Question pharmacologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
poupounette007

Question pharmacologie

Message par poupounette007 »

Bonjour!
En faisant des révisions pour mon examens de pharmacie de amrdi, je ne comprend pas très bien un terme: excipient
J'ai cherché la définition, mais pour moi ce n'est pas très clair...
Auriez vous des exemples à me donner? (en rapport avec les médicaments...)

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

J'ai trouvé cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excipient

Je ne sais pas si tu l'as déjà lu, mais dans le cas contraire, je le trouvais vraiment bien et clair.

En espérant avoir pu t'aider un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
poupounette007

Merci!

Donc en exemple d'excipient (si j'ai bien compris): édulcorant, liant, délitant?

Ou alors gélule, suppositoire....??

C'est plus ca qui me pose problème, j'ai compri le principe, mais je ne trouve pas d'exemple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

"Donc en exemple d'excipient (si j'ai bien compris): édulcorant, liant, délitant?" :fleche: je suis d'accord avec toi!

"Ou alors gélule, suppositoire....??" :fleche: ça ce sont plutot les différentes "formes" ou "présentations" de médicaments :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Un excipient ou un véhicule ou ub adjuvant est un composant n'ayant aucune action pharmacologique mais qui est nécessaire à l'élaboration, à l'administration ou à la conservation du médicament comme par exemple un solvant pour une préparation injectable .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

un excipient, en fait, est ce qui accompagne la molécule active dans un médicament :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

poupounette007 a écrit :Merci!

Donc en exemple d'excipient (si j'ai bien compris): édulcorant, liant, délitant?

Ou alors gélule, suppositoire....??

C'est plus ca qui me pose problème, j'ai compri le principe, mais je ne trouve pas d'exemple...
La tu parles de la forme galénique du médicamentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupounette007

Sympa de m'éclairer un peu ^^

Je crois que j'ai enfin compris, excipients:
- solvant : pour les solutions injectables
- édulcorant : pour faire passer le mauvais goût d'un médoc
- liant : ca par contre j'ai un peu de mal mais ca va venir ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zahia
Régulier
Régulier

Message par zahia »

salut,

un excipient, c'est comme un solvant en fait.
pour les comprimé c'est le lactose en général, ca permet de constituer ton comprimé, c'est de la poudre inactive.
donc dans ton comprimé tu as le principe actif et l'excipient.

pour des preparations injectables, tu te sert du Na Cl comme solvant par exemple.

j'espère que je t'ai un peu éclaircie. si tu as d'autres questions. tu peux me les poser sur MP. y a pas de problemeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupounette007

Et aussi:
Diluant: pour obtenir une dose nécesasire pour fabriqué un comprimé
Conservateur (ca par contre je ne suis pas certaine mais c'est dit sur internet..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé