mécanisme de défense

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
k.kos
Régulier
Régulier

mécanisme de défense

Message par k.kos »

bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis en plein TEFE.
Ma question de départ est: en quoi, la durée de prise en soin d'une personne agée institutionnalisée influence t elle la relation soignant soigné?
Concernant mes hypothèses je voulais parler des mécanismes de défense mais j'ai beaucoup de mal a trouver des définitions simple...
Je voudrais parler de l'identification? de projection? (le soignant se voit à la place du soigné dans quelques années) et ensuite du transfert? (les soignés s'attachent au soignant et inversement car la famille vient peut et donc ils nous "prennent pour leurs enfants".
Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait tres gentil surtout en me donnant des définitions simples avec quelques exemples pour que je puisse comprendre.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si cela peut t'aider voici des definitions : identification simple : processus psychologique qui va nous permettre de comprendre, d'assimiler et t'intégrer la souffrance que ressent l'autre, par comparaison à des moments que nous avons pu vivre nous-mèmes ou que nous avons pu observer chez ceux que nous avons croisés;

l'identification projective est un processus psychique archaique inconscient qui se traduit par la diffusion d'émotions ou de fantasmes d'un sulet à l'intérieur d'un autre sujet. Les émotions ressentis d'un patient peuvent ainsi se diffuser dans le psychisme d'un soignant, se méler à ses pensées et à ses émotions. Il se trouve alors dans le même état de détresse que le patient alors même qu'il n'est pas lui, atteint par la réalité de l'effraction qui balaye le malade

pour en savoir plus, il faut consulter des bouquins de psychologie de la santé ces définitions sont issues du "traité de psychologie de la santé"

Gustave- Nicolas Fischer chez DunodÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Voir le site "psychiatrieinfirmière".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ou serpsy!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Verrouillé