retour du BURKINA FASO stage santé publique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

gadinette a écrit :Je ne parle pas des cas extreme (Sida ou hépatite B, orphelin, ou le choix dépend vraiment de la situation des familles)
et pourtant...
Le Burkina Faso, frappé de plein fouet par la pandémie, avec une séroprévalence de 7,47 %, chiffre de 1997, se classe deuxième dans la sous-région ouest-africaine après la Côte d’Ivoire. Du fait de certains indicateurs et de la propagation de la maladie observée un peu partout en Afrique, il est fort probable que ce taux soit proche de 10 % en cette année 2002. (http://www.presidence.bf/page.php?sid=31)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pourtant il est parfois préférable même en cas de séropositivité de la mère que cette dernière allaite son enfant. Mais c'est une décision difficile à prendre car : vaut il mieux que son bébé décède 0 et 24 mois d'une diahrée causée par l'allaitement au biberon, ou vaut-il mieux qu'il devienne séropositif... Aucune des 2 n'est la bonne, mais il faut parfois choisir la moins pire...

Un petit lien parmis d'autres traitant de ce sujet épineux :
http://www.unicef.org/french/aids/index ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

gadinette a écrit :Pour le lait en poudre et les biberons, je ne suis pas d'accord avec vous.

Les abcès ne sont par contre pas une contre-indication à l'allaitement, au contraire! ah oui c'est plutôt conseillé d'allaiter avec un abces c'est nouveau çà !!, d'autant plus que nous sommes livrés avec 2 seins généralement :clin: .
la j'aimerais vraiment t'envoyer ma photo pour que tu puisses me répondre en connaisance de cause car quand il te manque la moitié de ton sein, tu es tout de même un peu réticente à allaiter même sur l'autre !!!! mais j 'imagine que tu sais mieux que quiconque à te lire !!!!! Désolée pour l' ironie. mais je suis aussi maman de 2 enfants en bonne santé que j'ai aussi allaité !! Tu as bien entendu raison dans ta phrase qui suit, jusqu'à un certain point !!!!

Les avantages de l'allaitement ne sont plus à démontrer : le lait maternel contient des anticorps maternel protégeant le bébé de multiples infections, et il contient l'intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a besoin. Il est toujours disponible, gratuit, adapté à l'enfant, suffisement riche même en Afrique (à moins que la mère soit vraiment en sous alimentation très très importante, et encore...).
De plus, sans être eugénique!, l'allaitement a un certain role contraceptif non négligeable.
car au niveau de la contraception la je ne suis pas d'accord.
ici on sait gérer cela mais la bas l 'allaitelment n'est pas exclusif, car beaucoup trop d'enfant par famille svt et necessité de donner de l 'eau en plus du fait des conditions climatiques etc.... plein d'autres bonnes raisons et donc compter sur l'allaitement en tant que contraceptif n'est pas viable dans ces pays. Mais même la bas les plus fervants serviteurs de Dieu sont souvent ceux qui le préconisent-et ils tiennent ton discours.... dommage que la réalité ne leur donne pas raison

Soutenir ces mamans dans leur efforts d'allaitement, c'est gratuit et bien plus sécuritaire! Et oui, même occidentales, nous pouvons le faire!
Perso, j'ai aussi fait cette erreur lors de mon voyage au Kenya, mais aujourd'hui, je ne le referais pas.... non tu en feras d'autre, tout comme nous toutes, car nous ne détenons malheureusement pas la solution en toute chose !!! restons humble et modeste !!!

je te présente mes excuses pour ma réponse mais autant je peux comprendre ta fougue à défendre une cause autant je n'apprécie pas la manière de dire que tu sais mieux que les autres.
j'ai pas pu m 'en empèché et j 'assumerai les assauts qui en découleront sans répondre :? 8) :lol:

je suis aussi bientot (je l 'espère du moins) future veille jeune diplomée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

T'en fais pas, je ne vais pas être fachée, ce que j'aime dans les débats, c'est qu'ils peuvent nous permettre d'en appendre un peu plus, d'un coté comme de l'autre.
Et non, je ne pense pas avoir toujours raison, loin de là. Comme je l'ai dit, allaiter ou non avec le SIDA par exemple, personne ne peur avoir raison lorsque les 2 seules solutions possibles sont si mauvaises. Il existerait des solutions bien meilleures, mais inconcevable encore actuellement dans ces pays en voie de développement. Peut-être qu'un jour les choses changeront enfin...

Tu dis que je pense mieux savoir les choses que les autres. Ca n'est pas vrai, je suis là pour apprendre. Je cherche, lis. Je base ensuite mes dires sur mes lectures : WHO, UNICEF, ONU, LLL... En lisant quelques liens, tu te rendras compte que je ne suis pas la seule à défendre l'allaitement, et les raisons qui font qu'on le défende...
C'est d'ailleurs grace à la LLL et un super néonatolgue que j'ai pu allaiter ma petite dernière alors que les choses étaient très compliquées. Peut-être même que cela lui a sauvé la vie... Disons que ma dernière a eu de gros ennuis de santé à sa naissance et que mettre en route l'allaitement ne fut pas facile du tout (rien à voir avec un enfant en bonne santé). Mais avec de bons conseils (et ils sont plutot rares), un soutien important, on peut presque toujours allaiter! En Afrique également, même si cela se perd depuis l'arrivée des laits en poudre et de la pub mensongère qui leur ait faite...

Ensuite, pour ce qui est des abcès, je le dis et le redis, OUI, les abcès ne sont pas des contre-indications à l'allaitement. (ce n'est pas une simple affirmation de ma part, c'est une affirmation de professionnels de la santé et de l'allaitement...) Encore une légende urbaine qui a la vie longue et qui fait du tort à l'allaitement... Bien sur, cela fait très mal, et nécessite parfois un ttt antibiotique (qui peut tout à fait être compatible avec l'allaitement) et un drainage. Dans ces cas là, la meilleure aide possible est : soutenir la maman dans son allaitement, soigner son abcès (et donc amener des ttt pour le faire)...

Si cela était à refaire, je maitient que je n'apporterais pas de lait en poudre. J'apporterais plutôt du matériel simple (seringue, ciseau, compresses, gants, ...), et des médicaments (vaccins!, antibiotiques, antidouleurs, désinfectant, le rêve des trithérapies...), mais aussi des préservatifs...

Mais bon, je ne peux plus le faire (peut-être à nouveau dans quelques années), alors je dis bravo à tous ceux qui y vont!!!! Le popotin sur ma chaise, ca ne les aide pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gadinette le 18 déc. 2007 14:41, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

http://www.yawatani.com/Quand-l-allaite ... _a792.html

Un autre lien que je trouve personnellement intéressant. Après, à vous de voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

gadinette a écrit :http://www.yawatani.com/Quand-l-allaite ... _a792.html

Un autre lien que je trouve personnellement intéressant. Après, à vous de voir...
je défends aussi l'allaitement et ses bienfaits.
Mais malgre cela on ne peut absolument pas dire que c'est une chose possible pour toutes les femmes.
En conséquence, il faut bien même dans les pays sous développés leur donner les moyens de faire autrement.
Donc ne soyons pas catégorique, malgré nos convictions et comme disent les burkinabé "garde l'esprit ouvert ".
je ne dit pas qu'il faut proner le lait en poudre!! juste qu'il peut aussi être utile. et qu'il ne faut donc pas l'occulter et vouloir absolument QUE l'allaitement maternel.
de la mesure en chaque chose.
Merci pour ce débat gadinette et tes liens interessants!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Un autre lien que je trouve personnellement intéressant. Après, à vous de voir...

eh bien a mon tour je te donne un lien. ce ne sont effectivement pas toutes de VRAIS contre indication mais a la lecture il y a svt des incertitudes ou plutôt aucune certitudes qu'il n'y aura pas de pb par la suite ou pas de contamination parfois !!
donc pas de contre indication mais pas de risque exclus non plus !!
donc dans le doute ne devrait t'on pas s'abstenir.??

