troisieme annee, je me pose beaucoup de question et jai un manque de logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

tu es en 3ème année, ta formation ne se termine qu'en novembre 2010, donc ce n'est pas une honte de demander de l'aide :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé