retour du BURKINA FASO stage santé publique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- calipso_
- Forcené
retour du BURKINA FASO stage santé publique
Bonjour à tous et à toutes !!
Nous sommes deux étudiantes de 3éme année de retour du BURKINA FASO ou nous avons fait nos 5 semaines de stage en santé publique au sein d'un dispensaire d'état.
Stage génial et très enrichissant au niveau humain.
Pas de comparaison possible au niveau des soins- mais très riche sur l'apprentissage des pratiques et des soins effectués avec le strict minimum au niveau matériel.
Economie obligatoire.
un apprentissage à l'examen clinique qui fait parti du role IDE là bas ainsi que les prescriptions.
Bref, si certains ou cartianes d'entyre vous sont interressés (es) je suis a votre disposition pour répondre a vos questions.
bon courage et garder l 'esprit tranquilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes deux étudiantes de 3éme année de retour du BURKINA FASO ou nous avons fait nos 5 semaines de stage en santé publique au sein d'un dispensaire d'état.
Stage génial et très enrichissant au niveau humain.
Pas de comparaison possible au niveau des soins- mais très riche sur l'apprentissage des pratiques et des soins effectués avec le strict minimum au niveau matériel.
Economie obligatoire.
un apprentissage à l'examen clinique qui fait parti du role IDE là bas ainsi que les prescriptions.
Bref, si certains ou cartianes d'entyre vous sont interressés (es) je suis a votre disposition pour répondre a vos questions.
bon courage et garder l 'esprit tranquilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
kikou vous y etes allé avec kel ifsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
- calipso_
- Forcené
nous sommes allées a ouagadougou dans un quartier en très proche banlieu. nous sommes un IFSI du poitou charenteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens tout juste du Burkina, mais j'y été en tant que touriste.. J'ai passé une journée dans le dispensaire de Tiébélé, quelle bonheur d'avoir pu discuter avec des "femmes accoucheuses" (comme ils disent). Elles étaient tres tres ouvertes, comme le reste de la population d'ailleur. Nous leur avons ramenés une valise pleine de médicaments, pansements, désinfectants, collyres, lait pour nourrissons...
Ton stage à vraiment du être super, meme si les moyen sont rudimentaires, c'est une superbe expérience!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton stage à vraiment du être super, meme si les moyen sont rudimentaires, c'est une superbe expérience!!

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Coucou!!
je suis en 2eme année et je voudrais partir pour mon stage optionnel en afrique soit au burkina soit au benin donc ton message m'interesse.
j'aurais voulu savoir quel était ton hébergement (lieu, tarif et si tu en es contente) et quel service tu as pu faire?
merci
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 2eme année et je voudrais partir pour mon stage optionnel en afrique soit au burkina soit au benin donc ton message m'interesse.
j'aurais voulu savoir quel était ton hébergement (lieu, tarif et si tu en es contente) et quel service tu as pu faire?
merci
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis partie il y a maintenant presque 2 ans , 6 semaines a Ouahigouya, les portes du Sahel au nord ouest du Burkina Faso.
C'etait effectivement une experience incroyable, assez indescriptible finalement par des mots ou bien même les photos ...!
Trés fiere de cette aventure, de ces rencontres, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à partir découvrir une autre culture, des gens différents, on en rentre plus que grandi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'etait effectivement une experience incroyable, assez indescriptible finalement par des mots ou bien même les photos ...!
Trés fiere de cette aventure, de ces rencontres, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à partir découvrir une autre culture, des gens différents, on en rentre plus que grandi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Béran219 a écrit :si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à partir découvrir une autre culture, des gens différents, on en rentre plus que grandi !!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Je vais être un peu hors sujet, mais pourquoi amener du lait pour nourrisson? Ca me parrait plus dangeureux qu'autres choses en fait (risque de contaminations par l'eau, risque d'infections par insuffisance d'hygiène des bib...). Ne serait-il pas mieux d'apporter des conseils en allaitement, éventuellement des compléments alimentaires pour la maman? Le lait maternel est quand même ce qu'il y a de plus adapté et de plus sur, encore plus en Afrique qu'ailleurs! Trop d'enfants décèdent chaque année à cause de ses laits dans les pays défavorisé....pegase2 a écrit :Je reviens tout juste du Burkina, mais j'y été en tant que touriste.. J'ai passé une journée dans le dispensaire de Tiébélé, quelle bonheur d'avoir pu discuter avec des "femmes accoucheuses" (comme ils disent). Elles étaient tres tres ouvertes, comme le reste de la population d'ailleur. Nous leur avons ramenés une valise pleine de médicaments, pansements, désinfectants, collyres, lait pour nourrissons...