http://www.lllfrance.org/allaitement-in ... ssible.htm

un autre lien
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -4207.html
qui dit dernier paragraphe de la première page que l'abces n'est pas une contre indication définitive mais s'en ai une tout de même le temps du pb !!!
Soit 3 ou 4 semaines. Suffisamment dans certains pays pauvres pour mettre l'allaitement en péril ....et devoir mettre une alternative en place. non ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

salut a tous,
avec 17 personnes de ma promo nous sommes allé aussi en mai dernier au Burkina Faso. c'était en effet une superbe experience. nous nous sommes rendu a ouagadougou et a bobo dioulasso, une autre grande ville du Burkina. nous avons des rencontres geniales. nous sommes allé en stage dans un dispensaire la bas et pour ma paret je suis tombé en salle d'accouchement et de maternité...C'était génial. rien a voir avec la France. et puis nous avons aussi passé 2 jours dans un IFSI de la bas...je vous rassure dans la fac, les elèves parle autant...voir plus que nous quand les profs font cours...voir les élèves partent au milieu du cours!! c'est franchement rigolo!!! vraiment quelque chose a faire si possible en milieu hospitalier car la chance de ne pas etre simple visiteurs et de travailler dans un hosto ou etre en stage la-bas...c'est enorme!! bon courage pour ceux qui s'y aventure mais impossible d'être deçu!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26/11/07
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

calipso_ a écrit :

je défends aussi l'allaitement et ses bienfaits.
Mais malgre cela on ne peut absolument pas dire que c'est une chose possible pour toutes les femmes.
En conséquence, il faut bien même dans les pays sous développés leur donner les moyens de faire autrement.
Donc ne soyons pas catégorique, malgré nos convictions et comme disent les burkinabé "garde l'esprit ouvert ".
je ne dit pas qu'il faut proner le lait en poudre!! juste qu'il peut aussi être utile. et qu'il ne faut donc pas l'occulter et vouloir absolument QUE l'allaitement maternel.
de la mesure en chaque chose.
Merci pour ce débat gadinette et tes liens interessants!! :clin:
merci de me soutenir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

C'est vrai que je défend l'allaitement, encore plus en Afrique qu'en Europe, car en ici, nous avons le luxe de nous permettre de choisir sans mettre la santé de nos enfants en danger (ou du moins bcp moins!). Mais je ne prône pas l'exclusivité du LM et je ne rejette pas pour autant le lait en poudre lorsque cela est vraiment nécessaire.

Mais le problème est que l'arrivée du lait en poudre en Afrique a fait plus de mal que de bien :( Merci aux firmes européennes de vouloir se faire de l'argent sur le dos des plus pauvres en mettant de coté leur santé... Les africains (et pas qu'eux) se sont fait convaincre par des profesionnels de ces firmes (:roll: et non pas des professionnels de la santé) qu'ils n'étaient plus capables d'allaiter leurs enfants et que le lait en poudre était bien meilleur. On leur proposait des échantillons de lait, mais après débrouillez vous. Avec les conséquences catastrophiques que l'on connait.

Donc oui, il peut servir parfois. Dans de RARES cas, et l'idéal serait qu'il ne soit utiliser qu'avec bcp de précaution, comme un médicament en fait (surveillance de l'hygiène, être certain que les parents pourront s'approvisionner de ce lait le temps nécessaire). Et malheureusement, cela n'est pas souvent respecté, ou impossible, d'ou la quantité effarante de bébés décédants à cause de ses laits.
Promouvoir ce lait (interdit par l'OMS d'ailleurs), c'est risquer de donner de mauvaises habitudes à la population locale, et risquer d'augmenter encore un peu plus le nombre de décès de nourrissons. Donc perso (et là ca n'est qu'un avis perso) , j'ai de la peine à en voir un bénéfice...

Bon, c'est vrai qu'en réfléchissant encore un peu (d'ou l'intérêt d'un débats), on peut comprendre cette envie d'amener du lait. Mais à condition de savoir si ce lait sera utilisé de façon correcte et sans risque pour le bébé. Mais cela l'est-il vraiment? C'est ce qui me fait peur et qui me retiendrait d'en amener. De plus, j'aurais peur de mettre ces parents dans une spirale infernale : je leur offre un peu de lait, juste de quoi cesser l'allaitement, et ensuite? Je préfèrerais parrainer une seule maman à la fois, mais en lui offrant la possibilité d'avoir du lait et de l'eau potable pour préparer les biberons pendant au moins 1-2ans, avec surveillance de l'hygiène. Mais cela pourrait il se faire? je doute, dommage...

PS: Euh, pégase, on est dans un débat, pas dans une gueguerre
:? je ne fais que donner mes points de vue, mes questions, en rapport avec mes lectures, je ne demande qu'à apprendre encore, rien de plus... désolée si tu t'es sentie agressée :(

PS2 : j'ai lu les liens et je ne comprends pas tes peurs. Pour moi, tout est clair, ou sont les risques pour toi? Je vais relire pour voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé