Les mécanismes de défense du soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Fnou

Les mécanismes de défense du soignant

Message par Fnou »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'ai pour question de départ à mon TFE :
En quoi la confrontation avec un patient stigmatisé par la maladie et n'ayant pas fait le deuil de son ancienne image corporelle provoque-t-elle la mise en place de mécanismes de défenses chez le soignant ?
Merci de bien vouloir me donner votre avis, ou encore quelques conseils de références bibliographiques.
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

"Face à la maladie grave " de Martine RUZNIEVSKI ( orthographe du nom à vérifier)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Fnou

Message par Fnou »

C'est effectivement Ruzsniewski :D
Merci beaucoup
Si d'autres personnes ont des livres ou des sites internet à me conseiller, n'hésitez pas svp :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

le manuel des soins palliatifs . le travail émotionnel des soignant a l'hopital de mercadier bref tjs le memes mais les meilleurs regarde aussi l'auteur anglais beth élisabeth je crois que c son prénomÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: LHOTE (Claude) : Les mécanismes de défense et d'adaptation des soignants. (2000)

:fleche: MOREAU (F.) : Les facteurs spécifiques qui influent sur la santé du personnel hospitalier : situations de contrainte, mécanismes de défense des soignants. (1995)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Verrouillé