Sinon, bravo pour l'initiative des autres médic, au moins, vous savez oû ils seront utilisé! C'est pas que je ne fasse pas confiance aux assiociations hein (quoique parfois), mais tout n'arrive forcément pas à destination malgré tout (problème "politique", ...).
Je n'ai jamais eu la chance de partir en stage en Afrique (en voyage oui, mais jamais pour le travail) et malheureusement, je ne pense pas qu'avec mes 4 loulous une chance se proposera lol.
Par contre, je veux bien des détails sur ces voyages! Vos plus belles expériences, ce qui vous a le plus intrigué... Faîtes nous découvrir ces contrées lointaines!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Avant de partir je me suis renseignée sur ce dispensaire qui détenait deja des laits pour nourrisson mais en quantité insuffisante! certes l'eau n'est pas stérilisée, mais il existe des moyen comme le micropure que ces femmes accoucheuses connaissent bien. Elles sont relativement au point sur beaucoup de chose, mais ne mettent pas en pratique par manque de matériel (gants, manugel...). De plus il leur arrive régulièrement de se retrouver avec un bébé orphelin, la maman ayant décédée et la famille n'ayant pas les moyens de s'en occuper. Donc ne pouvant leur apporter du lait maternel, j'ai fait ce que j'ai pugadinette a écrit :Je vais être un peu hors sujet, mais pourquoi amener du lait pour nourrisson? Ca me parrait plus dangeureux qu'autres choses en fait (risque de contaminations par l'eau, risque d'infections par insuffisance d'hygiène des bib...). Ne serait-il pas mieux d'apporter des conseils en allaitement, éventuellement des compléments alimentaires pour la maman? Le lait maternel est quand même ce qu'il y a de plus adapté et de plus sur, encore plus en Afrique qu'ailleurs! Trop d'enfants décèdent chaque année à cause de ses laits dans les pays défavorisé....
Sinon, bravo pour l'initiative des autres médic, au moins, vous savez oû ils seront utilisé! C'est pas que je ne fasse pas confiance aux assiociations hein (quoique parfois), mais tout n'arrive forcément pas à destination malgré tout (problème "politique", ...).

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Je suis etudiante en 2eme année et nous partons au Burkina au mois de mai pour notre module optionnel. J'espere que l'experience sera tout aussi interessante...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI Victoria Desjardins
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
- calipso_
- Forcené
pour compléter et répondre à gadinette, nous n'avons pas de conseil à leur donner au niveau allaitement, je pense qu'au contraire nous en avons a prendre d'eux.pegase2 a écrit :Avant de partir je me suis renseignée sur ce dispensaire qui détenait deja des laits pour nourrisson mais en quantité insuffisante! certes l'eau n'est pas stérilisée, mais il existe des moyen comme le micropure que ces femmes accoucheuses connaissent bien. Elles sont relativement au point sur beaucoup de chose, mais ne mettent pas en pratique par manque de matériel (gants, manugel...). De plus il leur arrive régulièrement de se retrouver avec un bébé orphelin, la maman ayant décédée et la famille n'ayant pas les moyens de s'en occuper. Donc ne pouvant leur apporter du lait maternel, j'ai fait ce que j'ai pugadinette a écrit :Je vais être un peu hors sujet, mais pourquoi amener du lait pour nourrisson? Ca me parrait plus dangeureux qu'autres choses en fait (risque de contaminations par l'eau, risque d'infections par insuffisance d'hygiène des bib...). Ne serait-il pas mieux d'apporter des conseils en allaitement, éventuellement des compléments alimentaires pour la maman? Le lait maternel est quand même ce qu'il y a de plus adapté et de plus sur, encore plus en Afrique qu'ailleurs! Trop d'enfants décèdent chaque année à cause de ses laits dans les pays défavorisé....
mais comme partout, il y a aussi des mamans qui se retrouvent avec des abcés (je pourrais te montrer des photos pas jolies jolies mais sur le forum je sais pas comment faire) donc si tu me donnes ton adresse email ce sera avec plaisir. par ailleurs, comme ici, certaines mères peuvent avoir un lait peu nutritf donc il faut compenser.
moi je n"'ai pas amené de lait mais des biberons récupérer en Néo nat par exemple.
nous avons aussi fourni des médocs et du matériel.
