3/20 à ma 1re msp help
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- stéphsvlm
- Adepte
3/20 à ma 1re msp help
j'ai eu ma 1re msp hier en gynéco et résultat 3/20, c'est la cata, je suis en 1re année et c'est mon 1er stage, je pensais pas qu'ils seraient si sévères, pour la démarche, ils m'ont posé des questions auquelles je ne savait pas répondre sur les médicaments et plein d'autre choses qui m'ont prise au dépourvu, pour le soin (soin de sonde), je pensais que ca avait été et en fait pas du tout, j'ai pourtant pas fait de fautes d'aseptie ni de mise en danger du patient. je tiens à dire que je n'ai pas été aidée du tout par les ide du service et très peu par les as, je n'osait pas aller vers elles car ca avait l'air de les embeter et le stage s'est mal passé, pas assez d'investissement de ma part mais c'est difficile dans une ambiance comme ca.
je suis sure d'etre faite pour ce métier, merci de me dire si ca vous est arrivé et si par la suite, tout s'est arrangé au rattrapage car j'ai le moral dans les chaussettes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis sure d'etre faite pour ce métier, merci de me dire si ca vous est arrivé et si par la suite, tout s'est arrangé au rattrapage car j'ai le moral dans les chaussettes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, déjà, je suis étonnée que tu ais fait un soin de sonde pour une première MSP c'est casse gueule, je t'aurais eu comme ESI, je t'aurais conseillé de prendre un patient sans sonde urinaire.
Dans l'Ifsi où j'ai fait mes études, les soins à présenter en 1e année sont des soins d'hygiène simple: toilette au lit, aide à la toilette, pédiluve, capiluve.
Mais j'ai encadré des ESI d'une autre école qui me disait que apparement on pouvait leur demander des changements de perf en 1e année... je trouve ça délirant pour une MSP.
Si les IDE t'ont pas aidé du tout, ça explique ton plantage à l'oral, parce que au début, c'est pas évident de savoir jusqu'où les examinateurs vont poser les questions.
Une chose à savoir, c'est qu'ils veulent tout savoir...
Si ce métier te plait, accroche-toi, rebondis sur cet échec, essaye de voir un formateur pour comprendre la raison de ton plantage, et parle-lui du manque d'encadrement que tu as eu de la part des IDE.
Tu sais des IDE qui encadrent bien, ça existe ! donc ne désepère pas, ça ira mieux à ton prochain stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'Ifsi où j'ai fait mes études, les soins à présenter en 1e année sont des soins d'hygiène simple: toilette au lit, aide à la toilette, pédiluve, capiluve.
Mais j'ai encadré des ESI d'une autre école qui me disait que apparement on pouvait leur demander des changements de perf en 1e année... je trouve ça délirant pour une MSP.
Si les IDE t'ont pas aidé du tout, ça explique ton plantage à l'oral, parce que au début, c'est pas évident de savoir jusqu'où les examinateurs vont poser les questions.
Une chose à savoir, c'est qu'ils veulent tout savoir...

Si ce métier te plait, accroche-toi, rebondis sur cet échec, essaye de voir un formateur pour comprendre la raison de ton plantage, et parle-lui du manque d'encadrement que tu as eu de la part des IDE.
Tu sais des IDE qui encadrent bien, ça existe ! donc ne désepère pas, ça ira mieux à ton prochain stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, je confirme ce qu'aravis à dit!
Pas facile un soin de sonde en 1ere année!! Tu avez déjà vu le TP à l'école??
Pour vraiment savoir ce qui n'a pas été va voir le formateur qui t'as fait passer la MSP, lui seul pourra te répondre. De plus ca montrera ton investissement et ton envie de réussir!
pour les médocs, il faut toujours connaître les indications, contre indications, effets secondaires et la famille. Moi je noté tout sur une feuille donc s'il y avait une question la dessus je la sortait et la lisait (+ou- soit quand meme sur de ce que tu dis). Au moins on ne peux pas te reprocher de ne pas avoir fait de recherche dans ce cas!! Et puis tu ne peux pas les connaitre par coeur!
accroches toi, c'est un début difficile, mais tu peux te rattraper, bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas facile un soin de sonde en 1ere année!! Tu avez déjà vu le TP à l'école??
Pour vraiment savoir ce qui n'a pas été va voir le formateur qui t'as fait passer la MSP, lui seul pourra te répondre. De plus ca montrera ton investissement et ton envie de réussir!
pour les médocs, il faut toujours connaître les indications, contre indications, effets secondaires et la famille. Moi je noté tout sur une feuille donc s'il y avait une question la dessus je la sortait et la lisait (+ou- soit quand meme sur de ce que tu dis). Au moins on ne peux pas te reprocher de ne pas avoir fait de recherche dans ce cas!! Et puis tu ne peux pas les connaitre par coeur!
accroches toi, c'est un début difficile, mais tu peux te rattraper, bon courage

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

allez courage perd pas espoir!!!
il y a toujours a un moment ou un autre au cours de la formation un moment ou on tombe bas...toi tu démarres dedans mais y'a pas de raison!!
et puis tu verras que ton prochain stage se passera mieux et que l'équipe sera plus pédagogue...
un conseil en ce qui concerne d'embeter les IDE et AS.. franchis quand meme le cap d'aller vers elle et de les questionner...c'est avant tout pour toi!!!il faut avancer!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a toujours a un moment ou un autre au cours de la formation un moment ou on tombe bas...toi tu démarres dedans mais y'a pas de raison!!
et puis tu verras que ton prochain stage se passera mieux et que l'équipe sera plus pédagogue...
un conseil en ce qui concerne d'embeter les IDE et AS.. franchis quand meme le cap d'aller vers elle et de les questionner...c'est avant tout pour toi!!!il faut avancer!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
+1 et puis ca prouve que tu te questionnes, que tu veux en savoir plus!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lyselote a écrit :un conseil en ce qui concerne d'embeter les IDE et AS.. franchis quand meme le cap d'aller vers elle et de les questionner...c'est avant tout pour toi!!!il faut avancer!!!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Coucou steph,
Je sais que c'est facile à dire, mais ne te décourage pas. Il y a vraiment du y avoir des trucs qui ne leur ont pas plu pour que tu ais cette note, il faut vraiment que tu leur demandes ce qu'il s'est passé et bien préciser au formateur que ton stage a été difficile.
Moi j'ai eu 10 et ils m'ont bien dit et expliqué mes erreurs, maintenant c'est plus clair.
Mais c'est vrai qu'on a été un peu laché dans la nature. Les infirmières et as de mon service m'ont dit qu'elles n'étaient pas trop d'accord sur le fait de faire passer des msp à des 1eres années au premier stage, car entre le 8 octobre et 26 novembre on a vu si peu de chose à l'ifsi...
Mais surtout fait en sorte de comprendre pourquoi tu as eu cette note et dis toi que ça ne pourra qu'aller mieux la prochaine fois.
Je te fais des bisous miss
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que c'est facile à dire, mais ne te décourage pas. Il y a vraiment du y avoir des trucs qui ne leur ont pas plu pour que tu ais cette note, il faut vraiment que tu leur demandes ce qu'il s'est passé et bien préciser au formateur que ton stage a été difficile.
Moi j'ai eu 10 et ils m'ont bien dit et expliqué mes erreurs, maintenant c'est plus clair.
Mais c'est vrai qu'on a été un peu laché dans la nature. Les infirmières et as de mon service m'ont dit qu'elles n'étaient pas trop d'accord sur le fait de faire passer des msp à des 1eres années au premier stage, car entre le 8 octobre et 26 novembre on a vu si peu de chose à l'ifsi...
Mais surtout fait en sorte de comprendre pourquoi tu as eu cette note et dis toi que ça ne pourra qu'aller mieux la prochaine fois.
Je te fais des bisous miss

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

effectivement un soin de sonde c'est assez complexe pour un 1er stage..il faut vraiment que tu ailles voir tes formateurs et demande le pourquoi de cette note, c'est important pour que tu puisse avancer et continuer sereinement.
il est vrai que la "disponibilité de l'équipe" compte aussi, il m'est arrivé la même mésaventure et j'ai eu une note vraiment limite...maintenant je ne vais plus hésiter à embeter le personnel médical, à poser de multiples questions..
il est vrai que la "disponibilité de l'équipe" compte aussi, il m'est arrivé la même mésaventure et j'ai eu une note vraiment limite...maintenant je ne vais plus hésiter à embeter le personnel médical, à poser de multiples questions..

FFF 

- stéphsvlm
- Adepte
merci beaucoup pour vos réponses, mon moral va mieux mais je ne me ferais pas avoir une 2me fois, je leur collerais aux basques qu'elles le veuillent ou non.
gros bisoux à toutes et bon nouvel an.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gros bisoux à toutes et bon nouvel an.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je crois qu'il faut que tu harcèles les soignants pour savoir comment se font les soins en technique.
Maintenant je pense aussi que c'est que tu n'avais pas comprisce qu'il fallait savoir pour une Msp. Va voir les formateurs et sur la base de ton recueil de données demande leur de t'expliquer la démarche à réaliser.
Bon courage, ne t'inquiete pas , si tu te remets en question, tu vas réussir la prochaine fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant je pense aussi que c'est que tu n'avais pas comprisce qu'il fallait savoir pour une Msp. Va voir les formateurs et sur la base de ton recueil de données demande leur de t'expliquer la démarche à réaliser.
Bon courage, ne t'inquiete pas , si tu te remets en question, tu vas réussir la prochaine fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Steph,
Ne te decourage surtout pas, j'ai vécue la même chose en 1ere année et 1er stage en geriatrie. J'ai eu 0 au soin et 6 a la demarche et sans faire de fautes d'aseptie ni de risque de danger pour la patiente. On m'a même dit que je ne serai jamais infirmière!
Donc, prends ton mal en patience... attends ton rattrapage, tu y arriveras
Aujourd'hui, je suis IDE et je bosse en plus dans le même etablissement ou la cadre m'a dit cela
Biz et courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne te decourage surtout pas, j'ai vécue la même chose en 1ere année et 1er stage en geriatrie. J'ai eu 0 au soin et 6 a la demarche et sans faire de fautes d'aseptie ni de risque de danger pour la patiente. On m'a même dit que je ne serai jamais infirmière!
Donc, prends ton mal en patience... attends ton rattrapage, tu y arriveras

Aujourd'hui, je suis IDE et je bosse en plus dans le même etablissement ou la cadre m'a dit cela

Biz et courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
- stéphsvlm
- Adepte
merci beaucoup emy pour ta réponse, je compte bien m'accrocher et j'y arriverais.
gros bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gros bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stéphsvlm le 03 févr. 2008 11:51, modifié 1 fois.
- marika_of_marseille
ta 1ere msp
désolée pour toi !Je sais, moi ma 1ère msp s'est passée à l'hôpital et j'ai eu 6/10 au soin et 10/10 à l'écrit mais au niveau de l'encadrement c'est pas toujours l'idéal. ce que je reproche le plus : la façon d'apprendre le métier.Par contre, je comprends très bien que le manque de personnels y soit pour beaucoup dans la mauvaise prise en charge des ESI mais bon il y aura des stages où ça se passera mieux, je te le souhaite en tout cas pour 2008 ! je sais que c'est difficile de se remettre en question et de reprendre les études surtout quand on a des enfants mais tu y arriveras, j'en suis certaine !Dans tous les cas, n'oublie jamais tes objectifs de stage, prépare les même bien avant et expose les à la Cadre de Santé et fais l'évaluation à mi-stage ce qui évite des mauvaises surprises en fin de stage et permet de réajuster. Va vers les soignants et pose leur des questions, demande leur de te montrer les soins en technique et s'il y a des problèmes, n'hésite pas à en parler au cadre référent pour ce terrain de stage de ton ifsi. Pour l'écrit, un conseil : suis bien ta méthodologie et évite de préparer l'écrit la veille pour le lendemain (ça m'est arrivé et je m'en suis mordue les doigts mais bon, j'avais réussi à sauver les meubles en ayant la moyenne 10/20 à une autre de mes msp). Courage !!
Une AS diplômée depuis presque 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marika
- negressedesiles
- Fidèle
salut miss
Ca veut dire koi EHPAD et SLD, je vous remercie de votre réponse. Dis moi miss, quand tu as fini le soin et présenté ta DDS ils ne t'ont pas dit ce qui a été et ce qui ne l'a pas été, ils ne t'ont pas expliqué ta note. A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Re: salut miss
Coucou,nègresse des îles a écrit :Ca veut dire koi EHPAD et SLD, je vous remercie de votre réponse. Dis moi miss, quand tu as fini le soin et présenté ta DDS ils ne t'ont pas dit ce qui a été et ce qui ne l'a pas été, ils ne t'ont pas expliqué ta note. A+
C'est de la gériatrie. EHPAD = Etablissement d'hebergement pour personnes agées dependantes.
SLD = Soins de longue durée.

Infirmière en EHPAD et SLD
De façon générale, évite de présenter un soin que n'as pas vu en théorique, j'ai bien dit "évite" car ce n"est pas toujours facile....Ca te permet éventuellement de demander des précisions au cadre du service (qu'il ne faut pas non plus hésiter à solliciter pour ce type de question) si tu notes une différence entre les cours que tu as eu, le protocole du service (l'avais tu au moins consulté ?) et ce qui se fait dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....