D'ailleurs en étant sur place pour dispenser les soins nous nous sommes aperçues que ce qui nous parait interessant d'amener n'est pas tjrs utile sur place car inadéquate pour leur façon de pratiquer et aussi de part les conditions ou climatiques ou d'utilisation.
ex: les up site qui permettent une très bonne protection contre les infections ou surinfections (car évite au sable de se mettre sur les plaies), mais par ailleurs a cause de la chaleur crés des pbs dermiques car ils sont occlusif et ne laissent pas la peau respirer. c'est un détail que nous n"'avions pas pris en compte.
bref, il y a une multitude de chose que nous EUROPEENS pensons bien faire à notre manière mais c'est sans compter sur une médecine chez eux qui est "parfois " aux antipodes de la notre par manque de moyen et à cause de pratique tellement différentes aussi.
Si je devais y retourner, je prendrais des valises pleine de xylo, ATG locaux de toutes sortes. ( car les soins à vifs ou les sutures sans anesthésie sont quotidiennes) des pommades ATB. des solutions ATS. du matériel tel que steto, thermomètre, othoscope, appareil a glycémie capillaire, bandellette urinaire. des trucs de base et d'utilisation quotidienne. ou du matériel qui reste. pince à pansement scisseaux car quand on doit faire des soins toutes une matinée avec une paire c'est dur !!!

enfin on ne peut pas aider tout le monde et on ne peut pas changer le monde alors il faut se fixer de petit objectif et rester humble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- calipso_
- Forcené
[quote="alizée196"]Coucou!!
merci
bonne journée[/quote]
pour te répondre alizée nous avons été dans un dispensaire d'état sur ouagadougou. ce dispensaire est couplé à une unité maternité.
nous avons été logé chez l 'habitant dans une certaine mesure.
Nous avions une petite maison que nous partagions avec 3 jeunes burkinabé.
en fonction de tes dates de stage je peux te mettre en relation avec les IDEs qui ont montées ce projet afin que tu vois s'il y a une possibilité de vous entendre.
a^plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci
bonne journée[/quote]
pour te répondre alizée nous avons été dans un dispensaire d'état sur ouagadougou. ce dispensaire est couplé à une unité maternité.
nous avons été logé chez l 'habitant dans une certaine mesure.
Nous avions une petite maison que nous partagions avec 3 jeunes burkinabé.
en fonction de tes dates de stage je peux te mettre en relation avec les IDEs qui ont montées ce projet afin que tu vois s'il y a une possibilité de vous entendre.
a^plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le lait en poudre et les biberons, je ne suis pas d'accord avec vous.
C'est vrai que l'allaitement étant pour moi un geste très important (mes 4 enfants ont été allaité et ma dernière de presque 2 ans vient tout juste de se sevrer), je me suis bcp renseigné ces derniers mois. Bcp de lectures, de discussions. J'ai énormément appris alors que je croyais pourtant déjà bien connaitre l'allaitement... Je pense peut-être même à en faire le sujet de mon TFE, tellement l'allaitement reste méconnu, même en maternité malheureusement...
Et en Afrique, cet allaitement qui malheureusement se perd aussi (merci Nestlé...
) est pourtant vital pour ces enfants!!!! Je ne parle pas des cas extreme (Sida ou hépatite B, orphelin, ou le choix dépend vraiment de la situation des familles). Les abcès ne sont par contre pas une contre-indication à l'allaitement, au contraire!, d'autant plus que nous sommes livrés avec 2 seins généralement
.
Les avantages de l'allaitement ne sont plus à démontrer : le lait maternel contient des anticorps maternel protégeant le bébé de multiples infections, et il contient l'intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a besoin. Il est toujours disponible, gratuit, adapté à l'enfant, suffisement riche même en Afrique (à moins que la mère soit vraiment en sous alimentation très très importante, et encore...). De plus, sans être eugénique!, l'allaitement a un certain role contraceptif non négligeable.
Les dangers du lait en poudre sont eux nombreux : il faut une eau propre (pas évident) -> risque de gastro-entérite +++ du à des virus, bactéries ou parasites, idem pour la propreté des biberons, mais surtout il faut que la famille ait les moyens d'acheter la poudre. Leur en donner les premières semaines de vie de l'enfant, c'est faire stopper un allaitement qui aurait tout à fait pu fonctionner, et c'est risquer de mettre la famille en manque de nourriture pour son enfant si elle n'a pas les moyens de se procurer du lait en poudre. Avec le risque supplémentaire de diluer excessivement la poudre -> malnutrition...
L'UNICEF estime que 1million 1/2 d'enfant meurent chaque année des effets directs ou indirects de l'alimentation au biberon...
Donc pour moi ce lait en poudre est vraiment un cadeau empoisonné, car souvent donné lorsqu'il ne le faudrait pas (abcès, lait pas assez riche...).
Soutenir ces mamans dans leur efforts d'allaitement, c'est gratuit et bien plus sécuritaire! Et oui, même occidentales, nous pouvons le faire!
Perso, j'ai aussi fait cette erreur lors de mon voyage au Kenya, mais aujourd'hui, je ne le referais pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que l'allaitement étant pour moi un geste très important (mes 4 enfants ont été allaité et ma dernière de presque 2 ans vient tout juste de se sevrer), je me suis bcp renseigné ces derniers mois. Bcp de lectures, de discussions. J'ai énormément appris alors que je croyais pourtant déjà bien connaitre l'allaitement... Je pense peut-être même à en faire le sujet de mon TFE, tellement l'allaitement reste méconnu, même en maternité malheureusement...
Et en Afrique, cet allaitement qui malheureusement se perd aussi (merci Nestlé...

Les avantages de l'allaitement ne sont plus à démontrer : le lait maternel contient des anticorps maternel protégeant le bébé de multiples infections, et il contient l'intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a besoin. Il est toujours disponible, gratuit, adapté à l'enfant, suffisement riche même en Afrique (à moins que la mère soit vraiment en sous alimentation très très importante, et encore...). De plus, sans être eugénique!, l'allaitement a un certain role contraceptif non négligeable.
Les dangers du lait en poudre sont eux nombreux : il faut une eau propre (pas évident) -> risque de gastro-entérite +++ du à des virus, bactéries ou parasites, idem pour la propreté des biberons, mais surtout il faut que la famille ait les moyens d'acheter la poudre. Leur en donner les premières semaines de vie de l'enfant, c'est faire stopper un allaitement qui aurait tout à fait pu fonctionner, et c'est risquer de mettre la famille en manque de nourriture pour son enfant si elle n'a pas les moyens de se procurer du lait en poudre. Avec le risque supplémentaire de diluer excessivement la poudre -> malnutrition...
L'UNICEF estime que 1million 1/2 d'enfant meurent chaque année des effets directs ou indirects de l'alimentation au biberon...
Donc pour moi ce lait en poudre est vraiment un cadeau empoisonné, car souvent donné lorsqu'il ne le faudrait pas (abcès, lait pas assez riche...).
Soutenir ces mamans dans leur efforts d'allaitement, c'est gratuit et bien plus sécuritaire! Et oui, même occidentales, nous pouvons le faire!
Perso, j'ai aussi fait cette erreur lors de mon voyage au Kenya, mais aujourd'hui, je ne le referais pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Par contre pour le reste, y a pas foto!!! Tout le matériel et les médoc qui peuvent leur parvenir directement sont toujours les bienvenus! A l'époque, j'avais remplis une valise de seringues, compresses, médicaments, avec quelques habits, stylos, ... Bien sure, j'aurais voulu leur apporter plus également, mais comme tu l'as dit, on ne peut pas sauver le monde tout seul. Et chaque petits pas et un pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lulu la tordue
[quote="pegase2"]Je reviens tout juste du Burkina, mais j'y été en tant que touriste.. J'ai passé une journée dans le dispensaire de Tiébélé, quelle bonheur d'avoir pu discuter avec des "femmes accoucheuses" (comme ils disent). Elles étaient tres tres ouvertes, comme le reste de la population d'ailleur. Nous leur avons ramenés une valise pleine de médicaments, pansements, désinfectants, collyres, lait pour nourrissons...
Je suis allé a tiébélé pendant trois semaine il y a 2 ans dans ma formation précédente, jen suis tombé amoureuse. Tu es resté lgtps laba? qui a tu rencontré??
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis allé a tiébélé pendant trois semaine il y a 2 ans dans ma formation précédente, jen suis tombé amoureuse. Tu es resté lgtps laba? qui a tu rencontré??
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La deuxième année approche à grands pas...